PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6250
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Message par Serge Texier »

J'ouvre ce Post dans le but de communiquer avec les amis intéressés par le sujet, je pense entre autres à Régis, Gégé320, Domi et quelques autres, Etienne ayant accepté de se pencher sur la question des nacelles moteur qui sont différentes entre le Sénéca 1 et les suivants jusqu'au Sénéca 5,


Sur le Sénéca 1 les moteurs sont des Lycoming 4 cylindres IO-360A1A de 200 Hp contra-rotatifs,

Sur le Sénéca 2 nous avons des Continental 6 cylindres TSIO-360E/B de 215 Hp contra-rotatifs suralimentés,

La série des Sénéca suivants, 3, 4 et 5 ont des Continental 6 cylindres TSIO-360KB de 220 Hp contra-rotatifs suralimentés,


Ce qui explique la forme différente des capots moteurs selon la génération des Sénéca,


ArticDecals a proposé le Piper Sénéca 2 sous le nom de Duarte ArticDecals, et propose une déco Ethiopian très colorée,




IMG_3294.jpg
IMG_3294.jpg (2.11 Mio) Vu 281 fois



Puis leur est venue l'idée de proposer aussi une déco Aéro-club UTA (je me demande d'ailleurs qui leur a demandé de s'intéresser à ce sujet .......peut-être Régis en sait quelque chose .......) mais il s'agit d'un Piper Sénéca 1, et pas n'importe lequel puisque ils ont choisi le F-BXLZ, avion sur lequel j'ai travaillé plus de 2000 heures de vol entre 1974 et 1976 entre Reims et Chaumont, avant que l'aéro-club UTA n'en fasse l'acquisition, le schéma de l'avion étant le même sauf la déco UTA sur la dérive, il me sera donc très facile de réaliser MON Sénéca à moi :ghee: ,




IMG_3297.jpg
IMG_3297.jpg (1.27 Mio) Vu 281 fois


Sur le 3 vues de la déco UTA il s'agit bien d'un PA 34-200 dit Sénéca 1, les capots moteurs sont plus courts, plus anguleux avec des écopes d'entrée d'air de chaque côté,




IMG_3296.jpg
IMG_3296.jpg (1.28 Mio) Vu 281 fois

Sur le 3 vues de la déco Ethiopian il s'agit bien d'un PA 34-200T dit Sénéca 2, les capots moteurs sont plus longs, plus arrondis pour loger Continental 6 cylindres turbocompressés,




Le kit semble de bonne facture, je ferai plus tard un comparatif avec d'autres Piper (Arrow, Cherokee 6) dont les éléments de structure sont communs,




IMG_3299.jpg
IMG_3299.jpg (874.33 Kio) Vu 281 fois

Un sachet en deux parties, bien protégé par des boules de mousse, avec d'un côté deux parties transparentes thermoformées et les trains d'atterrissage en métal moulé,

La deuxième partie contient toutes les pièces en résine,





IMG_3293.jpg
IMG_3293.jpg (1.53 Mio) Vu 281 fois




IMG_3301.jpg
IMG_3301.jpg (1.35 Mio) Vu 281 fois



IMG_3300.jpg
IMG_3300.jpg (1012.92 Kio) Vu 281 fois
Fichiers joints
IMG_3295.jpg
IMG_3295.jpg (1.84 Mio) Vu 281 fois
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6250
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Message par Serge Texier »

Sans ébavurage, petit test rapide avec une demi-aile, son capot moteur et les entrées d'air,

Il s'agit ici de ce que propose le kit, motorisation du PA 34-200T, pour le Sénéca 2,




IMG_3302.jpg
IMG_3302.jpg (711.01 Kio) Vu 242 fois

Il manque la grille d'aération sur le dessus du capot moteur,

L'état de surface, ainsi que l'irrégularité du gravage me laissent penser qu'il va y avoir du boulot :pleur4:

Mais qui veut obtenir un PA 34 devra s'y atteler sans frémir, il n'y a pas d'alternative,





IMG_3304.jpg
IMG_3304.jpg (575.87 Kio) Vu 242 fois



IMG_3305.jpg
IMG_3305.jpg (448.27 Kio) Vu 242 fois

Une ébauche de représentation des premiers cylindres visibles par les entrées d'air,




IMG_3303.jpg
IMG_3303.jpg (877.61 Kio) Vu 242 fois




Profil Sénéca 2.jpeg
Profil Sénéca 2.jpeg (45.59 Kio) Vu 242 fois

Profil de Sénéca 2, qui permet de comparer avec le profil juste en-dessous du volume des capots moteurs,




Profil Sénéca 1.jpg
Profil Sénéca 1.jpg (1.05 Mio) Vu 242 fois

Profil de Sénéca 1,




ID02370-7674-3-206-1978-Piper-Seneca-II-Aircraft.jpeg
ID02370-7674-3-206-1978-Piper-Seneca-II-Aircraft.jpeg (108.46 Kio) Vu 242 fois

Sénéca 2, le capot moteur est bombé dessus et dessous, il est plus long (l'hélice est au niveau du pneu de la roulette de nez, alors que sur le Sénéca 1 elle est à l'aplomb de l'axe de la roue),




951007_1716352324.jpeg
951007_1716352324.jpeg (1.04 Mio) Vu 242 fois

Sénéca 1, le dessus et le dessous des capots moteur est pratiquement plat,


Ce comparatif permet d'appréhender les formes différentes des deux versions de motorisation,


J'espère que ces données suffiront à notre ami Etienne pour "créer" les capots moteur du Sénéca 1 qui soient greffables sur l'aile fournie par Duarte ArticModels,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
gege320
Messages : 2931
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Message par gege320 »

Mais que voilà un post intéressant :frime1: de plus animé par un spécialiste!

Pour ma part n'ayant pas d'attaches avec cet appareil, je vais rester sur un Seneca II et j'envisage cette déco:
https://www.jetphotos.com/photo/10521814

Gérard
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6250
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Message par Serge Texier »

gege320 a écrit : mer. 26 mars 2025 18:23 Mais que voilà un post intéressant :frime1: de plus animé par un spécialiste!

Pour ma part n'ayant pas d'attaches avec cet appareil, je vais rester sur un Seneca II et j'envisage cette déco:
https://www.jetphotos.com/photo/10521814

Gérard
C'est drôle, j'étais certain que tu serais un des premiers visiteurs de ce Post :alcool1:

Intéressante déco, mais as-tu les décals ?
Tu ne vas pas faire le petit prince à main levée quand-même !

L'état de surface va demander huile de coude et savoir-faire .....

Tu fais signe quand tu commences :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
gege320
Messages : 2931
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Message par gege320 »

Serge Texier a écrit : mer. 26 mars 2025 19:18 Intéressante déco, mais as-tu les décals ?
Tu ne vas pas faire le petit prince à main levée quand-même !
Je solliciterai mon fournisseur habituel mais ce ne sera pas avant l'année prochaine.
Pour l'instant je vais utiliser ses décals pour le PA-28.

Gérard
Stéphane GUERRERO
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: PA 34 1/72 ème Résine Duarte ArticDecals

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Serge, courage, en effet la gravure semble un peu exagérée et assez irrégulière...
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »