Nettoyage aérographe en bac ultrasons : quel liquide ?
Modérateur : master194
- The Arrowhead
Nettoyage aérographe en bac ultrasons : quel liquide ?
Tout est dans le titre, preneur de vos retours.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Nettoyage aérographe en bac ultrasons : quel liquide ?
Tu vas encore dire que je suis hors sujet
... Mais je n'utilise plus le bac à ultra-sons pour nettoyer mes aérographes depuis que j'ai lu que ça pouvait les abimer.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause de ça que mes infinity se sont mis à crachoter
Sinon pour revenir au sujet, j'utilisais du Solvapeint, c'était très efficace mais les vapeurs attaquaient le plastique transparent de la fenêtre du bac.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause de ça que mes infinity se sont mis à crachoter

Sinon pour revenir au sujet, j'utilisais du Solvapeint, c'était très efficace mais les vapeurs attaquaient le plastique transparent de la fenêtre du bac.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- Etienne
N'utilisant que des peintures solvantées, c'est soit diluant de rinçage automobile, soit acétone, soit solvapeint, dans un godet de verre baignant dans l'eau de la cuve.
Mais pour les acryliques, on peut mettre de l'alcool ménager, voire du glanzer.
Mais pour les acryliques, on peut mettre de l'alcool ménager, voire du glanzer.
Moi , j'utilise du Glanzer dans un bocal, pas directement dans la cuve de l'ultrason , mais c'est vrai qu'une partie du chrome de l'aero a disparu
Hello,
Je sais que la réponse va être à côté et ne pas te plaire mais pas d’aéro dans un bac à ultrasons. C’est le meilleur moyen de tout flinguer (jonction, chrome, joint, buses, métal…)
D’autant que je crois me souvenir que tu as un Aztec. C’est encore moins conseillé si c’est le cas.
Tu peux éventuellement nettoyer pièce par pièce mais seulement une fois de temps en temps avec du Glanzer dilué à l’eau et pas plus de 5mn.
C’est vraiment un process à éviter si on veut garder longtemps sa monture.
Je sais que la réponse va être à côté et ne pas te plaire mais pas d’aéro dans un bac à ultrasons. C’est le meilleur moyen de tout flinguer (jonction, chrome, joint, buses, métal…)
D’autant que je crois me souvenir que tu as un Aztec. C’est encore moins conseillé si c’est le cas.
Tu peux éventuellement nettoyer pièce par pièce mais seulement une fois de temps en temps avec du Glanzer dilué à l’eau et pas plus de 5mn.
C’est vraiment un process à éviter si on veut garder longtemps sa monture.
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
- nonoece
Logan, le mien crachotte sans être jamais passé au bac...et malgré tous les joints changés...pfff...je renonce à comprendreLogan a écrit : sam. 14 sept. 2024 19:15
La Flêche,
j'utilisais le bac US avec de l'eau savonneuse pour nettoyer mes sparmax utilisés avec de la Tam's, c'était pas mal, parfois insuffisant. Puis aussi un peu d'alcool ménager. Aucun dégât constaté, mais c'était biannuel, ceci va explique cela ?
Je n'utilise plus ce procédé, flemme de ressortir le bac derrière la lampe, mon atelier devient exigu.
Dans Mon bac Pearl je mettais mon aéro démonté avec de l’eau + liquide vaisselle la plupart du temps.
Sinon c’était eau + Glanzer (mais surtout jamais Glanzer pur ça m’a déchromé le manche.
J’ai un évolution tout métal je ne vois absolument pas ce que des ultra sons pourraient dégrader dans son fonctionnement.
Avec un bac à ultra son en wifi par contre faites attention.
Sinon c’était eau + Glanzer (mais surtout jamais Glanzer pur ça m’a déchromé le manche.
J’ai un évolution tout métal je ne vois absolument pas ce que des ultra sons pourraient dégrader dans son fonctionnement.
Perso, eau + 1 bouchon de Glanzer sur mon Infinity : ça nettoie bien tout ce qui est Gunze/AK RC/MR Paint.
Ceci dit, j'ai constaté récemment que malgré ce nettoyage au bac US (j'en fais un à la fin de chaque montage), j'ai encore retiré de la peinture séchée dans la buse de 0.15. Et pas qu'un peu
Par contre, faible efficacité du bac US avec les aéros Model Master.
Ceci dit, j'ai constaté récemment que malgré ce nettoyage au bac US (j'en fais un à la fin de chaque montage), j'ai encore retiré de la peinture séchée dans la buse de 0.15. Et pas qu'un peu

Par contre, faible efficacité du bac US avec les aéros Model Master.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Bsr,
Perso nettoyage soigneux de l'aéro (utilisé quasi avec acrylique jusqu'à l'arrivée des AK air real color) avec brosse et vieille aiguille coudée.
Et deux fois par an : aéro démonté dans le bac à ultrason acheté à Lidl + alcool absolu (95%) a peine dilué.
Je pense que le plus important reste de nettoyer soigneusement à la mano après une séance. Mais cela n'engage que moi.
Sinon, pour les bijoux de madame, c'est tip top (tjrs à l'alcool).
Aerophil.
Perso nettoyage soigneux de l'aéro (utilisé quasi avec acrylique jusqu'à l'arrivée des AK air real color) avec brosse et vieille aiguille coudée.
Et deux fois par an : aéro démonté dans le bac à ultrason acheté à Lidl + alcool absolu (95%) a peine dilué.
Je pense que le plus important reste de nettoyer soigneusement à la mano après une séance. Mais cela n'engage que moi.
Sinon, pour les bijoux de madame, c'est tip top (tjrs à l'alcool).
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
-
J'utilise un produit de nettoyage alcalin que j'avais acheté chez BPAC lorsque j'avais commandé mon bac à ultrasons.
Je m'étais fait conseillé par le vendeur et en précisant que c'était pour nettoyer des aérographe et il savait exactement quoi me conseiller.
J'ai ce produit depuis des années car il faut en verser juste un bouchon dans la cuve d'eau et je n'ai jamais eu de soucis sur mon aero.
Je suis au travail en ce moment donc je n'ai pas la référence exacte mais si tu les appelles, ils te donneront la référence.
Je m'étais fait conseillé par le vendeur et en précisant que c'était pour nettoyer des aérographe et il savait exactement quoi me conseiller.
J'ai ce produit depuis des années car il faut en verser juste un bouchon dans la cuve d'eau et je n'ai jamais eu de soucis sur mon aero.
Je suis au travail en ce moment donc je n'ai pas la référence exacte mais si tu les appelles, ils te donneront la référence.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup un petit coup de bac une à deux fois par an , avec un bon bouchon de glander dans l’eau et ça repart comme en 40........sinon nettoyage à la mano après chaque utilisation à l’eau tiède et un peu d’alcool iso.
Bonne journée
Steph
Comme beaucoup un petit coup de bac une à deux fois par an , avec un bon bouchon de glander dans l’eau et ça repart comme en 40........sinon nettoyage à la mano après chaque utilisation à l’eau tiède et un peu d’alcool iso.
Bonne journée
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
- stradivarius
Pas originale. Je fais comme les autres avec peu de glanzer dans de l'eau tiède.
[quote="Jérome D."
[/quote]
C'est quoi le problème avec l'ultra son en wifi, tu peux développer stp ?
[/quote]
C'est quoi le problème avec l'ultra son en wifi, tu peux développer stp ?
5mn dans un bain de Glanzer de temps en temps pour mon Infinity.
- Tourist-51
Ce n'est que mon opinion, je fais partie de ceux qui ne recommande pas de bac a ultrasons pour les aéros.
Cela peut, au bout d'un moment, fragiliser le métal et même le fissurer, rendant l'aéro inutilisable.
De plus ça ne sert strictement a rien si vous entretenez votre aéro comme il faut.
J'utilise des aéros professionnellement depuis prés de 40 ans.
Cela peut, au bout d'un moment, fragiliser le métal et même le fissurer, rendant l'aéro inutilisable.
De plus ça ne sert strictement a rien si vous entretenez votre aéro comme il faut.
J'utilise des aéros professionnellement depuis prés de 40 ans.
Christian A.
J’utilise ça 2 à 3 fois par an , impeccable pour l’acrylique.
https://hartem.com/fr-fr/schmincke-net ... 9JEALw_wcB
https://hartem.com/fr-fr/schmincke-net ... 9JEALw_wcB
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Je ne sais plus si c’est de l’ammoniac pur ou du Glanzer (qui contient de l’ammoniac) mais un de ces deux produits m’avait flingué le chrome de mon aéro.frelon94 a écrit : lun. 23 sept. 2024 21:56 5mn dans un bain de Glanzer de temps en temps pour mon Infinity.
Tu utilises le Glanzer pur ?
glanzer, ça a bien tapé le chrome d'un de mes aerosJérome D. a écrit : dim. 10 nov. 2024 14:19Je ne sais plus si c’est de l’ammoniac pur ou du Glanzer (qui contient de l’ammoniac) mais un de ces deux produits m’avait flingué le chrome de mon aéro.frelon94 a écrit : lun. 23 sept. 2024 21:56 5mn dans un bain de Glanzer de temps en temps pour mon Infinity.
Tu utilises le Glanzer pur ?
Moi je n'ai pas eu besoin du Glanzer pour que le chrome disparaisse de mon Infinity
Toute les surfaces de contact (godet et corp de l'aerographe), n''ont plus de chrome. Et il n'est pas passé aux ultrasons
- stradivarius
bx19gt a écrit : dim. 10 nov. 2024 19:11Moi je n'ai pas eu besoin du Glanzer pour que le chrome disparaisse de mon Infinity
Toute les surfaces de contact (godet et corp de l'aerographe), n''ont plus de chrome. Et il n'est pas passé aux ultrasons
Apparemment le PH légèrement acide de la peau est suffisant pour altérer le chrome.
Oui, mais le glanzer retire le chrome, c’est plus qu’une altération en fait
- stradivarius
J’ai un copain qui a un évolution et sur tous les points de contacts, le chrome a disparu.
Je ne sais pas s’il utilise un bac à ultra son, je lui poserai la question.
Je ne sais pas s’il utilise un bac à ultra son, je lui poserai la question.
-
Glanzer = ammoniaque plus ou moins dilué/mélangé à d'autres trucs.
Ammoniaque = excellent désencuivrant, on s'en sert pour enlever les résidus laissés par les balles dans les canons d'armes de tir, c'est dire si ça attaque le cuivre...
Cuivre = un des composants du laiton.
Laiton = matériau de base de beaucoup d'aérographes, bien souvent chromés.
Vous voyez pourquoi le chrome se barre ?
Maintenant, il faut relativiser : j'utilise du Glanzer, voire de l'ammoniaque pur, pour "décrasser" mes aéros chinois et pas de soucis pour l'instant.
Mais je me contente de pulvériser un godet et juste derrière, un autre godet d'eau pour rincer. Pas de bain prolongé dans un bac US.
Comme disait le type tombant du gratte-ciel en passant devant chaque fenêtre : "Jusque-là, ça va...jusque-là, ça va..."
Ammoniaque = excellent désencuivrant, on s'en sert pour enlever les résidus laissés par les balles dans les canons d'armes de tir, c'est dire si ça attaque le cuivre...
Cuivre = un des composants du laiton.
Laiton = matériau de base de beaucoup d'aérographes, bien souvent chromés.
Vous voyez pourquoi le chrome se barre ?

Maintenant, il faut relativiser : j'utilise du Glanzer, voire de l'ammoniaque pur, pour "décrasser" mes aéros chinois et pas de soucis pour l'instant.
Mais je me contente de pulvériser un godet et juste derrière, un autre godet d'eau pour rincer. Pas de bain prolongé dans un bac US.
Comme disait le type tombant du gratte-ciel en passant devant chaque fenêtre : "Jusque-là, ça va...jusque-là, ça va..."
Je confirme aussi que la sueur/le contact de la peau attaque le chrome ou en tout cas l'use progressivement année après années...
Mais j'ai aussi tué un stylo plume avec le même effet
Mais j'ai aussi tué un stylo plume avec le même effet

- vbd
C'est l'ammoniaque contenu dans le Glanzer qui attaque le chrome... comme déja dit, c'est aggravé par les ultrasons! Je le passe au pinceau dans l'aéro que je ne mets plus jamais dans la cuve à ultrasons...sebast a écrit : sam. 14 sept. 2024 19:36 Moi , j'utilise du Glanzer dans un bocal, pas directement dans la cuve de l'ultrason , mais c'est vrai qu'une partie du chrome de l'aero a disparu
Maintenant, j'utilise plutot Solvapeint, ça enlève toutes les peintures, aussi au pinceau mais ça pue...

Sauf si j'ai utilisé des peintures à l'eau (Vallejo, Lifecolor) ou le robinet est efficace !!!
Denis