Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Modérateur : master194
Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Oui c'est un travail exceptionnel que tu mènes !
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour,
Merci pour votre retour
La suite avec quelques détails rajouté sous les nacelles de réacteurs. A partir de maintenant la maquette est à manipuler avec précaution

Flasback sur quelques détails. J'ai retrouvé des photos d'étape de ce dont j'ai parlé hier sur l'amélioration des forme à proximité de la jonction de l'aile et du fuselage:
La situation initiale

et la modification des formes:
J'ai creusé des méplats

Puis j'ai travaillé la zone avec de la cp


et du mastic:

A la fin ça donne ça:



Sinon, comme je le disais aussi précédemment, pas mal de rebouchage de lignes de structure pour refaire un rendu plus conforme à la réalité.


Avec l'ajout de détails au passage. Une antenne carénée et un feu.




Ensuite passage à la restauration des bonnes lignes en creux puis le rivetage

Un morceau d'evergreen fait parfaitement office de règle souple qui se conforme à la surface du fuselage



Ensuite le rivetage


Quelques détails sont à améliorer au passage comme par exemple l'ouverture de sorties d'air


Et la modification de l'ouverture qui permet de relier les stabilisateurs horizontaux à leur actionneurs


Montage à blanc pour constater le résultat.


La suite bientôt.
A+
Olivier.
Merci pour votre retour

La suite avec quelques détails rajouté sous les nacelles de réacteurs. A partir de maintenant la maquette est à manipuler avec précaution

Flasback sur quelques détails. J'ai retrouvé des photos d'étape de ce dont j'ai parlé hier sur l'amélioration des forme à proximité de la jonction de l'aile et du fuselage:
La situation initiale

et la modification des formes:
J'ai creusé des méplats

Puis j'ai travaillé la zone avec de la cp


et du mastic:

A la fin ça donne ça:



Sinon, comme je le disais aussi précédemment, pas mal de rebouchage de lignes de structure pour refaire un rendu plus conforme à la réalité.


Avec l'ajout de détails au passage. Une antenne carénée et un feu.




Ensuite passage à la restauration des bonnes lignes en creux puis le rivetage

Un morceau d'evergreen fait parfaitement office de règle souple qui se conforme à la surface du fuselage



Ensuite le rivetage


Quelques détails sont à améliorer au passage comme par exemple l'ouverture de sorties d'air


Et la modification de l'ouverture qui permet de relier les stabilisateurs horizontaux à leur actionneurs


Montage à blanc pour constater le résultat.


La suite bientôt.
A+
Olivier.
Modifié en dernier par boutdhomme le ven. 3 nov. 2023 15:34, modifié 1 fois.
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Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Un travail de fignolage conséquent a aussi été fait pour ajuster les contours des logements d'aérofreins car je n'avais fait que dégrossir le travail lorsque je m'y était attelé précédemment.
Intrados

Extrados

Je suis allé faire un petit tour du coté des verrière. Bon là il y a du gros gros boulot à faire donc je remet ce chantier à plus tard. J'ai simplement gravé quelques lignes de panneaux autour des articulations des verrières.



Une grande vue d'ensemble pour se faire plaisir avant de replonger dans les détails. Ça fait chaud au coeur

Intrados

Extrados

Je suis allé faire un petit tour du coté des verrière. Bon là il y a du gros gros boulot à faire donc je remet ce chantier à plus tard. J'ai simplement gravé quelques lignes de panneaux autour des articulations des verrières.



Une grande vue d'ensemble pour se faire plaisir avant de replonger dans les détails. Ça fait chaud au coeur


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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bon, je fais une incartade sur les volet d'aile avec la gravure de tout petit panneaux. Difficile à faire en raison de la proximité de reliefs.

Et je me dirige vers le prochain gros chantier: Les trappes de baie d'armement et toutes les trappes de train ainsi que toutes les ferrures d'attache et les mécanismes d'ouverture/fermeture.
Je commence par mettre la baie d'armement à la bonne longueur par rapport aux trappes en résine.

Puis je fais un épaulement pour asseoir les trappes

Je vous fait le reste dans l'ordre de progression, sachant que sur certaines étapes je suis un peu passé du coq à l'âne (pour retrouver de la motivation) sinon je vais vous spoiler le reste du détaillage sur les trappes de train
Donc je me suis dit, j'attaque la bain de train principal et je peaufine les ajustements avec les trappes latérales.



Comme tout n'est pas à rattraper sur la cellule, pour ce qui concerne les trappes ventrales, je prend la lourde décision de trancher dans le vif. La trappe de train va s'en souvenir
Ceci n'est que le début d'un long charcutage. Elle sera méconnaissable à la fin


Comme j'étais encore en train de me concerter avec moi même sur l'ampleur de la tâche que j'avais en tête, je me distrait en préparant quelques éléments de liaison entre les trappes en la bain.
Ceux-ci sont ceux de la troisième paire de trappes du train principal. Il y a des trous dans la résine à boucher et d'autres bouchés à percer. Quand le mastic sera sec, bien sûr il sera poncé.



Je continue à me défouler sur ces mignonnes petites trapounettes en rajoutant des détails quand même assez visibles.




Je rebouche les trous de rivets de la pièce d'origine car bien sûr cela ne me plaît pas.

Et je refais plein de trous ainsi que les charnières. Ces dernières sont simplifiées car elles seront très peu visibles vues de l'extérieur.

Avec les éléments de liaison ça donne quelque chose comme ça

Et sur le fuselage voici la configuration



Et je me dirige vers le prochain gros chantier: Les trappes de baie d'armement et toutes les trappes de train ainsi que toutes les ferrures d'attache et les mécanismes d'ouverture/fermeture.
Je commence par mettre la baie d'armement à la bonne longueur par rapport aux trappes en résine.

Puis je fais un épaulement pour asseoir les trappes

Je vous fait le reste dans l'ordre de progression, sachant que sur certaines étapes je suis un peu passé du coq à l'âne (pour retrouver de la motivation) sinon je vais vous spoiler le reste du détaillage sur les trappes de train

Donc je me suis dit, j'attaque la bain de train principal et je peaufine les ajustements avec les trappes latérales.



Comme tout n'est pas à rattraper sur la cellule, pour ce qui concerne les trappes ventrales, je prend la lourde décision de trancher dans le vif. La trappe de train va s'en souvenir

Ceci n'est que le début d'un long charcutage. Elle sera méconnaissable à la fin



Comme j'étais encore en train de me concerter avec moi même sur l'ampleur de la tâche que j'avais en tête, je me distrait en préparant quelques éléments de liaison entre les trappes en la bain.
Ceux-ci sont ceux de la troisième paire de trappes du train principal. Il y a des trous dans la résine à boucher et d'autres bouchés à percer. Quand le mastic sera sec, bien sûr il sera poncé.



Je continue à me défouler sur ces mignonnes petites trapounettes en rajoutant des détails quand même assez visibles.




Je rebouche les trous de rivets de la pièce d'origine car bien sûr cela ne me plaît pas.

Et je refais plein de trous ainsi que les charnières. Ces dernières sont simplifiées car elles seront très peu visibles vues de l'extérieur.

Avec les éléments de liaison ça donne quelque chose comme ça

Et sur le fuselage voici la configuration


Modifié en dernier par boutdhomme le sam. 4 nov. 2023 22:49, modifié 1 fois.
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Une vue du rivetage complet

Vu de l'extérieur


Et les deux trappes en place:


De manière globale, pour pouvoir installer les trappes sur la cellule il a fallu aménager des encoches afin d'y loger les charnières.
Ici, un exemple appliqué à la trappe latérale du train principal. J'ai creusé une forme en U que j'ai fermé du coté extérieur.


Bon c'est bien d'avoir de trappes en des éléments de liaison mais il faut de quoi les actionner. De fait, j'ai avancé sur une paire de vérins. Tiges refaites en métal. L'attache en bout de tige est en evergreen et les tuyauteries en grappe étirée.

Ici les trappes latérales avec pas mal d'éléments refaits car ceux d'origines étaient trop simplifiés et pas à l'échelle.

Sur cette deuxième photo, notez l'apparition des crochets de verrouillage avec la trappe ventrale. Je crois que sur ces trappes le rivetage devait convenir.

Enfin, j'arrive au morceau de bravoure: les trappes ventrales sur lesquelles j'ai tout refait. Je vous joint quelques photos d'avancement




Mode copie de la première pièce faite dans une feuille d'evergreen




Re mode copie pour une pièce de liaison faite aussi à partir d'evergreen



Ensuite création d'attaches et de tiges pour la maison de la trappe avec la baie de train


Il faut évidement faire des charnières

Et riveter le tout

Ah mais ce n'est pas fini
Il y a quelques pièces à faire pour finir de détailler. Encore des ferrures (pour recevoir les crochets des trappes latérales et d'autres éléments de liaison mais pour l'instant je n'ai pas de photo en place sur la baie de train.





Tiens, on revient aux trappes de la soute d'armement (sur les protos, la baie instrumentée). Pas grand chose sinon l'ajout de charnières minuscules.


Prochain épisode: La suite sur les trappes de la baie et leur vérins, les trappes de train auxiliaire et les carénages des caméras du proto.
A+
Olivier.

Vu de l'extérieur


Et les deux trappes en place:


De manière globale, pour pouvoir installer les trappes sur la cellule il a fallu aménager des encoches afin d'y loger les charnières.
Ici, un exemple appliqué à la trappe latérale du train principal. J'ai creusé une forme en U que j'ai fermé du coté extérieur.


Bon c'est bien d'avoir de trappes en des éléments de liaison mais il faut de quoi les actionner. De fait, j'ai avancé sur une paire de vérins. Tiges refaites en métal. L'attache en bout de tige est en evergreen et les tuyauteries en grappe étirée.

Ici les trappes latérales avec pas mal d'éléments refaits car ceux d'origines étaient trop simplifiés et pas à l'échelle.

Sur cette deuxième photo, notez l'apparition des crochets de verrouillage avec la trappe ventrale. Je crois que sur ces trappes le rivetage devait convenir.

Enfin, j'arrive au morceau de bravoure: les trappes ventrales sur lesquelles j'ai tout refait. Je vous joint quelques photos d'avancement




Mode copie de la première pièce faite dans une feuille d'evergreen




Re mode copie pour une pièce de liaison faite aussi à partir d'evergreen



Ensuite création d'attaches et de tiges pour la maison de la trappe avec la baie de train


Il faut évidement faire des charnières

Et riveter le tout


Ah mais ce n'est pas fini

Il y a quelques pièces à faire pour finir de détailler. Encore des ferrures (pour recevoir les crochets des trappes latérales et d'autres éléments de liaison mais pour l'instant je n'ai pas de photo en place sur la baie de train.





Tiens, on revient aux trappes de la soute d'armement (sur les protos, la baie instrumentée). Pas grand chose sinon l'ajout de charnières minuscules.


Prochain épisode: La suite sur les trappes de la baie et leur vérins, les trappes de train auxiliaire et les carénages des caméras du proto.
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Olivier.
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
De la vraie folie furieuse..... mais que c'est beau tout ça ! 

-
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Purée!!!! 

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Oh oui, purée que c'est beau.
Le seul dommage c'est que ce post est enterré au fin fond du forum. Peut être devrait tu en faire un nouveau dans "Vos maquettes" avec un lien ici pour le début.
Le seul dommage c'est que ce post est enterré au fin fond du forum. Peut être devrait tu en faire un nouveau dans "Vos maquettes" avec un lien ici pour le début.
- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour Wuger91,
Je note ta remarque. C'est une solution. A moins qu'un modérateur veuille bien changer ce sujet de catégorie. A voir
Olivier.
Je note ta remarque. C'est une solution. A moins qu'un modérateur veuille bien changer ce sujet de catégorie. A voir

Olivier.
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ta réalisation est absolument exceptionnelle!
mais je me demandais quel "niveau" de cote d'amour" faut-il envers cet appareil pour effectuer de telles améliorations
et surtout garder la motivation sur une maquette....
et je ne parle pas de la doc nécessaire.
Quel mérite!
mais je me demandais quel "niveau" de cote d'amour" faut-il envers cet appareil pour effectuer de telles améliorations

et je ne parle pas de la doc nécessaire.
Quel mérite!

STOL? 

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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Moi je suis avec un intérêt non dissimulé, je viens d'en dégoter un au 72 à Évreux...
Bon, j'irais pas jusque là dans le détail, puisqu'il finira en Sci-fi... 


Yann le normand (3348-402)
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Simple curiosité : combien as-tu payé cette rareté ?
Beaucoup d'intérêt pour ce montage et les techniques utilisées.

PS : les British ont vraiment été sots pour avoir abandonné ce programme.

Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
En fait l'intérêt des "anciens" GB est que justement, ça ne disparaitra pas (contrairement au reste du forum qui est expurgé quand un post arrive à 2/3 ans sans mouvement).wuger91 a écrit : lun. 6 nov. 2023 11:33 Oh oui, purée que c'est beau.
Le seul dommage c'est que ce post est enterré au fin fond du forum. Peut être devrait tu en faire un nouveau dans "Vos maquettes" avec un lien ici pour le début.
Beaucoup de monde utilise le Raccourci (en haut à gauche) "Nouveaux Messages", ce qui te fais apparaitre les nouveaux messages quelque soit leur section, dont celle-ci.
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Un prix que j'ai jugé très abordable, 20 roros... Pour un vieux kit Airfix, ça m'a semblé honnête.monsieur Roger 2 a écrit : jeu. 11 avr. 2024 13:50Simple curiosité : combien as-tu payé cette rareté ?
Beaucoup d'intérêt pour ce montage et les techniques utilisées.![]()
PS : les British ont vraiment été sots pour avoir abandonné ce programme.![]()


Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
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- Richard48
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

les bras m'en tombent

Olivier, tu as fait Micromécanique de Besançon?
Ca va être grandiose.
Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour Rafju,rafju a écrit : jeu. 11 avr. 2024 11:07 Ta réalisation est absolument exceptionnelle!
mais je me demandais quel "niveau" de cote d'amour" faut-il envers cet appareil pour effectuer de telles améliorationset surtout garder la motivation sur une maquette....
et je ne parle pas de la doc nécessaire.
Quel mérite!![]()
Merci beaucoup

Alors j'aime simplement la ligne de cet avion et je m'interdit de commencer un autre projet tant que celui-ci n'est pas terminé.
J'espère avoir le temps de m'y remettre pendant les congés d'été car malheureusement pour l'avancement, je n'ai pas de temps le soir et le we pas assez pour retrouver l'envie. Mais je le terminerai, c'est une certitude.
Olivier.
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Richard48 a écrit : mar. 16 avr. 2024 09:00![]()
les bras m'en tombent![]()
Olivier, tu as fait Micromécanique de Besançon?
Ca va être grandiose.
Richard
Bonjour Richard48,
Merci pour ton appréciation

En effet j'ai fait un BTS micro mécanique mais pas à Besançon. Bon c'est pas d'avoir fait ça qui m'aide particulièrement. Ce BTS est loin du monde de l'horlogerie même si on fait de la conception de petit mécanismes ;)
Olivier.
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Merci à tous pour vos réactions qui ne peuvent qu'aider à se replonger dans ce montage
Olivier.

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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Wait and see...



Yann le normand (3348-402)
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- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonsoir,
Bon je m'y remets pour avancer sur ce qui est déjà fait. Parallèlement à la mise à jour du montage que je fais faire ici, j'ai rangé tout le bazar sur le poste de travail et tout bien nettoyé pour retrouver un espace propice à continuer ce montage qui est dans le dur avec tout ce qu'il faut faire sur le train d'atterrissage et les verrières. La documentation pas toujours de bonne qualité n'aide pas à la compréhension de la complexité de ces zones.
Alors voilà deux pièces très simples puisqu'elles seront fermées: les trappes arrières de la baie de train avant. J'ai "juste" ajusté la longueur au logement puis j'ai peaufiné les ajustement. J'ai aussi rajouté un morceau de tube alu chargé de représenter le joint en caoutchouc servant à combler le jeu entre ces deux trappes en position fermée.
Puisque celles-ci seront fermées, j'ai bien sûr fait l'impasse sur les détails intérieurs.

J'ai quand même affiné les contour pour faciliter les ajustements.

Les faces externes des deux trappes.

Pour qu'en position fermée elles se positionnent bien au même niveau l'une par rapport à l'autre j'ai collé sur l'intérieur de l'une d'elles un morceau de styrène qui fera office de plan de pose pour la seconde.
A très vite pour la suite!
Olivier.
Bon je m'y remets pour avancer sur ce qui est déjà fait. Parallèlement à la mise à jour du montage que je fais faire ici, j'ai rangé tout le bazar sur le poste de travail et tout bien nettoyé pour retrouver un espace propice à continuer ce montage qui est dans le dur avec tout ce qu'il faut faire sur le train d'atterrissage et les verrières. La documentation pas toujours de bonne qualité n'aide pas à la compréhension de la complexité de ces zones.
Alors voilà deux pièces très simples puisqu'elles seront fermées: les trappes arrières de la baie de train avant. J'ai "juste" ajusté la longueur au logement puis j'ai peaufiné les ajustement. J'ai aussi rajouté un morceau de tube alu chargé de représenter le joint en caoutchouc servant à combler le jeu entre ces deux trappes en position fermée.
Puisque celles-ci seront fermées, j'ai bien sûr fait l'impasse sur les détails intérieurs.

J'ai quand même affiné les contour pour faciliter les ajustements.

Les faces externes des deux trappes.

Pour qu'en position fermée elles se positionnent bien au même niveau l'une par rapport à l'autre j'ai collé sur l'intérieur de l'une d'elles un morceau de styrène qui fera office de plan de pose pour la seconde.
A très vite pour la suite!
Olivier.
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bien content de te voir reprendre ce morceau d'anthologie



Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Sacré montage d'un sacré avion 

- boutdhomme
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Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonjour,
Merci à ceux qui raccrochent les wagons
Alors dans le registre des trappes, je demande les petites soeurs. Celles-ci ont été bien détaillées car elle ne peuvent que rester ouvertes si le train est sorti.
Voilà les pièces sorties de grappe.

J'ai bien affiné les bords pour se rapprocher de l'effet visuel d'une tôle. Dans le même temps cela rallonge les trappes pour qu'elles occupent leur emplacement sur la cellule.

Et j'ai commencé à grandement modifier les points d'accroche de ces trappe ainsi que l'épaisseur et les détails de la partie centrale pour lui donner une pente tel que vu sur les photos en ma possession.

Ici vous voyez le logement du train avec l'emplacement des trappes qui a aussi été retravaillé pour s'adapter aux détails rajoutés sur ces dernières.

Les profilés alu sont ajoutés aussi comme sur leurs grandes soeurs pour la même raison.

Sous un autre angle ça donne ça:

Et la version terminée, rivetée, avec les tringles de rappel qui sont ajustables au cas où et le point d'encrage sur les trappes.


Merci à ceux qui raccrochent les wagons

Alors dans le registre des trappes, je demande les petites soeurs. Celles-ci ont été bien détaillées car elle ne peuvent que rester ouvertes si le train est sorti.
Voilà les pièces sorties de grappe.

J'ai bien affiné les bords pour se rapprocher de l'effet visuel d'une tôle. Dans le même temps cela rallonge les trappes pour qu'elles occupent leur emplacement sur la cellule.

Et j'ai commencé à grandement modifier les points d'accroche de ces trappe ainsi que l'épaisseur et les détails de la partie centrale pour lui donner une pente tel que vu sur les photos en ma possession.

Ici vous voyez le logement du train avec l'emplacement des trappes qui a aussi été retravaillé pour s'adapter aux détails rajoutés sur ces dernières.

Les profilés alu sont ajoutés aussi comme sur leurs grandes soeurs pour la même raison.

Sous un autre angle ça donne ça:

Et la version terminée, rivetée, avec les tringles de rappel qui sont ajustables au cas où et le point d'encrage sur les trappes.


Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
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- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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- boutdhomme
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- Localisation : Savigny-Sur-Orge
Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Bonsoir,
Une petite suite du montage.
Ce soir je vais vous décrire ce que j'ai fait sur deux éléments à venir greffer sur le fuselage.
Il s'agit des caméras montées de part et d'autre des entrées d'air. Sur ce prototype elles ne sont pas installées mais les carénages subsistent avec un cache noir en lieu et place des vitres transparentes quand ces éléments sont fonctionnels.
J'ai commencé par travailler les pièces du kit en plastique transparent que j'avais apprêté vite fait juste pour mieux voir où je travaille.

Avec le rivetage que j'ai voulu représenter sur le bord le plus fin de la pièce, au pied de la "vitre", le plastique n'a pas résisté longtemps. Trop cassant. l'une des deux pièces était à jeter à la poubelles.
Pour pouvoir continuer sur les modifications voulues, il m'a fallu dupliquer deux nouveaux carénages avec de la résine à l'aide de la première pièce que j'avais réussi à riveter partiellement (pas assez profondément)
Direction mes produits pour faire le moule. Silicone esprit composite, deux composants à mélanger à 50/50 et résine bi composants 50/50 également. Une fois le moule formé et le master intégré dedans, le séchage est fait en 5 mins et je peux démouler.
Ne reste plus qu'à badigeonner l'empreinte formée avec un fin film de produit de démoulage puis à couler la résine qui sèche également en quelques minutes ce qui permet au moins de démouler rapidement et de commencer à travailler les pièces. Le séchage à coeur est plus long mais comme les pièces ne sont pas fines, elles ne se déforment pas à la manipulations.

Les nouvelles pièces sont travaillées. Il faudra combler quelques micro bulles ( liées je pense au produit de démoulage qui n'est pas si utile sur de petites pièces comme ça surtout avec cette forme qui ne présente aucune difficulté d'extraction du moule) mais rien de bien problématique.

Ceci fait, je m'attache à représenter les plaques qui entourent ces carénages. Encore une occasion de donner du relief et du détail facilement.
Je me suis servi du master pour tracer la partir courbe du contour de mes plaques latérales.

"Montage à blanc" pour m'assurer que les formes épousent bien le carénage ---> OK

Au tour maintenant de la plaque frontale

Et d'une plaque de liaison verticale

Une fois que tout est collé, ajusté et riveté, j'obtiens ça:

Par la suite l'ensemble sera passé à la paille de fer et les perçages retravaillés si nécessaire afin de supprimer les surépaisseurs au bord de ceux-ci.
Passé ce moment de plaisir, j'en attaque un autre: le paufinage des aérofreins, que j'avais déjà commencé à améliorer au moment ou je m'étais attaqué à leur logement, et aussi au dégrappage des vérins et à leur intégration et amélioration.

A ce moment, après avoir regardé plus attentivement mes photos de référence, je décide de réduire considérablement la largeur des pattes des aérofreins et de représenter les tôles qui viennent par dessus. ces tôles sont donc à la largeur de l'emplacement prévu initialement sur les logements du fuselage qui devaient recevoir les pattes des aérofreins avant réduction de leur largeur.
session rapide de perçage des axes de rotation.

Et montage à blanc.

Tout ça restera très peu visible car la configuration au sol des photos à ma disposition montre les aérofreins fermés. Cependant, certainement à cause de l'absence de pression dans les circuits hydrauliques, ils apparaissent légèrement ouverts (hypothèse à vérifier); Même ceux sur l'extrados. Je n'ai pas l'explication mais je pourrai peut-être la trouver en lisant le pavé que j'ai sur cet avion.
Toujours et-il que l'intérieur sera légèrement visible et qu'il était beaucoup plus simple de faire l'intégration des pièces CMK plutôt que d'utiliser les pièces du kit tellement elles sont loin de la réalité.
Si je trouve une config avec des aérofreins plus ouverts, je sauterai sur l'occasion pour les représenter de la sorte.
Pour la suite, je passe à la baie d'instrumentation sur laquelle je dois représenter les vérin de porte. Il me faut aussi représenter les encrages car tout cet espace est bien vide.
Voici l'état des lieux:

Normalement cette baie est pleine comme un oeuf avec de l'instrumentation. Pour l'instant je n'ai rien fait sur cette partie.
Comme il me manque des vérins dans le kit CMK des trappes de la baie centrale, il y en a que deux ou alors je les ai perdu ou utilisés pour d'autres trappes sur l'avion (il en comporte tellement), j'en fait un moulage pour en avoir deux autres.

Ensuite les tiges sont faites avec des tubes métal et un premier support est fait.

Un deuxième support est fait pour la partie opposée de la baie

Et tout ça est mis en place




Comme d'habitude changement de zone, pour avancer sur les points d'articulation des trappes du train principal

J'ai aussi collé un profilé en "I" pour faire la jonction entre la partie résine de la baie de train principal et le fuselage. Ça donnera un peu plus de complexité à cet endroit.

J'ai aussi travaillé cette jonction qui n'est vraiment pas terrible.



Avec un coup d'apprêt, je verrai si la zone nécessite des améliorations.
Voilà, c'est tout pour ce que j'ai déjà fait.
Le fil est maintenant à jour et il faudra que je prenne des photos de ce que j'ai commencé à faire sur le train auxiliaire. J'en suis vraiment au début avec la compréhension des formes sur mes photos de référence pour arriver à faire du boulot propre sur les pièces CMK qui, même si la base est correcte, vont demander un gros travail d'amélioration. Tant pour le train lui même que pour son interface avec la baie de train.
A+ pour la suite
Une petite suite du montage.
Ce soir je vais vous décrire ce que j'ai fait sur deux éléments à venir greffer sur le fuselage.
Il s'agit des caméras montées de part et d'autre des entrées d'air. Sur ce prototype elles ne sont pas installées mais les carénages subsistent avec un cache noir en lieu et place des vitres transparentes quand ces éléments sont fonctionnels.
J'ai commencé par travailler les pièces du kit en plastique transparent que j'avais apprêté vite fait juste pour mieux voir où je travaille.

Avec le rivetage que j'ai voulu représenter sur le bord le plus fin de la pièce, au pied de la "vitre", le plastique n'a pas résisté longtemps. Trop cassant. l'une des deux pièces était à jeter à la poubelles.
Pour pouvoir continuer sur les modifications voulues, il m'a fallu dupliquer deux nouveaux carénages avec de la résine à l'aide de la première pièce que j'avais réussi à riveter partiellement (pas assez profondément)
Direction mes produits pour faire le moule. Silicone esprit composite, deux composants à mélanger à 50/50 et résine bi composants 50/50 également. Une fois le moule formé et le master intégré dedans, le séchage est fait en 5 mins et je peux démouler.
Ne reste plus qu'à badigeonner l'empreinte formée avec un fin film de produit de démoulage puis à couler la résine qui sèche également en quelques minutes ce qui permet au moins de démouler rapidement et de commencer à travailler les pièces. Le séchage à coeur est plus long mais comme les pièces ne sont pas fines, elles ne se déforment pas à la manipulations.

Les nouvelles pièces sont travaillées. Il faudra combler quelques micro bulles ( liées je pense au produit de démoulage qui n'est pas si utile sur de petites pièces comme ça surtout avec cette forme qui ne présente aucune difficulté d'extraction du moule) mais rien de bien problématique.

Ceci fait, je m'attache à représenter les plaques qui entourent ces carénages. Encore une occasion de donner du relief et du détail facilement.
Je me suis servi du master pour tracer la partir courbe du contour de mes plaques latérales.

"Montage à blanc" pour m'assurer que les formes épousent bien le carénage ---> OK

Au tour maintenant de la plaque frontale

Et d'une plaque de liaison verticale

Une fois que tout est collé, ajusté et riveté, j'obtiens ça:

Par la suite l'ensemble sera passé à la paille de fer et les perçages retravaillés si nécessaire afin de supprimer les surépaisseurs au bord de ceux-ci.
Passé ce moment de plaisir, j'en attaque un autre: le paufinage des aérofreins, que j'avais déjà commencé à améliorer au moment ou je m'étais attaqué à leur logement, et aussi au dégrappage des vérins et à leur intégration et amélioration.

A ce moment, après avoir regardé plus attentivement mes photos de référence, je décide de réduire considérablement la largeur des pattes des aérofreins et de représenter les tôles qui viennent par dessus. ces tôles sont donc à la largeur de l'emplacement prévu initialement sur les logements du fuselage qui devaient recevoir les pattes des aérofreins avant réduction de leur largeur.
session rapide de perçage des axes de rotation.

Et montage à blanc.

Tout ça restera très peu visible car la configuration au sol des photos à ma disposition montre les aérofreins fermés. Cependant, certainement à cause de l'absence de pression dans les circuits hydrauliques, ils apparaissent légèrement ouverts (hypothèse à vérifier); Même ceux sur l'extrados. Je n'ai pas l'explication mais je pourrai peut-être la trouver en lisant le pavé que j'ai sur cet avion.
Toujours et-il que l'intérieur sera légèrement visible et qu'il était beaucoup plus simple de faire l'intégration des pièces CMK plutôt que d'utiliser les pièces du kit tellement elles sont loin de la réalité.
Si je trouve une config avec des aérofreins plus ouverts, je sauterai sur l'occasion pour les représenter de la sorte.
Pour la suite, je passe à la baie d'instrumentation sur laquelle je dois représenter les vérin de porte. Il me faut aussi représenter les encrages car tout cet espace est bien vide.
Voici l'état des lieux:

Normalement cette baie est pleine comme un oeuf avec de l'instrumentation. Pour l'instant je n'ai rien fait sur cette partie.
Comme il me manque des vérins dans le kit CMK des trappes de la baie centrale, il y en a que deux ou alors je les ai perdu ou utilisés pour d'autres trappes sur l'avion (il en comporte tellement), j'en fait un moulage pour en avoir deux autres.

Ensuite les tiges sont faites avec des tubes métal et un premier support est fait.

Un deuxième support est fait pour la partie opposée de la baie

Et tout ça est mis en place




Comme d'habitude changement de zone, pour avancer sur les points d'articulation des trappes du train principal

J'ai aussi collé un profilé en "I" pour faire la jonction entre la partie résine de la baie de train principal et le fuselage. Ça donnera un peu plus de complexité à cet endroit.

J'ai aussi travaillé cette jonction qui n'est vraiment pas terrible.



Avec un coup d'apprêt, je verrai si la zone nécessite des améliorations.
Voilà, c'est tout pour ce que j'ai déjà fait.
Le fil est maintenant à jour et il faudra que je prenne des photos de ce que j'ai commencé à faire sur le train auxiliaire. J'en suis vraiment au début avec la compréhension des formes sur mes photos de référence pour arriver à faire du boulot propre sur les pièces CMK qui, même si la base est correcte, vont demander un gros travail d'amélioration. Tant pour le train lui même que pour son interface avec la baie de train.
A+ pour la suite

Modifié en dernier par boutdhomme le ven. 1 nov. 2024 22:05, modifié 1 fois.
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