Il est retombé sur mon plan de travail sans que je comprenne bien pourquoi... mais enfin maintenant le gros écueil semble passé et il devrait arriver à terme assez facilement.
Donc un Boeing Monomail...

Contemporain du Northrop Alpha, il est un des précurseur des avions tout métal, revêtement travaillant, train rentrant et hautes performances. Des obus dans un monde de cerf volants. Il n'y aura qu'un exemplaire, suivi du model 221; mais il sera la génèse des plus connus B-9 et surtout modele 247 bimoteur.
La maquette est une Dekno, récente, donc de la plutôt bonne résine, mais avec quelques délicatesses.

Le fuselage n'appelle pas de commentaires. intérieur dépouillé d'après les photos. Peinture simple

un peu de scratch pour habiller les parois d'après photos

L'assemblage du fuselage est plus délicat. Les demi fuselages sont concaves et ne plaquent pas bien partout.
Je fais un collage en deux temps. D'abord pointage à la colle blanche, ce qui laisse le temps de bien s'aligner. 5 points de colle bien placés suffisent

serrage appuyé pour que ça jointe bien

Puis je renforce l'assemblage avec de la cyano extrafluide infiltrée dans le joint, et du mastic au cyano talc

Pour le raccord avec l'aile, je triche en écartant le fuselage dessous. Une cale insérée permet de mieux jointer

Du coup il n'y a plus qu'à fignoler avec du surfacer

Idem pour la pièce des trappes supérieures. Le fuselage déformé gêne le bon positionnement. Une cale insérée permet de redresser la résine

Il y avait un truc qui ne me plaisait pas sur ce kit, c'était la gravure du fuselage. trop large, style Matchbox. Dekn oest coutumier du fait. C'était déjà le cas sur leur Northrop Alpha.
J'ai donc reponcé tout le fuselage pour essayer d'atténuer ça et donner un effet d'ondulation des toles au droit des couples.

On verra ce que ça donnera avec la peinture
Le collage des ailes est facilité avec des gros tenons. Par contre ils devront être rectifiés pour avoir un alignement correct des bords de fuite.

Une fois ça rectifié, le collage des ailes est un non évênement

Ajout de profilés pour remplacer des détails pas top

collage des profondeurs, renforcé par des tiges metal

Et l'ensemble est quasi achevé.
coté petites pièces, c'est plutôt bien détaillé, mais demande un peu de travail

L'anneau NACA est trop petit

Ou plutôt ce sont les têtes de cylindres trop hautes pour l'épaisseur de la résine.
Il faut donc rectifier le moteur. Couper 1mm de cache culbuteur sur chaque cylindre

collage de l'anneau bien à plat à la cyano extra fluide avant mastiquage au cyano talc

Il y a un peu de travail pour faire que tout s'aligne, devant, derrière, bien cylindrique...
Le collecteur d'échappement demande aussi du travail pour la jonction avec les cylindres. Il manque des bouts, d'autres déformés.

Je complète avec du fil de soudure du même diamètre

Et walaaa

Avec le pot d'échappement

En place... Ca sera bien visible et demandera donc un peu de soin en peinture.

Jusqu'ici, tout va bien...
Adrien