MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48 FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
RENAUD

Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48

Message par RENAUD »

Blochmorane a écrit : jeu. 7 sept. 2023 23:03

je me "repastillerai" ton post pour vérifier que je n'ai rien raté. Comme c'est un autre Mirage qui a atterri depuis peu sur mon établi, mon F-1CT n'est pas pour tout-de-suite mais il sera bien le 244 / 30-QH du 2/30, sur base Special Hobby (la boîte Duo avec un F-1B). Maintenant, je ne dis pas qu'il sera aussi poussé que le tien, vu l'échelle.
Faut pas pousser non plus :diable: Et pour le restant soit rassuré, on t'aura à l'oeil :wink:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image

Publicité

Publicité

jcb

Message par jcb »

Bonjour,

Votre "pot de chambre" à bien un nom, on appelait ça un "baigon". En général le dessus était soit totalement ouvert soit àdemi ouvert (plus facile pour vider la cargaison une fois plein).
Son rôle est de récupérer le carburant qui s'écoule de la mise à l'air libre des réservoirs. Quand on faisait le plein sous pression, le pétrole sortait souvent par là avec un débit élevé. Quand on connaissait l'avion on écoutait le bruit qu'il faisait prendant le plein et surtout on faisait attention de ne pas nous trouver au mauvais endroit... Les deux gros drains associés étaient souvent très abîmés, car le baigon était mis dès la coupure moteur. Pendant le plein carburant l'avion descendait et il n'était pas rare que les drains se retrouvent coincés...

A bientôt.
Jean-Christian
RENAUD

Message par RENAUD »

Sur la base 132 de Colmar on appelait manifestement cet ustensile "la brouette". Pour toute personne normale qui a déjà conduit (je n'ose pas dire piloter comme chez Décathlon pour les vélos :hehe: ) une brouette ça parait logique.
J'ai aussi consulté Point-Fixe N°12 et on y trouve cet engin d'une couleur jaune pétant et même des modèles plus sophistiqués avec un deuxième entonnoir dirigé vers le côté gauche.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Alain
RENAUD a écrit :Et pour le restant soit rassuré, on t'aura à l'oeil :wink:
Merci ! Je n'en doutais pas :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

Blochmorane a écrit : jeu. 7 sept. 2023 23:03..... mon F-1CT n'est pas pour tout-de-suite mais il sera bien le 244 / 30-QH du 2/30, sur base Special Hobby (la boîte Duo avec un F-1B). Maintenant, je ne dis pas qu'il sera aussi poussé que le tien, vu l'échelle.....
super :super: donc mon 244 aura un petit frère au 72em :super: et je doute pas un instant qu'e tu poussera le détail très loin :amen:
RENAUD a écrit : ven. 8 sept. 2023 19:24 Sur la base 132 de Colmar on appelait manifestement cet ustensile "la brouette". Pour toute personne normale qui a déjà conduit (je n'ose pas dire piloter comme chez Décathlon pour les vélos :hehe: ) une brouette ça parait logique.
J'ai aussi consulté Point-Fixe N°12 et on y trouve cet engin d'une couleur jaune pétant et même des modèles plus sophistiqués avec un deuxième entonnoir dirigé vers le côté gauche.....
salut Alain
merci pour toutes ses précisions ..et effectivement j'avais vu qu'il y en avais des jaunes et avec un deuxième récupérateur un peu comme avec l'éléphant. Pour l'opération trident au vu des quelques photos de la brouette sur la base d'Istrana elles étaient verte .vu les grosse chaleurs de ces dernier jours , je tourne au ralentie ...j'en profite pour essayer de déterminer les proportions des extincteurs et d'un autre "accessoire" présent dans l'environnement proche d'un F1 au sol (et bien d'autre ) d'après ce que cru comprendre il s'agirait d'un " graisseur " je mettrai une photo des que possible , en parlant de proportion , désire-tu toujours avoir les cotes de la brouette au 48?
merci pour ton message
a plus
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : sam. 9 sept. 2023 15:04 désire-tu toujours avoir les cotes de la brouette au 48?
Oui toujours :) Ce sera un truc à faire par une mauvaise journée d'automne, mais sûrement pas actuellement où même chez nous il fait presque 32° :silence:

ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : sam. 9 sept. 2023 17:01....Oui toujours :) Ce sera un truc à faire par , mais sûrement pas actuellement où même chez nous il fait presque 32° :silence:....
bonjour a tous

je suis tout a fait d'accord avec toi Alain ...le genre de truc a faire par une mauvaise journée d'automne...et vivement l'automne...car en région parisienne c'est aussi la fournaise . :wink:

sinon pour les extincteurs cela se décante..il me reste a me décider entre le double ou celui qui simple qui forme une sphère et ce que j'appelais le graisseur , se nome affectueusement par les pistards ,la couille a huile et ça ressemble cela

Image

si quelqu'un a des infos , taille de l'engin , le non "officiel" de la chose etc enfin tout ce qui me permettra d'en réaliser un(e)
la "brouette" a été peinte vieilli et a reçue son affectation au 2/30 :wink:
cheers
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

me suis réveillé a la fraiche pour pouvoir peindre et vieillir ma "brouette"

Image

Image

Image

voila pour la "brouette" , mais difficile de travailler en ce moment ... le programme est le suivant, vais passer a l'extincteur ,puis a la "couille " a huile , deux cales, passer au siège éjectable , simuler les joints blanc sur le parebrise et plus tard sur la verrière ,mette le joint périphérique gonflable de l'étanchéité de la verrière , poser la perche de ravitaillement , coller l'armement , puis les "bitars" et pour clore le montage je collerai la verrière et ses montants intérieurs a ce sujet j'ai bien peur d'avoir a thermoformer une verrière , car je trouve que l'ensemble fait très épais.... A voir .restera le tarmac a faire et éventuellement un pilote et un mécanicien et réunir le tout
cheers
Nicolas
fombec6

Message par fombec6 »

Tu as encore "un peu" de travail, avant le grand final ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

fombec6 a écrit : dim. 10 sept. 2023 19:20....Tu as encore "un peu" de travail, avant le grand final !....
tu m'étonne Sergio ...je m'en rajoute en plus ..mais j'aime tellement les avions en situation :wink: ..mais j'ai tout de même moins de travail qu'au début du montage :ange: bon en ce moment je travail au ralenti ...et en plus je vais prendre quelques jours de vacances....ça va me remettre les idées en place pour le final
merci encore Sergio pour ton message et de suivre toujours :super:
cheers
Niko
jcb

Message par jcb »

Bonjour, il manque un bras de récupération sur le baigon qui va en se prolongeant dans l'axe de la roue pour pour atteindre un drain situé sous l'avion un peu en avant des quilles. L'entonnoir inférieur ne colle pas la cellule mais situé à mi- hauteur. C'est important car l'avion pissait pas mal par ce drain surtout quand il faisait chaud.
Pour ce qui est de la couille huile quand on travaillait en ligne c'était 1 pour deux avions. Important: l'éprouvette en plastique tranparent dotée d'un tuyau sur haut qui va avec, et sans laquelle on ne peut pas faire le plein d'huile. Diamètre environ 10 cm pour environ 50 cm de haut. Elle est jaunâtre sur la photo.
Pour donner l'échelle je crois que les roues faisaient environ 20 cm de diamètre.
Couleur les couilles à huile à Colmar: vertes.
Jean-Christian
ATAR93

Message par ATAR93 »

Bonjour Jean Christophe

Pour ce qui est du deuxième bras récupérateur ,sur ce que tu appelles le baigon ,les 2 photos que j'ai des F1 du 2/30 sur le parking a Istrana pendant l'opération trident,ont présentent des "baigon " dépourvus de deuxième bras..et je ne distingue pas de départ de tuyau oblique... j'ai vu plusieurs de ces configuration sur la multitude de photos que j'ai "analysé". Donc je n'en ai pas mis.
Un grand merci pour les précisions de la couille a huile ... cela va me donner un départ 👍.. elle sera verte 😉
Encore merci d'avoir pris le temps de mettre ton précieux message 😉
Cheers
Nicolas
tomcat

Message par tomcat »

Bonjour,
Ce montage est juste hallucinant de détails. C'est plus un montage mais une bible sur le F-1.

Hâte de voir la suite et la fin
Silmariand

Message par Silmariand »

Un vrai plaisir à regarder ce montage. Et une mine d’inspiration en plus. :x
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Niko,
Alors on veut voir le résultat :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

merci Tomcat , Silmariand pour vos gentils messages :super: Jean Marie désolé de te décevoir , mais rien n'a bougé :/ en effet , après quelques jours de congés ,j'étais d'attaque pour mettre un terme a ce montage ... mais j'ai rien trouvé de mieux a faire que de chopper cette saloperie de covid qui m'a foutu par terre une bonne dizaine de jours ...dur, car cela m'a totalement coupé dans mon élan pour les finitions ... je me remet doucement au travail aujourd'hui ,mais j'ai des effets du covid perdurent ,en effet j'ai des douleurs dans les articulations des mains  m'empêchent de travailler finement ...j'espère que cela va passer rapidement :/
a plus
Niko
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Nikko,
Bon courage et remets toi vite de cette merdia.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Remets toi bien, le F1 peut attendre. C'est une sacrée saloperie. Chopé l'an dernier lors de mon mariage, ça nous a niqué l'été. Rien pu faire pendant 2 mois.
GAUDART

Message par GAUDART »

Pauvre ami, c'est pas de chance ... :(
Faut faire gaffe ça revient méchant. Nous les vieux (là je parle de mon épouse et moi :mrgreen: ) faudra aller au vaccin le plus tôt possible, car il nous avait bien protégé au travers des épisodes précédents (avis à la population).
Pour les articulations c'est un peu comme la grippe, ça va passer. J'espère que tu te fais suivre par ton toubib.
Patience et bon courage : vaut mieux ATAR que jamais ...
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
mktavion48 a écrit : sam. 30 sept. 2023 22:03....Bon courage et remets toi vite de cette merdia. ..
merci Jean Marie ca commence a aller mieux ...enfin !
cesaire.bdc a écrit : dim. 1 oct. 2023 00:19 Remets toi bien, le F1 peut attendre. C'est une sacrée saloperie. Chopé l'an dernier lors de mon mariage, ça nous a niqué l'été. Rien pu faire pendant 2 mois.
ah ça c'est dur ! gâcher un mariage c'est dur ! j'espère pas êtres emmerder aussi longtemps que toi 8|
GAUDART a écrit : dim. 1 oct. 2023 09:23 Pauvre ami, c'est pas de chance ... :Pour les articulations c'est un peu comme la grippe, ça va passer. ....Patience et bon courage : vaut mieux ATAR que jamais ...
merci l'ami ...les articulations commencent a se dérouiller...par encore le top mais cela en prend le chemin :wink: et effectivement la vaccination est une bonne protection ...j'avais fait tout ce qui faillais faire ..toi et ton épouse faites attention car c'est une saloperie .
par contre je te décerne un GAUDART D'OR pour ce je de mot ...qui ne m'avais jamais été fait :hehe: :amen: :amen: :amen:

merci pour vos message et je vais essayer de travailler sur l'extincteur
cheers
Niko
Silmariand

Message par Silmariand »

Prend bien soin de toi. Ton montage est super mais on préfère te savoir en bonne santé.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
Silmariand a écrit : dim. 1 oct. 2023 20:35 Prend bien soin de toi. Ton montage est super mais on préfère te savoir en bonne santé.
merci pour ton gentil messages :super: ça commence a allez beaucoup mieux ...r cette nouvelles variante tabasse vraiment bien 8| elle se loge dans nos points faibles..moi ce sont mes articulations usée par mon travail qui morflent ...mais bon ....justement pour me dérouiller les doigts j'ai attaqué la "couille a huile" (je ne me rappel plus du non officiel) présente sur le dio .
j'ai commencé par le chariot de transport ..

Image

l'armature est en etiré car je ne trouvais pas dans mon stock d'Evergreen de section qui me plaisait ...c'était soit trop petit ou trop gros ...les ronds blanc sont des roulettes provisoires , juste histoire d'avoir une assiette correcte de l'ensemble .
puis c'est au tour du corps de la "couille"

Image  

elle n'est pas complète , mais le principale est la et me permet de juger par un petit montage a blanc si l'ensemble est cohérant

Image

Image

ne disposant pas de plans , tout est fait par de savants calculs en me basant sur des photos ou du personnel se trouve a coté ....et puis avec une grosse dose de pifomètre...mais honnêtement je ne pense pas êtres loin de la vérité...je vais continuer et je vous invite a me donner votre ressenti ,critique et autre ;)
a plus
Niko      
Modifié en dernier par ATAR93 le ven. 6 oct. 2023 12:29, modifié 1 fois.
GAUDART

Message par GAUDART »

Travail d'un orfèvre qui chaque fois repousse un peu les limites.
Plus mal aux doigt ?

That's all falks !
En cours
Terminé
ATAR93

Message par ATAR93 »

GAUDART a écrit : ven. 6 oct. 2023 10:32..Travail d'un orfèvre qui chaque fois repousse un peu les limites...Plus mal aux doigt ?
Salut
merci pour ton message :super: mais un travail d'orfèvre c'est un peu fort :) il y a pas a mal de détails a traiter sur cette "couille" pour avoir un résultat convainquant...donc tu est bien obligé de pousser le détail. mes doigts....enfin mes knackies herta qui me servent de doigts reviennent a un état presque normal ....non ce matin ce sont mes cheveux qui me font mal , du a un petit excès de boisson maltée ....pour fêter l'accès au quart de nos rugbymans :hehe: :hehe: la suite cet après midi
cheers
Niko
GAUDART

Message par GAUDART »

Il vaut mieux le malt que la Tamiya verte. Ne te trompes pas de flacon !

That's all falks !
En cours
Terminé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »