Tikhonravov I-302 et I-302P alias Kostikov Ko-2 et 3 . [Amodel+scratch] (1/72)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 00:09
Localisation : Puy de Dôme

Tikhonravov I-302 et I-302P alias Kostikov Ko-2 et 3 . [Amodel+scratch] (1/72)

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Après le BI, , je vous présente un deuxième prototype d'avions à moteur fusée , le Tikhonravov I-302 .
L'Institut de recherche scientifique sur les moteurs à réaction (RNII) où Glouchko puis Dushkin ont développé le moteur fusée à ergols liquides utilisé sur le BI ne fait pas que travailler sur les moteurs En 1940 Mikhail Tikhonravov développe le projet d'un intercepteur propulsé par un moteur fusée et des statoréacteurs.
Le domaine des statoréacteurs a été défriché par Igor Merkulov qui a testé pour la première fois avec succès le 13 décembre 1939 son stato DM-2 sur un Polikarpov I-15 bis. Des tests seront également réalisés sur I-153 et Yak 7, mais le gain de vitesse est petit, la vitesse initiale d'un avion à hélice est trop faible pour que le stato ait un bon rendement.

Image

Tikhonravov compte sur le moteur fusée pour décoller, obtenir une vitesse élevée et continuer le vol avec les statos, ce qui augmenterait beaucoup l'autonomie par rapport à celle du BI uniquement propulsé par la moteur fusée.

Le projet est accepté par Kostikov, directeur du RNII au printemps 1941 mais suite au début de la guerre en Juin 41, il n'évolue que lentement et ce n'est qu'en Juillet 1942 que Kostikov l'envoie au commissariat d'état à l'aviation (NKAP). L'autorisation et les crédits sont accordés en Novembre 42 par Staline qui nomme Kostikov responsable . L’appareil est officiellement le Kostikov Ko-1.
C'est un appareil majoritairement en bois, très aérodynamique afin qu'il puisse planer à grande vitesse vers sa base une fois les propulseurs éteints, armé de 4 canons ShVAK de 20 mm.
La maquette du I-302 est présentée fin 42

Image

Le développement des statos au RNII par Vladimir Zuyev prenant du retard, l'appareil construit est le I-302 P (Perekhvatchik, intercepteur) ou officiellement Ko-3, propulsé uniquement par un moteur fusée Dushkin RD-2 M3 à 2 chambres, une de 1100 kg de poussée pour la montée initiale et une de 450 Kg pour la croisière. L'envergure est réduite de 11,1m à 9,55m

Des vols remorqués avec largage par un B-25 et un Tu-2 donnent satisfaction pour ce qui est du comportement en vol plané..

Image

Comme pour le BI, la production d'un intercepteur à court rayon d'action pour protéger des centres industriels n'est plus une priorité en 1943, vu l'absence de bombardier stratégique dans la Luftwaffe et l'évolution de la guerre et le programme est arrête en 1944,
Selon les auteurs, aucun vol propulsé n'aurait eu lieu ou un seul à l'hiver 44. Des photos du I-302 équipé de son moteur existent.

Image


Voici les caractéristiques de 2 versions
...................................................."302" ........................."302P"
Année de fabrication .........................1942 ...........................1943
Désignation interne dans l'OKB................Ko-1.......................... Ко-3
Moteur ..........................................RD-1400 + 2statos......... RD-2M3
Longueur, ........... ............................8,7 m..........................8,7 m
Envergure d'aile ...............................11,1 m..........................9,55 m
Surface de l'aile, m2 ............................19 ..............................14
Poids a vide, kg .................................n. d.......................... 1,502
Poids du carburant, kg........................ n. d. ............................505
Poids du comburant, kg .......................n. d. ..........................1230
Poids total, kg n. d. 3,358
Vitesse maximale, km / h .....................900 .............................800

Le kit est un vieux Amodel, toujours produit , peu de pièces, intérieur vide (juste un siège) . Difficile de faire plus simple,

Image

Image

Image


Il colle aux plans , qui, pour répondre d'avance à H-Farman :wink:
H_Farman a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:00 je suis stupéfait de voir que d'office, le plan est considéré comme juste et le kit comme faux........ Pourquoi un dessinateur de plan est auréolé d'infaillibilité alors qu'un dessinateur de moule lui... est d'office "conspué".
ressemblent beaucoup aux photos,

Image

et donc me semblent plus juste que le kit qui a un point à rectifier au niveau de la dérive et du gouvernail de direction. Elle a un bord d'attaque droit sur le kit, alors que la forme est beaucoup plus esthétique (à mon goût) sur la photo du vrai que respecte le plan . Le haut du gouvernail manque d 'arrondi. Voici la correction.

Image


Il faut meubler un peu l'intérieur , la verrière est grande

Image


Les puits de train manquent de profondeur


Image


Pour faire le I-302, à partir d'un I-302 P, il faut augmenter l'envergure et scratcher les statos.

Image

Comme promis à H-Farman ici , j'ai respecté l'architecture d'un stato, tuyau de poêle , oui, mais avec un cône dans le diffuseur.

Image

Voila le I-302. Début 43, les étoiles n'ont pas encore de lisérés blanc et roue.


Image

Image
Image

Image

Image

Image


Image



et le I-302 P


Image


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Et les deux .


Image


A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le jeu. 22 sept. 2022 23:37, modifié 6 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Tikhonravov I-302 et I-302P alias Kostikov Ko-2 et 3 . [Amodel+scratch] (1/72)

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Son altesse
Messages : 12478
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Localisation : Sud Hambourg

Re: Tikhonravov I-302 et I 302P . [Amodel+scratch] (1/72)

Message par Son altesse »

Super intéressant et fort bien rėalisé, la classe !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Avatar du membre
Jean ROBERT
Messages : 12848
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)

Re: Tikhonravov I-302 et I 302P . [Amodel+scratch] (1/72)

Message par Jean ROBERT »

Son altesse a écrit : jeu. 22 sept. 2022 15:49 Super intéressant et fort bien rėalisé, la classe !
Tout est dit :x
Jean
Jean,1/72 for ever!
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Tikhonravov I-302 et I-302P alias Kostikov Ko-2 et 3 . [Amodel+scratch] (1/72)

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Ton rythme de production de sujets rares m'impressionne toujours autant... et alimente tout autant ma culture aéronautique.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 00:09
Localisation : Puy de Dôme

Re: Tikhonravov I-302 et I-302P alias Kostikov Ko-2 et 3 . [Amodel+scratch] (1/72)

Message par blg92 »

Merci pour votre intérêt pour les oiseaux rares
Blochmorane a écrit : jeu. 22 sept. 2022 23:16alimente tout autant ma culture aéronautique.
Bonjour Jean-Luc, je t'évite d'acheter le bouquin d'H. Léonard sur les chasseurs russes, du moins partiellement, parce que le nombre de projets restés au stade de proto qu'il décrit est bien supérieur à ma production.
A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Tikhonravov I-302 et I-302P alias Kostikov Ko-2 et 3 . [Amodel+scratch] (1/72)

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Trop tard, je l'ai déjà, mais en anglais (trouvé chez Noz pour une misère).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »