Modelsvit 1/72 - Mirage 2000 c Guerre du Golfe
Modérateur : master194
Modelsvit 1/72 - Mirage 2000 c Guerre du Golfe
Bonsoir,
J’ai le plaisir de vous présenter ma 3ème « maquette de reprise » qui fait suite à un MIG-29 SMT – Svezda, et le Rafale C – Hobby Boss à la même échelle.
Vous vous doutez qu’il s’agit du 2000 C de Modelsvit, un kit très attendu sur le forum et qui a beaucoup fait parler ici, à en juger la lecture des nombreuses discussions d’archives sur le sujet ! Un montage déjà vu à maintes reprises, mais qui répond à mon envie de redonner forme à des grands classiques aéronautiques aux belles silhouettes. Il y a 30 ans, j’avais assemblé un 2000 N à la même échelle, proposé par HELLER en un étonnant duo avec le Rafale A (artbox Champs Elysées de nuit, vas comprendre…).
Et on comprend l’engouement pour ce petit bijou de la miniature, dont le montage entrepris avec beaucoup de sérénité, m’a ravi. Balayons tout de suite les quelques « défauts » qui sont vite oubliés par la grande qualité globale de l’ensemble :
- Malgré un grand soin apporté à l’assemblage et aux essais à blanc, un raccord entre fuselage et delta qui a nécessité minutieux masticage dans des endroits bien ciblés,
- Le train d’atterrissage et l’assemblage des roues constituent un ensemble notablement fragile qui m’a donné des sueurs froides en fin de parcours. Je ne croyais pas à la viabilité avant de poser l’avion sur ses pattes. Une colle époxy a été copieusement appliquée pour sceller les pièces,
- Enfin, sans constituer un défaut à proprement parler, je considère que le kit présente des éléments particulièrement (trop) petits : pièces plastiques, photo découpe, décalcomanies. Il faut avoir le cœur bien accroché pour coller les deux poignées à l’intérieur de la verrière. Le fuselage quant à lui comporte pas moins d’une quinzaine de pièces en photodécoupe, de quoi ne plus savoir par où saisir l’oiseau terminé ! Certes les obsédés du détail y trouveront leur compte, mais il me semble qu’à cette échelle Maurice pousse le bouchon un peu trop loin. Ça n’engage que moi.
Côté livrée, j’avais initialement l’envie du très classique « bleu défense », pour finalement me laisser tenter par le camouflage Guerre du golfe du 2000 n°74, bien connu pour avoir été l’unique appareil expérimenté dans ces tons. Les photos de l’époque sont rares et le rendu des couleurs très varié, l’enjeu étant de trouver le juste équilibre entre ce qu’a pu être la réalité, le plaisir des yeux qu’une belle peinture peut produire dans une vitrine, et la volonté de ne pas se torturer l’esprit pendant des jours avant de pulvériser quelque chose sur l’appareil. Pour ceux à qui ça peut servir : XF-52 et XF-52 + XF-57 50/50.
En parlant de réalité, je me suis amusé à penser que le camouflage avait été directement appliqué sur la livrée standard, laissant voir en transparence le blason de l’escadron. Pure spéculation qui était surtout l’occasion d’expérimenter une technique de maquettisme, le rendu final reste discret.
Le montage fût un grand moment de plaisir et de concentration ponctuellement freiné par quelques déconvenues dont une notable à la mise en peinture : une trace systématique plus sombre qui serpentait le long des motifs à l’endroit où j’avais placé la pâte de masquage MIG ! Traces de gras manifestement, qui m’a contraint, très inquiet, à reprendre minutieusement la couleur à l’aérographe à la frontière des couleurs, sans masquage. Les difficultés amenant souvent à progresser, j’ai alors constaté qu’il était intéressant de pulvériser une fine couche de couleur claire à la frontière des deux tonalités, permettant ainsi de fondre l’ensemble en harmonie très agréable à l’œil.
J’en ai trop dit, place aux photos et vous remerciant pour vos commentaires…
J’ai le plaisir de vous présenter ma 3ème « maquette de reprise » qui fait suite à un MIG-29 SMT – Svezda, et le Rafale C – Hobby Boss à la même échelle.
Vous vous doutez qu’il s’agit du 2000 C de Modelsvit, un kit très attendu sur le forum et qui a beaucoup fait parler ici, à en juger la lecture des nombreuses discussions d’archives sur le sujet ! Un montage déjà vu à maintes reprises, mais qui répond à mon envie de redonner forme à des grands classiques aéronautiques aux belles silhouettes. Il y a 30 ans, j’avais assemblé un 2000 N à la même échelle, proposé par HELLER en un étonnant duo avec le Rafale A (artbox Champs Elysées de nuit, vas comprendre…).
Et on comprend l’engouement pour ce petit bijou de la miniature, dont le montage entrepris avec beaucoup de sérénité, m’a ravi. Balayons tout de suite les quelques « défauts » qui sont vite oubliés par la grande qualité globale de l’ensemble :
- Malgré un grand soin apporté à l’assemblage et aux essais à blanc, un raccord entre fuselage et delta qui a nécessité minutieux masticage dans des endroits bien ciblés,
- Le train d’atterrissage et l’assemblage des roues constituent un ensemble notablement fragile qui m’a donné des sueurs froides en fin de parcours. Je ne croyais pas à la viabilité avant de poser l’avion sur ses pattes. Une colle époxy a été copieusement appliquée pour sceller les pièces,
- Enfin, sans constituer un défaut à proprement parler, je considère que le kit présente des éléments particulièrement (trop) petits : pièces plastiques, photo découpe, décalcomanies. Il faut avoir le cœur bien accroché pour coller les deux poignées à l’intérieur de la verrière. Le fuselage quant à lui comporte pas moins d’une quinzaine de pièces en photodécoupe, de quoi ne plus savoir par où saisir l’oiseau terminé ! Certes les obsédés du détail y trouveront leur compte, mais il me semble qu’à cette échelle Maurice pousse le bouchon un peu trop loin. Ça n’engage que moi.
Côté livrée, j’avais initialement l’envie du très classique « bleu défense », pour finalement me laisser tenter par le camouflage Guerre du golfe du 2000 n°74, bien connu pour avoir été l’unique appareil expérimenté dans ces tons. Les photos de l’époque sont rares et le rendu des couleurs très varié, l’enjeu étant de trouver le juste équilibre entre ce qu’a pu être la réalité, le plaisir des yeux qu’une belle peinture peut produire dans une vitrine, et la volonté de ne pas se torturer l’esprit pendant des jours avant de pulvériser quelque chose sur l’appareil. Pour ceux à qui ça peut servir : XF-52 et XF-52 + XF-57 50/50.
En parlant de réalité, je me suis amusé à penser que le camouflage avait été directement appliqué sur la livrée standard, laissant voir en transparence le blason de l’escadron. Pure spéculation qui était surtout l’occasion d’expérimenter une technique de maquettisme, le rendu final reste discret.
Le montage fût un grand moment de plaisir et de concentration ponctuellement freiné par quelques déconvenues dont une notable à la mise en peinture : une trace systématique plus sombre qui serpentait le long des motifs à l’endroit où j’avais placé la pâte de masquage MIG ! Traces de gras manifestement, qui m’a contraint, très inquiet, à reprendre minutieusement la couleur à l’aérographe à la frontière des couleurs, sans masquage. Les difficultés amenant souvent à progresser, j’ai alors constaté qu’il était intéressant de pulvériser une fine couche de couleur claire à la frontière des deux tonalités, permettant ainsi de fondre l’ensemble en harmonie très agréable à l’œil.
J’en ai trop dit, place aux photos et vous remerciant pour vos commentaires…
30 ans plus tard, un nouveau départ !
- Blochmorane
Re: Modelsvit 1/72 - Mirage 2000 c Guerre du Golfe
Bonsoir
Sacré travail sur ce 74. Nous sommes bien chanceux que Modelsvit se soit penché sur le 2000, et ce n'est pas fini.
Sacré travail sur ce 74. Nous sommes bien chanceux que Modelsvit se soit penché sur le 2000, et ce n'est pas fini.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Un magnifique pièce !
Des tonalités bien fondus et des explications de texte claires.

Des tonalités bien fondus et des explications de texte claires.

En cours : Trop de chose...
Salut,
Très belle livrée, beau travail de peinture et patine
Joel
Très belle livrée, beau travail de peinture et patine

Joel
- Xanathos
bravo, trés joli !
- Skyraider91
Belle réalisation et belle déco !
Aaah cette pâte de masquage A.MIG... toujours un moyen diffèrent de nous surprendre
Personnellement je pense que je vais la bannir définitivement de l'établi, trop de mauvaises surprises 

Aaah cette pâte de masquage A.MIG... toujours un moyen diffèrent de nous surprendre

ouah la patine de ouf et sur du 72! chapeau bas! 

Magnifique travail de peinture et patine, c'est une totale réussite.

- Son altesse
Superbe!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

https://www.germanprototypes.com/

https://www.germanprototypes.com/
- vbd
Excellent !!!
Denis

Denis
Superbe pièce
Moi qui n'y connais rien : à quoi correspond la trace grise qui part du milieu du Karman droit ?

Moi qui n'y connais rien : à quoi correspond la trace grise qui part du milieu du Karman droit ?
je ne vais pas être original, mais oui c'est superbe.
bravo
bravo

- Xanathos
Zone d'arrachement de la peinture marron, on retrouve la teinte de base + la crasseMustang a écrit : mar. 22 nov. 2022 09:24 Superbe pièce![]()
Super boulot...magnifique travail de peinture !!!
Seb

Seb

Une maquette très réussie et très réaliste.
ARAman

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- ICEMAN 67
Montage et mise en peinture très très sympa pour ce camo éphémère
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

NO GUTS, NO GLORY
Bon, je suis le mouvement: Superbe, travail bien appréhendé et camouflage peu commun sur les forums.
Bref, une réussite!
Bref, une réussite!

"When I was a child, I was a Jedi!"
Très joli ce 2OOO avec une peinture bien maitrisée.
Très beau travail.
Bravo
Olivier
Très beau travail.
Bravo
Olivier
Sans doute le plus beau 2000 au 1/72 à mon avis !
Bravo : quant on allie l'art et la "niak" on obtient un vrai chef d'oeuvre !

Bravo : quant on allie l'art et la "niak" on obtient un vrai chef d'oeuvre !

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
-
Bonsoir Artniak
Superbe réalisation tout en finesse et nuance.
Vraiment bravo
Jean Marie
Superbe réalisation tout en finesse et nuance.
Vraiment bravo

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Hello,
Ton 2000, à cette échelle, est magnifique.
PeYo
Ton 2000, à cette échelle, est magnifique.
PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Pareil

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
De toute beauté, bravo pour ce très beau travail. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- eclipse
Joli résultat ! 
L'idée de l'écusson en transparence est amusante.
Avez-vous ajouté le LLQ qui est fourni dans la boîte (Modelsvit a bien fait les choses) ?

L'idée de l'écusson en transparence est amusante.
Avez-vous ajouté le LLQ qui est fourni dans la boîte (Modelsvit a bien fait les choses) ?
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."