Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Si Deltafan manque de lecture, de connaissances, ce n'est pas ma faute !
Je possédais 237 livres sur l'aviation il y a 3 ans et je n'ai pas encore intégré dans la liste les derniers achetés depuis. Il y a du français, de l'anglais, de l'allemand et du russe. On y trouve, par exemple, le premier tome du coffret sur Dassault 1945-1995, de Carlier-Berger (où il est question de la génèse des Mirage 4000 et Rafale, ainsi que des Mirage en flèche et à géométrie variable), le Besse sur Jean Marie Saget (où il est largement question du Mirage 4000 et de sa génèse), le tome 1 sur les Mirage F1 et les Mirage de seconde génération à ailes en flèche de Liebert et Buick ou encore le dernier Hors-série Air & Cosmos sur le Rafale. A cela s'ajoute environ 2 métres de hauteur de dossiers issus de quelques décennies de lecture tirés d'Air & Cosmos et des autres magazines aéros français (Fana, avions, aéro-journal, etc...), ainsi que des articles en anglais et en allemand. Et l'aéro n'est qu'une partie de ma bibliothéque.
Je ne manque pas de lecture, ni de connaissances, même si je ne suis absolument pas un expert aéronautique et que chaque nouvel achat me montre l'étendue de mon ignorance, sans parler de ma mémoire qui est extrêmement loin d'avoir tout retenu.
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Le Mirage 4000 n'était qu'un énième coup de bluff comme Dassault avait réussi avec le couplet Mirage III/IV : un Mirage 2000 tout simplement bimoteur et agrandi.
On peut le voir comme ça.
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Mais quand on ne fait pas "ab initio" un avion pour remplir un certains nombre de cahiers des charges on va vers l'échec.
Pas compris ce passage.
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Heureusement que grâce à sa clairvoyance le vieux Marcel savait reconnaitre ses erreurs et n'est pas tombé dans le piège du "suivisme" inconditionnel des modes aéronautiques.
On a eu le droit au Super Mystère (copie du F-100 Super Sabre), au Vautour aux faux airs de B-47 en taille réduite, on a failli avoir des Mirage a aile a géométrie variable pour répondre au F-14 et F-111 américains et au Mig-23 et Su-24 Russes. Tout cela nous a donné des avions nées "vieux" avec des années de retard et dont le concept a disparu.
Dassault a quand même vendu son système de géométrie variable à Panavia, qui a volé sur le Tornado après tous ceux là (1974) et l'a produit à 977 exemplaires...
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Je tombe des nues quand je vois que Deltafan affirme que le Mirage 4000 avait été conçu pour le combat Air-sol ? Un avion avec un profil de chasseur de supériorité aérienne ? C'est du n'importe quoi...!
Je parlais du Rafale...
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Jolie pirouette en citant le rôle des logiciels, aujourd'hui grâce a eux on sait faire voler même un fer a repasser, alors que les "canards et la perche de ravitaillement" sont ce qu'il y a de moins stealth !
Tu devrais aller exposer ta théorie sur les logiciels aux forumeurs du site AirDefense.net. Ceux qui ont travaillé chez Dassault seront certainement intéressés par ta théorie sur la "jolie pirouette", Picdelamirand-oil, en particulier...
Sinon, comme dit précédemment, le Rafale se veut "discret", pas "furtif".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_ ... eloppement
(...)
Alors que les essais du Rafale A se déroulent sans souci, les ingénieurs commencent à travailler à la version définitive du Rafale qui sera plus fin que le Rafale A grâce au M88 plus petit que les F404, mais en 1988 le ministre de la Défense André Giraud ajoute une clause classée « confidentiel défense » de furtivité dans la fiche programme. Les documents de l'époque parlent donc de l'ACE/Rafale D (pour Discret), les ingénieurs de Dassault et de Thomson CSF vont devoir rendre le Rafale invisible aux radars. Comme dans le cas des avions furtifs américains, on joue sur les formes (le Rafale A est entièrement redessiné à l'exception des roues) et les matériaux pour améliorer la furtivité passive de l'avion qui n'est pas totale (l'avion est discret et non furtif), puis on ajoute un système de protection électronique SPECTRA
(...)
Le Rafale C01, qui arbore une livrée noire suggérant sa furtivité, même s'il ressemble à s'y méprendre au démonstrateur Rafale A, en est significativement différent puisque seules les roues latérales n'ont pas été redessinées, la compacité du moteur M88 par rapport à celle du F404 permet d'alléger le prototype d'une tonne (8,5 contre 9,5 tonnes pour le Rafale A) et de réduire sa longueur de 50 cm (15,27 mètres contre 15,80 mètres) et son envergure de 0,34 mètre (10,86 mètres contre 11,20 mètres) et sa surface alaire de 2,3 m2 (45,70 m2 contre 47 m2). Le train d'atterrissage avant comporte deux roues contre une seule pour le Rafale A.
Au niveau de l'aérodynamique, la voilure est elle-même simplifiée, revenant à une aile delta simple prolongée par un apex vers les entrées d'air. L'empennage est raccourci et sa jonction avec le fuselage est revue, déplaçant l'entrée d'air auxiliaire du pied de l'empennage vers la verrière. Le Rafale C01 est plus léger que la masse prévue au cahier des charges tout en ayant une capacité d'emport interne de carburant supérieure à celle requise. Toutes les performances sont également supérieures aux spécifications du cahier des charges, par exemple la vitesse d'approche est abaissée de 117 nœuds à 110 nœuds.
En vue de l'intégration du système de guerre électronique SPECTRA, le Rafale C01 est muni, à la façon du Mirage 2000, d'un ballonnet tandis que les plans canard sont modifiés et peuvent servir d'aérofreins. La pointe avant est plus large, afin d'y loger le radar RBE2, mais surtout inclinée vers le bas pour faciliter la visibilité lors des appontages. Enfin, des efforts ont été faits pour réduire la surface équivalente radar, grâce notamment à l'utilisation étendue de matériaux absorbant les ondes radar.
Et l'avion équipé de canards qui prétend être furtif, c'est le J-20, pas le Rafale...
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
C'est notoire en plus que l'Aéronavale voulait une solution pour remplacer ses Super Etandard et F-8 Crusader avec un seul avions : les marins lorgnaient du coté du F/A-18, alors que Dassault avait vu le piège venir de loin et pour des raisons d'indépendance militaires et économiques il a fait des pieds et des mains pour proposer sa solution, le Rafale.
L'armée de l'air voulait un chasseur pour remplacer ses Mirages 2000, Mirage IV et Jaguar : le "Rafale" version "nettoyée" du Mirage 4000 était la réponse de Dassault pour les deux corps d'armée !
Ca ne nous explique toujours pas pourquoi le choix d'un avion de taille moins importante (Rafale) aurait été fait pour une raison autre que budgétaire...
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Il y a eu plein d'avions qui étaient de fausses bonnes idées, comme les Mirages a ailes en flèche, le Mirage 4000, j'en passe et des meilleurs !
. Pour le choix des Mirage en flèche, ça me paraît un peu plus compliqué...

- Dassault 1945-95 Programmes 148-149 - Copie.jpg (373.62 Kio) Vu 594 fois
On en a quand même fabriqué plus de 700, dont une bonne partie à l'export (5 clients). Avec des "si", il aurait pu être vendu à la Belgique au moment du marché du siècle, avec le M53, qui a évolué, et des commandes de vol électriques (finalement non montées après la perte du marché), ce qui aurait pu lui permettre de perdurer. Par ailleurs, le G8A était trop cher, comme le 4000... Et je parle là de l'hypothèse où il aurait été envisagé que l'un ou l'autre soit construit en même quantité que le 2000 le fut pour la France.
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54Et Deltafan se limite a cautionner que la vente du Mirage 4000 a l'Arabie Saoudite était du a l'impossibilité de financer 5 prototypes ?
Pour les 5 prototypes, je n'ai pas parlé de raisons économiques, puisque j'ai fait référence à cet encart (Fana 592), qui ne dit pas que le projet a été stoppé pour raisons économiques...

- Avion Dassault Mirage 4000 saoudien Fana 592.jpg (394.41 Kio) Vu 594 fois
En revanche, oui, comme je l'ai écrit plus haut (avec le lien d'un article sur l'attitude des nouveaux gouvernants de l'époque par rapport à leur première participation au salon du Bourget en 1981 et qui ont annulé la construction de ces 5 avions en 1983), je crois les politiques (de quelque bord qu'ils soient) capables de tout en ce domaine...
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Faut rappeler que la France en plein Covid a réussi a mettre au chômage technique les 3/4 de sa population, alors dire que ce pays manque d'argent c'est ridicule !
Faut rappeler que le Covid a été une situation exceptionnelle, qui a vu des mesures exceptionnelles, qui, bonnes ou mauvaises, ont contribué à amener la dette à 3000 milliards d'euros, et dont on ne sait pas encore quelles pourront être les conséquences ultérieures...
Sinon, je rappellerai juste que le pays tellement "riche" a demandé aux industriels (Dassault, Thomson, SNECMA) de financer 25% du développement du programme Rafale... Et à un stade du programme, quand la commande de 286 appareils a été réduite à 225, le gouvernement français de l'époque a annoncé aux industriels qu'ils se financeraient sur l'export, alors qu'il n'y avait encore eu aucune commande export et qu'on ne savait pas s'il y en aurait un jour...
Skyjet a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:54
Voilà, ça prouve que notre ami n'accepte pas l'évidence historique et aéronautique et que sa mauvaise fois est de plus en plus difficile a cacher...
Je laisse le lecteur de passage comparer tes arguments et les miens...
Sinon, l'actualité nous a amené une nouvelle intéressante :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 0appareils
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 70789.html
Comme le Qatar a la seule armée de l'air au monde utilisant Rafale (commandes en 2015 et 2017), Typhoon et F-15 (commandes en 2017), il serait intéressant que ce pays commande effectivement de nouveau "l'avion de taille moins importante pour répondre au besoin d'une version navale qui a hypothéqué ses futures performances globales" et "toujours pas en situation", plutôt que ses concurrents pas concernés par ces handicaps...