MACCHI MC.200 1/48 Italeri… EN CROIX

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Quang

Message par Quang »

Chers amis maquettistes,
D’abord un petit mot pour dire comment j’en suis arrivé ici.
J’ai découvert le Macchi Saetta dans les années 80 dans le magazine Scale Models avec un plan spectaculaire (what else?) d’Arthur Bentley. L’avion avait tout pour me plaire: l’aspect biscornu, des bosses partout sur le capot, un radiateur annulaire autour du moteur, une aile plus grande que l’autre, un camouflage psychédélique et en plus aucun dessous :mrgreen: puisqu’on voyait tout l’intérieur par la baie de roues.

C’est justement en travaillant sur les baies de roues du F8F Bearcat (qui soit dit en passant ne sont pas tristes) que je me suis souvenu du petit Macchi depuis longtemps tombé dans les oubliettes.
Un petit tour sur internet et j’ai redécouvert le camouflage italien (et son ambassadeur, le sieur Barby) et les diverses représentations en maquettes.
Sur un coup de tête, j’ai commandé le kit d’Italeri avec 4 pots de laque Gunze et un pochoir Eduard pour le camouflage.
Quatre jours plus tard, le paquet arrive.
Image

Comme à mon habitude, à peine l’emballage ouvert, j’ai donné une couche rapide de Mr Surfacer 1200 sur les 2 sprues afin d’inspecter le moulage.

Les pièces sont proprement moulées dans un plastique pas trop cassant (comme j’aime) un peu comme les Airfix modernes.
Les lignes de structure sont nettes quoique un peu appuyées à certains endroits (fuselage, ailes,…) et profiteront d’être un peu affinées comme certains autres détails.
Image

Image

Un rapide contrôle des endroits marquants de l’appareil: le radiateur annulaire, le moteur, les entrailles :mrgreen: … qui sont tout à fait acceptables.
Image

Image

Image

Le train d’atterrissage est tout à fait convenable. Les roues sont représentées avec des pneus écrasés
Image

Image

Le tableau de bord est représenté avec un viseur un peu sommaire qui aurait besoin d’un peu de 🤜
Image

Les décalques sont bien imprimés. Densité, repérage et couleurs sont bonnes. Même les numéros de série sont correctement en bleu (hello @baffozac) :x
Image

Voilà. On en a fait le tour. Y’a pu qu’à sortir l’X-Acto et trancher dans le styrène.
A plus tard,
Quang
Modifié en dernier par Quang le jeu. 14 juil. 2022 11:22, modifié 6 fois.

Publicité

Publicité

pascal Frey

Re: MACCHI MC.200 Saetta 1/48 Italeri

Message par pascal Frey »

Voilà qui est intéressant, je prends un siège...
fabrice simon

Message par fabrice simon »

ah ben ça alors! je fait un tour sur ce forum et je tombe sur deux boîtes que je viens d'ouvrir!!! Incredibeul!!

le A-1J de tomact et ton Macchi. Du coup je prends une place au premier rang :hello:
zouar

Message par zouar »

Un des avions les plus sexy à mon goût. Cette boîte me fait de l'oeil depuis un moment. Je vais suivre ton montage avec intérêt...et quelques complexes :D
Quang

Message par Quang »

ON COMMENCE…
… par vérifier rapidement les formes et l’ajustage des pièces principales et ensuite envisager les éventuelles améliorations afin d’affiner la maquette de base.
La première opération sera de supprimer la gravure originale, un peu trop appuyée à certains endroits et de la remplacer par quelque chose de plus actuel. Ça a l’air d’être un peu fastidieux car les lignes de structure originales sont exactes et bien placées, mais l’apparence finale de la maquette sera grandement améliorée.

J’utilise le Dissolved Putty de Gunze qui a la texture d’un yaourt épais que j’étale avec une petite spatule. On essayera de travailler proprement et de n’étaler le mastic que là où il en faut, ce qui réduira grandement le travail de ponçage consécutif.
Image

Image

Pendant que le mastic sèche, on s’occupera des sous-ensembles.
Le moteur est assemblé. Les tiges de culbuteur fournies dans le kit sont supprimées et remplacées par du fil de 0,5mm plus réaliste.
Image

Moteur peint
Image

Avec hélice peinte en bleu ‘céleste’
Image

Image

Prochainement: le cockpit
A +
Quang
Quang

Message par Quang »

Non, ce ne sera pas le cockpit comme c’était prévu 😜 mais nous allons profiter de la belle avancée pour terminer le bloc moteur.

Le capot est assemblé avec ses bosses, son carburateur et ses échappements. Pas de problème à l’horizon, l’ajustage est très précis et sans surprise du moment qu’on se donne la peine de bien scruter les inscriptions et de repérer les pièces car contrairement à ce que l’on croirait les bosses ne sont pas tout à fait identiques.
Image

Les 3 éléments du nez de l’avion
Image

Le moteur se monte par l’arrière du capot. Il est bien positionné grâce à une butée. Impossible de se tromper.
Image

Le radiateur annulaire vient s’adapter parfaitement à l’ensemble. Les pièces ici sont assemblées à sec (sans colle) pour monter la précision de la maquette.
Image

On démantèle tout en l’on passe à la peinture.
Image

J’ai rajouté une plaque d’immatriculation en cuivre 😜 sur le carter du moteur
Image

J’avais commencé à peindre le radiateur avec du AK xtreme color. Mais la couleur ne me convenait pas.
Alors je me suis rabattu sur 2 vieux pots de Testors Metalcolor Copper et Brass , mélange 50+50 allongé au thinner cellulosique. Le mélange aurait pu être explosif mais miracle! ça a marché.
Image

L’avant des pales d’hélice sont peintes en bleu ‘azure’ comme la pratique de la manufacture Piaggio. Ça nous change des sempiternelles hélices noires à bout jaune.
Image

On peut passer alors à la réalisation du cockpit… prochainement sur nos écrans.
Bon dimanche,
Quang
hawkmoon

Re: MACCHI MC.200 1/48 Italeri… MOTEUR!

Message par hawkmoon »

le moulage du radiateur :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
wuger91

Message par wuger91 »

C'est Très Beau :x
Quang

Message par Quang »

Certains détails du moulage sont tellement fins qu’on s’en aperçoit que sous une couche de peinture.
D’où l’intérêt d’une fine couche de Surfacer 1200 à l’ouverture de la boîte.
Malgré son apparente simplicité, cette maquette nécessite un montage et une peinture soignées pour pouvoir apprécier ses qualités.

L’HABITACLE en cours…
Comme dans la réalité, on croirait qu’il a été conçu pour un lilliputien :D
Image

…néanmoins atypique (la chaînette et les repose-pied en forme de haricot) et bien détaillé
Image

A première vue, les détails inclus dans les flancs peuvent paraître trop plats mais sont bien suffisants une fois le cockpit monté.
Image

Je les ai peint en trompe-l’oeil avec une lumière zénithale plus accusée que d’habitude puis qu’on va ne les voir au final qu’en plongée.
Image

Demain je ferme le fuselage et j’attaque les entrailles de la bête :doctor:
J’ai comme l’impression que mon rythme va ralentir quelque peu… :mrgreen:
A plus tard,
Quang
baffozac

Re: MACCHI MC.200 1/48 Italeri… ZE PIT!

Message par baffozac »

C'est bien parti !
Tu vas me dire que je pinaille: les deux bossages courts sur le dessus du capot ne sont pas oblongs mais en goutte d'eau et la bonbonne sur le flanc droit bleue (oxygène).
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

baffozac a écrit : dim. 3 juil. 2022 20:47 les deux bossages courts sur le dessus du capot ne sont pas oblongs mais en goutte d'eau.
Ce n’est pas ce que dit le Macchi exposé au Vigna di Valle
Image
baffozac a écrit : dim. 3 juil. 2022 20:47 la bonbonne sur le flanc droit bleue (oxygène).
Je l’ai bien vu sur le tien et les montages de J.Barby. Je l’ai fait en vert pour faire jaser :wink: (et comme sur les instructions). De toute façon, on ne verra pas grand’ chose quand le fuselage sera refermé.
baffozac a écrit : dim. 3 juil. 2022 20:47 Tu vas me dire que je pinaille
Tu peux pinailler. Plus on est de fous :x

Merci pour tes commentaires.
A plus tard,
Quang
baffozac

Message par baffozac »

Pour les bossages sur le dessus, regarde le plan dans l'Aerodetail, ils sont un poil en goutte.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

baffozac a écrit : dim. 3 juil. 2022 21:50 Pour les bossages sur le dessus, regarde le plan dans l'Aerodetail, ils sont un poil en goutte.
Voici ce que dit Aero Detail n°15 page 92. Valable pour les 25 premiers MC.200
Image

Aero Detail n°15 page 93. Mon kit Italeri est une serie VII.
Image

Une photo du MC.200 au musée de Vigna di Valle
Image

La maquette
Image

Je veux bien pinailler mais ne soyons pas plus catholique que le pape… à moins d’être orthodoxe byzantin :D
pierreb

Message par pierreb »

bonjour
j'ai loupé le début
alors vite je pose mon strapontin.
j'avoue due la bête me tente mais je craignais un montage sportif
ton montage démarre superbement
le moteur est tout simplement superbe
Je sens que je vais craquer
Pierre
Griffin

Message par Griffin »

Il prend joliment forme, mais...le manche est vraiment hors d'échelle, on dirait un pilier ( ou colonne romaine pour le coup ).

Au sujet des bossages de capot sup', Baffo veut sans doute dire que leur forme est caricaturale, en bête demi cylindres arrondis aux bouts...c'est bien plus profilé, sans aucune ligne droite, comme le font bien voir les photos de l'Aerodetail.

Bâcler un kit récent d'une "icône nationale" ( et l'original juste la porte à coté... :roll: ), c'est quand-même bêta.
Quang

Message par Quang »

Le manche hors d’échelle, c’est ben vrai. Mais le cockpit est tellement étroit que s’ils l’auraient fait à l’échelle, il ne serait pas plus gros qu’une épingle. Parfois certains détails doivent être exagérés pour ‘exister’. Mais c’est vrai que j’aurais pu scratcher un manche un peu moins ‘poteau’ :hehe:

Quant aux bosses du dessus, je n’en ai jamais vu de photo convaincante même dans l’Aéro Détail. Il y a bien un dessin en plan mais là ils sont représentés comme sur le kit… une sorte de demi-gellule :D
pierreb a écrit : lun. 4 juil. 2022 16:53 j'avoue due la bête me tente mais je craignais un montage sportif
Ne t’en fais pas. Le sport viendra bientôt.
Sinon c’est un kit comme je les aime. De forme exacte mais pas trop fouillé, de quoi laisser un os à ronger pour ceux qui veulent faire un peu de scratch.
Une fois les grossières lignes de structure éradiquées et remplacées par une gravure discrète, le kit prend une toute autre apparence. On remarque que l’appareil n’est pas aussi pataud qu’il en a l’air (à part le bloc moteur, c’est à peu près le même fuselage et les mêmes ailes que le C.202 Folgore).

Le fuselage nettoyé avec une première tentative de re-gravure
Image

Bonne soirée,
Quang
pierreb

Message par pierreb »

Bonsoir
merci pour les infos
je vais me procurer le produit que tu utilise pour améliorer la gravure
Merci
Pierre
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bravo pour ton montage !

Un kit qu'il faut que je me procure. J'adore cet avion, alors que j'aie déjà 3 MC-202 en collection :-/
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Je découvre un peux tardivement ce montage, ça a l'air d'être bien parti.
En fouillant dans le net, on a vite fait de trouver d'autres sources:

L'avion:
Image

Image

Les teintes intérieur - extérieur:
Image

Image

Quelques exemples:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sources:
https://www.google.com/search?source=un ... 12&bih=871

https://www.google.com/search?q=Ali+d%2 ... 95&bih=854

A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Quang

Message par Quang »

Aah… on reconnaît bien là monsieur E.DLY notre directeur de recherche 🧐 Autant d’infos en un seul click!
Nul doute que cette belle moisson bénéficiera grandement à tous ceux qui s’intéressent au Macchi C.200. :amen:

En attendant …ON FERME!

Le joint est collé à la colle en tube (Humbrol). Au bout de quelques minutes, il est renforcé par de la cyano épaisse (Slo-Zap). Une couche de peinture acrylique (Vallejo) est appliquée sur la colle sèche pour servir de guide au ponçage.
Image

Image

L’aile est ajoutée pour un montage à sec.
Image

Image

Vérification de la symétrie des ailes et du dièdre.
Image

Bon, y a plus qu’à poncer avant de se préoccuper de la chirurgie interne :evil:
A plus tard,
Quang
pierreb

Re: MACCHI MC.200 1/48 Italeri… ON FERME!

Message par pierreb »

bonjour
super l'idée des deux colles pour favoriser le ponçage
car j'avoue sur certaines bêtes c'est mon point noir

bref magnifique travail
Pierre
Quang

Re: MACCHI MC.200 1/48 Italeri… ON FERME!

Message par Quang »

pierreb a écrit : jeu. 7 juil. 2022 16:07 super l'idée des deux colles pour favoriser le ponçage
car j'avoue sur certaines bêtes c'est mon point noir

Je suis ravi que ça a pu t’aider. :alcool1:
Les deux colles sont utilisées pour des fonctions différentes. La colle styrène soude les pièces tandis que la cyano remplit les éventuelles micro-fissures.

J’ai attaqué l’intérieur des baies de roue en utilisant les pièces fournies…
Image

… tout en ajoutant quelques détails ( les croisillons…)
Image

Pas facile d’aménager des endroits où l’on a peu de renseignements précis. J’ai essayé de représenter ce que j’ai cru comprendre. Le reste n’est que du tape-à-l’œil! :frime1:
Image

Image

Image

Image

On est tous d’accord que les baies de roues sur les Macchi sont de véritables fosses à serpents.
Voilà le nid est fait. Ne manquent plus que les reptiles :wink:
Image

A+
Quang
seeth.pan

Re: MACCHI MC.200 1/48 Italeri… LA FOSSE A SERPENTS

Message par seeth.pan »

Ça devait ventiler à 3000 mètres à 450 km/h!
:alcool1:
Image
JE SUIS CHARLIE.
fombec6

Message par fombec6 »

Ca promet du très beau. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonjour Quang

Tu vas nous sortir une belle bête …

C’est très bien parti !

A bientôt

WW
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »