MS 502 505

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Sir Eric
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MS 502 505

Message par Sir Eric »

Bonjour

Pour remorquer un planeur des années '60 j'envisage la modification du Storch de Heller avec au choix un moteur Salmson ou un moteur Jacobs selon ce que je trouverai d'aisément modifiable ans ma boite à rabiots.
J'ai besoin pour cela d'un plan ou d'un schéma coté du capotage entre le moulin et l'habitacle, la pièce fournie par Academy étant vraiment minable (de mémoire) car sa structure n'est ni ronde ni même ovale, ni longiligne sur le 502. Les photos montrent que les capots sont différents du 502 au 505

Merci de votre éclairage
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

MS 502 505

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araman
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Re: MS 502 505

Message par araman »

Bonjour Eric.

En pages 223 et 224 du livre LELA n°39 consacré au MS500, tu trouveras 2 plans de MS505 avec des coupes en section du capotage du moteur Jacobs.
+ vues de détails en pages 116 à 122 pour les MS502 et MS505.

Attention à la date de ton diorama car, le 30 octobre 1964, les MS502 à moteurs Salmson furent interdits de vols (sauf convoyages pour transformation en MS505)

Jean-Marc
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rafju
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Re: MS 502 505

Message par rafju »

Sir Eric a écrit : lun. 28 août 2023 09:45 ... car sa structure n'est ni ronde ni même ovale, ni longiligne sur le 502...
il semble que ce soit quand même un peu comme ça dans la réalité de l'ech.1 en voyant les photos du même livre, et ce "raccord" fuselage moteur en étoile est comme tu l'as remarqué, différent entre les x2 types.
Sinon, un 502 il doit y en avoir un chez Jean Salis
et le 505, tu as celui d'Angers avec le contact possible via leur page FB, très sympathiques membres et disposés à nous faire profiter de leur connaissances, docs, relevés, etc.
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Sir Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Merci à vous
Eric
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Saiun
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Re: MS 502 505

Message par Saiun »

Courriel envoyé, pas de 502, que du 500 décapoté. si ça peut t'aider ou t'orienter... :/
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Sir Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Saiun a écrit : lun. 28 août 2023 17:34 Courriel envoyé, pas de 502, que du 500 décapoté. si ça peut t'aider ou t'orienter... :/
Merci
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chrispit
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Re: MS 502 505

Message par chrispit »

J'ai quelques photos faites cette semaine

https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
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Sir Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

superbes photos
Merci
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Re: MS 502 505

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Voici des photos du MS505 du Musée de l'ALAT à Mont de Marsan.

Image

Image

Image

Image

Si ça peu te servir

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

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Sir Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Gilles Mazon a écrit : lun. 28 août 2023 23:23Si ça peu te servir
Un peu que ca va me servir :D A défaut de cotes, j'ai les détails de la fixation du moteur et de sa cloison, exactement ce que je recherchais. Je vais partir du moteur Jacobs de la boite Academy. Merci

Les photos reçues ici, encore merci, montrent les montants intérieurs de la structure, service minimal au septante-deux mais néanmoins obligatoire. Je m'étais fais ch...plaisir quand j'étais gamin, mais la résine m'ouvre de nouveaux horizons, j'vais essayer.
De mémoire ya quelque chose dans un vieux MPM aussi. Faut que je j'ouvre mes archives.
Pis je vais faire l'impasse sur la modification de la voilure devenue métallique depuis le 502, c'est pas forcement très visible.

Mais pas tout de suite car j'ai une poignée d'en cours dont le planeur et j'attends des décals pour un autre projet... Quoi que...
Eric

PS @ Araman, question anachronisme avec le 502/5, la déco du planeur est celle d'un reconstruit actuel mais je veux pas d'une déco actuelle. il sera bleu tout court sans les parements blanc, faut juste que je retrouve son immatriculation. Sinon un DR 400 ou similaire aurait fait mieux l'affaire et j'aurais encore passé des nuits blanches à faire des plans résineux. Quoique le projet n'est pas oublié, faut juste que je finisse mon tas d'en cours avant.
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Re: MS 502 505

Message par rafju »

Salut
alors finalement tu pars sur le 505 si je comprends bien?
Angers, photos choppées sur FB
Image

Image

et dans ce cas, je pourrais te passer ce qu'il faut via mp, no pb :wink:

@Gilles (Mazon) c'est plus à Dax le Musée de l'Alat?
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Etienne
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Re: MS 502 505

Message par Etienne »

Bonjour,

En tout cas, merci aux intervenants pour ces photos, j'avais commencé un Salmson 9AB... :mrgreen:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
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Sir Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Finalement ce sera sans doute F-BDQS selon la photo parue dans un vieux numéro de la défunte revue MPM parce que je suis un vieux fetichiste nostalgique

Merci à tous
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Re: MS 502 505

Message par rafju »

Je ne sais pas si tu as le bouquin Lela? pô grave, tant pis si doublon, je te retranscris son pedigree du F-BDQS n°695
type: MS502 IIB, sortie usine :10-01-1947
historique "simplifié" chronologique:
Villacoublay
Beynes St Cyr 24-01-1949
transformé MS505
Chartres 14-06-1965
Amiens 25-06-1975
vendu par les domaines 08-12-1977
radié 21-03-1978
OO-FIS
et dernier domicile connu: Royal Museum of Scotland, East Fortune.
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

rafju a écrit : mar. 29 août 2023 15:25 Je ne sais pas si tu as le bouquin Lela? pô grave, tant pis si doublon, je te retranscris son pedigree du F-BDQS n°695
type: MS502 IIB, sortie usine :10-01-1947
historique "simplifié" chronologique:
Villacoublay
Beynes St Cyr 24-01-1949
transformé MS505
Chartres 14-06-1965
Amiens 25-06-1975
vendu par les domaines 08-12-1977
radié 21-03-1978
OO-FIS
et dernier domicile connu: Royal Museum of Scotland, East Fortune.
Et la page du vieil MPM où il est dit qu'il est vu à Vimory (Montargis) en 1956. Ce qui pose la question la question : était-il encore 502 ou déjà 505 ?
Image
Et qu'on ne me casse pas les noisettes avec le copyright, je venais de réabonner le mois où ils ont mis la clé sous la porte. Z'ont pris mon pognon, me l'ont jamais rendu :mrgreen:
Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Le même sur le même terrain de Vimory, photo non datée.
Image

Le même en 1961 à Beynes dans le 78, je pense pour un gouvernail orange
Image

C'est sans appel: vu le collecteur sur l'avant et le capotage, c'est encore un 502

Je peux revoir ma copie :mrgreen:
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Re: MS 502 505

Message par rafju »

ah ouais, là c'est encore un 502,
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araman
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Re: MS 502 505

Message par araman »

Sir Eric a écrit : mar. 29 août 2023 16:19 Le même en 1961 à Beynes dans le 78, je pense pour un gouvernail orange
Image

C'est sans appel: vu le collecteur sur l'avant et le capotage, c'est encore un 502

Je peux revoir ma copie :mrgreen:
La décoration de ce Criquet est un peu tristounette. Vu l'ombre, si le gouvernail est légèrement braqué, cela peut expliquer sa différence de teinte avec le fuselage.
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

araman a écrit : mar. 29 août 2023 16:54La décoration de ce Criquet est un peu tristounette. Vu l'ombre, si le gouvernail est légèrement braqué, cela peut expliquer sa différence de teinte avec le fuselage.
Je leur ai écrit pour demander si des fois ils ont d'autres photos. C'est comme à la Française des jeux, 100 % des perdants ont tenté leur chance
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Etant donné l'intérêt que vous portez à la chose et la masse d'information que vous m'apportez, je ne peux pas faire moins que de m'y coller (ha ha) maintenant. je vais essayer de faire en doublure avec les autres en-cours mais c'est pas gagné.

En attendant de solutionner le problème de la version, et donc la question du moteur, et bien que je pense pouvoir créer un moteur Jacobs à partir des pièces minables du kit Italeri pour faire le 502, je commence par le dedans.

On va tenter la résine, y'a pas d'raison
Image*
Fait en deux coup de cuillère à pot, juste le temps de trouver le truc. 0,5 de diamètre, ca devrait s'imprimer solidement et rentrer dans le fuselage sans paraitre trop gros. Au pire je referai plus fin. Ou plus gros si ca se trouve, on verra bien.
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Re: MS 502 capotage test shot

Message par Sir Eric »

Bonsoir

Finalement ca sera le MS 502 F-BDQS tout bleu, parce que c'est celui présenté comme 505 dans le vieux MPM. Taquin je suis.

Donc création d'un capotage adéquat sur des cotes obtenues par approximation en l'absence de plan. Inutile de partir du 505 c'est pas les mêmes capots.

Image

Image

Avant de tracer les lignes de structure, les trous et le bossage sur le dessus, opérations chronophages (quoique c'est pas sur) imprimage d'une pièce martyr destinée à vérifier l'assemblage. Celle-ci est la seconde, la première n'allait pas. Cette pièce me servira également comme étalon pour la confection de la pièce d'assemblage.
En écrivant ce message, je me dis que je devrai aussi créer un renfort structurel derrière les lignes de structures, car 5/10eme c'est pas épais.

Eric
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Re: MS 502 505

Message par Gilles Mazon »

rafju a écrit : mar. 29 août 2023 10:05 Salut

@Gilles (Mazon) c'est plus à Dax le Musée de l'Alat?
Si tu as raison c'est bien à Dax je me suis trompé :oops: .
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Re: MS 502 505

Message par hawkmoon »

salut Éric, c est la structure de l aile qui est métallique, le revêtement est entoilé
d autre part, les empennages horizontaux ne sont plus arrondis façon Fieseler, mais à facettes, je doit avoir des photos si tu es intéressé
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

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Sir Eric
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Oui
J'ai les deux types d'empennages, mais faut pas que je me trompe c'est pas criant.

Pour la voilure je crois que les saumons différent je regarderai en rentrant. Par contre il faut représenter la structure des réservoirs. Je pense évider les plumes et insérer des pièces en résines.

Le capot est terminé , j'attaque l'échappement
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Re: MS 502 505

Message par Sir Eric »

Bonjour
Sir Eric a écrit : mar. 5 sept. 2023 18:38Le capot est terminé , j'attaque l'échappement
Ben non le capot était faux j'ai refais tout comme l'échappement pourtant simple. Stupide idiot je suis.
La pièce posée sur le moteur Italeri fait illusion.

J'ai renoncé à la structure du dedans en résine pour en revenir à la méthode éprouvée de l'étiré. Siège pilote de la boite, strapontin remplacé par un siège de voiture comme souvent sur les vrais (c'est celui du Bich 21).

Image

Estompage de l'entoilage au Penthotalc®, ponçage 240 à l'eau, apprêt en bombe couche épaisse, ponçage 400 finition 1000. La photo montre que j'ai encore des reprises à faire comme sur le dessus du fuselage.

Une question m'interpelle à ce sujet, c'est le gouvernail et les stabs. Dois-en faire autant ?
A votre avis ?

Eric
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