prépare tes arguments pour le week end prochain à Neufgrange.

|
![]() |
Modérateur : master194
Une jolie trouvaillemoi a écrit : ven. 24 juil. 2020 12:30 Bonjour à tous
Remontée de post depuis les profondeurs avec un élément nouveau que je viens de récupérer. Un maquettiste américain m'a fait parvenir des scans d'un album photo en vente sur ebay avec pas mal d'avions des différentes coupes Deutsch 1921, 1922, 1933 et Beaumont. Une mine d'or!
Et parmi ces photos une inédite du Farman 380:
08nv12300201 by Adrien Roy, sur Flickr
Le 380 vu plein avant. Ca répond clairement à la question du dièdre qu'on a longuement débattu avec Griffin.
Le bord d'attaque a un dièdre prononcé. Par contre la ligne supérieure d'épaisseur maximum de l'aile n'a quasiment pas de corde. Il y a un soupçon de dièdre si on redresse la photo.
Autre remarque: mon hélice, qui tourne dans le mauvais sens, manque aussi de courbes.
Et le grand rectangle noir en bas à droite du capot moteur. Ca correspondrait à l'ouverture visible sur le flanc. Elle serait en relief, comme une écope, et non creusée?
il à l'air d'être dans sa forme première...y'a plein de changements un peu partout sur ce zozio, comme tu l'aura remarqué...aucune autre vue dans l'album qui montrerai mieux ce qu'on ne peut que deviner ici ?
Et sur le Farman 370, vue de pleine face:
08nv12300203 by Adrien Roy, sur Flickr
Là aussi mon hélice manque cruellement de galbe.![]()
Pour les autres avions de l'album, faut que je fasse le point, mais il y a quelques machines qui donnent envie![]()
Adrien
Si tu te sens l'ame d'un futur monteur repenti, je peux toujours d'en renvoyer un autre. Redonne moi juste ton adresse
Tu penses au joli kit Fine Molds....te prives pas si ça te démange, il est très beau.Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 17:16 ça donne l'envi de faire le Bab Kamikaze en bleu et argenté (alu plutôt?).
Pas forcement. J'ai là un engin de course, avec les numéros de course qui vont bien, mais qui est loin de la chasse aux kilomètres/heure...Griffin a écrit : ven. 29 avr. 2022 17:54 ( même si c'est un pipeu hors sujet ici....où on fait la chasse aux kilomètres/heures dans des bolides de folie)
Il existe un Kit de cet avion au 48 chez Racoon Model.Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 21:58 Oui c'est un peu hors suket alors dans ce cas là, c'est plutôt un Ki-78 qu'il faut, mais en 48 il faut fabriquer cette maquette.On verra si je trouverai du temps.
...pas que Racoon Model,Glouglou69 a écrit : lun. 2 mai 2022 00:10Il existe un Kit de cet avion au 48 chez Racoon Model.Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 21:58 Oui c'est un peu hors suket alors dans ce cas là, c'est plutôt un Ki-78 qu'il faut, mais en 48 il faut fabriquer cette maquette.On verra si je trouverai du temps.
on en vois de temps à autre sur Evil bay, ça a l'air tout pourri niveau moulage et hors de prix...
roadrunner a écrit : lun. 2 mai 2022 17:24...pas que Racoon Model,Glouglou69 a écrit : lun. 2 mai 2022 00:10Il existe un Kit de cet avion au 48 chez Racoon Model.Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 21:58 Oui c'est un peu hors suket alors dans ce cas là, c'est plutôt un Ki-78 qu'il faut, mais en 48 il faut fabriquer cette maquette.On verra si je trouverai du temps.
https://www.scalemates.com/fr/kits/mts- ... 78--253176
https://www.mts-modely.eu/modelymts2.html
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... a-51564859
et je crois bien que c'est justement celui là que j'ai en stock....
on en vois de temps à autre sur Evil bay, ça a l'air tout pourri niveau moulage et hors de prix...
Pour avoir déjà pas mal exploré la chose, le slicer ne sera pas le principal problème. pour le temps de séchage, il existe des logiciels de calibration (UVtools) indispensable pour avoir un résultat reproductible. Pour ma part j'ai renoncé au slicer pour la partie support que je modélise avec Fusion 360. Pour info, ce zozio fait partie de ma "to do" list.Kslmn a écrit : lun. 2 mai 2022 19:46 Oui roadrunner, je ne vois pas e,core de modèle au 48 de cet avion monté, vu que les photos sont petites, la qualité ne doit pas être au rdv et le prix de vente pour collector forturés. Personnelement ke pense que la solution d'impression 3d doit être la meilleure solution, mais je ne maitrise pas encore correctement les réglages entre les résine et leur temps de séchage, à moindre qu'il y a des logiciels de Slice mieux adaptés?
Tu peux faire des photos de ton ki-78 ? Il y a un noir dans le cockpit, j'ai que le siège et le tableau de bord, merci Griffin pour ses aides en documentation mais ça ne suffit pas encore pour dessiner l'oiseau, à moindre de faire les vitres teintées façon voiture des caïds.
Je citais celui-là car je pensais que c'est celui que tu avais en stock.roadrunner a écrit : lun. 2 mai 2022 17:31roadrunner a écrit : lun. 2 mai 2022 17:24...pas que Racoon Model,
https://www.scalemates.com/fr/kits/mts- ... 78--253176
https://www.mts-modely.eu/modelymts2.html
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... a-51564859
et je crois bien que c'est justement celui là que j'ai en stock....
Bonjour,Kslmn a écrit : mar. 3 mai 2022 01:30 Joli coucou, tu peux faire une capture d'écran de tes support? ça n'a pas l'air simple s'installer le UVTools, faut taper les lignes de commande on dirait.Pour les parties courbées j'ai beaucoup moins de soucis alors pour les surfaces plates et a une petite pente par la suite me donne des effets d'escalier même en retournant la pièce dans tous les sens.
C'est vraiment que l'impression 3d donne vraiment envie de faire plein de coucou un peu oublié par les fabricants, le Ki-78 en fait partie mais c'est vrai qu'il n'est pas connu et restait dans l'état de ptoto par contre il a une belle forme bien racée. Il y a le Kawanishi E7K avec son moteur en ligne et son quadripales que j'avais commencé en scratch il y a très longtemps et il est resté dans un des carton que je ne saurais pas où d’ailleurs, c'est quand même plus facile de le dessiner et de pouvoir l'imprimer si j'arrive à mieux maitriser la chaine d’impression; qualité résine, exposition, lavage et temps de séchage etc.
C'est moi qui gère, je modélise tout sous Fusion 360. Pour le nettoyage séchage, j'utilise les machines Mercury d'Elegoo. Le lavage se fait sur le support d'impression (10mn) puis 1 heure de sèchage. Puis 5mn aux UV. J'utilise une résine standard. Le vrillage est l'autre raison des supports épais.Kslmn a écrit : mar. 3 mai 2022 15:58 Très joli et c'est vous qui gérez la rotation des pièce ou alors il y a une fonction dans le logiciel? Encore une question sur le séchage, j'ai la lampe UV et puis je séche les pièces au soleil, résultat, ça vrille sur la base de support et les pièces aussi, je précise que je suis passé sur de la résine lavable elegoo qui me semble plus fragile.