Je vous présente mon Mitsubishi F-2A Hasegawa au 1/72e.

Pour celui ci je suis parti d'une boite achetée il y a un certain temps, proposant une livrée d'un proto, d'où le plastique blanc.
Ceci dit, les moulages sont identiques - à la couleur du plastique près - à ceux des boitages représentant des avions opérationnels. Rien à voir avec les boites de F-16 ou F-18 prototypes proposés par la même marque, très différents des avions opérationnels.
* Les décalques sont issus d'une (excellente) planche DXM
* La tuyère de réacteur est une tuyère Reskit qui a tout à la fois l'avantage d'être plus détaillée et de proposer la tuyère ouverte ce qui est souvent le cas des F-2A au parking.
* Les roues viennent également de chez Reskit. Noter que celles du kit sont très correctes.
* Le siège éjectable est un Wolpack Design en résine qui remplace avantageusement la pièce fournie avec le kit
* Quelques éléments de détaillage du cockpit sont en photodécoupe et proviennent d'une planche Eduard.
La maquette est une très bonne maquette Hasegawa, fine et complète, assez proche dans sa conception des kits de F-16 de la marque. Aucune pièce toutefois du F-2 n'est commune avec celles du F-16 et on perçoit facilement que cette maquette est de conception bien plus plus récente que les F-16. De façon habituelle le cockpit est simplifié et devra être détaillé (photodécoupe + siège résine), de même que les logements de trains (scratch).

Toutes les boites de F-2 au 1/72e Hasegawa que je connais permettent de construire soit un F-2A monoplace soit un F-2B biplace. Ceci signifie qu'il est nécessaire de joindre l'avant (spécifique A ou B) et l'arrière (pièce commune) de la partie supérieure du fuselage. Rien de compliqué, un tout petit peut de montage à blanc est recommandé pour parfaire l'ajustement.

Même si cette maquette est très correcte (on serait très heureux de pouvoir disposer de Super Etendard, Etendard ou Alphajet de qualité comparable), on ne peut nier le plus apporté par les F-2 de Fine Molds.
Le montage est très traditionnel et débute par le cockpit et la construction de certains détails qui chercheront rapidement leur place lors de la fermeture du fuselage. A cet égard, l'intégration de la tuyère Reskit nécessite un travail de préparation qu'il faut mieux avoir préparée.
N'appréciant guère ce plastique blanc, j'ai assez rapidement appliqué une couche de gris comme apprêt...

Avant de poursuivre avec une peinture générale dans le bleu le plus clair du camouflage obtenu par mélange (Gunze 50% H56 + 50% H25 environ - je module volontairement pour avoir des variation de teinte)

Après plusieurs tentatives à main levée, j'ai décidé d'utiliser des masques cartonnés pour l'application du bleu le plus foncé (Tamiya 3/4 XF17 +1/4 XF8 environ)
Le radome et antennes est bien plus clair que le H317 (Dark gull gray) recommandé. Je suis parti sur un H325 (Light gull gray légèrement éclaircit)

La suite du montage est assez traditionnelle et se résume à la mise en place et peinture des différents détails et antennes, détaillage des trains d'atterrissage et tuyauteries en fil métallique souple puis collage, pose attentive des décalques et patine simple et en évitant les excès.

A bientôt
Eric B.