En 1951, les autorités françaises de l’aviation civile publièrent un appel d’offre pour un avion moyen-courrier de 60 places. C’est la SNCASE qui remporta le marché avec son projet X-210 devenu SE-210, un bi-réacteur avec des réacteurs Rolls Royce Avon placés à l’arrière du fuselage, une architecture inhabituelle qui permettait d’avoir une aile à l’aérodynamique pure et une cabine silencieuse.
Les deux premiers prototypes furent équipés du nez du DH 106 Comet fourni par De Havilland, et construit localement sur les exemplaires suivants.
Les hublots de forme triangulaire arrondie étaient une autre innovation, améliorant la vision vers le bas pour les passagers, et réduisant les contraintes mécaniques de pressurisation, en prenant en compte l’expérience dramatique des premiers Comet.
Le premier prototype, immatriculé F-WHHH fit son premier vol le 27 mai 1955, suivi du F-WHHI, ces deux avions étaient plus courts que le modèle de série et le F-WHHH était muni d’une porte cargo.
Tous les modèles de première génération, Caravelle I, III, 6N, 6R et 10R motorisés par des Pratt & Whitney JT8D-7 à double flux avaient en commun l’aile et le fuselage aménagé pour 80 places, mais différaient par leurs moteurs, performances, équipements et vitres de cockpit. Le modèle 11R était basé sur une 10R allongée avec porte cargo et APU.

Le modèle F-rsin référence FRP4077 présente une Caravelle 10B de deuxième génération, baptisée Super Caravelle. Le modèle 10 A vola le 31 août 1962, avec un fuselage allongé d’1 m pour accueillir 105 passagers, des moteurs Pratt & Whitney JT8D-7 à double flux, une extension des bords d’attaque et de fuite des ailes, des empennages agrandis reliés par un fuseau pointu et un APU. Les hublots étaient rehaussés de 20 cm. La version suivante, la 10B, objet de ce kit, vola le 31 août 1964 et fut livrée à Finair la même année. Il en fut construit 22 exemplaires principalement pour Finair et Sterling.
(Source F-rsin).

Ce kit est un short-run sans hublots ni glaces de cockpit, remplacés par de très bons décals. J’ai ouvert la zone des glaces de cockpit, réalisé un aménagement intérieur simplifié à partir de photos, et réalisé les glaces en Micro Krystal Klear entre montants en profilé Evergreen de 0,5 mm, ce qui donne au final des vitres plus translucides que transparentes.



Bien cordialement.
Canard 72.