Jean de SELYS LONGCHAMPS, pilote belge, est entré dans l’Histoire le 20 janvier 1943 lorsqu’ il attaque seul le siège de la Sipo-SD à Bruxelles aux commandes de son Hawker Typhoon 1b PR-M s/n DN 305.
J’avais découvert ce pilote et son exploit, il y a bien longtemps, lors de la lecture des souvenirs de Charles DEMOULIN, livre intitulé « Mes oiseaux de feu ».
La publication récente du livre de Marc AUDRIT est l’occasion d’en connaître davantage sur le raid du 20 janvier 1943 et la vie de ce pilote jusqu’ à sa mort le 16 août 1943 de retour de mission à Manston aux commandes du Hawker Typhoon 1b QO-J s/n EJ 950.
Ce livre, édité sur du papier de qualité, est passionnant. Il comporte notamment une iconographie abondante et intéressante ainsi que des profils couleur des avions qu’il a pilotés.

Je souhaite donc partager avec vous le montage du Typhoon DN 305 qu’il pilotait le 20 janvier 1943. Il était alors affecté au célèbre Squadron 609 de la RAF.
Let’s go !
La maquette :
Il s’agit de la version à portières du Typhoon : j’ ai donc choisi la maquette Brengun au 1/72ème .
La décoration choisie n’est cependant pas proposée par la boîte.

Les grappes de la maquette (70 pièces environ avec des harnais en photodécoupe) sont de belle facture avec des pièces optionnelles qui ne seront pas utiles pour cette décoration ni d’ailleurs pour celles proposées par le fabricant.

Nous verrons que le montage de cette maquette présente quelques difficultés que l’on n’imagine pas à l’ouverture de la boîte. Mais rien d’insurmontable au demeurant !
Fin de l’épisode 1.