Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Modérateur : master194
Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Bonjour,
Depuis que je ne débute plus en maquettisme, j'ai toujours pris soin d'éviter de monter les éléments fragiles de finition (antennes, trains, etc.) tant que tout le reste n'était pas terminé. Cela me paraissait tomber sous le sens.
Or, je constate régulièrement que plusieurs d'entre vous (pas la majorité), pourtant confirmés, montent certains éléments comme le train d'atterrissage ou des antennes, avant même de poser les décalques ou de patiner. Ils se contraignent à masquer ces éléments, tout en courant le risque de casser.
Je ne comprends pas trop la démarche, qui s'apparente pour moi à la philosophie des shadocks.
Il doit certainement y avoir un avantage que je n'avais pas remarqué. Pouvez-vous m'en dire plus?
Depuis que je ne débute plus en maquettisme, j'ai toujours pris soin d'éviter de monter les éléments fragiles de finition (antennes, trains, etc.) tant que tout le reste n'était pas terminé. Cela me paraissait tomber sous le sens.
Or, je constate régulièrement que plusieurs d'entre vous (pas la majorité), pourtant confirmés, montent certains éléments comme le train d'atterrissage ou des antennes, avant même de poser les décalques ou de patiner. Ils se contraignent à masquer ces éléments, tout en courant le risque de casser.
Je ne comprends pas trop la démarche, qui s'apparente pour moi à la philosophie des shadocks.
Il doit certainement y avoir un avantage que je n'avais pas remarqué. Pouvez-vous m'en dire plus?
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
J'en ai vu qui peignaient le cockpit de leurs maquettes une fois le fuselage assemblé (sur Britmodeller).
Et c'était superbe.
Alors je ne me pose plus de questions...
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- The Arrowhead
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Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Question de compromis. Il peut être préférable de coller certains éléments avant peinture pour peaufiner le joint et éviter justement d'abîmer la peinture avec la colle. Je le fais souvent avec certaines antennes sabre, par exemple, ça rend l'assemblage plus solide qu'un ajout ultérieur à la cyano avec tous les risques encourus.
Pour les trains, ca peut souvent être parce que c'est simplement difficile voire impossible de les installer par après (exemple du F-4 Academy).
Pour les trains, ca peut souvent être parce que c'est simplement difficile voire impossible de les installer par après (exemple du F-4 Academy).
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Salut l'artiste !
Aussi. Et souvent.
Lorsque tu auras atteint ce stade de "confirmation":
"Or, je constate régulièrement que plusieurs d'entre vous (pas la majorité), pourtant confirmés "
(ton chemin est ta vérité), la réponse à ton interrogation deviendra évidente pour toi.
" Il doit certainement y avoir un avantage que je n'avais pas remarqué. "
Oui. Même : "des".
Dextérité de l'aéro et du pinceau aidant.
Ça viendra Titisteph, ça viendra.
Sluff, en prof Shadoko.
Pas mieux;The Arrowhead a écrit : lun. 31 mars 2025 09:43 Question de compromis. Il peut être préférable de coller certains éléments avant peinture pour peaufiner le joint et éviter justement d'abîmer la peinture avec la colle. Je le fais souvent avec certaines antennes sabre, par exemple, ça rend l'assemblage plus solide qu'un ajout ultérieur à la cyano avec tous les risques encourus.
Pour les trains, ca peut souvent être parce que c'est simplement difficile voire impossible de les installer par après (exemple du F-4 Academy).
Aussi. Et souvent.
Lorsque tu auras atteint ce stade de "confirmation":
"Or, je constate régulièrement que plusieurs d'entre vous (pas la majorité), pourtant confirmés "
(ton chemin est ta vérité), la réponse à ton interrogation deviendra évidente pour toi.
" Il doit certainement y avoir un avantage que je n'avais pas remarqué. "
Oui. Même : "des".
Dextérité de l'aéro et du pinceau aidant.
Ça viendra Titisteph, ça viendra.
Sluff, en prof Shadoko.
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
+1.The Arrowhead a écrit : lun. 31 mars 2025 09:43 Question de compromis. Il peut être préférable de coller certains éléments avant peinture pour peaufiner le joint et éviter justement d'abîmer la peinture avec la colle. Je le fais souvent avec certaines antennes sabre, par exemple, ça rend l'assemblage plus solide qu'un ajout ultérieur à la cyano avec tous les risques encourus.
Pour les trains, ca peut souvent être parce que c'est simplement difficile voire impossible de les installer par après (exemple du F-4 Academy).
Je préfère nettement coller tout ce que je peux avant peinture. Choix et habitude personnelles bien sûr.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Je comprends mieux maintenant!
Vos arguments sont intéressants, et peuvent se justifier, mais cela doit singulièrement compliquer les manipulations, j'imagine!
Pour ma part, je préfère prudemment m'en tenir à la méthode du "je mets les trucs fragiles en dernier", n'ayant, comme vous le dites justement, pas encore votre dextérité.
Peut-être, si jamais je me hisse à votre niveau, que je finirai un jour par vous imiter!
En revanche, le coup du cockpit peint après avoir été mis dans le fuselage, je l'ai vu aussi, et là, franchement, je ne vois aucun avantage à faire ça.
Vos arguments sont intéressants, et peuvent se justifier, mais cela doit singulièrement compliquer les manipulations, j'imagine!
Pour ma part, je préfère prudemment m'en tenir à la méthode du "je mets les trucs fragiles en dernier", n'ayant, comme vous le dites justement, pas encore votre dextérité.
Peut-être, si jamais je me hisse à votre niveau, que je finirai un jour par vous imiter!
En revanche, le coup du cockpit peint après avoir été mis dans le fuselage, je l'ai vu aussi, et là, franchement, je ne vois aucun avantage à faire ça.
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Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
J'ai tendance à coller les trains avant peinture, et à faire des masquages. Et jusqu'à présent, ça a toujours bien fonctionné. Parfois, un peu de peinture passe dans un cache mal posé (c'est de ma faute
), mais la reprise sur la jambe de train est facile. Alors que coller de petits éléments une fois la peinture faire, ça peut abimer une peinture, et les retouches sont bien plus chiantes...

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
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En cours: euh...
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Ahlàlà, à chaque fois que je colle une antenne en disant qu'elle sera plus facile à peindre, je la casse... Maintenant je colle tout ces bidule-là avant les lavis mais même là il y a de la casse 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Je suis comme toi titisteph, je colle tous les détails (trains, trappes, hélices, canopée, venturi, tube Pitot, mitrailleuses, antennes) à la fin, même si je les peins bien avant de manière séparée. En général ça ne loupe pas, quand on manipulé ça se décolle, et quand ça se décolle ça se perd. Ce n'est pas la microgoutte de colle blanche ou de cyano qui va gâcher la peinture.
Cocardes only
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Oui, c'est ce que j'avais toujours pensé, moi aussi. Après, chacun fait comme bon lui semble. Peut-être un moyen de s'entraîner à la maîtrise de soi?Ce n'est pas la microgoutte de colle blanche ou de cyano qui va gâcher la peinture.
C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.
Alors qu'il est mieux de les peindre après, le masque pour préserver le revêtement est bien plus facile à gérer.
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
En ce qui me concerne et comme beaucoup je fixe antennes, trains et verrière en tout dernier, à l'exception du train principal du Rafale Revell qui est particulier. Les puits de train sont peints en premier et masqués avec des mouchoirs en papier dont les différentes couches sont séparées afin d'avoir un feuillet le plus fin possible. Une goutte d'eau sur ce papier permet de l'insérer dans tous les recoins, et enfin le joint est réalisé avec du Maskol.titisteph a écrit : ven. 4 avr. 2025 15:35
C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.
Alors qu'il est mieux de les peindre après, le masque pour préserver le revêtement est bien plus facile à gérer.
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Merci pour le conseil, que je retiens! Il se trouve que j’ai un l’intérieur d’un panneau que je souhaite masquer avant de peindre le camouflage. J’essayerai ta méthode de masquage.
- The Arrowhead
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Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Ah les joies de la pensée normative…titisteph a écrit : ven. 4 avr. 2025 15:35 C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.
Alors qu'il est mieux de les peindre après, le masque pour préserver le revêtement est bien plus facile à gérer.
Quand tu as des kilomètres de câblages et durites, et des trouzillions de détails dans tes puits de train, crois-moi, comme pour les cockpits, ça devient quasi impossible de les traiter correctement si tu ne t’en occupes pas avant le montage. Mais le masquage à posteriori reste certes un art difficile.
Cela dit, je me suis laissé dire que certains collaient les demi-fuselages, voire les ailes, avant peinture, alors plus rien ne m’étonne .

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Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
titisteph a écrit : ven. 4 avr. 2025 15:35Tout le monde fait ça.C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.
Si les faces des puits sont détachées, je peint même avant de les coller.
Ça permet de faire plein de petit détails inaccessible sinon.
Et pour le masquage, un morceau de mousse découpé à l'empreinte des trappes suffit souvent.
Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Perso je détaille et peins également les puits de train avant la peinture extérieure.
Je peins, détaille et vernis la dérive et ses inscriptions avant le reste de la peinture, et même avant les gouvernes de profondeur, pour avoir un meilleur accès pour la peinture et la pose des decals.
Je peins, détaille et vernis la dérive et ses inscriptions avant le reste de la peinture, et même avant les gouvernes de profondeur, pour avoir un meilleur accès pour la peinture et la pose des decals.
Cocardes only
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Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Salut , pareil pour moi , le poste de pilotage et les logements de trains avant ,c'est bien plus facile , pour le reste les antennes et tout les petites bricoles souvent avant parce que je suis joueur
en sachant pertinemment que je vais en casser
Domi


Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
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Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?
Pour un CF104 réalisé dernièrement j'ai utilisé cette méthode de peindre certains éléments à part et poser les décals avant l'assemblage final.jorg a écrit : sam. 5 avr. 2025 14:10
Je peins, détaille et vernis la dérive et ses inscriptions avant le reste de la peinture, et même avant les gouvernes de profondeur, pour avoir un meilleur accès pour la peinture et la pose des decals.
