Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Intérieur.

Message par Saiun »

C'est comme dans un vrai, assis, t'as quasi pas de place pour les jambes!!!!! :mdr3:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

Salut Régis.

STP, peux-tu expliquer comment tu as réussi à réaliser la structure interne sans que les chevauchements et les raboutages des profilés soient visibles ?

JM
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Serge Texier

Message par Serge Texier »

araman a écrit : mar. 14 janv. 2025 09:12 Salut Régis.

STP, peux-tu expliquer comment tu as réussi à réaliser la structure interne sans que les chevauchements et les raboutages des profilés soient visibles ?

JM
Même question qui cache en même temps un compliment :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Fredem a écrit : lun. 13 janv. 2025 23:03 Outre la qualité du montage, je note la qualité de l'historique... point auquel je rajoute cette pièce au dossier qui fait hélas aussi partie de son histoire
C'est aussi un rappel pour ceux qui se mettent en danger pour faire des photos de largage avec leurs téléphones... depuis cet accident, je ne me souviens pas d'un tel drame en France à nouveau mais bon...
merci Fred pour cette page d'histoire :alcool1:
Serge Texier a écrit : mar. 14 janv. 2025 09:45
araman a écrit : mar. 14 janv. 2025 09:12 Salut Régis.

JM
Même question qui cache en même temps un compliment :shock:
Merci les amis et puisque vous avez une question commune, il me faut absolument vous répondre :wink:

Bon, tout d'abord j'ai collé horizontalement des bandes très fines (faible épaisseur) avant de poser et coller des couples verticaux espacés de 10 mm et d'une section plus importante que ne seront les autres couples verticaux qui seront posés en final..
Ensuite entre chaque couple je colle des portions de profilés coupés à la dimension entre deux couples verticaux et collés horizontalement.
Pour finir je pose des couples verticaux d'une section inférieure que les premiers collés, ceux-ci étant espacés équitablement.
Voilà, ce n'est pas compliqué.

Le collage se fait à la cyano (plus rapide) ou à la colle fluide Tamiya.

Allez on met un peu de couleur et on commence un peu la peinture.

Bien sûr les hublots qui resteront transparents ont tous été protégés par des masques de fabrication maison.

Après un voile de gris moyen uniforme à l'intérieur du fuselage, la zone décapitonnée est peinte en vert "zing chromate" comme sur le vrai en utilisant du Gunze H58 éclairci.
Il y aura d'autres voiles appliqués car il y a plusieurs nuances visibles sur les photos avant de passer un vernis mat pour supprimer la brillance. Un patine légère sera également nécessaire avant de poser les différents cablages courant le long du fuselage.
Le capitonnage avant restera gris mais plus clair que l'apprêt actuel.

Le plancher recevra aussi une nouvelle peinture avec des zones revêtues d'anti dérapant notamment dans la zone cargo avant.

M52
Image

A suivre
Régis
fombec6

Message par fombec6 »

C'est du très beau travail, c'est net, propre et précis. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
JOEL

Message par JOEL »

fombec6 a écrit : jeu. 16 janv. 2025 07:33 C'est du très beau travail, c'est net, propre et précis. :x
Pas mieux, du très joli travail Régis :x
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
JMB57

Message par JMB57 »

Encore un montage qui sort des sentiers battus. Et comme toujours, Régis tu nous gâtes avec ton partage de toute ta recherche documentaire. Les moteurs LACI sont d'une qualité et d'une précision époustouflante pour du 1/72. :shock:
Régis Biaux

Bonsoir,

Merci les amis pour vos passages et vos remarques. :alcool1:

Entre les derniers détails à réaliser sur mon Dornier Skyservant, j'ai repris l'aménagement du fuselage du Fokker 27 "pompier".
Après l'aménagement intérieur de la cloison central dépourvue des capitonnages, j'ai installé les cablages électriques qui courent sur toute la longueur le long des parois.
Le plancher a été fixé, les sièges également, et les conduites d'air ne sont positionnées qu'à blanc pour bien évaluer les côtes de positionnement.

M53
Image

M54
Image

M55
Image

M56
Image

A présent, je vais me concentrer sur le cockpit et la cloison de séparation afin de pouvoir refermer ce fuselage et m'occuper des voilures.

A suivre
Régis
Serge Texier

Y a plus qu'à brancher le plus sur le moins et Hop ! :ghee:

Y a même les ceintures, il est prêt à décoller ce Fokker,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Régis,

Belle avancée, l'intérieur est superbement représenté et bien mis en valeur avec la peinture :x :x
Joel
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Oh là là... Quand je pense que ça va être fermé... :roll:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

fombec6

Message par fombec6 »

Saiun a écrit : lun. 3 févr. 2025 15:54 Oh là là... Quand je pense que ça va être fermé... :roll:
Pô grave, on sait que c'est là ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Will

Message par Will »

Superbe cabine
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Grand merci à vous pour les remarques à l'égard de "ma" cabine :alcool1: :alcool1:

Bon, même si on ne voit plus grand chose après, comme le dit si bien Sergio, "on sait que c'est là ! :mdr1:
Tout çà c'est un peu de boulot, certes pas à la hauteur de notre ami "Manu Gato" mais bon pour du 1/72, c'est petit et çà meuble quand même..., avec la porte cargo ouverte et le moteur capots ouverts, cela donnera un peu de vie à ce modèle. :wink:

Montage toujours en dents de scie mais régulièrement divers évènements viennent ralentir mes montages, c'est ainsi.

Allez on reprend un peu le Fokker pompier avec la réalisation de diverses pièces qui sont à présent impératives afin de pouvoir refermer le fuselage.
J'ai poursuivi la préparation des pièces qui vont meubler le cockpit, malgré le fait qu'une fois refermé, on n'en verra plus grand chose.
Les sièges sont prêts à recevoir les ceintures et harnais, la planche de bord est commencée, celle du "plafond" est prête à recevoir quelques boutons, breakers et autres petits instruments.

Il m'a fallu aussi commencer à envisager l'équilibrage de ce fuselage en positionnant diverses petites masses de plomb, façonnées par rapport à la place disponible et en réalisant au mieux un "camouflage" de ces morceaux pour éviter de les découvrir lorsque l'on glissera un oeil inquisiteur dans les entrailles de l'oiseau. Pour le moment , je suis à 40 grammes sur l'avant et même si je ne dispose plus de place à présent dans la zone, j'ai encore la possibilité de glisser des plaques façonnées sous mon plancher, voire en final dans la cuve à eau car comme mes moteurs sont en résine 3D et pleins et que les logements de trains sont aménagés, il n'y a pas de place dans les nacelles pour répartir la charge.

M57
Image

M58
Image

Ensuite pour la zone "cargo", j'ai fabriqué la porte qui sert à isoler la partie cockpit et l'équipage du reste de la cabine. Cette porte est terminée et sera installée en position ouverte à l'intérieur de la zone et sera donc visible par la grande porte cargo latérale qui sera elle aussi présentée ouverte.
Cette porte cargo elle aussi a été fabriquée avec une augmentation de l'épaisseur capitonnage oblige, j'ai regravé la petite porte latérale d'accès équipage qui est intégrée à cette grande porte cargo.
L'aménagement de cette porte comporte divers matériels comme les logements pour maintenir en position la béquille repliable servant de support de la porte cargo lors de son ouverture, béquille qui est positionnée horizontalement à l'intérieur lorsque la porte cargo est refermée.
L'articulation de la charnière d'ouverture de la porte est matérialisée tout comme la barre et les 5 crochets de verrouillage de la porte en position basse après fermeture.
Le petit carénage qui protège le vérin et les bras de manutention de la porte est fait en scratch et sera collé en place une fois le fuselage refermé.

M59
Image

M60
Image

Entre deux et avant de finir les petits détails et la peintures des dernières pièces intérieures, j'ai poursuivi la fabrication de la cuve à eau.

Sylvain Hautier avec sa planche de décalques fournit un petit plan à l'échelle qui est une bonne base de travail.
Il faudra coller des bandelettes latérales en Evergreen pour permettre de mettre en forme les flancs de la cuve car ces derniers ne sont pas plats comme le laisserait penser le plan.
Une fois cette opération de remise en forme faite, il suffira de s'occuper de réaliser les carénages profilés avant et arrière.

M61
Image

M62
Image

M63
Image

Voilà pour les "news", ce soir, il y a encore du travail...

A suivre.
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mer. 12 févr. 2025 22:29, modifié 1 fois.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Je constate une fois encore que tu ne laisses pas ton atelier et tes outils refroidir. Bien, ça :x
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Serge Texier

Ca donne envie de la pousser la porte du cockpit :shock:

A moins qu'il ne faille la tirer :malin1:
Serge

Régis Biaux

Bonjour à tous,
Blochmorane a écrit : mer. 12 févr. 2025 22:24 Salut Régis

Je constate une fois encore que tu ne laisses pas ton atelier et tes outils refroidir. Bien, ça :x
Salut Jean-Luc, j'essaye tout au moins, mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y parait, trop d'activités et d'occupations annexes qui me réduise mon temps de maquettisme, ce qui fait que mon nombre d'encours reste conséquent et que les montages trainent toujours un peu :wink: Malgré tout, je m'y tiens et ne décroche jamais. :wink:
Serge Texier a écrit : jeu. 13 févr. 2025 08:49 Ca donne envie de la pousser la porte du cockpit :shock:

A moins qu'il ne faille la tirer :malin1:
Hello mon cher Serge. Là dans ce cas , non pas pousser... :mdr3:
Si tu pousses, tu fermes, :hello: , mais pour toi, je vais laisser cette porte ouverte, tu pourras donc aller poser tes fesses sur le siège de droite ou de gauche, à convenance, elle restera donc positionnée à 90° par rapport à la cloison et donc en visuel par l'ouverture de la porte cargo, on verra ce qui est visible sur ma photo. :wink:

Régis
daktari

Message par daktari »

Je viens seulement de découvrir ton post et comme d'habitude c'est un régal :x :x :x :x :x
Historique, Documentation, modification et détaillage du kit... c'est vraiment un régal.

Vivement la suite! :super:
Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
Régis Biaux

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Intérieur terminé et fermeture du fuselage.

Bonjour à tous,
daktari a écrit : sam. 15 févr. 2025 18:42 Je viens seulement de découvrir ton post et comme d'habitude c'est un régal :x :x :x :x :x
Historique, Documentation, modification et détaillage du kit... c'est vraiment un régal.

Vivement la suite! :super:
Merci à toi pour ces compliments et remarques sympathique et donc..., voilà la suite. :wink:

Un changement de programme en cette fin de WE passé, un déplacement/visite à l'expo de Lailly en Val près d'Orléans ont eu raison d'un léger glissement dans la réalisation des travaux.

J'ai donc fini la réalisation de l'aménagement du cockpit qui à mon avis se suffit à lui même pour du 1/72, les sièges ont reçu leurs ceintures, la planche de bord est équipée, celle du plafond ne sera posée qu'une fois les deux parties du fuselage assemblées.

Une petite photo , avec la pièce non fixée
M64
Image

et complètement pièces collées.

M65
Image

Le bloc cockpit sera définitivement collé en place après avoir reçu ces derniers aménagements comme l'installation de l'extincteur dans la niche de la cloison verticale juste à gauche en entrant...
M66
Image

Et puis avant de fermer définitivement ce fuselage, j'ai fixé sur la pellicule la zone qui sera visible au niveau de la porte cargo qui restera ouverte tout comme celle permettant l'accès au poste de pilotage.

M67
Image

Et pour finir, hier soir j'ai refermé et collé les deux demi fuselages. Pas trop de difficultés pour faire tenir en bonne position les deux parties, collage en plusieurs étapes et avec plusieurs colles, Extra fluide, colle classique et cyano.

Après la nuit de séchage, on va pouvoir s'occuper du joint longitudinal.
M68
Image

A suivre
Régis
Serge Texier

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Intérieur terminé et fermeture du fuselage.

Ca prend forme, c'est toujours une belle avancée quand on ferme un fuselage .....

Prochaine étape la mise en croix :x
Serge

Régis Biaux

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Bonjour à tous,
Serge Texier a écrit : mar. 18 févr. 2025 10:07 Ca prend forme, c'est toujours une belle avancée quand on ferme un fuselage .....

Prochaine étape la mise en croix :x
Merci Serge :alcool1: , mais avant la mise en croix, l'étape intermédiaire, ce sont les ailes... Alors allons-y .

Le fuselage étant devenu à présent un sous ensemble important, l'intérieur étant terminé, il va falloir s'occuper de finaliser l'extérieur avec la reprise du joint longitudinal.
Le séchage à coeur reste nécessaire aussi ai-je commencé à attaquer les voilures avec l'incorporation des nacelles motrice Laci en résine 3D.
L'ajustage des pièces sur chaque demi aile est terminé, il va falloir paser au stade de la peinture pour les nombreux petits détails internes. Pas facile d'accès tout çà, mais on va prendre son temps...

M69
Image

M70
Image

A suivre.
Régis
Régis Biaux

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Ailes et nacelles motrices.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, opération mise en peinture des logements de trains. Les pièces du transkit Lacy sont suffisamment détaillées pour du 1/72, par contre pas facile la mise en peinture pour tous ces petits détails internes.

Il faut rester zen, mais avec une bonne doc

M71
Image

M72
Image

M73
Image

M74
Image

M75
Image

et de la patience on arrive à nos fins.

M76
Image

La première nacelle est même déjà en place définitivement, collage cyano...

M77
Image

M78
Image

M79
Image

A suivre
Régis
JOEL

Message par JOEL »

Toujours très joli tout ça Régis :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Saiun

Message par Saiun »

Pouf pouf pouf.... Que dire... :x

hadzi

Message par hadzi »

:x
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »