gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

il va falloir faire du lobbying auprès de Fred et Stéphane pour qu'ils le mettent à leur programme. :D
prépare tes arguments pour le week end prochain à Neufgrange. :wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit : ven. 24 juil. 2020 12:30 Bonjour à tous

Remontée de post depuis les profondeurs avec un élément nouveau que je viens de récupérer. Un maquettiste américain m'a fait parvenir des scans d'un album photo en vente sur ebay avec pas mal d'avions des différentes coupes Deutsch 1921, 1922, 1933 et Beaumont. Une mine d'or!

Et parmi ces photos une inédite du Farman 380:

Image08nv12300201 by Adrien Roy, sur Flickr

Le 380 vu plein avant. Ca répond clairement à la question du dièdre qu'on a longuement débattu avec Griffin.
Le bord d'attaque a un dièdre prononcé. Par contre la ligne supérieure d'épaisseur maximum de l'aile n'a quasiment pas de corde. Il y a un soupçon de dièdre si on redresse la photo.

Autre remarque: mon hélice, qui tourne dans le mauvais sens, manque aussi de courbes.
Et le grand rectangle noir en bas à droite du capot moteur. Ca correspondrait à l'ouverture visible sur le flanc. Elle serait en relief, comme une écope, et non creusée?
il à l'air d'être dans sa forme première...y'a plein de changements un peu partout sur ce zozio, comme tu l'aura remarqué...aucune autre vue dans l'album qui montrerai mieux ce qu'on ne peut que deviner ici ?

Et sur le Farman 370, vue de pleine face:
Image08nv12300203 by Adrien Roy, sur Flickr
Là aussi mon hélice manque cruellement de galbe. :oops:

Pour les autres avions de l'album, faut que je fasse le point, mais il y a quelques machines qui donnent envie :shock:

Adrien
Une jolie trouvaille :x , ça répond effectivement à plus d'une question qu'on se posait ( et en pose encore d'autres :mrgreen: )....ça va bien aider les futur monteurs.
moi

Message par moi »

Gerald: non l'autre photo du 380, coté droit est connue et ne révèle rien de plus.
Griffin a écrit : jeu. 28 avr. 2022 23:59 ça va bien aider les futur monteurs.
Si tu te sens l'ame d'un futur monteur repenti, je peux toujours d'en renvoyer un autre. Redonne moi juste ton adresse :wink:
Kslmn

Message par Kslmn »

ça donne l'envi de faire le Bab Kamikaze en bleu et argenté (alu plutôt?).
Griffin

Message par Griffin »

T'es un amour Adrien :gene3: , mais j'ai donné les morceaux du puzzle entre-temps, à lui d'en faire une jolie réplique quand il se décidera.

Si je devais en refaire un, c'est pour aller à coté de quelques Caudron Williams Bros etc...et le 32 me paraît l'échelle idéale pour un microbe de ce genre.
Griffin

Message par Griffin »

Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 17:16 ça donne l'envi de faire le Bab Kamikaze en bleu et argenté (alu plutôt?).
Tu penses au joli kit Fine Molds....te prives pas si ça te démange, il est très beau.

( même si c'est un pipeu hors sujet ici....où on fait la chasse aux kilomètres/heures dans des bolides de folie :shock: )
vbd

Message par vbd »

Pi en plus c'est du 1/48.... :cry:
Denis
Kslmn

Message par Kslmn »

Non j'ai le Bab bombardier mais pas le Kamikaze, oui c'est joli sauf que la verrière est en une seule pièce.

Oui c'est un peu hors suket alors dans ce cas là, c'est plutôt un Ki-78 qu'il faut, mais en 48 il faut fabriquer cette maquette. :D On verra si je trouverai du temps.
moi

Message par moi »

Griffin a écrit : ven. 29 avr. 2022 17:54 ( même si c'est un pipeu hors sujet ici....où on fait la chasse aux kilomètres/heures dans des bolides de folie :shock: )
Pas forcement. J'ai là un engin de course, avec les numéros de course qui vont bien, mais qui est loin de la chasse aux kilomètres/heure...

Imagefini11 by Adrien Roy, sur Flickr

:D :D :D
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 21:58 Oui c'est un peu hors suket alors dans ce cas là, c'est plutôt un Ki-78 qu'il faut, mais en 48 il faut fabriquer cette maquette. :D On verra si je trouverai du temps.
Il existe un Kit de cet avion au 48 chez Racoon Model.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Kslmn

Message par Kslmn »

C'est tout mignon, mais Raccon model existe encore?
roadrunner

Message par roadrunner »

Glouglou69 a écrit : lun. 2 mai 2022 00:10
Kslmn a écrit : ven. 29 avr. 2022 21:58 Oui c'est un peu hors suket alors dans ce cas là, c'est plutôt un Ki-78 qu'il faut, mais en 48 il faut fabriquer cette maquette. :D On verra si je trouverai du temps.
...pas que Racoon Model,
https://www.scalemates.com/fr/kits/mts- ... 78--253176
https://www.mts-modely.eu/modelymts2.html
et je crois bien que c'est justement celui là que j'ai en stock....
Kslmn a écrit : lun. 2 mai 2022 16:40 C'est tout mignon, mais Raccon model existe encore?
on en vois de temps à autre sur Evil bay, ça a l'air tout pourri niveau moulage et hors de prix...
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
roadrunner

Message par roadrunner »

roadrunner a écrit : lun. 2 mai 2022 17:24
...pas que Racoon Model,
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... a-51564859
Kslmn a écrit : lun. 2 mai 2022 16:40 C'est tout mignon, mais Raccon model existe encore?
on en vois de temps à autre sur Evil bay, ça a l'air tout pourri niveau moulage et hors de prix...
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Sinon, il y a la solution Elegoo :mrgreen:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Oui roadrunner, je ne vois pas e,core de modèle au 48 de cet avion monté, vu que les photos sont petites, la qualité ne doit pas être au rdv et le prix de vente pour collector forturés. Personnelement ke pense que la solution d'impression 3d doit être la meilleure solution, mais je ne maitrise pas encore correctement les réglages entre les résine et leur temps de séchage, à moindre qu'il y a des logiciels de Slice mieux adaptés?

Tu peux faire des photos de ton ki-78 ? Il y a un noir dans le cockpit, j'ai que le siège et le tableau de bord, merci Griffin pour ses aides en documentation mais ça ne suffit pas encore pour dessiner l'oiseau, à moindre de faire les vitres teintées façon voiture des caïds.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Kslmn a écrit : lun. 2 mai 2022 19:46 Oui roadrunner, je ne vois pas e,core de modèle au 48 de cet avion monté, vu que les photos sont petites, la qualité ne doit pas être au rdv et le prix de vente pour collector forturés. Personnelement ke pense que la solution d'impression 3d doit être la meilleure solution, mais je ne maitrise pas encore correctement les réglages entre les résine et leur temps de séchage, à moindre qu'il y a des logiciels de Slice mieux adaptés?

Tu peux faire des photos de ton ki-78 ? Il y a un noir dans le cockpit, j'ai que le siège et le tableau de bord, merci Griffin pour ses aides en documentation mais ça ne suffit pas encore pour dessiner l'oiseau, à moindre de faire les vitres teintées façon voiture des caïds.
Pour avoir déjà pas mal exploré la chose, le slicer ne sera pas le principal problème. pour le temps de séchage, il existe des logiciels de calibration (UVtools) indispensable pour avoir un résultat reproductible. Pour ma part j'ai renoncé au slicer pour la partie support que je modélise avec Fusion 360. Pour info, ce zozio fait partie de ma "to do" list.

Image
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

roadrunner a écrit : lun. 2 mai 2022 17:31
roadrunner a écrit : lun. 2 mai 2022 17:24

...pas que Racoon Model,
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... a-51564859
Je citais celui-là car je pensais que c'est celui que tu avais en stock.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Joli coucou, tu peux faire une capture d'écran de tes support? ça n'a pas l'air simple s'installer le UVTools, faut taper les lignes de commande on dirait.Pour les parties courbées j'ai beaucoup moins de soucis alors pour les surfaces plates et a une petite pente par la suite me donne des effets d'escalier même en retournant la pièce dans tous les sens.

C'est vraiment que l'impression 3d donne vraiment envie de faire plein de coucou un peu oublié par les fabricants, le Ki-78 en fait partie mais c'est vrai qu'il n'est pas connu et restait dans l'état de ptoto par contre il a une belle forme bien racée. Il y a le Kawanishi E7K avec son moteur en ligne et son quadripales que j'avais commencé en scratch il y a très longtemps et il est resté dans un des carton que je ne saurais pas où d’ailleurs, c'est quand même plus facile de le dessiner et de pouvoir l'imprimer si j'arrive à mieux maitriser la chaine d’impression; qualité résine, exposition, lavage et temps de séchage etc.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Kslmn a écrit : mar. 3 mai 2022 01:30 Joli coucou, tu peux faire une capture d'écran de tes support? ça n'a pas l'air simple s'installer le UVTools, faut taper les lignes de commande on dirait.Pour les parties courbées j'ai beaucoup moins de soucis alors pour les surfaces plates et a une petite pente par la suite me donne des effets d'escalier même en retournant la pièce dans tous les sens.

C'est vraiment que l'impression 3d donne vraiment envie de faire plein de coucou un peu oublié par les fabricants, le Ki-78 en fait partie mais c'est vrai qu'il n'est pas connu et restait dans l'état de ptoto par contre il a une belle forme bien racée. Il y a le Kawanishi E7K avec son moteur en ligne et son quadripales que j'avais commencé en scratch il y a très longtemps et il est resté dans un des carton que je ne saurais pas où d’ailleurs, c'est quand même plus facile de le dessiner et de pouvoir l'imprimer si j'arrive à mieux maitriser la chaine d’impression; qualité résine, exposition, lavage et temps de séchage etc.
Bonjour,

Oui bien sûr, sur la photo de droite à gauche tu as les fuselages respectivement au 1/48ème, 1/32ème et 1/24ème. Tu peux en voir plus sur ma page "Callsign Glou" sur facebook.

Pour UVtools, je l'ai cru dans un premier temps (c'est du logiciel libre) mais tu as un fichier *.msi qui un fichier d'installation sous Windows. Il s'installe comme n'importe quel programme Windows. Une fois calibré les imprimantes donnent de bons résultats.

Pour le nettoyage, les machines vendues par les constructeurs sont un réel plus.

A bientôt.

Image
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Très joli et c'est vous qui gérez la rotation des pièce ou alors il y a une fonction dans le logiciel? Encore une question sur le séchage, j'ai la lampe UV et puis je séche les pièces au soleil, résultat, ça vrille sur la base de support et les pièces aussi, je précise que je suis passé sur de la résine lavable elegoo qui me semble plus fragile.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Kslmn a écrit : mar. 3 mai 2022 15:58 Très joli et c'est vous qui gérez la rotation des pièce ou alors il y a une fonction dans le logiciel? Encore une question sur le séchage, j'ai la lampe UV et puis je séche les pièces au soleil, résultat, ça vrille sur la base de support et les pièces aussi, je précise que je suis passé sur de la résine lavable elegoo qui me semble plus fragile.
C'est moi qui gère, je modélise tout sous Fusion 360. Pour le nettoyage séchage, j'utilise les machines Mercury d'Elegoo. Le lavage se fait sur le support d'impression (10mn) puis 1 heure de sèchage. Puis 5mn aux UV. J'utilise une résine standard. Le vrillage est l'autre raison des supports épais.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Merci de vos précisions :x Bon je ferai un autre essai, faut bien laisser une heure des pièces détachées du plateau d'impression après lavage, ça je l'ai zappé. J'ai vérifié que l'anti aliasing ne marche pas sur mono x...c'est bête.
moi

Message par moi »

Retour à la maquette après 6 mois de VTT et jardinage. L'expo de Bourgoin m'a redonné de la motivation et j'ai avancé un peu le Lorraine Hanriot.

Collage des jambes de train et du pare brise. Nettoyage du capot moteur...

Imagec03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagec02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagec01 by Adrien Roy, sur Flickr

Il me reste à masquer le pare brise aux dimensions correctes... et je pourrai passer une couche d'apprêt.
Avec un peu de chance, je ne suis pas loin de la peinture. :x ... et avec beaucoup de réalisme, je sera bon pour une chasse aux pétouilles. :mrgreen:

Adrien
moi

Message par moi »

Et puisque c'est la reprise, autant attaquer un kit à zéro, un montage sans prise de tête... :mrgreen:

Alors hier soir, pendant que ma fille se faisait les dents sur un kit Star Wars de Revell, j'ai attaqué une autre boite. :ange:

ImageIMG_20221009_200648110 by Adrien Roy, sur Flickr

moi j'ai jeté mon dévolu sur un kit Dekno.

Imagea01 by Adrien Roy, sur Flickr

Peu de pièces, un moulage à peu près sain... pour du Dekno, une peinture uniforme qui ne posera pas de problèmes... Ca devrait aller vite.

Imagea02 by Adrien Roy, sur Flickr

Et du coup trois heures plus tard j'en suis là.
Cockpit réduit au minimum... On n'en connait aucune photo, et on n'en verra rien!
Un joint de cyano talc pour le joint de fuselage et les raccords d'aile... Un voile de mastic en bombe sur l'entoilage du fuselage qui est trop caricatural; et un soupçon de mastic bi composant sur le bord d'attaque de l'aile droite , qui était concave.

Imagea03 by Adrien Roy, sur Flickr

Ce matin. ponçage du mastic bi composant... et il devrait être prêt pour la peinture.

Adrien
sebast

Message par sebast »

Joli tout ça, bon retour aux affaires :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »