Je vous fait part de l'avancement des travaux

J'ai pas trop mal avancé sur tout l'intrados, la peinture des cocardes et différents marquages, la pose et début de patine des couleurs de l'extrados ainsi que tous les marquages de servitude (planche HGW de transferts humides).
Je commence par vous montrer les traces de saleté accumulées sur la partie inférieure (fixe et mobile) des gouvernes horizontales de queue.

A l'issue de tout le travail fait sur l'intrados à l'aérographe, j'ai protégé les surfaces au vernis brillant VMS. Ceci en vue de passer les jus avant de revenir en satiné pour les étapes de patine suivantes.

Pour préparer le travail sur l'extrados, j'ai masqué toutes les surfaces inférieures.

Les bords d'attaque des ailes sont masqués avec des boudins de patafix pour pourvoir garder une délimitation pas trop franche avec le camouflage.

Par la suite, j'ai masqué les surfaces devant présenter une usure importante à cause des frottements dus aux allées et venues de mécaniciens ou à quelques problèmes d'adhérence de la peinture.

Ensuite j'ai passé une couche de Dove Grey de chez MRP dans le but de simuler la couche d'apprêt préalable à l'application des teintes du camouflage. Elles est sensée réapparaître au moment du chipping mais j'ai fait une erreur au moment de l'application du chipping fluid, ce qui a ruiné mon scénario

J'ai profité aussi de cette étape pour tracer les limites du camouflage. Je me suis servi du plan de la notice pour l'imprimer à l'échelle et m'en servir de guide pour le tracé.
La peinture du camouflage peut commencer par la teinte grise. Comme je voulais un bord flou, j'ai tout fait à main levée.

Une étape intermédiaire

Et le passage complet du vert

La suite consistera à moduler les teintes de la même manière que l'intrados.

Un peu de travail sur les surfaces avec des masques de mottling.

Quelques nuances de verts, différents de celui de base. Les teintes de base sont les Tamiya et j'ai joué sur les nuances avec les mêmes teintes de chez AK real color et MRP. J'ai aussi utilisé des gris et des verts beaucoup plus clair sur certaines zones.

Toute cette modulation est faite à l'aéro. Je stoppe ici car il faut d'abord faire les marquages et intégrer les décals HGW.
Les marquages principaux sont faits avec des masques Montex.

Dans le même temps, je fais les masquages pour la bande blanche.

Les cocardes sur la fin

Il ne faut pas oublier les vautours

Les marquages restants sont les codes

Ensuite j'ai appliqué tous les stencils HGW sur l'avion et sur les pièces satellites.

Après le temps de séchage des stencils et le retrait du film 8h plus tard, j'ai intégré ceux-ci à la peinture pour atténuer la brillance du film de colle résiduel et pour "user" les marquages . Certains ne seront quasi plus visibles mais c'est voulu.

J'ai aussi commencé le travail d'usure de la peinture.

Le travail de chipping est terminé. Je passe maintenant à la peinture des bandes noires qui délimitent les zones de marche.

Et voilà, j'ai eu quelques mésaventures au moment du démasquage, avec des arrachements de peinture sur les zones qui avaient reçu du chipping fluid.
Quelques retouches plus tard les problèmes sont réglés. J'ai laissé une zone de peinture arrachée car l'effet me plaît bien.

Retournement de la bête pour le passage des jus. La surface est déjà vernis en brillant donc yaplusqu'à.

J'ai épargné l'avant de l'aile car les rivets sont affleurants à la tôle et ne sont presque pas visibles sur l'avion réel.

Les pièces qui ne seront pas sur l'avion ne sont pas épargnées

Voilà pour l'instant. La suite bientôt avec la passage du vernis brillant sur les surfaces supérieures en vue de l'application des jus.
A+
Olivier.