Je n'ai rien inventé, j'ai simplement découvert cette méthode dans un montage de CF104 sur le site ARC que j'ai essayé de reproduire. J'ai quand même dû tester avec différents matériaux n'ayant pas son "fil d'argent".
Le fil d'étain à souder de 0,5 mm m'a paru l'idéal mais il rompt très vite. Un fil de cuivre gainé, toujours de 0,5, ce n'est pas bon non plus car c'est la gaine qui casse. Le dernier essai, le bon, c'est du fil laiton Ø 0,40 avec lequel j'ai obtenu le meilleur résultat.
Explications en quelques photos :
On peint un côté du fil en noir à l'aérographe

On fait faire à l'ensemble un 180° pour peindre l'autre côté en jaune

J'ai bloqué le fil d'un côté avec une pince métallique de bureau et de l'autre avec un mandrin à main que j'ai tourné doucement et on commence à voir le résultat

On continue à tourner pour obtenir ceci

La poignée à droite a encore des stries trop larges, elle correspond au morceau test à sa gauche. En dessous ça me paraît bien mieux. J'ai encore continué ma torsade afin que ça soit encore plus fin que sur la photo, et finalement le fil s'est rompu au niveau du mandrin après une bonne dizaine de tours en plus.
Cela peut paraître fastidieux, mais en ce qui me concerne je ferai cette opération avec une série de fil afin d'en avoir d'avance. En espérant avoir été assez explicite et pas trop ennuyeux.