Showa L2D3 Français

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crusader 83
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Showa L2D3 Français

Message par crusader 83 »

salut je viens d'attaquer le seul Tabby Français récupéré en Indochine , j'ai un petit doute sur la couleur de l'engin je dirais alu et d’après les photos que j'ai trouvé d'avions japonais ça collerais mais
aurait il pu être blanc , s'il y a des spécialistes de l 'aviation Japonaise dans le coin j'aimerai bien avoir leur avis merci d'avance Domi

Image
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Polo
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Re: Showa L2D3 Français

Message par Polo »

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chrispit
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Re: Showa L2D3 Français

Message par chrispit »

Information intéressante, peu de détail et de mauvaises photos de cet appareil, la description d'époque est d'une grande utilité
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Re: Showa L2D3 Français

Message par crusader 83 »

Re merci Paul , je l'avais consulté ce site mais j'avais pas lu , donc si j'ai bien compris blanc sur le dessus et alu dessous , je vais demander à une de mes filles de traduire même si je pense avoir saisi le sens général par acquis de conscience Domi
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araman
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Re: Showa L2D3 Français

Message par araman »

crusader 83 a écrit : mar. 19 nov. 2024 20:04 Re merci Paul , je l'avais consulté ce site mais j'avais pas lu , donc si j'ai bien compris blanc sur le dessus et alu dessous , je vais demander à une de mes filles de traduire même si je pense avoir saisi le sens général par acquis de conscience Domi
Salut Domi.

Pour la traduction rapide de divers langages, tu peux installer une extension à ton navigateur, par exemple :
Simple Translate.

Ayant cette maquette, je vais suivre ton montage. Suivant les sources, il est donné comme un L2D3 ou un L2D2.
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Re: Showa L2D3 Français

Message par Saiun »

J'aurais dit Gris très clair, ou bien vert sur le dessus, gris clair aussi pour le dessous.. Mais ce n'est visiblement pas le cas semble-il... :0

Par contre, j'ai un doute sur les capots moteurs... :naah:

Fabien est demandé au parloir.... :mrgreen:
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Re: Showa L2D3 Français

Message par glaz »

Bonjour,
petite information,
en page 119 du livre "Japanese aircraft in foreign service vol.1" de Jacek JACKIEWICZ et Seweryn FLEITSCHER figure une photo d'un Showa L2D2 Tabby avec
les profils couleurs d'un appareil à la déco au sein du GTA 1/34 qui servi jusqu'en juillet 1946 perdu lors d'un atterrissage forcé.
Le camouflage semble vert foncé sur le dessus et gris clair sur le dessous, présence d'une bulle sur le dos de l'appareil à hauteur du premier hublot de cabine dérrière le cokpit, numéro 27 en blanc sur la dérive. Les cocardes de fuselage et du dessus des ailes avec cercle blanc en pourtour. Sans pourtour blanc sous les ailes. Le bord d'attaque des ailes peint en jaune.
Cordialement
Mathieu
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araman
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Re: Showa L2D3 Français

Message par araman »

Donc, un code 27 mais 2 decos radicalement différentes.
Y-a t-il un spécialiste qui sache les différences visibles entre un L2D2 et un L2D3 ?
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Re: Showa L2D3 Français

Message par crusader 83 »

Re j'ai vu déjà cette photo d'avion camouflé, ainsi qu'une du Fanys frolic crashé indéniablement il est de couleur claire Domi
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Re: Showa L2D3 Français

Message par Saiun »

araman a écrit : mar. 19 nov. 2024 22:21 Donc, un code 27 mais 2 decos radicalement différentes.
Y-a t-il un spécialiste qui sache les différences visibles entre un L2D2 et un L2D3 ?
Alors le plus évident que j'ai remarqué, ce sont les vitrages du cokpit et les capots moteurs... (mais à prendre au conditionnel, puisque ce sont mes observations...)

Le D1 est la version remonté du Dako suite à livraison par Showa et Nakajima (donc un dako standard)

Vitrage comme un Dako standard sur le L2D2, avec une petite fenêtre au dessus de la porte gauche et sur le côté droit, un peu en arrière de la verrière du cockpit séparé par un morceau de la carlingue, capot moteur ressemblant singulièrement au capot moteur du type Aichi D3A (C'est un Mitsubishi dedans... Kinseï 43). J'avais lu quelque part que certains avaient été remotorisé avec justement des moteur de Aichi D3A2 (qui sont aussi des Kinseï 43 ou 54 pour le A2, peut-être à cause d'un pénurie de moteur, mais ça reste à prouver pour ce dernier....) Certains (20 ex) ont eu une porte coulissante, un peu à la mode d'une grange (si vous voyez le principe), La version "L" (transport de matériel) a eu elle une grande double porte.

Vitrage complet sur le L2D3/D4 des deux côtés (pas d'interruption de vitrage comme sur le D2), capot moteur ressemblant presque à un capot de Dako cependant plus bombé, mais plus dans le style d'un chasseur avec prise d'air sur le dessus (Kinseï 51/53)...(Pour le D4, un skydome sur le dessus en rajout, stabilos ailerons gouvernail et porte latéral en bois, peu visible sur une photo évidemment)

Les Tabby capturé par les alliées ont porté pour les anglais les cocardes SEAC peintes sur les croix de reddition japonaise, l'étoile américaine pour les US. Les appareils de la reddition étant repeint de blanc (sur le vert), c'est la raison de la couleur blanche des avions...(ceux capturés durant le conflit par les US sont restés verts...). La peinture blanche n'a pas tenu longtemps ( effritage régulier)

Si j'en juge de l'illustration qu'à posté Domi du Tabby français, c'est donc un L2D3-L. Par contre, pourquoi avoir laissé la cocarde SEAC et la française en même temps? (surtout en 46...!!!), ça, j'ignore...

Ma constatation à deux francs cinquante... (si besoin, n'hésitez pas, je peux essayer de gratter un peu plus d'info...)
Modifié en dernier par Saiun le mer. 20 nov. 2024 08:41, modifié 8 fois.
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Re: Showa L2D3 Français

Message par crusader 83 »

Salut faut vraiment que je remette la mains sur ces deux photos :D Domi
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Re: Showa L2D3 Français

Message par Saiun »

crusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 08:26 Salut faut vraiment que je remette la mains sur ces deux photos :D Domi
Suis fan!!!! :D
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Re: Showa L2D3 Français

Message par Sril »

En 46, avec encore des troupes chinoises en zone nord ne reconnaissant pas trop les français (la zone sud était gérée par les anglais), il valait peut être mieux porter encore une cocarde anglaise pour faciliter les choses ?
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Re: Showa L2D3 Français

Message par araman »

araman a écrit : mar. 19 nov. 2024 22:21 Y-a t-il un spécialiste qui sache les différences visibles entre un L2D2 et un L2D3 ?
Merci Saiun.

Je viens de trouver la réponse à ma propre question avec ces 2 plans issues d'un Maru Mechanic de 1981:

Image

Image
En bas à droite le L2D2
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Re: Showa L2D3 Français

Message par araman »

araman a écrit : mar. 19 nov. 2024 22:21 Donc, un même code 27 mais 2 decos radicalement différentes.
Ci-dessous, un extrait pour illustrer vos commentaires. À noter que la légende, en bas, indique L2D2. Cela ne correspondrait pas au deuxième plan de Maru Mechanic ci-dessus.

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Re: Showa L2D3 Français

Message par crusader 83 »

Salut je pense que c'est les mêmes avions peu être un D4 au regard de l'espèce de bulle dessus , mais c'est pas lui qui m'intéresse , moi c'est le Frolic qui m'intéresse :shock: :Domi
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Re: Showa L2D3 Français

Message par araman »

crusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 12:56 Salut je pense que c'est les mêmes avions peu être un D4 au regard de l'espèce de bulle dessus , mais c'est pas lui qui m'intéresse , moi c'est le Frolic qui m'intéresse :shock: :Domi
Tu es au régime croquettes, maintenant. :mdr3:
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Re: Showa L2D3 Français

Message par Saiun »

Et encore, Frolic c'est américain... Donc...

(pour la petite blague, c'est Mars qui détient Frolic... Pensez-y quand vous mordrez dedans la prochaine fois... :mdr3: )
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Re: Showa L2D3 Français

Message par crusader 83 »

Re , croquettes pas sur , d'après ce que j'ai trouvé sur le net avec fa..,. C'est un peu plus hot :D enfin c'est pas le but recherché, j'ai retrouvé la photo du crash il est indéniablement blanc ça ne fait aucun doute , je devrais pouvoir la scanner dans les jours qui viennent Domi
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Re: Showa L2D3 Français

Message par chrispit »

Il me semble qu'il y a eu un article sur cet avion et son crash dans un ancien numéro d'Aero Journal
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Re: Showa L2D3 Français

Message par araman »

crusader 83 a écrit : mer. 20 nov. 2024 18:08 ..., j'ai retrouvé la photo du crash il est indéniablement blanc ça ne fait aucun doute, je devrais pouvoir la scanner dans les jours qui viennent Domi
Comme l'indique Chrispit, il y a un article dans un numéro du magazine Aero Journal. Il s'agit du n°14 de Aout-septembre 2000. Une photo de dessus montre que l'intrados retourné, lors du crash, est de la même teinte claire que le reste de l'avion.

Attention, ce magazine indique qu'il y a 4 variantes de L2D3 (moteurs/porte cargo)
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