FOUGA CM170 1/72 SPECIAL HOBBY

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
CORSI

Message par CORSI »

Bonjour à tous

J'ai repris le montage de ce petit Fouga après une interruption de ... 8 années (J'ai honte de l'écrire ...). La version/décoration choisie est celle d'un appareil marocain utilisé au cours des affrontements frontaliers de "La guerre des Sables" (8 octobre/5 novembre 1963) avec l'Algérie.

La maquette est de Special Hobby, sous titrée "Exotic Air Forces"

Image

La décoration prévue

Image

Tout d'abord, un petit récapitulatif du début de montage qui me fut utile également, car lorsqu'on reprend une maquette après une telle pause, hé bien on ne sait plus où on en est !

Pas mal de travail de ponçage sur les parois internes, il a fallu ôter des traces de pastilles d'éjection. Restaient quelques traces disparues une fois les demi-fuselages collés et peints.

Image

L'arrière des TDB a été percé à plusieurs endroits, de manière à insérer les gaines abritant les connexions électriques des instruments de vol :

Image

Celles-ci ont été reproduites avec du fil de fer de 0.2mm. Les harnais des sièges ont été découpés dans de la barquette aluminium alimentaire :

Image

Les demi-fuselages ont reçu les entrées d'air et les tuyères :

Image

Image

Avant mise en peinture, les éléments du cockpit mis en place pour essai :

Image

Image

Image

De l'aluminium et du métal brûlé ont été vaporisés sur les parois internes (Veine entrée d'air + tuyère) et les aubes des compresseurs :

Image

Demi-fuselages assemblés, lignes de structures regravées suite au ponçage du putty appliqué sur le trait de jonction :

Image

Image

Image

Les parois internes des baies du train principal sont moulées d'une seule pièce et se coller sur l'intrados. Comme vous pouvez le voir, les AF seront sortis (Ca dynamise un peu l'avion, un petit diorama étant prévu ! ) :

Image

Image

Le futur équipage et un mécanicien :

Image

Le compartiment radiocompas a été détaillé et mis en couleurs :

Image

Image

Image

Préparation de l'arrivée des pitots :

Image

La baie du train avant, et le strict minimum, l'avion étant destiné à être fixé sur un diorama :

Image

L'intrados et le reste de la cellule. Ne soyez pas "effrayés" par la quantité de putty utilisée, il s'agit de raccords très fins (La maquette est petite), et, pour certains, dus à un assemblage pas assez soigné de ma part ! (Vous savez, le truc qui vous saute aux yeux une fois la colle sèche :-/  )

Image

Image

Image

Image

Et voilà.

Actuellement, je travaille sur les 3 petits mâts qui vont supporter l'antenne ventrale, et la partie vitrée centrale du cockpit avec son périscope.

A bientôt ! :merci:

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: FOUGA CM170 1/72 SPECIAL HOBBY

Message par RENAUD »

Il est déjà presque prêt ! Tu me diras, après 8 ans il peut l'être ... :x

Ce sont de superbes peintures envisagées pour cet appareil marocain :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Joli travail,

Tu as l'air de savoir comment est fait un Fouga, tes accastillages sont réalistes,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
buddy

Message par buddy »

Content de voir que tu te relances. Après les années ne comptent pas, seul le résultat importe! :wink:
"When I was a child, I was a Jedi!"
seb91

Message par seb91 »

Super projet !!!

Bon retour aux affaires, CORSI !!!

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
CORSI

Message par CORSI »

Bonsoir et merci à tous! :amen:

@ RENAUD: oui, ces décos sont vraiment attrayantes, et voir un Fouga emporter des charges externes ça n'est pas courant.

A ce propos, j'ai un léger doute sur l'exactitude des formes des paniers roquette proposés par SH, je sais pas ... Et pas moyen de trouver de photo de ces satanés paniers ! :nono:

Serge, buddy, seb91, merci à vous ! :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »