Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 17/09/24 - FINIS !
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- Blochmorane
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 14/07/24 (Peinture des intrados)
Salut François
Le Re.2002 avait deux réservoirs dans la partie centrale de l'aile, et non dans les ailes, + un autre dans le fuselage, derrière le cockpit.
Le Re.2002 avait deux réservoirs dans la partie centrale de l'aile, et non dans les ailes, + un autre dans le fuselage, derrière le cockpit.
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- Jean ROBERT
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 14/07/24 (Peinture des intrados)
Exact,c'est le Re 2000 qui avait des réservoirs structuraux.Blochmorane a écrit : mer. 17 juil. 2024 21:11 Salut François
Le Re.2002 avait deux réservoirs dans la partie centrale de l'aile, et non dans les ailes, + un autre dans le fuselage, derrière le cockpit.
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 14/07/24 (Peinture des intrados)
Bonsoir,febear a écrit : mer. 17 juil. 2024 11:20 ... il y avait un autre point de faiblesse partagé , c'est le fait d'avoir des reservoirs "intégrés" dans la structure des ailes...
Pas de lien avec protection ou absence de protection : le H-75 en avait au même endroit et ils étaient auto-obturants en 1939.
Pour le Reggiane, je ne sais pas, c'est un commentaire technique à chaud.
Pour ce qui est des deux maquettes, je n'avais pas fait attention à la découpe différente des volets sous le fuselage... dont tu as pourtant parlé en tout début de post !

Ça avance !

@+

- Blochmorane
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 14/07/24 (Peinture des intrados)
Salut Philippe
Je pense que la raison en était de permettre l'emport de bombes un peu longues, comme celle de 630kg. Je sais aussi qu'il y a eu des essais pour l'emport d'une torpille.Transall vaillant a écrit :Pour ce qui est des deux maquettes, je n'avais pas fait attention à la découpe différente des volets sous le fuselage... dont tu as pourtant parlé en tout début de post !![]()
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 22/07/24
Bonjour/Bonsoir
Comme je m’y attendais, le masquage des intrados fut long et fastidieux :

Mais je n’ai pas commencé directement avec le Verde Oliva Scuro 2 car, sur quelques photos, j’ai remarqué la présence de bandes de marche aux emplantures. Vu qu’elles ne couraient pas tout au long des raccords Karman, je pense qu’il s’agissait de peinture antidérapante, surtout quand on connait l’assiette au sol du Re.2002.
Grâce aux photos, j’ai pu estimer leurs dimensions au 1/72° (24mm de long et 5mm pour la plus grande largeur)
Pour les représenter, il m’a fallu les traiter en accord avec les degrés d’usure prévus pour chaque avion. Pour commencer, j’ai vaporisé sur les emplacements de ces bandes un vert (Gunze H36) légèrement plus clair que le Verde Oliva Scuro 2 :

J’ai un peu étendu la surface de vaporisation jusqu’aux trappes d’accès aux armes pour une éventuelle exploitation lors du processus de patine, ces zones pouvant afficher des signes de fatigue.
Ensuite, j’ai marqué les bandes de marche avec un vert un peu plus clair (Gunze H423) :

J’ai plus insisté sur celui de gauche, qui vole depuis au moins 6 mois.
Pour salir un peu, j’ai vaporisé du beige (Gunze H318) en restant très léger sur celui droite :

Tant que j’étais dans les verts, je me suis occupé des gouvernes entoilées que j’ai traitées différemment sur les deux avions.
Sur celui qui a le plus volé, elles ont été peintes d’abord en vert RLM71 (Gunze H64) puis striées dans le frais dans le sens des nervures avec du vert RLM80 (Gunze H420), le tout fondu avec un voile de RLM70 (Gunze H65) éclairci de deux gouttes de blanc (Tamiya XF-1) :

Pour l’autre, même processus sauf que j’ai strié du vert Gunze H65 sur une base de vert Gunze H420 avant de refondre légèrement le tout avec le H65 pur, très proche du Verde Oliva Scuro 2 :
(
Comme il s’agit de toile, toutes les gouvernes sont vernies très mat (Prince August 59) pour paraître plus terne que les surfaces métalliques :

Elles seront toutes protégées par des masques que j’ai préparés à l’avance.
Quant aux bandes de marche, elles ont été vernies mat en même temps que les gouvernes, ce qui m’a permis d’appliquer les masques découpés aux dimensions estimées :

J’ai ensuite passé sur toute la zone des emplantures une base alu (Prince August Air 63) qui sera tapotée de Maskol, plus ou moins selon les endroits, avec un morceau de mousse :

Je pense qu’au démasquage final, toutes ces différences de tons avec le Verde Oliva Scuro 2 devraient faire illusion.
Comme je m’y attendais, le masquage des intrados fut long et fastidieux :

Mais je n’ai pas commencé directement avec le Verde Oliva Scuro 2 car, sur quelques photos, j’ai remarqué la présence de bandes de marche aux emplantures. Vu qu’elles ne couraient pas tout au long des raccords Karman, je pense qu’il s’agissait de peinture antidérapante, surtout quand on connait l’assiette au sol du Re.2002.
Grâce aux photos, j’ai pu estimer leurs dimensions au 1/72° (24mm de long et 5mm pour la plus grande largeur)
Pour les représenter, il m’a fallu les traiter en accord avec les degrés d’usure prévus pour chaque avion. Pour commencer, j’ai vaporisé sur les emplacements de ces bandes un vert (Gunze H36) légèrement plus clair que le Verde Oliva Scuro 2 :

J’ai un peu étendu la surface de vaporisation jusqu’aux trappes d’accès aux armes pour une éventuelle exploitation lors du processus de patine, ces zones pouvant afficher des signes de fatigue.
Ensuite, j’ai marqué les bandes de marche avec un vert un peu plus clair (Gunze H423) :

J’ai plus insisté sur celui de gauche, qui vole depuis au moins 6 mois.
Pour salir un peu, j’ai vaporisé du beige (Gunze H318) en restant très léger sur celui droite :

Tant que j’étais dans les verts, je me suis occupé des gouvernes entoilées que j’ai traitées différemment sur les deux avions.
Sur celui qui a le plus volé, elles ont été peintes d’abord en vert RLM71 (Gunze H64) puis striées dans le frais dans le sens des nervures avec du vert RLM80 (Gunze H420), le tout fondu avec un voile de RLM70 (Gunze H65) éclairci de deux gouttes de blanc (Tamiya XF-1) :

Pour l’autre, même processus sauf que j’ai strié du vert Gunze H65 sur une base de vert Gunze H420 avant de refondre légèrement le tout avec le H65 pur, très proche du Verde Oliva Scuro 2 :
(

Comme il s’agit de toile, toutes les gouvernes sont vernies très mat (Prince August 59) pour paraître plus terne que les surfaces métalliques :

Elles seront toutes protégées par des masques que j’ai préparés à l’avance.
Quant aux bandes de marche, elles ont été vernies mat en même temps que les gouvernes, ce qui m’a permis d’appliquer les masques découpés aux dimensions estimées :

J’ai ensuite passé sur toute la zone des emplantures une base alu (Prince August Air 63) qui sera tapotée de Maskol, plus ou moins selon les endroits, avec un morceau de mousse :

Je pense qu’au démasquage final, toutes ces différences de tons avec le Verde Oliva Scuro 2 devraient faire illusion.
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Bonjour/Bonsoir
Les deux Reggiane sont prêts pour recevoir le Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303) :

Je l’ai appliqué en deux séances, sans trop insister, car les peintures MisterPaint couvrent très bien :

Pour la suite, à savoir les opérations de vieillissement, j’ai traité chaque machine différemment.
J’ai commencé par celui qui a le plus volé en déposant du sel de manière aléatoire, presque jusqu’à mi-envergure, que j’ai ensuite recouvert de beige (Gunze H318) :

Ensuite, j’ai passé de l’Interior Green (Gunze H58) par-dessus le beige mais aussi sur l’intérieur des panneaux sur les ailes, et sur les bords d’attaque des empennages et de la dérive :

Je l’ai aussi utilisé pour marbrer verticalement les flancs du fuselage et éclaircir le dessus de la prise d’air supérieure.
J’ai terminé avec du RLM70 (Gunze H65), très proche du Verde Oliva Scuro 2 mais moins bleuté, pour fondre tout cela en le fouettant sur les ailes et en le marbrant légèrement sur les flancs du fuselage :

L’éclaircissement sur la prise d’air supérieure a aussi été atténué.
J’ai nettoyé le sel avec un pinceau-brosse doux, et enlevé le Maskol avec un autre mais court et dur :

A l’œil nu, la couleur de base MisterPaint ressort plus brillante que les teintes Gunze mais cet effet disparaîtra avec les vernis à venir, d’où le maintien des masques sur les bandes de marche.
En guise de transition, j’ai fait une photo des deux maquettes pour constater les différences entre une peinture dégradée (à gauche) et une peinture neuve (à droite) :

Mais pour ce dernier, sa peinture est trop propre pour un avion opérationnel, même si depuis peu. La patine en sera donc moindre.
Pour ce faire, j’ai débuté par un éclaircissement conséquent des panneaux des ailes avec de l’Interior Green :

De manière plus légère, j’ai marbré verticalement les flancs du fuselage et j’ai souligné le dessus de la prise d’air supérieure et les bords d’attaque des empennages horizontaux et de la dérive.
Pour la suite, j’ai fondu le vert clair sur les ailes avec du RLM70, que j’ai ensuite marbré et fouetté avec du Verde Oliva Scuro 2 pour récupérer un ton bleuté :

Il faut être très attentif avec les peintures MisterPaint quand on s’en sert ainsi car elles couvrent vraiment très vite, plus vite que les Gunze en tout cas.
Le fait d’avoir du Verde Oliva Scuro 2 dans le godet m’a rappelé que j’avais oublié d’en passer sur les profondeurs, masquées depuis un moment :

Voilà un oubli réparé.
Le Maskol est enlevé :

Et pour conclure cette étape, une nouvelle photo du duo pour constater que les effets rendus sont suffisamment différents tout en demeurant assez subtils :

Prochains travaux : du démasquage (partiel) et un peu de décalques.
Les deux Reggiane sont prêts pour recevoir le Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303) :

Je l’ai appliqué en deux séances, sans trop insister, car les peintures MisterPaint couvrent très bien :

Pour la suite, à savoir les opérations de vieillissement, j’ai traité chaque machine différemment.
J’ai commencé par celui qui a le plus volé en déposant du sel de manière aléatoire, presque jusqu’à mi-envergure, que j’ai ensuite recouvert de beige (Gunze H318) :

Ensuite, j’ai passé de l’Interior Green (Gunze H58) par-dessus le beige mais aussi sur l’intérieur des panneaux sur les ailes, et sur les bords d’attaque des empennages et de la dérive :

Je l’ai aussi utilisé pour marbrer verticalement les flancs du fuselage et éclaircir le dessus de la prise d’air supérieure.
J’ai terminé avec du RLM70 (Gunze H65), très proche du Verde Oliva Scuro 2 mais moins bleuté, pour fondre tout cela en le fouettant sur les ailes et en le marbrant légèrement sur les flancs du fuselage :

L’éclaircissement sur la prise d’air supérieure a aussi été atténué.
J’ai nettoyé le sel avec un pinceau-brosse doux, et enlevé le Maskol avec un autre mais court et dur :

A l’œil nu, la couleur de base MisterPaint ressort plus brillante que les teintes Gunze mais cet effet disparaîtra avec les vernis à venir, d’où le maintien des masques sur les bandes de marche.
En guise de transition, j’ai fait une photo des deux maquettes pour constater les différences entre une peinture dégradée (à gauche) et une peinture neuve (à droite) :

Mais pour ce dernier, sa peinture est trop propre pour un avion opérationnel, même si depuis peu. La patine en sera donc moindre.
Pour ce faire, j’ai débuté par un éclaircissement conséquent des panneaux des ailes avec de l’Interior Green :

De manière plus légère, j’ai marbré verticalement les flancs du fuselage et j’ai souligné le dessus de la prise d’air supérieure et les bords d’attaque des empennages horizontaux et de la dérive.
Pour la suite, j’ai fondu le vert clair sur les ailes avec du RLM70, que j’ai ensuite marbré et fouetté avec du Verde Oliva Scuro 2 pour récupérer un ton bleuté :

Il faut être très attentif avec les peintures MisterPaint quand on s’en sert ainsi car elles couvrent vraiment très vite, plus vite que les Gunze en tout cas.
Le fait d’avoir du Verde Oliva Scuro 2 dans le godet m’a rappelé que j’avais oublié d’en passer sur les profondeurs, masquées depuis un moment :

Voilà un oubli réparé.
Le Maskol est enlevé :

Et pour conclure cette étape, une nouvelle photo du duo pour constater que les effets rendus sont suffisamment différents tout en demeurant assez subtils :

Prochains travaux : du démasquage (partiel) et un peu de décalques.
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Salut,
Curieux de voir ce que ça va donner tout ça entre les différentes teintes, en tout cas j'aime bien ton idée pour traiter ce point là
Curieux de voir ce que ça va donner tout ça entre les différentes teintes, en tout cas j'aime bien ton idée pour traiter ce point là

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Salut Joel
Oui, je suis moi aussi curieux de découvrir le résultat, figure-toi. Mais j'ai encore pas mal de trucs à faire avant de pouvoir tout démasquer.
Oui, je suis moi aussi curieux de découvrir le résultat, figure-toi. Mais j'ai encore pas mal de trucs à faire avant de pouvoir tout démasquer.
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- Jean ROBERT
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Bonjour
Travail intéressant
Je suis moi aussi Impatient de voir ce que donnera le résultat final
Jean
Travail intéressant

Je suis moi aussi Impatient de voir ce que donnera le résultat final

Jean
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Bonjour Jean-Luc
Je vois effectivement de belles nuances sur ce vert foncé. J'aurais dû m'inspirer de ton travail pour un Northrop Gamma intégralement vert que je termine.
Patrick
Je vois effectivement de belles nuances sur ce vert foncé. J'aurais dû m'inspirer de ton travail pour un Northrop Gamma intégralement vert que je termine.
Patrick
Quelqu'un de sérieux qui ne se prend pas au sérieux !
Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Je suis admiratif du process de patine
; Quelle maitrise !
Question de débutant ; Pourquoi du sel ???
All the Best


Question de débutant ; Pourquoi du sel ???
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Denis Fischer
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Hello Jean-Luc,
Fort intéressant la progression de ces deux décos.
Très subtil tout çà !
Bonne suite.
Régis
Fort intéressant la progression de ces deux décos.
Très subtil tout çà !

Bonne suite.
Régis
- Blochmorane
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Bonsoir à tous
La "patine au sel" est une technique qui a été démontrée sur ce forum il y a pas mal d'années, et que j'ai eu l'occasion de tester sur des hélices au 1/48°. Je me suis dit : "Pourquoi ne pas la tester sur une cellule au 1/72° ?". D'ailleurs, il me semble que l'ami JOEL l'avait exploitée pour patiner un P-47D Olive Drab.
Jean ROBERT a écrit :Je suis moi aussi Impatient de voir ce que donnera le résultat final![]()
Pour vous répondre à tous les deux, je dirais que j'ai réfléchi quelques semaines à plusieurs "techniques" sans parvenir à me décider jusqu'à ce que l'inspiration vienne au moment où les deux Reggiane étaient à la cabine à peinture, et moi devant avec l'aérographe à la main...Devastator a écrit :Je vois effectivement de belles nuances sur ce vert foncé. J'aurais dû m'inspirer de ton travail pour un Northrop Gamma intégralement vert que je termine.
Parce que le sel adhère bien sur une surface déjà peinte et préalablement humidifiée.denis F a écrit :Question de débutant ; Pourquoi du sel ???
La "patine au sel" est une technique qui a été démontrée sur ce forum il y a pas mal d'années, et que j'ai eu l'occasion de tester sur des hélices au 1/48°. Je me suis dit : "Pourquoi ne pas la tester sur une cellule au 1/72° ?". D'ailleurs, il me semble que l'ami JOEL l'avait exploitée pour patiner un P-47D Olive Drab.
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Salut Régis

Merci ! Pour l'effet subtil, je verrai ça au finalRégis Biaux a écrit :Fort intéressant la progression de ces deux décos. Très subtil tout çà !

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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Merci Jean Luc ! 

Denis Fischer
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Bonjour Jean Luc
Comme nous en avions discuté en expo (Montignac) à propos de ton Manchester la subtilité est tellement subtile que je n'arrive pas à la discerner
.
Qu'entends tu par fouetter la peinture?
A+ Gilles
Comme nous en avions discuté en expo (Montignac) à propos de ton Manchester la subtilité est tellement subtile que je n'arrive pas à la discerner

Qu'entends tu par fouetter la peinture?
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Salut Gilles
C'est normal, elle est 72 fois plus petite
Le fouettage, c'est en quelque sorte une petite série de mouvements du poignet réalisée à l'issue de la séance de peinture finale pour que le jet de l'aérographe (à faible pression) vienne fouetter les surfaces, pas trop près, afin de casser un peu la régularité du fondu exécuté précédemment.
Je n'en reviens pas d''avoir écrit une telle phrase
... Je serai sans doute plus clair quand je te croiserai à nouveau dans une expo 
C'est normal, elle est 72 fois plus petite

Le fouettage, c'est en quelque sorte une petite série de mouvements du poignet réalisée à l'issue de la séance de peinture finale pour que le jet de l'aérographe (à faible pression) vienne fouetter les surfaces, pas trop près, afin de casser un peu la régularité du fondu exécuté précédemment.
Je n'en reviens pas d''avoir écrit une telle phrase


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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Intéressant tout ça...
Je suis curieux de voir le rendu de ton extrados, je crains un changement de tonalité un peu violent à mon goût...
Fallait oser !
@+


Je suis curieux de voir le rendu de ton extrados, je crains un changement de tonalité un peu violent à mon goût...
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Salut Philippe
Je force toujours un peu les contrastes car les vernis qui suivent les atténuent pas mal. Mais de quel extrados parles-tu ?Transall vaillant a écrit :Je suis curieux de voir le rendu de ton extrados, je crains un changement de tonalité un peu violent à mon goût...
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Celui où tu as passé de l'interior green.
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 28/07/24 (Peinture finie)
Salut Philippe
Ah, celui-là ! J'ai peut-être été un peu violent comme tu dis autour des bandes antidérapantes aux emplantures. Et pourtant, c'est celui qui me plait le mieux...Transall vaillant a écrit :Celui où tu as passé de l'interior green.
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Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 21/08/24 (Décorations finies)
Bonjour/Bonsoir
Comme prévu, j’ai démasqué partiellement les deux Reggiane, dévoilant au passage les bandes de fuselage :

A l’extrados, je n’ai laissé que les masques protégeant les ailerons, le gouvernail, les bandes de marche, et les parties vitrées bien sûr.

A l’intrados, j’ai remis en place ceux protégeant les ailerons.
Les deux maquettes sont entièrement vernies en brillant (Gunze H30) :

Au niveau des jus, j’ai commencé par les articulations des gouvernails avec du Panel Line Tamiya Black, ce qui m’a obligé à les démasquer pour éviter que le jus s’infiltre sous le scotch :

De toute façon, je n’avais pas le choix car je vais devoir poser les décalques des armes de Savoie au milieu des croix. Je revernirai les parties entoilées plus tard, tant pis.
Au moins, ce démasquage m’aura permis de valider la réalisation des croix.
Pour le reste, j’ai appliqué sur les cellules un Panel Line Tamiya Brown, pour prendre en compte les environnements poussiéreux des deux machines (sud de l’Italie, en été) :


Les articulations des ailerons ont reçu en plus un jus noir dessus, et gris très foncé dessous. Là aussi, il m’a fallu les démasquer puis les masquer à nouveau.
Pendant que le vernis brillant passé pour fixer les jus séchait, j’ai imprimé sur une feuille de décalque blanche (Expert Choice) l’immatriculation 238 pour l’un des deux avions car je ne la possédais pas. Une fois bien sèche (au moins 48 heures avec l’encre HP), cette impression a reçu deux fins voiles de vernis satiné Xtracolor (XDS), que j’ai aussi laissé sécher 48 heures.
Par prudence, j’ai commencé l’étape de la pose des décalques par ces motifs imprimés afin d’être sûr que je réussirai à en poser deux proprement (il y a des ratés parfois, d’où l’impression de plus que de besoin) :

On peut voir sur la photo que je suis parvenu à trouver deux 4 rouges correctement proportionnés pour les trappes frontales du train d’atterrissage. Ils proviennent d’une planche Sky Models (72-034) consacrée au Macchi Mc.205 mais il m’a fallu en faire des 4 ouverts.
Le blason des Armes de la Maison de Savoie viennent de la planche Sky Models (72-008) dédiée aux Reggiane, ceux de Sword ne présentant pas un dessin assez fin à mon goût.
On poursuit le travail des décalques et les fuselages sont finis :

Les insignes et les consignes de maintenance viennent des deux planches Sword (72086 et 72110), tout comme l’immatriculation 239 de celui de gauche. Le 2 rouge quant à lui provient du Re.2005 de Sword. Le 4 rouge du 238 (à droite) est tiré de la planche Sword 72110.
On arrive à la fin de la phase "décalques" avec la pose sur et sous les ailes des insignes nationaux de la Regia Aeronautica, en prenant bien soin de disposer les lames des trois faisceaux de licteur toujours vers l’extérieur :

J’ai voulu au départ utiliser des motifs Sky Models mais leur épaisseur et leur propension à générer du silvering m’ont amené à me rabattre vite fait sur ceux des kits Sword, même si très délicats à manipuler en raison de leur impression par Techmod.
Pour les hélices, Sword a eu l’excellente idée de fournir les logos Piaggio.
Mais ce n’était pas terminé, du moins pour le 238-4…
En effet, j’ai choisi de représenter cet avion au tout début du mois de septembre 1943. Or, selon une directive de la Regia Aeronautica datée du 28 juillet 1943, tous les faisceaux de licteur devaient être retirés des insignes. Toutes les unités ne l’ont pas appliquée, ou partiellement, mais on sait d’après une photo que la 238a Squadriglia s’est exécutée scrupuleusement, d’où la présence d’un insigne d’unité sur les flancs du capot-moteur.
Pour les ailes, les faisceaux ont été recouverts de peintures verte et grise mais les cercles noirs furent conservés. J’ai donc procéder à l’identique en prenant soin que les retouches se voient bien avec du Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303) pour l’extrados :

Et du JSDAF Light Grey (Gunze H324) pour l’intrados :

L’autre avion n’est pas concerné, étant représenté à la mi-juillet 1943.
Ouf ! Je m’approche des finitions.
Comme prévu, j’ai démasqué partiellement les deux Reggiane, dévoilant au passage les bandes de fuselage :

A l’extrados, je n’ai laissé que les masques protégeant les ailerons, le gouvernail, les bandes de marche, et les parties vitrées bien sûr.

A l’intrados, j’ai remis en place ceux protégeant les ailerons.
Les deux maquettes sont entièrement vernies en brillant (Gunze H30) :

Au niveau des jus, j’ai commencé par les articulations des gouvernails avec du Panel Line Tamiya Black, ce qui m’a obligé à les démasquer pour éviter que le jus s’infiltre sous le scotch :

De toute façon, je n’avais pas le choix car je vais devoir poser les décalques des armes de Savoie au milieu des croix. Je revernirai les parties entoilées plus tard, tant pis.
Au moins, ce démasquage m’aura permis de valider la réalisation des croix.
Pour le reste, j’ai appliqué sur les cellules un Panel Line Tamiya Brown, pour prendre en compte les environnements poussiéreux des deux machines (sud de l’Italie, en été) :


Les articulations des ailerons ont reçu en plus un jus noir dessus, et gris très foncé dessous. Là aussi, il m’a fallu les démasquer puis les masquer à nouveau.
Pendant que le vernis brillant passé pour fixer les jus séchait, j’ai imprimé sur une feuille de décalque blanche (Expert Choice) l’immatriculation 238 pour l’un des deux avions car je ne la possédais pas. Une fois bien sèche (au moins 48 heures avec l’encre HP), cette impression a reçu deux fins voiles de vernis satiné Xtracolor (XDS), que j’ai aussi laissé sécher 48 heures.
Par prudence, j’ai commencé l’étape de la pose des décalques par ces motifs imprimés afin d’être sûr que je réussirai à en poser deux proprement (il y a des ratés parfois, d’où l’impression de plus que de besoin) :

On peut voir sur la photo que je suis parvenu à trouver deux 4 rouges correctement proportionnés pour les trappes frontales du train d’atterrissage. Ils proviennent d’une planche Sky Models (72-034) consacrée au Macchi Mc.205 mais il m’a fallu en faire des 4 ouverts.
Le blason des Armes de la Maison de Savoie viennent de la planche Sky Models (72-008) dédiée aux Reggiane, ceux de Sword ne présentant pas un dessin assez fin à mon goût.
On poursuit le travail des décalques et les fuselages sont finis :

Les insignes et les consignes de maintenance viennent des deux planches Sword (72086 et 72110), tout comme l’immatriculation 239 de celui de gauche. Le 2 rouge quant à lui provient du Re.2005 de Sword. Le 4 rouge du 238 (à droite) est tiré de la planche Sword 72110.
On arrive à la fin de la phase "décalques" avec la pose sur et sous les ailes des insignes nationaux de la Regia Aeronautica, en prenant bien soin de disposer les lames des trois faisceaux de licteur toujours vers l’extérieur :

J’ai voulu au départ utiliser des motifs Sky Models mais leur épaisseur et leur propension à générer du silvering m’ont amené à me rabattre vite fait sur ceux des kits Sword, même si très délicats à manipuler en raison de leur impression par Techmod.
Pour les hélices, Sword a eu l’excellente idée de fournir les logos Piaggio.
Mais ce n’était pas terminé, du moins pour le 238-4…
En effet, j’ai choisi de représenter cet avion au tout début du mois de septembre 1943. Or, selon une directive de la Regia Aeronautica datée du 28 juillet 1943, tous les faisceaux de licteur devaient être retirés des insignes. Toutes les unités ne l’ont pas appliquée, ou partiellement, mais on sait d’après une photo que la 238a Squadriglia s’est exécutée scrupuleusement, d’où la présence d’un insigne d’unité sur les flancs du capot-moteur.
Pour les ailes, les faisceaux ont été recouverts de peintures verte et grise mais les cercles noirs furent conservés. J’ai donc procéder à l’identique en prenant soin que les retouches se voient bien avec du Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303) pour l’extrados :

Et du JSDAF Light Grey (Gunze H324) pour l’intrados :

L’autre avion n’est pas concerné, étant représenté à la mi-juillet 1943.
Ouf ! Je m’approche des finitions.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 21/08/24 (Décorations finies)
Salut JL,
Ça progresse bien tout ça, je ne savais pas que les insignes sur les ailes avaient disparus à un moment.
La fin approche
Ça progresse bien tout ça, je ne savais pas que les insignes sur les ailes avaient disparus à un moment.
La fin approche

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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- Messages : 7386
- Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 21/08/24 (Décorations finies)
Tu tiens le bon bout !
@+


@+

- pascal Frey
- Messages : 2073
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:07
- Localisation : LFSE/Epinal
Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 21/08/24 (Décorations finies)
Salut !
C'est étonnant cette date de juillet 43 pour l'effacement des faisceaux, pour moi c'était après l'armistice du 8 septembre 43.
mais tu dois avoir une bonne doc.
En tout cas, ils sont chouettes tout les deux.
Bonne continuation !
C'est étonnant cette date de juillet 43 pour l'effacement des faisceaux, pour moi c'était après l'armistice du 8 septembre 43.
mais tu dois avoir une bonne doc.
En tout cas, ils sont chouettes tout les deux.
Bonne continuation !