Doc Spitfire PR ...??
Modérateur : master194
- ICEMAN 67
- Messages : 3067
- Enregistré le : mer. 10 août 2005 20:18
- Localisation : CDC RIESLING CONTROLE
Doc Spitfire PR ...??
Hello,
Petite question pour identifier les différentes versions de Spit PR.
Existe t il un bouquin qui traite des modifications de chaque versions ?
Merci pour vos retours
Oliv
Petite question pour identifier les différentes versions de Spit PR.
Existe t il un bouquin qui traite des modifications de chaque versions ?
Merci pour vos retours
Oliv
NO GUTS, NO GLORY
-
- Messages : 432
- Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 23:28
- Localisation : Finistère
Re: Doc Spitfire PR ...??
Bonjour
Il y a les deux volumes Classic Warbirds PR Spitfires (volumes 10 et 11) de chez Ventura, mais difficile a trouver ...
Bonne chasse
Amicalement
Yann
Il y a les deux volumes Classic Warbirds PR Spitfires (volumes 10 et 11) de chez Ventura, mais difficile a trouver ...
Bonne chasse

Amicalement
Yann
Re: Doc Spitfire PR ...??
Niveau Spitfire je pense que Griffin pourra donner ses conseils précieux.
Re: Doc Spitfire PR ...??
Le duo des Jean-Jean ( Jean-Robert et Jean-Luc/Blochmorane ) sera bien plus à même de répondre aux questions précises....sinon, la première chose à faire est d'aller voir les vidéos mises en ligne par Ventura Publications, c'est extrait de leurs bouquins et très didactique:
- Jean ROBERT
- Messages : 12849
- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
- Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
Re: Doc Spitfire PR ...??
Bonjour
UN bouquin,non,plusieurs
Bon,la Bible : "Spitfire the History",volumineux et cher...
Ensuite,le "Modellers Datafile" de SAM Publications sur les Spits à moteur Merlin.
Divers Numéros de Air International.
Divers numéros du Fana vers les 120/130
Un petit tour sur les montages de Blochmorane sur ce forum
Jean
UN bouquin,non,plusieurs

Bon,la Bible : "Spitfire the History",volumineux et cher...
Ensuite,le "Modellers Datafile" de SAM Publications sur les Spits à moteur Merlin.
Divers Numéros de Air International.
Divers numéros du Fana vers les 120/130
Un petit tour sur les montages de Blochmorane sur ce forum

Jean
Jean,1/72 for ever!
-
- Messages : 908
- Enregistré le : mar. 9 mai 2006 19:03
- Localisation : LONGUYON 54260
Re: Doc Spitfire PR ...??
Bonjour,
A quand un beau Spit XI au 1/48. J'en rêve mais je ne suis pas le seul.
Bon WE
A quand un beau Spit XI au 1/48. J'en rêve mais je ne suis pas le seul.
Bon WE
Maquette commencée à la Saint Martin , maquette terminée à la Saint Glin Glin....
Re: Doc Spitfire PR ...??
Salut Oliv.
Sur Master 194, j'ai présenté mes montages de 5 Spitfire PR.IA à D et G. Tu y trouveras des détails des modifications apportées propres à chaque version.
Il existe aussi un fascicule dédié dans la série, On target, le n° 8. Mais, il comporte de nombreuses erreurs.
Jean-Marc
Sur Master 194, j'ai présenté mes montages de 5 Spitfire PR.IA à D et G. Tu y trouveras des détails des modifications apportées propres à chaque version.
Il existe aussi un fascicule dédié dans la série, On target, le n° 8. Mais, il comporte de nombreuses erreurs.
Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Blochmorane
- Messages : 24283
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Doc Spitfire PR ...??
Bonsoir
J'ai sous la main des copies des articles parus dans les numéros de juillet et décembre 1990. Ils constituaient à l'époque un très bon "dépoussiérage" du sujet.Jean ROBERT a écrit :... Divers Numéros de Air International...
A ce propos Jean-Marc, j'ai commencé à me pencher sur le cas du fameux type E (ou PR.V). Il semblerait qu'il y en ait eu au moins deux, les N3111 et N3117 mais des contradictions existent selon les sources en ce qui concerne notamment les dates. Je continue à gratter mais je suis curieux de découvrir ce que IBG va nous proposer dans sa référence 72582 (PR type A/B/E).araman a écrit :Sur Master 194, j'ai présenté mes montages de 5 Spitfire PR.IA à D et G. Tu y trouveras des détails des modifications apportées propres à chaque version.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: Doc Spitfire PR ...??
Concernant le PR.IE N3111, j'ai trouvé sur le net une seule vue de 3/4ARD légendée type E ex Mk.Ia, ex PR.IC. Le cadrage ne permet que de distinguer un hublot obstrué à droite, derrière le cockpit.Blochmorane a écrit : ven. 7 févr. 2025 23:07 Bonsoir
A ce propos Jean-Marc, j'ai commencé à me pencher sur le cas du fameux type E (ou PR.V). Il semblerait qu'il y en ait eu au moins deux, les N3111 et N3117 mais des contradictions existent selon les sources en ce qui concerne notamment les dates. Je continue à gratter mais je suis curieux de découvrir ce que IBG va nous proposer dans sa référence 72582 (PR type A/B/E).araman a écrit :Sur Master 194, j'ai présenté mes montages de 5 Spitfire PR.IA à D et G. Tu y trouveras des détails des modifications apportées propres à chaque version.
Concernant le PR.IE N3117, il existe au moins trois vues de l'avion en pylône (légendées PR.IB ??), mais qui pourtant ne révèlent rien des caméras. Deux autres vues en vol, du côté gauche, laissent deviner le bossage d'une caméra latérale, sous l'aile. Les illustrations divergent sur sa forme.
Bref ! Pour ne pas polluer le sujet de ICEMAN 67, il faudra creuser le sujet du PR.IE, avant la sortie de la maquette IBG.
Modifié en dernier par araman le sam. 8 févr. 2025 11:14, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- ICEMAN 67
- Messages : 3067
- Enregistré le : mer. 10 août 2005 20:18
- Localisation : CDC RIESLING CONTROLE
Re: Doc Spitfire PR ...??
Hello,
Merci à tous pour vos retours, je prends note de tout ça, et rassurez-vous ça ne me dérange pas du tout que vous échangiez sur le sujet sur ce post, ça me semble même logique
Bon, restera à trouver les 2 bouquins de chez Ventura....
Oliv
Merci à tous pour vos retours, je prends note de tout ça, et rassurez-vous ça ne me dérange pas du tout que vous échangiez sur le sujet sur ce post, ça me semble même logique

Bon, restera à trouver les 2 bouquins de chez Ventura....

Oliv
NO GUTS, NO GLORY
Re: Doc Spitfire PR ...??
Il y a aussi ce bouquin récent :
Spitfire PR Photo-Recce Units of World War 2 [Osprey Combat Aircraft 150]
Spitfire PR Photo-Recce Units of World War 2 [Osprey Combat Aircraft 150]
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: Doc Spitfire PR ...??
Pfff alors là...Jo le trembleur a écrit : ven. 7 févr. 2025 17:01 Bonjour,
A quand un beau Spit XI au 1/48. J'en rêve mais je ne suis pas le seul.
Bon WE
Si seulement Eduard pourrait se pencher la dessus... Il y a juste les ailes à faire le reste c'est pas bien compliqué...
- The Arrowhead
- Messages : 11791
- Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
- Localisation : Check your six...
Re: Doc Spitfire PR ...??
AIMS a récemment sorti une très belle conversion PR.XI (ref 48P047) pour le VIII Eduard. C’est copieux… mais ça nécessite pas mal de doc en plus de la notice pour tout bien mettre en place.jb a écrit : dim. 9 févr. 2025 22:39Pfff alors là...Jo le trembleur a écrit : ven. 7 févr. 2025 17:01 Bonjour,
A quand un beau Spit XI au 1/48. J'en rêve mais je ne suis pas le seul.
Bon WE
Si seulement Eduard pourrait se pencher la dessus... Il y a juste les ailes à faire le reste c'est pas bien compliqué...
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Doc Spitfire PR ...??
Oui mais il manque justement les ailes... La gravure est complètement différente et difficile de refaire toute la gravure et le rivetage pour avoir une harmonie d'ensemble avec le reste...
J'ai essayé avec une vieille maquette Hasegawa, impossible d'avoir qqch de propre ...
J'ai essayé avec une vieille maquette Hasegawa, impossible d'avoir qqch de propre ...
Re: Doc Spitfire PR ...??
Bonsoir jb
Sur mon PR.IC sur base Tamiya, j'avais rebouché la gravure et les rivets avec de la cyanolite noire VMS Flexy 5K CA qui est très dure, après séchage. C'est l'avantage, comparé au mastic, qui lui se creuse lors du ponçage des lignes rebouchées.
Sur mon PR.IC sur base Tamiya, j'avais rebouché la gravure et les rivets avec de la cyanolite noire VMS Flexy 5K CA qui est très dure, après séchage. C'est l'avantage, comparé au mastic, qui lui se creuse lors du ponçage des lignes rebouchées.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: Doc Spitfire PR ...??
Peut-être dans ce cas que l'aile d'un Pr XIX Airfix pourrai servir de base, ce kit étant juste réédité.jb a écrit : dim. 9 févr. 2025 23:08 Oui mais il manque justement les ailes... La gravure est complètement différente et difficile de refaire toute la gravure et le rivetage pour avoir une harmonie d'ensemble avec le reste...
J'ai essayé avec une vieille maquette Hasegawa, impossible d'avoir qqch de propre ...
- Blochmorane
- Messages : 24283
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Doc Spitfire PR ...??
Salut Gérald
Il faudra juste changer les radiateurs car de forme différente entre le IX et le XIV.Griffin a écrit :Peut-être dans ce cas que l'aile d'un Pr XIX Airfix pourrai servir de base, ce kit étant juste réédité.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: Doc Spitfire PR ...??
Forcément Jean-Luc, ça me semblait inutile de le préciser.
Mais je me demande quand-même si effacer les gravures en trop sur l'aile Eduard ne serai pas mieux.
( bien que je garde un souvenir pas franchement enthousiasmé d'une tentative de conversion de Mk Vb en HF VII, sur base Tam des années 90....l'inconscience de la jeunesse
)
Mais je me demande quand-même si effacer les gravures en trop sur l'aile Eduard ne serai pas mieux.
( bien que je garde un souvenir pas franchement enthousiasmé d'une tentative de conversion de Mk Vb en HF VII, sur base Tam des années 90....l'inconscience de la jeunesse

- Blochmorane
- Messages : 24283
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Doc Spitfire PR ...??
Salut Gérald
Sans doute, surtout qu'il y a beaucoup moins à regraver pour l'aile du PR.XI...
Pour un HF.VII, je serais plutôt parti d'un Mk.VIII... Cela dit, dans ma jeunesse, j'avais tenté un HF.VII à partir d'un IX Matchbox, et même un PR.XI à partir d'un VIII/IX Frog.
Sans doute, surtout qu'il y a beaucoup moins à regraver pour l'aile du PR.XI...
Pour un HF.VII, je serais plutôt parti d'un Mk.VIII... Cela dit, dans ma jeunesse, j'avais tenté un HF.VII à partir d'un IX Matchbox, et même un PR.XI à partir d'un VIII/IX Frog.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!