F-4J(UK) Phantom II, No.74 Squadron, RAF, Hasegawa, 1/72.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores !

Voilà bien longtemps que je n’avais rien posté sur Master, tellement absorbé par tant d’autres choses…

Je vous présente ce montage datant d’il y a quelques mois : le très classique F-4J Phantom II Hasegawa, en version F-4J(UK) du No.74 Squadron de la RAF.
La maquette est très connue, elle a de beaux restes, j’en connais assez bien les quelques pièges et je dois bien dire qu’elle me convient très bien.
Le cockpit est assez basique, aussi l’ai-je remplacé par une copie du cockpit du plus récent kit Finemolds, en « l’anglicissant » un peu, notamment en y ajoutant la lunette latérale d’indentification visuelle longue distance. Un epaire de sièges résine est venu compléter l'ensemble...
Pour rappel, suite au conflit des Malouines de mai 1982, les anglais décidèrent de détacher sur place le No.23 Squadron de Phantom FGR-2 pour y assurer la veille aérienne. Pour compenser le départ de cette unité des cieux européens, la RAF loua auprès des USA quinze ex-F-4J de l’US Navy pour assurer l’intérim…
En voici une modeste représentation. On m’avait proposé pour 6€ un F-4J Hasegawa Blue Angels partiellement monté, ayant un peu souffert, et un soir de grand vent, je me suis mis dans l’idée de voir quoi en tirer ou le transformer en pièces détachées et en récupérer le meilleur.
Finalement, il s’est avéré parfaitement récupérable, cette déco me trottait dans la tête depuis fort longtemps, je me suis pris au jeu……… et voilà le résultat !
Peintures Humbrol, classique me direz-vous, et décals tirés de la boite Hasegawa référencée Kx102, qui traite justement de ce sujet.
Quelques photos et comme d’habitude, à vos remarques, prêts, partez !... :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Phil.
Modifié en dernier par phil42 le lun. 19 août 2024 16:23, modifié 1 fois.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.

Publicité

Publicité

JOEL

Re: F-4J(UK) Phantom II, 74 Squadron, RAF, Hasegawa, 1/72.

Message par JOEL »

Salut,

Bien joli ce F-4J Anglais Phil :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
bx19gt

Message par bx19gt »

Et bien c'est un beau sauvetage car on ne ferait aucune difference avec un modele n'ayant pas connu de petits soucis

En plus la deco est originale donc un beau bravo pour ce montage et ce partage
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Phil
Très belle réalisation. :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
phil42

Message par phil42 »

Bonjour Joël et bx19gt....

Merci pour vos messages! :x
Bx, effectivement, le coup s'est bien passé. La situation s'est vite arrangée. Un peu de mastico-ponçage, de la regravure, mais rien de trop trop méchant. J'avais également "obtenu" un RF-4B Hasegawa ayant subi le même traitement, en pire. Mais là , par contre, les deux avant du fuselage sont inréccupérables, fusillés à la colle. Mais qu'importe, j'avais dans mes nombreux rabiots Phantom Haseg', un avant de Phantom nez court. Je vais compiler tout ça à l'occasion pour un tirer un F-4B ou N (à aile fine, donc...), car j'ai donné l'aile épaisse à un mastérien qui se reconnaitra, celui qui ne comprend pas qu'on puisse mastiquer un P-47 Tamiya!... :mrgreen:
Cf. ici!!! viewtopic.php?t=127198
Au-dela de ça, j'ai toujours un fort attrait pour les avions anglais et leur décos que je trouve souvent seyantes, et ce n'est pas Joël, le plus british des Masteriens, qui me démentira sur ce point... :wink:

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
phil42

Message par phil42 »

mktavion48 a écrit : lun. 19 août 2024 16:13 Bonjour Phil
Très belle réalisation. :super:
Jean Marie
... Merci Jean-Marie... :wink:
phil42

Re: F-4J(UK) Phantom II, No.74 Squadron, RAF, Hasegawa, 1/72.

Message par phil42 »

Arghhh , ça me revient, les tuyères sont des copies résine de celle du F-4E "Early" de Fine Molds; ça apporte un plus par rapport à celle d'Hasegawa, à moindre frais.
A savoir que l'aile, dans sa partie intérieure, gêne la pose des copies, car elle sont assez profondes sur le kit FM. J'en ai donc retiré une tranche, le montage étant terminé, mais sur mes prochains (ou les vôtres! :mrgreen: ), il faudra penser à découper un bout de l'aile qui se perd à l'intérieur du fuselage pour qu'elles entent dans leur entièreté...

Phil.
Curatorm

Message par Curatorm »

Très jolie maquette en effet :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
phil42

Message par phil42 »

Curatorm a écrit : mar. 20 août 2024 07:07 Très jolie maquette en effet :super:
Merci Curatorm... :wink:
Pour ceux que cela intéresse, un peu d'histoire autour des F-4J(UK) anglais, ex US...

https://www.key.aero/article/f-4juk-pha ... af-service

https://www.key.aero/article/mcdonnell- ... om-service

Phil.
Ben

Message par Ben »

Très jolie modèle, une de mes versions préférées et toujours avec ta maitrise.

Bravo !
En cours : Trop de chose...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »