D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Manu

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 13/09/23

Message par Manu »

Joli boulot Jean-Luc, ça commence à sentir la barbouille. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Lasalle

Message par Lasalle »

Blochmorane a écrit : ven. 15 sept. 2023 00:25 Bonsoir JC
Lasalle a écrit :
Blochmorane a écrit :D’autres masques viendront s’ajouter pour protéger de la teinte extérieure les montants devant rester de la couleur intérieure.
Je me posais justement la question de la couleur des montants intérieurs de la verrière. En fouillant sur la toile, j'ai trouvé cette photo du cockpit d'un B.35 conservé au musée de l'aviation d'Oshkosh, Wisconsin (https://www.eaa.org/apps/virtualtour/dh ... 0-eaa.html). Les montants sont noirs. Était-ce le cas de tous les Mossies, ou bien une spécificité du B.35 ? JC
Vers la fin du conflit, le noir a commencé à faire progressivement son apparition pour remplacer le British Grey/Green sur les parois du cockpit (plus ou moins partiellement) et l'intérieur des montants. C'était tout simplement une mesure anti-éblouissement et anti-reflets. Le B-35 a fait son premier vol en mars 1945 ; il est donc normal que ses parois et ses montants soient noirs.
Le PR.XVI est entré en service fin 43 ; c'est British Grey-Green partout pour moi.
Merci pour ces précieuses informations, Jean-Luc. J'ai bien fait de demander. C'est parti pour le Grey-Green.

JC
Blochmorane

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 27/09/23

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Après avoir peint le radome en noir mat (Tamiya XF-1), je l’ai masqué puis j’ai collé la verrière qui a reçu un premier passage de British Grey-Green (MRP-111) :
Image
Les montants devant rester vert (en fait, ce qu’on peut voir de l’armature interne) seront protégés par quelques bouts de scotch, rendant ainsi le fuselage prêt à recevoir la couleur extérieure. Mais comme il en manquait, j’ai dû en ajouter quelques-uns à l’intérieur en piochant sur la planche d’un NF.XIII/XVII Tamiya qui trônait dans la boîte à surplus.

Les ailes sont prêtes également :
Image
Un bon point pour Airfix qui fournit des "masques" en injecté qui épousent parfaitement l’ouverture des puits de train et s’y tiennent sans artifice.

Ensuite, il y a eu un petit contretemps : un premier passage de la couleur bleu a révélé d’innombrables micro-rayures que je ne pouvais pas laisser me gâcher l’aspect des surfaces. J’ai dû les reprendre une par une au Surfacer très liquide puis par ponçage à l’eau avec un grain très fin :
Image
Je me suis aussi aperçu que certains masques des montants de la verrière ont mal adhéré, laissant passer du bleu sur des montants qui devaient rester vert.

Après une petite retouche de vert sur la verrière et un nouveau masquage, la maquette sera enfin prête à recevoir sa peinture.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Blochmorane

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 28/09/23

Bonjour/Bonsoir

Un essai d’application du bleu m’a montré que ça n’allait pas le faire. La moindre marche entre les zones poncées et celles encore peintes se voit comme le nez au milieu de la figure. Je n’ai donc pas insisté et je vais devoir me résoudre à décaper toute la cellule (ou mettre cette maquette dans une boîte où je l’oublierai parce qu’avec tous les problèmes qu’elle me crée depuis le début, ça commence à m’agacer sérieusement :venere: ).

J'y reviendrai à tête reposée, après l'expo de ce weekend à Pessac qui devrait me changer les idées.
----------
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean-Luc,
Blochmorane a écrit : jeu. 28 sept. 2023 21:54 Bonjour/Bonsoir

Un essai d’application du bleu m’a montré que ça n’allait pas le faire. La moindre marche entre les zones poncées et celles encore peintes se voit comme le nez au milieu de la figure. Je n’ai donc pas insisté et je vais devoir me résoudre à décaper toute la cellule (ou mettre cette maquette dans une boîte où je l’oublierai parce qu’avec tous les problèmes qu’elle me crée depuis le début, ça commence à m’agacer sérieusement :venere: ).

J'y reviendrai à tête reposée, après l'expo de ce weekend à Pessac qui devrait me changer les idées.
Laisse courir quelques jours...

Moi aussi, le mien est un peu de côté, je reprendrai après Pessac. Par contre, il est dans mes bagages, je l'amène pour l'expo, il sera dans les "en cours".
Si çà ne te dérange pas, amène le tien, on discutera de nos soucis autour de nos "moustiques". :wink: :wink:

A très bientôt en Gironde. :super:
Pour moi départ demain matin.

Régis
Blochmorane

Salut Régis

J'ai trouvé nos échanges très instructifs hier matin à Pessac. Je me remets à l'ouvrage cette semaine :wink:
----------
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean Luc et bonsoir à tous,

Ca y est, me voilà de retour en ma Normandie après ce super et superbe WE prolongé à Pessac et petit crochet par La Rochelle en fin de matinée.
Les cartons sont déchargés, mais une partie des modèles va rester "stockée" jusqu'à l'expo de Niort dans 3 semaines. :wink:

Idem pour moi au sujet de nos discussions sur nos "moustiques" respectifs.
D'ailleurs l'AM j'ai rediscuté avec Christophe Marie de l'AMV 83 notamment sur le pneu de la roulette de queue. Il n'est pas impossible que le mien soit de type "ballon". Je vais agrandir mes photos...
En tout cas, il va repartir assez vite à l'atelier, je ne garantis une finition pour Niort mais sait-on jamais ?

Régis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut les gars merci d'essuyer les plâtres :D , il se laisse pas faire le bestiau , dommage que Airfix ai gâché ce kit comme on en a causé à Pessac :cry: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
crusader 83

Message par crusader 83 »

Re , en me baladant sur Scalemates , il semblerait que spécial hobby va sortir un PR XVI pour 2023 , on va attendre un peu donc pour voir , ça devrait pas être pire que le Airfix :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Blochmorane

Salut Domi

Bon, et bien je vais attendre de voir ce que Special Hobby va nous proposer (et dire que je viens de rentrer le PR.XVI d'Airfix... :evil: ).
----------
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut les moustiqeux,

Je viens de vous lire, il y a quoi comme bugs sur le kit Airfix ? Ne l ayant pas en stock, je me tourne vers vous :wink:

Olivvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : jeu. 28 sept. 2023 21:54 Bonjour/Bonsoir

Salut Jean Luc, je te comprends tellement quand je vois les maquettes commencées chez moi et qui m'ont agacées grave ( comme disent les jeunes :hehe: ) et qui sont retournées dans leurs boiboites.;
parfois faut les laisser reposer comme une pate a crêpes , et puis on y revient .. ou non :diable:

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir
febear a écrit :je te comprends tellement quand je vois les maquettes commencées chez moi et qui m'ont agacées grave ( comme disent les jeunes :hehe: ) et qui sont retournées dans leurs boiboites.; parfois faut les laisser reposer comme une pate a crêpes , et puis on y revient .. ou non :diable:
J'y suis déjà revenu, François. La peinture est en cours...

ICEMAN 67 a écrit :Je viens de vous lire, il y a quoi comme bugs sur le kit Airfix ? Ne l ayant pas en stock, je me tourne vers vous
Le post est trop long que tu ne les as pas tous trouvés :D

Plus sérieusement, pour résumer les soucis avec le B.XVI :
- Longerons sur et sous la voilure grossièrement moulés en relief, et deux fois trop larges au moins
- Roulette de queue d'un modèle indéfinissable
- Verrière moulée avec tous les montants en relief, trop épais, et fausse au niveau du panneau supérieur
- Vérin de rétraction du mauvais côté sur la jambe de train gauche
- Absence de la prise d'air du système de refroidissement du carburant des réservoirs de fuselage
- Absence de la prise d'air pressurisation (pour une version pressurisée, ça la fout mal)
- Soute d'un TT.35, modifiée pour le tractage de cibles et donc différente de celle d'un B.XVI
- Prises d'air carburateur moulées en deux parties mais obturées quand-même

Régis pourra peut-être compléter avec son expérience sur la version PR.XVI.

Pour la note positive, je dirai que nous avons enfin une maquette de Mosquito avec les moteurs à double étage (depuis le kit Matchbox, plus rien) avec une gravure acceptable et des assemblages nets et précis, même si il faut bricoler un peu pour pouvoir installer les pipes d'échappements après la peinture générale.

Pour conclure, il y a un petit truc sympa : Airfix fournit des caches en plastique pour protéger les puits de train durant la peinture.
----------
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Merci Blochmorane pour cette synthèse, effectivement il y a du boulot....J ai prévu d en acheter, mais du coup juste un ... :mrgreen: , la sagesse me gagne.
En tout cas vivement la suite des moustiques sur Master.

Olivvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Blochmorane

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 14/10/23

Bonjour/Bonsoir

Je m’y suis remis à mon retour de l’expo de Pessac, où j’ai notamment échangé avec Régis Biaux de nos Mosquito respectifs. Domi (crusader83) était là aussi et je crois bien qu’il a pris des notes…

La cellule a été entièrement décapée au coton-tige trempé dans du diluant Tamiya (merci Jean-Luc). La peinture MisterPaint est réputée sensible aux manipulations mais quand on veut l’enlever, elle tient bien. J’ai dû finir quelques zones au ponçage à l’eau.

Sur le fuselage, J’ai bien évidemment dû refaire les quelques renforts et la trappe radio que j’avais représentés avec du scotch chromé. :
Image
Tant que j’y étais, j’ai aussi décapé le noir du nez qui, je ne sais toujours pas comment, avait subi quelques "over sprays" de bleu.

Sur les ailes, je n’ai par contre pas refait les renforts des fixations des saumons :
Image
Il n’existe aucune preuve de leur existence, ni photographique ni même sur plan et du coup, je me suis rangé à l’avis technique de l’ami waroff, toujours de bon conseil.

Par prudence, j’ai un peu changé ma stratégie de peinture. Pour commencer, j’ai repeint en bleu l’intrados des deux ailes et repris la peinture des nacelles-moteurs :
Image
J’ai aussi traité les trainées d’échappement de chaque côté des nacelles tant que leurs flancs étaient encore accessibles. Ainsi, je n’aurais plus à y revenir au moment de la peinture.

Sur le fuselage, le nez est donc repeint, d’abord son extrémité en blanc (MRP-004) protégé ensuite par une rondelle de scotch Tamiya, puis en noir (MRP-005), le tout verni en mat :
Image
J’ai remarqué la présence de ce cercle blanc sur plusieurs photos de NF.XV mais j’ignore son rôle.

Le nez est masqué et les radiateurs (peints en noir et brossés à sec en gris moyen) mis en place et masqués également.

J’ai ressorti le bleu pour repeindre entièrement le fuselage puis est venue une petite mise en croix, sans difficulté grâce au système des longerons :
Image
Les joints aux emplantures étant jugés satisfaisant, j’ai pu passer à la dernière phase de "repeinture" sur les extrados.

Et voilà ! Il est tout bleu, ou "Deep Sky" :
Image
Pour casser un peu l’uniformité, j’ai vaporisé dans le sens du vol sur tous les plans horizontaux et verticaux, et verticalement sur le fuselage.

Image
On peut voir que les "masques en plastique" fourni par Airfix pour protéger les puits de train ont fait leur travail.

J’ai donc utilisé la teinte Mister Paint MRP-316 Colore 11 / Azzurro qui correspond à la référence Federal Standard FS25102 que je recherchais. Pour information, le True Blue ANA-501 de l’US Navy est exactement pareil.

Pour la suite, jus, décalques, vernis, et si tout va bien, finitions
----------
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bien beau ce bleu :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

Salut Jean

N'est-ce pas ? Il est un peu plus sombre en réalité que sur les photos.
----------
hawkmoon

Message par hawkmoon »

on le voit à Niort, alors :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
fombec6

Message par fombec6 »

hawkmoon a écrit : dim. 15 oct. 2023 05:35 on le voit à Niort, alors :x
Ce serait top ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Blochmorane

Salut à vous deux
fombec6 a écrit :
hawkmoon a écrit :on le voit à Niort, alors
Ce serait top !
Pas sûr du tout.
----------
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Carrément chouette ce Mosquito en bleu JL, suis totalement fan de ce projet :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Salut Joel

Merci, content qu'il te plaise malgré tout. Entre Régis, JC, toi et moi, on aurait presque pu monter un GB :D
----------
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Salut Jean Luc , un beau travail de précision et de recherche. Mais vraiment on lui greffé un pif !!.
A+
JESS

Message par JESS »

bravo, il est très bien réalisé et le bleu est très élégant
Rien depuis 2015
Blochmorane

Bonsoir
Michel Tonnevy a écrit :Mais vraiment on lui greffé un pif !!.
D'accord avec toi, Michel. Ce n'est pas le plus beau nez de Mosquito que je connaisse.

JESS a écrit :bravo, il est très bien réalisé et le bleu est très élégant
Merci JESS. J'avoue que c'est ce bleu qui m'a décidé à débuter ce montage.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »