Mirage 2000N, Dream Models, 1/72: terminé le 17 février 2024.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores !

Et c’est qui qui s’y colle, hein ??? :mrgreen:

J’ai reçu ce kit il y a peu, et le soir même, je commençais à le désosser pour voir de quoi il retournait…
Comme il se trouve qu’il ne m’a pas trop rebuté, à part quelques blagounettes sur lesquelles nous reviendrons, je me suis dit que j’en lancerai bien le montage très prochainement.
Alors voilà! Il va même constituer mes devoirs de vacances de ce mois de juillet, en espérant que le mois sera assez long pour qu’il soit en vitrine à la fin de celui-ci. Mais cette année, ça tombe mal, il ne fait que 31 jours!... :mrgreen:
Avant toute chose, j’ai entrepris de choisir la déco que portera l’oiseau, celles de la boite ne m’ayant guère plu, la déco clown au premier chef, l’autre codée avec le numéro de la BA d’Istres pas davantage. J’ai toujours eu du mal avec ces codes, qui avaient dans mon esprit une fâcheuse tendance à faire abstraction des Escadres auxquelles j’étais si attaché…
Passée cette confession de divan, j’annonce : :wink:
mon 2000N sera le n°317, code 4-BP (y’a un p’tit message derrière le « BP » :mrgreen: ), qui sera soit en livrée 2004, sans le texte « Armée de l’Air » sur la dérive, soit en 2007, avec. A voir le moment venu…
Voici deux photos, tirées de Airfighters, qui vont me servir de base : je ne me voyais pas monter un 2000N qui n’ait pas la Tête de Sioux du Lafayette sur la dérive. L’autre côté me convient également, ça tombe donc bien…

Image
https://www.airfighters.com/photo/82329 ... 2000N/317/

Image
https://www.airfighters.com/photo/82328 ... 2000N/317/

Voilà pour les présentations, je m’y jette. On n’est pas en présence de la finesse du 2000 Modelsvit, sachez le d'emblée, mais ce kit mérite toutefois qu’on se penche sur son berceau ; et puis de toute façon, si ça ne vous convient pas, il vous reste toujours le Heller ou l’Italeri !
Ah, on fait moins les malins, d’un coup !!! :mdr1:

La suite à suivre.

Phil.

PS; ah, j'allais oublier, ne me bassinez pas avec mon duo de IIIC, il sera terminé demain. Non, parce que j'en connais des qui........... Enfin j'me comprends!... :langue2:
Modifié en dernier par phil42 le sam. 17 févr. 2024 21:17, modifié 6 fois.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Re: Mirage 2000N, Dream Models, 1/72.

Message par Régis Biaux »

Hello Philippe,

J'ai aussi... :wink:
Reçu jeudi et comme toi, à peu près les mêmes constatations.

Idem pour la/les décos proposées, on oublie (j'aime pas non plus) et mon approche est la même que toi, avec un code en 4-BR, chanceux aussi je suis, mes initiales sont également adaptées à un code de 2000N :mdr1:

Dans mon cas, pas de démarrage de montage de cette boite au cours de l'été, donc je vais jouer le charognard...

Bon courage.
Régis
martin

Message par martin »

Pour ceux que ça intéresse, il sera dispo sous peu à un tarif raisonnable chez Hobby Easy (pas les 40-50€ d'Evil Bay).
Bang ! You're alive...
dirtydm

Message par dirtydm »

un sujet qui m'interesse forcément ayant également succombé à l'achat! hate de voir ton ressenti "concret" une fois le plastique assemblé, la base semble bonne à voir dans la "vraie vie" comment sa se passe!.

perso je céderai à la déco dite "clown" qui n'en est pas une!
YANN
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Philippe
phil42 a écrit :Et c’est qui qui s’y colle, hein ??? :mrgreen:
Merci pour ça !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
crusader 83

Message par crusader 83 »

Blochmorane a écrit : mar. 4 juil. 2023 01:08 Bonsoir Philippe
phil42 a écrit :Et c’est qui qui s’y colle, hein ??? :mrgreen:
Merci pour ça !
bon t'es pas raisonnable non plus :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
phil42

Message par phil42 »

Salut les palstivores!

Bon, allez, je m'y jette... :mrgreen:
Merci pour vos premiers messages.
J'ai attaqué ce kit tous azimuts, curieux et pressé comme un jeune premier! :wink:

Les entrées d'air sont assez curieusement conçues mais au final très ingénieusement. J'entends pas là qu'y figure le début du canal d'admission d'air et non simplement la coque externe et la plaque munie de sa souris côté fuselage. Voyez plutôt:

Image
Image

Toutefois, un copieux mastico-ponçage est à prévoir, à faire avant de "fermer" celle-ci, sinon, bonjour les opérations ultérieures...

Image

Au collage, il subsiste de petits légers jours sur l'avant des entrées d'air; j'ai collé des petits bouts d'étiré, le ponçage aura ensuite fait le job...

Image

J'ai filé à l'autre bout en m'attaquant à la tuyère, bien conçue également; on est là dans du très classique...
Les pièces constitutives du canal d'évacuation:

Image
Image

et celles-ci assemblée:

Image

Par contre, belle galère que de détacher la tuyère de la grappe, faut y aller avec grand soin pour ne pas tout fusiller...

Image
Image

Au final, elle rend bien. A noter que la tuyère n'est ici pas collée au canal d'évacuation, vous verrez pourquoi plus tard dans la suite du montage...

Image

La suite avec le traitement du dos du fuselage. Le moule est conçu en vu de réaliser toutes les versions biplaces de l'avion; dont le B/N et le D.
Première petite blague de la notice, si l'on n'y prend pas garde, on compile la moitié de l'arête du D avec la moitié de celle du B/N!

Image
Image

J'ai fait le choix de coller chaque demi-arête à chaque demi fuselage, pour me faciliter la suite... Il faut bien ajuster ces pièces et rien ne parait une fois assemblées.

Image
Image

Pour finir cette première séquence, une autre blagounette de la notice: la nacelle de désignation laser sur un 2000N, on oublie tout de suite! :mrgreen:

Image
Image

Les yeux avertis auront également noté que le pylone ventral (pièce C63) est très bien pour un bidon ventral de 1300l (qu'il n'y a pas dans la boite, d'ailleurs!... :mrgreen: ), mais pas du tout adapté à la GBU ou l'ASMP. On y reviendra ...

Voilà pour le moment.
Je suis bien plus avancé dans le montage, donc le temps de préparer la rédaction de la suite et je reviens vers vous...

La suite à suivre, comme d'hab'.

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
eclipse

Re: Mirage 2000N, Dream Models, 1/72: début du montage!

Message par eclipse »

Les yeux avertis auront également noté que le pylone ventral (pièce C63) est très bien pour un bidon ventral de 1300l (qu'il n'y a pas dans la boite, d'ailleurs!... :mrgreen: ), mais pas du tout adapté à la GBU ou l'ASMP. On y reviendra ...
Pour L'ASMP, ce n'est pas grave, le LM 770 qui lui est spécifique est bien dans la boîte. :wink:
Et la boîte ne propose pas de GBU, mais une BGL 1000, que le 2000N n'a jamais emporté (sauf pour des conf de salon).
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
faab104

Message par faab104 »

Intéressant Phil, Merci !
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores...

Suite du montage.
De rien Fabien, et en effet, Eclipse, la bonne poutre y est. Nous allons y venir. Désolé pour mon erreur sur la GBU/BGL 1000... :oops:

La suite donc, avec pour commencer, le cockpit:
de belles pastilles de moulage sont présentes dans le cockpit, appelant a une petite opération de mastico-ponçage...

Image
Image

Du temps qu'on a les doigts dans l'eau, on ponce les entrées d'air et hop!...

Image

L'ensemble est prêt pour la peinture en gris Humbrol 128: cockpit, baignoire et entrées d'air...

Image

Après ceci fait, mise en place du puits de train avant; il est suffisamment détaillé pour suffire à mon bonheur...

Image

La baignoire mise en peinture...

Image
Image

puis insérée dans le demi-fuselage droit; ajustage au poil! :wink:

Image

Vue plus éloigné avec le canal réacteur mis en place sans la tuyère. RAS, tout va bien!

Image

Pour terminer cette mise à jour dominicale, le travail fait sur la voilure. Dream Model a fait le choix pour le moins discutable de représenter l'aile avec les élevons au neutre. Au sol, ceux-ci sont toujours braqués en bas; donc on découpe. Le plastique est tendre, la coupe est droite, aucune goutte de transpiration n'est à attendre lors de cette opération... :mrgreen:

Image
Image
Image

Autre petite blague du fabricant: il a littéralement oublié de représenter les aérofreins d'intrado! Fallait la faire celle-là!
Alors même pas peur, on y va!
J'ai pris pour modèle l'aérofrein de l'extrado

Image

que j'ai scotché en ruban adhésif transparent pour faire un gabarit

Image
Image

Une fois fait, j'ai reporté le gabarit sur la pièce d'intrado

Image

l'ai regravée

Image

puis fait un petit jus gras noir pour valider le résultat...

Image

Voilà, voilà, c'est tout pour le moment, la suite à suivre très prochainement.

M'plait bien ce kit, franchement!... :x

Phil.
eclipse

Re: Mirage 2000N, Dream Models, 1/72: le point au 16/07...

Message par eclipse »

joli coup pour l'AF d'intrados ! :x
Image
Je voudrais pas dire une connerie mais, dans l'absolu, il me semble bien que les Mirage 2000N ont conservé leur VTB cathodique jusqu'à la fin, avec leur chaussette..
Et sur la photo, sur le poste avant, je dirais que l'écran - vert - devrait être au-dessus de celui représenté ici... :wink:
faab104

Message par faab104 »

Impec Phil ! Bien vu pour le report de l'aérofrein avec le scotch !
dirtydm

Message par dirtydm »

c'est ballo ce manque d'aérofrein en intrados. bon perso j'en ferai abstraction :D
YANN
Image
LAU

Message par LAU »

Phil

Très beau travail .

lorsque je revoir mes 2 Mirage 2000 qui sont dans leur boite depuis ......
Fichiers joints
IMG_20230719_005924_resized_20230719_125942333.jpg
IMG_20230719_005924_resized_20230719_125942333.jpg (699.7 Kio) Vu 1487 fois
Ben

Message par Ben »

Philippe,

Merci de nous dégrossir le montage.
Eclipse a raison pour le cockpit avant du 2000N qui a un "chaussette".

Image
Photo de Jean Luc GUERIN
En cours : Trop de chose...
eclipse

Message par eclipse »

Ben a écrit :Eclipse a raison pour le cockpit avant du 2000N qui a un "chaussette".
Je parlais aussi du poste arrière, qui a aussi sa chaussette... À propos du poste avant, je faisais surtout remarquer que l'écran était placé trop bas... 😉
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores,

Tout d'abord, merci pour vos récentes et judicieuses remarques. En effet, il va me falloir reprendre ce cockpit…

Pour le moment, comme j’étais parti à poursuivre le montage, j’en suis arrivé là.
J’ai refermé le fuselage, je trouve la silhouette du 2000 biplace bien captée. Et vous, z’en pensez quoi ?

Image
Image

J’ai également assemblé l’aile

Image
Image

L’adaptation de l’aile au fuselage se passe sans gros accrocs, il suffit de quelques coups de lime bien placés et ça le fait bien. Sur la vue d’intrado ci-dessous, on se demande quand même l’idée qui est passée par la tête des concepteurs du kit ; pourquoi Diable ne pas faire coïncider les joints entre les deux parties de l’aile avec l’emplacement du rail du Magic !!! C’est assez incompréhensible. Du coup, il faut faire un mastiquage suivi d’un ponçage qui n’est pas trop du goût de la gravure d’intrado…
Dommage !

Image
Image

Pendant que je ronchonnais :mrgreen: , je n’ai pas perdu mon temps et ai assemblé l’ASMP et les bidons de voilure de 2200l. J’ai compté, avec le volume de chacun d’entre pleins, je peux voler 360h ou rouler trois ans dans ma vieille gimbarde à raison de 10000km par an… Quand même, hein, c’est glouton ces zoziaux là !
Bon, je m’égare, les vapeurs de colle Tamiya Verte, probablement !...
L’ASMP, qui se monte bien, accompagné de sa poutre…

Image
Image

Et les bidons, qui présentent bien et ne nécessiteront que peu de ponçage…

Image

Voilà en gros. J’ai depuis collé les élevons préalablement découpés et poncé, regravé et peint la cellule. Ces opérations sont assez réduites sur ce kit qui s’ajuste assez bien.
La suite à suivre dans le courant du week-end, si je suis laissé tranquille côté taf.

Phil.
eclipse

Re: Mirage 2000N, Dream Models, 1/72: le point au 04/08...

Message par eclipse »

ça avance bien, quand même !! :x :x
Juste une remarque, au cas où : les antennes du RWR sur les saumons de voilure sont d'un modèle export (genre la Grèce, le Qatar ou Taïwan, de mémoire), évidemment différent de celui des Mirage 2000N, sinon ce ne serait pas drôle ! :mrgreen:
les bidons de voilure de 2200l. J’ai compté, avec le volume de chacun d’entre pleins, je peux voler 360h ou rouler trois ans dans ma vieille gimbarde à raison de 10000km par an… Quand même, hein, c’est glouton ces zoziaux là !
2200 l, c'est la capacité du bidon "irakien" du Mirage F1, les bidons alaires du 2000, ce n'est "que" 2000 l, du coup, ça va rouler moins loin... un peu... :sivousme:
phil42

Message par phil42 »

eclipse a écrit : ven. 4 août 2023 16:29 Juste une remarque, au cas où : les antennes du RWR sur les saumons de voilure sont d'un modèle export (genre la Grèce, le Qatar ou Taïwan, de mémoire), évidemment différent de celui des Mirage 2000N, sinon ce ne serait pas drôle ! :mrgreen:
.......... bien vu Eclipse, j'avais noté, ils sont rabotés d'hier soir... :mrgreen:
La preuve au prochain épisode... :wink:

eclipse a écrit : ven. 4 août 2023 16:29
les bidons de voilure de 2200l. J’ai compté, avec le volume de chacun d’entre pleins, je peux voler 360h ou rouler trois ans dans ma vieille gimbarde à raison de 10000km par an… Quand même, hein, c’est glouton ces zoziaux là !
2200 l, c'est la capacité du bidon "irakien" du Mirage F1, les bidons alaires du 2000, ce n'est "que" 2000 l, du coup, ça va rouler moins loin... un peu... :sivousme:
.......... rhaaa, j'ai eu un doute et aussi la flemme de consulter ma doc!... Satanas!!!! :D

Phil.
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Bon, en pinaillant vraiment très fort : la ligne de rivets sur les aérofreins d’intrados doit-elle subsister, en fait ?
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores !

Le début de l’année est souvent celui des grandes résolutions, et l’une d’entre-elles a été pour moi de taper un peu dans le stock des « en-cours »… :wink:
Combien de temps cela va durer, Dieu seul sait, et encore, s’il est au courant ! :mrgreen:
Première victime de ma belle résolution, j’ai entrepris de reprendre mon 2000N Dream Models, qui était il faut bien dire assez fermement engagé.
J’en étais presque à la phase peinture lorsqu'une crise de dispersite aigüe m'a terrassé pour plusieurs semaines; j'ai tout de même pu l'engager après quelques dernières petites reprises mastico-ponçagilesques.
Allons-y pour quelques photos ; tout d’abord la mise en peinture en utilisant la teinte gris foncé de base du camouflage du 2000N.
Comme sur chacun de mes montages, j’utilise une teinte qui constitue à la fois l’apprêtage de la cellule et l'une des couleurs servant au camouflage. Je gagne ainsi une couche et donc de la finesse sur la maquette. Et comme moi j'en tiens une sacrée (... de couche!), ça équilibre un peu les comptes... :mrgreen:
Le gris Humbrol 164 a été passé :

Image
Image
Image

Ensuite, boudins de mastic et Maskol avant d’appliquer le vert Humbrol 163 :

Image
Image

Enfin, j’ai terminé par le gris clair ventral, classiquement en Humbrol 127 :

Image

Rien de transcendant, à part la satisfaction pour moi d’avoir repris cet « en-cours » sur cette maquette qui m’aura bien plu, à part quelques petites difficultés et complications que le fabriquant aurait pu nous épargner, que je vous énumérerais en fin de montage.
J’ai attaqué hier soir la pose des décals, ça se passe bien pour le moment! :wink:

La suite à suivre, comme d’hab !

Phil.

PS:
AeroplaneBlinde, j'ai retouché les aérofreins, bien vu, j'avais fait l'impasse...
Eclipse/Ben, j'ai chaussetté le cockpit, je vous ferai des photos de détail...
Merci à vous trois de m'aider à améliorer mon montage... :wink:
Blochmorane

Re: Mirage 2000N, Dream Models, 1/72: le point au 22 janvier...

Message par Blochmorane »

Bonsoir Philippe

Jolis coups de pétard. J'admire ton travail de masquage à la Patafix et au Maskol. C'est propre et net.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Olivier

Message par Olivier »

J'avais raté ce montage !
Joli boulot.
duval

Message par duval »

Bonjour,

Joli, j'ai hâte de le voir terminé :x

A+
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores...

Tout d'abord, merci Antoine, Jean-Luc, Olivier et Eric pour vos messages.
Petite mise à jour du soir................ :wink: espoir!
J'ai terminé la pose des décals. Il en reste quelques-uns, dont notamment le cercle noir caractéristique sous l'avant du fuselage;
Je l'avais posé comme on le voit sur la première photo, mais il s'est barré; il a d'ailleurs bien fait, puisque la forme du gris clair ventral n'est pas juste. Une reprise s'impose donc...

Quelques petites précisions s'imposent:
- le gros de la déco, marquages et stencils, est issu de la planche du kit. J'ai trouvé ces décals fort bons, le film pellant par endroit et réagissant bien aux produits assouplissants.
- j'ai changé d'appareil, je ne disposais pas de l'insigne pour le côté gauche de la dérive SPA160 "Diable Rouge"; en fait si, mais celui proposé sur la planche Syhart 72-906 est sur-dimensionné. Donc "4-BP" s'est transformé en "4-BM", les insignes "Tête de Sioux" et "Cigogne de Romanet" convenant mieux en terme de taille.
- les codes et immatriculations proviennent de la planche générique Syhart 72-907.
- j'ai également utilisé la planche Syhart 72-005 car Dream Model a entre autre oublié les marquages "Ne pas Marcher" des élevons! Rien que ça!... :mrgreen:

Je sais, j'aime bien me compliquer la vie! :wink:

Voici ci-dessous en trois clichés où j'en suis; me restent toutes les réjouissances de fin de montage, autant dire quelques bonnes soirées de travail...

Image
Image
Image

La suite à suivre, comme d'hab'... :wink:

Phil.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »