1/48 - Italeri - Mirage III RD

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Steph737

Message par Steph737 »

Bonjour,

j'ai commencé ce kit il y a un bon moment , un III E à la base.

Image

Ce kit est décevant à bien des titres, formes approximatives, gravure en relief et j'en passe... J'ai acquis derrière un IIIE Kinetic qui n'est pas sans défaut mais beaucoup mieux donc restait le choix de la benne ou d'en faire autre chose.... la boite Kinetic comporte un nez de III R, j'avais déjà collé le Doppler sur le IIIE donc ça sera une tentative de III RD

C'est quasi une maquette de reprise après 40 ans ( mis à part un III C Eduard que je viens de terminer) donc indulgence souhaité :-P

j'ai presque terminé la re gravure et rivetage, non sans quelques belles gaffes ( dérapage, mauvaise tenue de la roulette, ç'est parti de travers quelques fois, difficile à rattraper donc je compte sur le camo pour faire oublier ça ), les ailerons ont été découpés et recollés légèrement inclinés, ( légèrement de travers aussi)

Image

Image

Les puits de train sont réellement immondes, mais c'est un peu tard pour s'y pencher, à moins que...

Un autre truc immonde c'est le cockpit, pour mémo voici ce que propose Italeri :

Image

Je savais déjà que ça serait verrière fermée mais après essai ça se voit quand même beaucoup trop, pas moyen de laisser ça comme ça.... donc j'ai sorti la dremel....

Image

Donc ce qui reste du cockpit Italeri avec un siège magnifique !

Image

Je peut prélever un MK10 dans la boite Kinetic, ainsi qu'un planche de bord pour RD, et il va falloir refaire des banquettes latérales et parvenir à les insérer. Pas trop évident de prendre les cotes donc je vais surement devoir procéder par itération, ça devrait être sport

Image

Les 2 parties mobiles du nez de R/RD, justement je pense que celui de droite est celui du RD mais je n'ai pas trouvé de confirmation.

Je me suis aussi penché sur la tuyère, tellement moche que je l'ai perdu, celle en gris clair sur la photo est celle de la boite Kinetic , guère mieux.

Image

A côté une tuyère en résine Reskit, beaucoup mieux mais elle ne rentre pas dans le Italeri sans charcutage, et comme il m'en faut deux j'ai décidé de la refaire en impression 3D.

Pas de plan donc je prend les cotes sur la reskit + photos, ça servira aussi plus tard pour l' Atar 9K du mirage IV et le 9K50 du F1 , les volets chauds et froids sont similaires à ceux du 9C.

Image

Image

Avantage, plus de biellettes en PE à coller, normalement ça sort avec !

Au 2eme essai y'a du mieux et je vais m’arrêter là... la partie rampes PC manque encore de finesse mais il faudrait imprimer les anneaux à part pour pouvoir les supporter, pour ce qu'on en voit à la fin...

Image

Ca rentre nickel dans l' Italeri

Image

Mais pas assez loin dans le Kinetic, il faudra reprendre la baque d'arrêt du corps central pour ajuster cela. ( Reskit eux, disent que ça rentre partout ! )

Image

Publicité

Publicité

Thud

Re: 1/48 - Italeri - Mirage III RD

Message par Thud »

Pour un kit de reprise...
Waaaaaaaaaaa.
Déjà, pour un kit de pas reprise, hein, ce serait impressionnant.
RENAUD

Message par RENAUD »

Steph737 a écrit : mer. 30 oct. 2024 07:43
j'ai presque terminé la re gravure et rivetage, non sans quelques belles gaffes ( dérapage, mauvaise tenue de la roulette, ç'est parti de travers quelques fois, difficile à rattraper donc je compte sur le camo pour faire oublier ça )

Pour les dérapages c'est plutôt normal. Il suffit d'infiltrer de la cyano liquide et de poncer après 5 mn ( pas après 3 heures sinon ça devient pénible vu la dureté)

Je peut prélever un MK10 dans la boite Kinetic

Mk4 pour le Mirage IIIRD. Le Mk10 est pour les F1, et encore seulement pour les CR et CT;

Les 2 parties mobiles du nez de R/RD, justement je pense que celui de droite est celui du RD mais je n'ai pas trouvé de confirmation.

C'est bien cela !

Pas de plan donc je prend les cotes sur la reskit + photos, ça servira aussi plus tard pour l' Atar 9K du mirage IV et le 9K50 du F1

Pour l'avoir expérimenté le réacteur Reskit ne colle pas du tout avec le Mirage IV
P3110731 copie.jpg
P3110731 copie.jpg (78.14 Kio) Vu 1492 fois
Voilà pour ma petite contribution à ton projet :wink:

Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Ouch...j'en ai un mais il me sert de banc d'essai peinture...pour moi il n'est bon qu'à çà....
dirtydm

Message par dirtydm »

Et bin...tu vas transformer cette vieillerie en super maquette! :hello:

le boulot déjà déployé dessus est impressionnant! :super:
Modifié en dernier par dirtydm le mer. 30 oct. 2024 10:52, modifié 1 fois.
YANN
Image
Steph737

Message par Steph737 »

olivdelyon a écrit : mer. 30 oct. 2024 09:28 Ouch...j'en ai un mais il me sert de banc d'essai peinture...pour moi il n'est bon qu'à çà....
J'ai cherché des montages similaires de ce kit, j'en ai pas trouvé beaucoup ! :D
Steph737

Message par Steph737 »

RENAUD a écrit : mer. 30 oct. 2024 08:52
Pour les dérapages c'est plutôt normal. Il suffit d'infiltrer de la cyano liquide et de poncer après 5 mn ( pas après 3 heures sinon ça devient pénible vu la dureté)

Pour la gravure oui, pour le rivetage j'ai peur d'empirer les choses, faut que je teste sur un cobaye

Mk4 pour le Mirage IIIRD. Le Mk10 est pour les F1, et encore seulement pour les CR et CT;
En plus je le savais, 2 poignées d'éjection sur les MIII, Kinetic c'est bien planté. Il y a aussi un Mk4 dans la boite

C'est bien cela !
Merci !

Pas de plan donc je prend les cotes sur la reskit + photos, ça servira aussi plus tard pour l' Atar 9K du mirage IV et le 9K50 du F1

Pour l'avoir expérimenté le réacteur Reskit ne colle pas du tout avec le Mirage IV

Alors petite aparté sur ce montage, je me suis penché moi aussi sur l'adaptation de ce moteur pour le Mirage IV...

Déjà les tuyères en résine AML sont moins grosses que celles du kit, ça encore....

Image

Mais comparé avec celle de l' Atar 9C ( à gauche) là on est vraiment plus petit , pourtant je pense que tous les Atar 8 et 9 sont basés sur le même corps ( diamètre de veine d'air identique, diamètre ext aussi , seule peut-être la longueur varie en fonction du nombre d'étages de compresseurs et turbines et encore... ), d'ailleurs la tuyère du 9C colle assez bien sur une maquette de F1 Revell ( Atar 9K50, évolution du 9K du M IV), je ne sais quoi en penser....

Image

Finalement j'ai profité de la conception de l' ATAR 9C pour extrapoler quelque chose pour le mirage IV, c'est à dire reprendre tout l'ensemble comme l'avait conçu Heller, ce qui permet d'avoir les réacteurs complets et pas seulement les tuyères.

Il va surement falloir faire des ajustements pour les plaques supports, j'ai scanné ça comme j'ai pu et de toute façon les pièces d'origine ne sont même pas symétriques....

Image

Image

J'ai triché et conservé plus ou moins les dimensions des tuyères AML ( donc elles sont plus grandes que la réalité je pense ) mais ça colle bien je trouve.

Image

Si on compare avec celles de l 'ATAR 9C à droite ...

Image

Voilà pour ma petite contribution à ton projet :wink:

En te remerciant ! C'est bien ce que je viens chercher ici, de l'expertise car j'en manque !
hularider

Message par hularider »

Steph737 a écrit : mer. 30 oct. 2024 07:43 Bonjour,

j'ai commencé ce kit il y a un bon moment , un III E à la base.
Ce kit est décevant à bien des titres, formes approximatives, gravure en relief et j'en passe...
Bah faut pas oublier que c'est le kit Esci sorti dans les années 80.... (au mieux)
Steph737

Message par Steph737 »

hularider a écrit : mer. 30 oct. 2024 11:00 Bah faut pas oublier que c'est le kit Esci sorti dans les années 80.... (au mieux)
Je suis beaucoup plus vieux que ça mais j'ai néanmoins mes gravures en creux !
stradivarius

Message par stradivarius »

Quand on voit le kit d'origine et ce que tu en fais... bravo, quel boulot !!!
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Stéph
Très beau projet.
A suivre avec intérêts..
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Dagornson

Message par Dagornson »

Salut Steph,

Quel courage... !
Mais je suis sûr que le résultat sera pas mal du tout... :x
Image
Steph737

Message par Steph737 »

Grosse buse que je suis, voici ce que j'ai retrouvé dans ma boite d'addons....

Image

C'est ballot ! C'est pas tout jeune mais ça aurait été bien utile même si c'est du IIIC et prévu pour du Eduard / Hobby Boss ( la baignoire me parait bien large ceci-dit.)

En attendant j'ai imprimé un premier jeu de banquettes latérales et une ébauche du nouveau tableau de bord ( le RD un peu différent du R )

Image

Certains détails sont provisoires, c'était juste pour voir si ça sortait "lisiblement"

Image

Ca se présente pas trop mal... du coup je vais poursuivre en y adjoignant les côtés du cockpit ( manettes verrière, parachute, etc... ) et la partie devant la casquette va surement croiser mon scalpel aussi....

Image
Steph737

Message par Steph737 »

J'ai fini par tomber dans une grosse séance de dessin, et je n'ai même pas tout encore....

Donc dessiné un "MK 4" à ma sauce, pas évident car je ne maitrise pas bien du tout les formes "gauches" nécessaires pour faire les coussins, sangles etc donc c'est de l'à peu près, idem pour l'appareillage car on trouve de nombreuses photos des sièges, en musée notamment, sauf qu'il sont souvent incomplets, démontés donc j'ai brodé ou zappé. D'une façon générale c'est pas simple de dessiner des choses qu'on ne connait pas.

J'ai refait la partie devant le tableau de bord, là aussi pas de doc donc je me suis inspiré de la pièce en résine du kit SBS que j'ai retrouvé, l'idée est que ça a l'air d'un joyeux b....

Image

Après 2 bonnes heures :

Image

Image

Image

Image

Le coussin de dossier me semble beaucoup trop épais, tant pis.

Le tout rentre bien dans l'habitable, il me reste même de la place pour les parois latérales, quelques bitoniaux de part et d'autre du tableau de bord ( c'était pas super ergonomique les mirage III ! )

Image

Image

Image

Je reviens de loin avec ce siège ! ( à gauche celui de la boite ! )

Image

Le truc sympa c'est que ça va me resservir plusieurs fois vu mon stock de MIII et MIV...

Du coup je ne peux plus laisser les baies de train en l'état... je vais les attaquer comme je peux, pour les trains principaux je peux essayer de virer les détails vilains et faire un genre de trompe l'oeil pas épais. Le puit avant est beaucoup plus difficile d'accès.... J'ai regardé les trains d'atterrissage eux même aussi... c'est pas la joie !
dirtydm

Message par dirtydm »

tu maitrises!! amélioration considérable du pit!
YANN
Image
Steph737

Message par Steph737 »

J'ai fait sauter la partie de baie de train sur l'intrados d'un seul côté pour voir. On voit la jonction de l'extrados avec la carlingue, j'en profiterai pour renforcer le collage par l'intérieur qui a lâché à force de forcer pour découper la baie.

Image

Et j'ai imprimé ... le mauvais côté !

Image

Présentation une fois le deuxième puit évidé :

Image

Quelques petits défauts de forme à rectifier, ça ne m'étonne pas, je suis parti d'une photo des deux trappes scotchées ensemble, difficile d'éviter les erreurs de position et de parallaxe ( en plus elles ne sont pas plates ).

Image

Je vais aussi essayer de diminuer encore l'épaisseur de paroi (qui se verra toujours ) et avec un peu de chance la prochaine sera la bonne. Je vais pouvoir continuer un peu de détaillage avant de refaire une impression test. Ca m'encourage pour le puit avant.
RENAUD

Message par RENAUD »

Quel talent :shock: :shock: :shock:

On a l'impression que ta fabrication 3D fonctionne à la vitesse grand V :)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Steph737

Message par Steph737 »

Pas tant que ça, mais on a eu un week end de 3 jours 8)

Mais c'et toujours un peu long de faire des pièces adaptables, il faut plus ou moins modéliser l'existant avant, l'avantage c'est que les rectifications et modifications sont aisées, ça et la reproduction.

Si j'avais mieux fouillé le forum avant j'aurai trouvé des choses intéressantes notamment pour le siège que j'ai un peu bâclé.

Ce n'est pas fini, les trappes sont moches et les trains aussi, je suis en train de comparer tous les exemplaires que j'ai ( Italeri, Kinetic, Heller , Eduard ), certains sont jolis mais faux ( Eduard ), d'autres vilains ( Heller, Italeri le pire )... je vais essayer d'en faire un jeu complet réutilisable même si les montages différent d'un kit à l'autre.
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Stéph
Impressionné je suis...
Déjà refaire la gravure est un exercice que je veux plus faire...
Mais alors maîtriser l'impression 3D, alors la pour moi c'est de la science fiction...
Vraiment bravo... :amen:
Ne voudrais tu pas faire des TDB pour Mirage III B, car je pense que nous serons plusieurs à t'en commander, moi le premier... :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Steph737

Message par Steph737 »

J'ai un III B Heller ... ( le seul existant au 1/48 ? )

gravure ou pas il y a beaucoup à faire sur ce modèle, oui ça pourrait être amusant de faire un kit d'amélioration, avec de l'aide pour les recherches de doc :wink:
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir,
Cela doit pouvoir se faire avec tous les masteriens qui ont une grande connaissance de ce bel oiseau..
C'est un projet motivant et je dispose un peu de doc.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Griffin

Message par Griffin »

Faut être un peu fada pour se farcir un kit qui n'était déjà pas franchement le top du moment, à sa sortie.....mais avec toutes ces améliorations, vraiment, :shock: !
Steph737 a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:41 Ce n'est pas fini, les trappes sont moches et les trains aussi, je suis en train de comparer tous les exemplaires que j'ai ( Italeri, Kinetic, Heller , Eduard ), certains sont jolis mais faux ( Eduard ), d'autres vilains ( Heller, Italeri le pire )... je vais essayer d'en faire un jeu complet réutilisable même si les montages différent d'un kit à l'autre.
Le train, c'est un des points sur de nombreux kits ( même Italeri au 1/32, en a fait un juste immonde :berk1: :berk1: :berk1: ), alors si ça venait à prendre forme, ça ferai bien des heureux !!!
hularider

Message par hularider »

Fantastique!
Steph737

Message par Steph737 »

mktavion48 a écrit : lun. 4 nov. 2024 22:14 Bonsoir,
Cela doit pouvoir se faire avec tous les masteriens qui ont une grande connaissance de ce bel oiseau..
C'est un projet motivant et je dispose un peu de doc.
Jean Marie
Je note bien l'idée donc !
Griffin a écrit : lun. 4 nov. 2024 22:30 Faut être un peu fada pour se farcir un kit qui n'était déjà pas franchement le top du moment, à sa sortie.....mais avec toutes ces améliorations, vraiment, :shock: !
Je plaide coupable, mais comme je l'ai écrit au tout début, c'était ça ou la benne...
martin

Message par martin »

Joli boulot.

Les sangles qui sortent du milieu (dans le creux du parachute en U inversé) doivent être derrières celles qui sortent du parachute principal. C'est un système de tendeur de harnais.
Tel que, il y a trop de sangles.
Bang ! You're alive...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »