Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH
Messages : 153
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:26

Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Mon AAC1 "Toucan" indochinois se trouvant seul avion de transport dans ma vitrine, j'ai décidé de lui offrir un petit frère… un C-47 et j'ai choisi le modèle Trumpeter.
Cette maquette a de nombreuses qualités (aménagement intérieur assez complet, gravure fine incluant le rivetage, gouvernes séparées, etc.) mais aussi quelques défauts assez rédhibitoires (capots moteurs, gouverne de direction,) et d'autres de moindre importance (pneus en caoutchouc, jambes de train erronées, supports d'ailerons fantaisistes, etc.). Pour tenter de corriger ces défauts, je me suis procuré les kits Quickboost (capots, gouvernes de direction) et Reskit (roues). On verra dans ces lignes que ces kits ont aussi besoin d'être… corrigés !
Pour l'inspiration, j'ai principalement utilisé l'ouvrage de chez Lela Presse consacré aux "C-47 sous nos cocardes" et ses très nombreuses photos.
L'aménagement du fuselage est assez complet (cockpit et postes navigateur et radio, soute, etc.). Malheureusement, une fois fermé, on ne voit plus grand-chose sauf par les portes de chargement que j'ai choisi de monter ouvertes. J'ai cependant remplacé les harnais équipage et passagers (fournis en photodécoupe) par des ceintures "maison" en feuilles d'étain auxquels il est plus aisé de donner une forme "naturelle".
Je ne voulais pas laisser la soute vide ; j'y ai arrimé quelques caisses, un fût d'essence et profité de cet avion rapide et bien armé pour évacuer un légionnaire blessé.
Image
Ce soldat brancardé n'est pas un personnage de fiction. Vétéran de la Wehrmacht et incorporé au 1er REP, il était identifié comme étant Helmut Wolf mais il est probable qu'il se prénommait Youri et que ses origines étaient ukrainiennes… BB48, qui a connu ce personnage haut en couleur dans une précédente vie pourrait vous en dire plus.
Les capots Quickboost ont une forme correcte mais sont représentés avec leurs volets fermés. J'ai détaché ces volets et les ai remplacés par des pièces taillées dans de la tôle d'aluminium que j'ai collées en position ouverte. Le positionnement des ces pièces (12 par capot) est fastidieux. J'ai réalisé le collage à l'époxy (Araldite rapide - 5 minutes) qui offre un temps de réglage suffisant et permet de faire des surépaisseurs (côté intérieur) qui rendent l'ensemble solide.
Image
Image
Les capots ayant leurs volets de refroidissement ouverts, ils ne peuvent plus être fixés sur les fuseaux moteurs comme prévu par le kit. J'ai discrètement augmenté la taille des cylindres de la seconde couronne des moteurs de manière à ce que l'intérieur des capots soit au contact et puisse y être collé à la juste place.
A l'attention des maquettistes distraits, je précise que les C-47 étaient équipés de moteurs Pratt et Whitney R1830-92 et que c'est bien le Pratt qui était monté à droite et le Whitney à gauche afin de compenser les couples gyroscopiques, et ce faisant, d'éviter les sorties de piste. Trumpeter à omis ce détail néanmoins facile à corriger.
Sur les C-47 utilisés par l'armée de l'air (et bien d'autres), les échappements étaient dotés d'une longue prise d'air destinées à prélever de l'air extérieur et à le réchauffer pour offrir quelques degrés de plus à l'atmosphère de la cabine. Les pièces fournies par le kit ne correspondent pas au modèle ad hoc et il faut en fabriquer d'autres (Evergreen de 2 mm coudé et percé).
Image
Trumpeter a représenté les coulisseaux des trains principaux avec un diamètre plus gros que les fûts ce qui est évidemment une erreur (ils ont certainement représenté les fourreaux destinés à empêcher les amortisseurs de se dégonfler lors des arrêts prolongés). J'ai extrait les parties erronées et les ai remplacées par des pièces du bon diamètre. Pour assurer la solidité, j'ai greffé en leurs centres des broches en laiton de 0,8 mm. J'ai remplacé les pneus en caoutchouc par les roues en résines produites par Reskit. Elles sont très finement moulées avec cependant l'inconvénient de ne pas figurer les pneus légèrement écrasés.
Image
Image
La roulette de queue était affublée d'un horrible carénage destiné à éviter que les parachutistes ne restent accrochés à cette partie de l'avion. J'ai réalisé cette pièce en tôle fine.
Image
La gouverne de direction fournie est une complète incongruité. Normalement entoilée, elle est représentée avec un revêtement métallique, rivets compris ! Petite parenthèse pour mettre en garde les maquettistes (ou les fabricants de maquettes) qui sont en quête de détails sur les avions préservés en exposition statique en extérieur. Les parties entoilées sont parfois (souvent !) remplacées par les tôles qui offrent l'avantage d'être moins sensibles au vieillissement et aux intempéries. Il n'est pas impossible que monsieur Trumpeter ait été victime d'une telle confusion.
Quoi qu'il en soit, la gouverne Quickboost ne m'a pas convaincu ; elle m'a semblé trop empâtée. Je me suis donc finalement servi de la gouverne Trumpeter dont j'ai bouché rivets et lignes de structure et sur laquelle j'ai rajouté des nervures discrètes (Evergreen 0,4 x 1 mm adouci par ponçage). J'en ai profité pour rétablir les bonnes dimensions du compensateur, trop larges de 2 bons millimètres.
Image
Image
S'agissant des ailerons, ils sont fournis avec des supports permettant de les fixer avec ou sans braquage. Pour cette première option, Trumpeter a simplement oublié que si l'aileron droit est baissé, celui de gauche est levé et vice versa. J'ai modifié les supports pour permettre les braquages corrects. Pour des raisons aérodynamiques (équilibrages des traînées), le braquage de l'aileron levé est plus important que celui qui est baissé. Cette particularité est présente sur quasiment tous les avions (braquage différentiel).
Image
Image
Les photos des C-47 français montrent qu'il existe de très nombreuses versions d'antennes et on arrive même à se demander s'il y a eu deux avions identiques dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, le recours au scratch est indispensable. Les plus difficiles à réaliser sont celles de l"Euréka-Rebecca" sur les côtés du cockpit, de l'ILS devant (ou derrière) l'astrodôme, du radio altimètre (sous le fuselage). Pour les faire, j'ai utilisé des fils de laiton (0,3 et 0,2mm) soudés à l'étain. Pour les antennes filaires j'ai réalisé les petits mats en coton tige étiré et armé de fil de laiton de 0,4 mm sur lesquels j'ai tendu des fils de nylon de 0,2 mm.
Image
Les parties supérieures du fuselage et les extrados des ailes et empennages ont été peintes à l'Alclad "Duralumin" avec des nuances de "Dark Aluminium", et les parties entoilées en "White aluminium". Le bas du fuselage et les intrados de voilure on été couverts de noir H012 avec des nuances de gris foncé (H012 +H053). Les séparations entre alu et noir ont été faites à l'aide de masques en papier appliqués avec des cordons de Patafix.
La décoration que j'ai choisie est celle d'un avion du GT II/63 "Sénégal" en Indochine. Les décalques proviennent de la planche Modelart difficile à trouver actuellement (merci à BB48 de me l'avoir fournie). Il existe une planche équivalente chez Berna.
Voici quelques photos de la bête.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'évacuation sanitaire d'Helmut /Youri vers l'hôpital d'HanoÏ ayant fait l'objet de toutes des attentions, il a été transporté jusqu'à l'avion par une ambulance Dodge WC54 bien connue pour la souplesse de sa suspension (principalement à l'arrêt). Il s'agit d'un modèle en résine MIG aujourd'hui introuvable qui m'a été confié par BB48. Merci encore à lui d'avoir contribué à la mise en situation de mon "Dak" et pour la même occasion de m'avoir permis de me lancer dans un premier montage "full résin parts".
Image
Image
Image
A bientôt pour un prochain montage.

Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Manu
Messages : 28485
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par Manu »

Un de mes avions fétiches.

Joli boulot, juste un regret pour le manque de tension des fils d'antenne.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11389
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par Griffin »

Ouaip, vraiment très réussit ce Dakota ! :shock:

( dire qu'en 2024, un vrai bon kit de cet avion légendaire n'a encore inspiré aucun fabriquant sérieux .......c'est fou, quand-même )
Avatar du membre
buddy
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 07:49
Localisation : Corse

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par buddy »

Très beau travail. Un régal pour les yeux.
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
"When I was a child, I was a Jedi!"
Avatar du membre
BB48
Messages : 249
Enregistré le : mar. 18 juil. 2023 21:57
Localisation : Moselle (57)

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par BB48 »

Je suis content d'avoir contribué à l'evasan de notre légionnaire :doctor: :alcool1:
Belle réalisation pour le C-47 ET le Dodge. Merci de l'avoir sauvé de mon placard :hehe:
Avatar du membre
JMB57
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 21:49
Localisation : Moselle

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par JMB57 »

Une bien belle réalisation, avec les améliorations qui vont bien. Bravo ! :x :x :x
mktavion48
Messages : 2026
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par mktavion48 »

Bonsoir
Très très belle réalisation tout en finesse.
Il faut quand même une grande vitrine pour y exposer un C-47 et un Toucan...
Bravo et merci de nous avoir fait partager ce montage.
:amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
airte974
Messages : 756
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 20:26
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par airte974 »

Bonjour,
Ton montage et le diorama sont magnifiques. :super:
MCEMCH
Messages : 153
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:26

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par MCEMCH »

Manu a écrit : mar. 30 avr. 2024 19:47 Un de mes avions fétiches.

Joli boulot, juste un regret pour le manque de tension des fils d'antenne.
Bonjour Manu, tu as raison, les photos trahissent une détente des antennes filaires qui n'existait pas quand j'ai terminé le montage. J'ai photographié la maquette sans me rendre compte du problème et j'ai fini par constater les dégâts lorsque j'ai chargé les photos sur mon ordi. Aujourd'hui les antennes sont à nouveau tendues sans que j'ai eu besoin d'intervenir. Je n'ai pas vraiment d'explication par rapport à cet étrange phénomène mais je suppose qu'il s'agit d'un problème de température. Les photos ont été faites en extérieur pour avoir un bon éclairage alors que la température était nettement plus basse que dans la maison. Il y a toujours moyen de rétracter les fils de nylon en approchant une source chaude (panne de fer à souder par exemple) mais c'est une activité à risques !!!
Avatar du membre
Aerophil
Messages : 4468
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 17:12
Localisation : Cestas (33)

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par Aerophil »

Bjr, Magnifique travail ! :ghee:
:merci:
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Avatar du membre
RENAUD
Messages : 9205
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 15:38
Localisation : Ligne bleue des Vosges

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par RENAUD »

MCEMCH a écrit : mer. 1 mai 2024 12:21 Aujourd'hui les antennes sont à nouveau tendues sans que j'ai eu besoin d'intervenir. Je n'ai pas vraiment d'explication par rapport à cet étrange phénomène mais je suppose qu'il s'agit d'un problème de température.
Magnifique C-47 du "Sénégal" :shock: :shock: :shock: On trouve un beau profil de cet appareil (autre sérial) dans l'Armée de l'Air en Indochine SUPAIR.

Pour ton histoire de température je suis passé par là il y quelques années avec un été très chaud où j'ai retrouvé l'antenne d'un Flamand cassée par les séquences de tension-détente des fils. J'ai dû remplacer cette antenne par un modèle en duralumin.
PA050830 1.jpg
PA050830 1.jpg (121.76 Kio) Vu 824 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


Image Image Image Image Image
Avatar du membre
olivdelyon
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 20:33

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par olivdelyon »

Magnifique DAK ! bravo.
Avatar du membre
Siegfriedt
Messages : 3497
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 08:27
Localisation : Finistère

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par Siegfriedt »

Ta maquette est vraiment superbe :ghee:
Toutes mes félicitations !
Kslmn
Messages : 1816
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 13:24

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par Kslmn »

On laisse le blessé dans son brancard et aller prendre un apéro? :D Très jolie mise en situation et belle réalisation. :x
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12128
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par fombec6 »

Beau travail, sur ce C-47! :x :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
bernard03
Messages : 1977
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 13:21

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par bernard03 »

Kslmn a écrit : mer. 1 mai 2024 21:16 On laisse le blessé dans son brancard et aller prendre un apéro? :D Très jolie mise en situation et belle réalisation. :x
salut
.............et une petite convoyeuse de l' Air ?
a part ça superbe réalisation , même l' immatriculation du Dodge est juste , rare ça !
MCEMCH
Messages : 153
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:26

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui font vraiment plaisir.
Comme chacun sait, les avions de transport au 1/48 comme le Ju 52 et le C-47 prennent de la place même s'ils restent de taille modeste par rapport à leurs successeurs. Bien que je dispose d'une grande vitrine (L 2.5m, l 0.5 m, H 1m) avec quatre niveaux d'étagères, je dois renoncer à monter un jour un C-130 et même un N2501 qui pourtant m'aurait bien plu !
Comme quoi, le 1/72 a aussi des avantages et on peut comprendre ses adeptes.
Avatar du membre
E.DLY
Messages : 4838
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 19:24
Localisation : LFMX
Contact :

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Beau montage avec toutes ces modifications et explications.

Le raccort empennage horizontal au fuselage à peaufiner ?
Image

Image

Sinon, bien vu le DODGE WC-54 Ambulance.
On est loin d'un vieil article paru dans un mag il y a quelques années, survolant visiblement le sujet !

Encore BRAVO :super:
Modifié en dernier par E.DLY le dim. 12 mai 2024 17:06, modifié 1 fois.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Avatar du membre
BB48
Messages : 249
Enregistré le : mar. 18 juil. 2023 21:57
Localisation : Moselle (57)

Re: Douglas C-47A GT II63 "Sénégal" maquette Trumpeter 1/48

Message par BB48 »

MCEMCH a écrit : mar. 30 avr. 2024 18:26

Ce soldat brancardé n'est pas un personnage de fiction. Vétéran de la Wehrmacht et incorporé au 1er REP, il était identifié comme étant Helmut Wolf mais il est probable qu'il se prénommait Youri et que ses origines étaient ukrainiennes… BB48, qui a connu ce personnage haut en couleur dans une précédente vie pourrait vous en dire plus.


Image
L'évacuation sanitaire d'Helmut /Youri vers l'hôpital d'HanoÏ ayant fait l'objet de toutes des attentions, il a été transporté jusqu'à l'avion par une ambulance Dodge WC54 bien connue pour la souplesse de sa suspension (principalement à l'arrêt).
Ce légionnaire n’est effectivement pas un inconnu. Il n’est pas coutumier qu’il soit encore dans l’avion à l’atterrissage. C’est un habitué des C-47 et il a aussi bien connu les Ju52 viewtopic.php?p=1654440#p1654440
mais, généralement, en tant que para, il saute en marche :hehe:

Nous l’avons connu à Tan-Son-Nhut en 1950. viewtopic.php?t=124464
Chaque fois que le Neu-Neu était affecté en Indo, il rappliquait se faire rincer le gosier au mess. :alcool1: Il prétendait être un ancien de la Wehrmacht, mais son accent bizarre et sa propension à boire de la vodka plutôt que de la bière laissait des doutes :pasdrole: .

La chirurgie nécessaire à son evasan, réalisé par MCEMCH, a permis de révéler sa vraie origine 8| : ce n’est pas un Revell mais un ICM !

En fait c’est Youri, un ukrainien. Il se faisait passer pour un allemand pour ne pas être retrouvé par les communistes. Il a été aide-mécanicien au régiment Normandie-Niemen. Il est arrivé en France en 1945 planqué dans le Yak 3 de Marcel Albert viewtopic.php?p=1638844#p1638844

bernard03 a écrit : jeu. 2 mai 2024 14:31 .............et une petite convoyeuse de l' Air ?
Les convoyeuses de l’air étaient bien là mais elles étaient occupées à se crêper le chignon au moment du diorama. MCEMCH pourra peut-être vous en dire plus…
Rassurez-vous. Il a rapidement été acheminé à l’hôpital militaire et il s’en est sorti grâce au C-47 et au Dodge :doctor: .


Après l’Indo, il a été naturalisé et il a intégré l’Armée de l’Air. Il a d’abord servi comme cocoy à Creil viewtopic.php?p=1652333#p1652333

Il est ensuite parti en Algérie comme pétaf avec la 20e Escadre viewtopic.php?p=1643635#p1643635

A son retour en métropole, il était à Longvic viewtopic.php?p=1632825#p1632825

Les prochaines réalisations de MCEMCH permettront peut-être d’en savoir plus sur sa biographie… :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »