AK XTREME METAL
Modérateur : master194
AK XTREME METAL
Bonjour,
En dehors du diluant de la marque quel produit utilisez-vous pour nettoyer votre aérographe ?
En dehors du diluant de la marque quel produit utilisez-vous pour nettoyer votre aérographe ?
Re: AK XTREME METAL
Salut , avec du diluant cellulosique ça fonctionne bien pour ma part .

Tamiya airbrush cleaner en complément du XTREM cleaner AK

J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.
Amicalement
Christophe

Amicalement
Christophe

-
Bonsoir Alain,
Acétone mais en prenant soin d'enlever ou protéger les joints toriques en les graissant.
Une fois nettoyer, je graisse mon aérographe comme ça la peinture ne peut s'y adhérer et le nettoyage est ainsi simplifié.
Je précise que je n'utilise que des peintures solvantées.
J'ai toujours procédé de cette manière et jamais eu de pb.
J'ai toujours des joints neufs en stock pour les opérations de grandes maintenance.
Jamais eu de pb.
J'évite d'utiliser le diluant cellulosique que je trouve beaucoup plus agressif.
Jean Marie
Acétone mais en prenant soin d'enlever ou protéger les joints toriques en les graissant.
Une fois nettoyer, je graisse mon aérographe comme ça la peinture ne peut s'y adhérer et le nettoyage est ainsi simplifié.
Je précise que je n'utilise que des peintures solvantées.
J'ai toujours procédé de cette manière et jamais eu de pb.
J'ai toujours des joints neufs en stock pour les opérations de grandes maintenance.
Jamais eu de pb.
J'évite d'utiliser le diluant cellulosique que je trouve beaucoup plus agressif.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Mr tool cleaner

En fait personne n'utilise la même méthode.
Ca donne pas envie d'essayer les gars.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
-
Bonjour ManuManu a écrit : mer. 31 janv. 2024 07:06![]()
Ca donne pas envie d'essayer les gars.![]()
Je suis d'accord avec toi. Il faut se faire sa recette en fonction des peintures utilisées.
J'ai reproduis la méthode que j'utilisais pour les pétards KREMLIN que j'utilisais pour peindre à l'échelle 1.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Merci à tous pour vos réponses 

Concernant l'agressivité des produits et comme je n'aime pas du tout les acryliques qui n'ont, à mon goût pas d'accroche sur le plastique, mon aéro Evolution est équipé de joints en téflon, ceux dispos au catalogue du modèle, j'ai même enlevé le joint torique avant que je n'ai pas trouvé en teflon dans la gamme, celui entre ces 2 parties:

et comme l'engin s'en passe très bien, aucune fuite.
Je passe de tout: cellulo, acétone, etc.

et comme l'engin s'en passe très bien, aucune fuite.
STOL? 

-
Bonjour Rafjurafju a écrit : mer. 31 janv. 2024 11:18 Concernant l'agressivité des produits et comme je n'aime pas du tout les acryliques qui n'ont, à mon goût pas d'accroche sur le plastique, mon aéro Evolution est équipé de joints en téflon, ceux dispos au catalogue du modèle, j'ai même enlevé le joint torique avant que je n'ai pas trouvé en teflon dans la gamme, celui entre ces 2 parties:
et comme l'engin s'en passe très bien,
aucune fuite.
Je dispose du même aérographe que toi.
Le joint torique de la buse est celui que je protège par graissage. J'évite de l'enlever lors de chaque nettoyage. Alors je ne trempe pas la buse dans l'acétone. Le nettoyage se fait avec un pinceau.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
- pascal Frey
Pareil avec mon "évolution", je passe de l'acétone sans problème depuis 2001.
C'est un nettoyage d'aero classique, en ce qui me concerne, je vois pas en quoi ça pourrait te décourager d'essayerManu a écrit : mer. 31 janv. 2024 07:06![]()
Ca donne pas envie d'essayer les gars.![]()

C'est pas essayer qui me décourage, c'est trouver la bonne méthode parmi toutes celles que vous proposez dans ce post.

Pilote d'essai chez Canon
Beh elles sont toutes bonnes, sinon on ne proposerait pasManu a écrit : mer. 31 janv. 2024 21:23
C'est pas essayer qui me décourage, c'est trouver la bonne méthode parmi toutes celles que vous proposez dans ce post.![]()