gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

Pour un racer, on imagine un merveilleux mélange d'élégance et aérodynamique............bin c'est oublier que chez Farman, on a une réputation à défendre.... :berk1: cette fois on en est sûr, fou il l'est bel et bien.

( tu m'étonnes qu'il faut le scratcher celui-là, quel fabricant aurai envie de faire fuir ses clients...... :P :mrgreen: )

Pour la conception autant que la réalisation, là par contre, c'est précis, soigné et super beau dès la conception :shock: à suivre de près !

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

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hawkmoon
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

pas trop mal, Adrien, :shock: :shock: :shock:
mais.............. que tu ne fasses pas de tirage :venere: :venere: :venere: :venere:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

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DOL
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par DOL »

moi a écrit : Le cyano-talc c'est un mélange de cyano et de talc... :mrgreen:

Du talc pour le cucu de bébé mélangé à la cyano fait un mastic très intéressant. séchage rapide, pas de retrait, ponçage facile avec une dureté équivalente au plastique, gravure facile... et solide, ça participe à la solidité des assemblages.
Je n'ai pas d'enfant donc pas de talc pour cucu. Ca marche avec de la litière pour chat ? :mrgreen:
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

la litière pour chat? faut tenter :D

Ceci dit pas besoin d'avoir d'enfant pour pouvoir en acheter en grande surface. J'ai ce pot de talc depuis 4 ou 5 ans.
Je me rappelle d'ailleurs la tête de ma copine quand elle m'a vu sortir ça du caddie. Priceless :D

Griffin: oui, je pense que malgré tous leurs efforts, le bureau d'étude Farman n'a pas su faire plus fluide. Des années de conditionnement ça ne se change pas tout seul. :D

Patrick: Faire des tirages? Déjà faudrait que j'arrive au bout. :roll: Ensuite ça je sais pas faire, pis à part trois péquins ça intéressera pas grand monde.
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Ben je fais partie des pekins alors...
Une bonne idee de scratch, surtout avec la doc phr, cette merveille d' aerodynamisme Farman... :roll:
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Denis
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Lionel Vaillant
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Lionel Vaillant »

Pareil, je suis le 2eme péquin... :mrgreen:
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

mouais... Une fois que je serai arrivé au bout du truc, si le résultat est conforme, on verra comment c'est faisable.

En tous cas je suis motivé sur le truc, alors ça avance.
Imageb01 by Adrien Roy, sur Flickr
Les profondeurs sont dégrossies, ainsi que le gouvernail
Pour le moteur, c'est le squelette: le profil du capotage collé à un couple correspondant au fuselage.

C'est à ce moment que je mets en place les tenons de positionnement.
Imageb03 by Adrien Roy, sur Flickr
L'ensemble est positionné, un coup de perceuse traversant et une tige d'evergreen mise en place; collée d'un coté. Ca se déboite et remboite comme un lego.

Imageb04 by Adrien Roy, sur Flickr

Ensuite le capot moteur est complété avec quelques couples complémentaires puis achevé de remplir avec des bouts de plastique et de cyano talc. Ca donne un bloc informe

Imageb05 by Adrien Roy, sur Flickr

Je ne vous cache pas qu'un peu de ponçage a suivi. Ca va demander une série d'essais - erreurs parce que je ne suis pas certain de bien appréhender ce volume. Wait and see.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Gilles Mazon
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Fais toi des gabarits de forme ça aide à voir le volume.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

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roadrunner
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par roadrunner »

Ça avance bien :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

moi a écrit : Ensuite le capot moteur est complété avec quelques couples complémentaires puis achevé de remplir avec des bouts de plastique et de cyano talc. Ca donne un bloc informe

Imageb05 by Adrien Roy, sur Flickr

Je ne vous cache pas qu'un peu de ponçage a suivi...
C'est là que le Milliput est ton ami. :)

Question au sujet de la feuille de tôle prise en sandwich dans les ailes: ne craints-tu pas que ça se détache ici et là, ce genre de collage métal/plastoc n'étant jamais qu'un mariage forcé..... ?
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Le problème c'est que je n'ai que les photos pour me faire une idée des formes. Sur la base du seul plan 3 vues je suis incapable de définir des gabarits corrects.

Mais les photos de phr m'ont bien aidé à comprendre la forme. J'ai deux profils en place en coupe horizontale qui représentent les "aretes" saillantes et entre les deux je devrai tailler les creux.

A priori je suis sur la bonne voie, le résultat que j'ai obtenu hier soir me semble correct
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

J'ai jamais trop apprécié le Milliput. D'abord je suis incapable de le mettre en forme proprement à la mise en place. Du coup j'en mets toujours trop épais et je taille dans la masse.
Et j'ai eu un jour un "bug" quand le milliput n'a jamais voulu durcir.
Du coupe je me méfie et préfère le cyano talc qui seche immédiatement et se ponce aussi bien que le plastique.

Pour le sandwich metal / plastique je n'ai pas eu de soucis jusque là. La cyano est étalée généreusement afin qu'elle refoule au serrage, ce qui assure qu'elle est répartie partout.
Jusqu'à maintenant j'ai fait ça sur des ailes épaisses en vacu, donc bien rigides, ou sur des petits éléments ( empennage). Dans les deux cas ça n'a jamais fait travailler le collage au point de casser.
Dans le cas de cette aile, elle est fine et donc souple, mais ça ne semble pas être problématique.

Ceci dit je n'ai encore fait ça que sur une poignée de montage: Aile du Fokker F.III et du Stinson A, vacu tous les deux donc sandwich plein de vide, juste collés sur le pourtour; empennage des deux sus nommés et scratch, donc sandwich plein.
Je n'ai expérimenté que les avantages, pas les inconvénients.
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gaët la bëte
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par gaët la bëte »

oooh un scratch intégral ! c'est du support boulot ça...bravo Adrien. :super:

pour le lissage des surfaces j'ai essayé pas mal de trucs moi aussi : le mastic en bombe sintofer, le plastique fondu au trichlomachin, la peinture humbrol au talc...rien n'est parfait mais en se battant on arrive à quelque chose. n'oublie pas la méthode JC alpha : les feuilles d'alu collées.
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

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AlexGRD
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par AlexGRD »

Quand l'inspiration roule il faut jamais s'arreter ! :x
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Salut Gaet
Pour ma part je suis plutot adepte du mastic en bombe.
L'alu autocollant j'ai testé sans être convaincu. Il reste très fragile et puis je sais pas, je m'en méfie. :-?
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hawkmoon
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

Lionel Vaillant a écrit :Pareil, je suis le 2eme péquin... :mrgreen:


salut Adrien
j ai trouvé les 3 pekins, on a les tirages :sivousme:
Modifié en dernier par hawkmoon le mar. 6 mars 2018 18:12, modifié 1 fois.
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

:P J'ai jamais touché à ça moi. Ch'sui maquettiste, pas mouleur.
Je vais voir si ça intéresse quelqu'un de sous traiter le travail.
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fab68
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par fab68 »

Salut Adrien,
Je suis le 4e péquin... :)
J'approuve le choix du coucou et ça commence très bien cette affaire...

Bonne suite
Fabien
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Adrien, si tu veux, je peut mouler pour une petite serie, surtout que tu fais un vrai master, en fait...
Denis
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Rainbow XF-12
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Rainbow XF-12 »

Bon plan de Farman, ça va vite mais quelle adresse !

Bravo pour ce (1er ?) lancement dans le scratch intégral.

Pièce originale à ta collection déjà fort bien pourvue. Bonne continuation.


Olivier
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Denis: C'est en effet l'idée de départ, concevoir un scratch à la manière d'un master. Pas pour en faire des tirages, mais pour pouvoir accéder à tous les recoins dans l'ordre qui m'intéresse.
Maintenant quant à voir pour transformer ça en master de tirages résine... faut que j'y réfléchisse.

Olivier: J'avais déjà commis un Piaggio Pegna PC-7
Image

Image
déjà un racer :evil:
C'est d'ailleurs les erreurs de ce scratch qui m'ont retenu longtemps à en refaire un autre, et qui me motivent à concevoir celui ci démontable pour plus de souplesse.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Gilles Mazon
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit : C'est d'ailleurs les erreurs de ce scratch qui m'ont retenu longtemps à en refaire un autre, et qui me motivent à concevoir celui ci démontable pour plus de souplesse.
Le fait de le faire démontable va te permettre d'en faire des tirages plus facilement il faut juste que tu prévois des dépouilles pour démouler tes pièces. J'ai fais de la sorte pour un Polikarpov I-16 type 5 et ça a très bien marché.

A+ Gilles
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Pierre Dac
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Bon et j'ai aussi trouvé le temps de m'occuper du Baby bullet et de le finir:

Imagefini06 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai bien sûr eu le traditionnel arrachage de décal en démasquant :faché: . J'ai du le reconstituer en bricolant des chutes de décal.

Et j'ai refait les roues. Celles d'origine étaient irrégulières et sans démarcation entre le pneu et la jante. Du coup j'ai refait le pneu avec une baguette evergreen formée à chaud et enroulée autour d'une tige au bon diamètre; et la jante découpée à l'emporte pièce.
Le décal de la jante est naturellement surdimensionné... Je l'ai senti venir et l'ai découpé en 4 pour la pose. Ca a permis de le mettre en place assez facilement.

Le haubannage a été une formalité.

Imagefini04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagefini03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagefini02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagefini05 by Adrien Roy, sur Flickr

Le bouchonnage est fait à la mine de plomb. C'est loin d'être aussi fin que ce que j'aimerais, mais le principe est prometteur.

En groupe avec d'autres racers US
Imagefini08 by Adrien Roy, sur Flickr
Le Heath est toutefois d'une génération précédente à celle des trois autres. 1928 alors que les autres sont de 1934 - 1938. un moteur de 32ch, contre des puissances de 160 à 330 ch.

Et en vol en formation avec un autre monoplace monomoteur :D
Imagefini07 by Adrien Roy, sur Flickr

Me suis bien amusé à le faire celui là.
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Imprressionnante, cette photo a cote du P-47 !!!! :shock: 8)
Ce moucheron est tres reussi !!!!! :x :x :x :x :x :x
Le Heath aussi !!!! :diable: :evil: Je suis loin...
Denis
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hawkmoon
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

vbd a écrit :Imprressionnante, cette photo a cote du P-47 !!!! :shock: 8)
Ce moucheron est tres reussi !!!!! :x :x :x :x :x :x
Le Heath aussi !!!! :diable: :evil: Je suis loin...
Denis


pfff, le P47 est au 1/48 :mdr1: :langue2:


Gilles Mazon a écrit :Bonjour
moi a écrit : C'est d'ailleurs les erreurs de ce scratch qui m'ont retenu longtemps à en refaire un autre, et qui me motivent à concevoir celui ci démontable pour plus de souplesse.
Le fait de le faire démontable va te permettre d'en faire des tirages plus facilement il faut juste que tu prévois des dépouilles pour démouler tes pièces. J'ai fais de la sorte pour un Polikarpov I-16 type 5 et ça a très bien marché.

A+ Gilles


vois tu Adrien, tu n as maintenant plus le choix, c est le droit du public :alcool1: :alcool1: :alcool1:
et tu n as qu à pas faire des choses interessantes
il faut aussi rameuter dare dare Steph Guerrero, pour faire le 5e pekin :wink:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

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