Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
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- Serge Texier
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Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Bonjour à tous,
Encore un nouveau sujet qui n'en est pas un ...........
J'explique ...................
Dans la série "Mes avions ..... Une carrière ..." que j'ai ouverte il y a un an j'ai commencé par 4 CRJ 100, 200 ou 850, même avion, mais désignations différentes selon la motorisation et / ou l'aménagement cabine, 50 places pour la version aviation de ligne régionale, ou 14 places pour la version aviation d'affaires,
Et dans le même temps, puisque le fabriquant de maquette est le même, BPK, le CL 604 appelé aussi Challenger,
Canadair-Bombardier est parti du CL 604, avion Executive pur, pour développer la famille CRJ (Canadair Régional Jet) dédiée à la ligne régulière régionale,
J'ai un peu pratiqué le CL 604 pendant des contrôles de compétences d'un équipage du Groupe Bouygues, propriétaire d'un Challenger.
Puisque je suis dans l'histoire du Groupe Bouygues, ils opéraient en même temps un BAE 128-800XP,
Pourquoi je me rajoute une maquette en plus à la série déraisonnable que j'ai déjà "en cours" ?
Parce que le 125-800 et le CL 604 ont exactement le même schéma et la même couleur, en même temps dans le même groupe ........... c'est logique,
Et comme j'ai quelques difficultés à trouver la bonne couleur, je veux faire les deux en même temps pour que ta teinte que j'aurai trouvé soit la même sur les deux avions,
Je vais donc utiliser cette boite Sword d'un C 29 A/U, appélation militaire, ou BAE 125/800, appélation civile,
Un petit peu d'histoire encore une fois, car le monde "civil" de l'aviation est aussi torturé que certaines histoires de Spitfire ............
la Société de Havilland, connue entre autres pour avoir conçu le Tiger Moth, Dragon DH 89 et quelques autres, a voulu développer un avion à réaction pour succéder au mythique D.H.104 Dove utilisé autant par les militaires comme avion de liaison que par les premières compagnies aériennes civiles de transport ..............
L'étude du D.H.125 est lancée en 1961, développée sur fonds privés par de Havilland. Mais en 1963, la société de Havilland est définitivement intégrée à Hawker-Siddeley qui l'avait achetée en 1960, le D.H.125 devint alors le HS.125.
Le premier des deux prototype effectua son premier vol le 13 août 1962 équipé de réacteurs Armstrong Siddeley Viper ASV.12, remplacés ensuite par des Viper 20.
La production des Series 1 débuta fin 1964, celle de 1A début 1965. La version militaire Series 2, destinée à l'entraînement des navigateurs de la RAF et baptisée Dominie T.Mk.1, effectua son premier vol le 30 décembre 1964. En 1977, avec l'incorporation de Hawker-Siddeley dans British Aerospace la désignation de l'appareil devient BAe 125. Les Series 800 sortirent des chaînes d'assemblage en 1983.
On serait presque arrivé à la fin de l'histoire sauf que d'autres rachats ont bousculé la dénomination de ces avions, lorsque le Groupe Raytheon rachète d'abord Beech Aircraft Corporation en 1980 et ensuite BAe Corporate Jets en 1994. La nouvelle entité a été baptisée Raytheon Aircraft et en mars 2007, Raytheon a cédé ses activités de construction aéronautique à Hawker Beechcraft Corp.
Voilà pourquoi notre avion s'appelle Raytheon Hawker 125-800XP.
Deux versions sont proposés par Sword,
La version BAE 125-800 sous couleurs militaires qui ne m'intéressent évidemment pas,
La version de reconnaissance maritime U-125A - JASDF utilisée par le Japon,
Les grappes de la version de reconnaissance maritime, le découpage des hublots spécifique ne permettra que la réalisation de cette version,
Pare-brise et hublots (attention très fragile pendant le dégrappage), masques et photodécoupe,
Les grappes de la version BAE 125-800 correspondent à cette notice, 6 hublots de chaque côté,
J'ai découvert le "monde Sword", transparents très cassants, plastique assez mou pour être compliqué à poncer, carottages importants et mal placés,
C'est la même chose pour les ailes et c'est impossible à monter si les carottes ne sont pas totalement éliminées,
Mais les formes correspondent aux documents de profil dont je dispose,
Encore un nouveau sujet qui n'en est pas un ...........
J'explique ...................
Dans la série "Mes avions ..... Une carrière ..." que j'ai ouverte il y a un an j'ai commencé par 4 CRJ 100, 200 ou 850, même avion, mais désignations différentes selon la motorisation et / ou l'aménagement cabine, 50 places pour la version aviation de ligne régionale, ou 14 places pour la version aviation d'affaires,
Et dans le même temps, puisque le fabriquant de maquette est le même, BPK, le CL 604 appelé aussi Challenger,
Canadair-Bombardier est parti du CL 604, avion Executive pur, pour développer la famille CRJ (Canadair Régional Jet) dédiée à la ligne régulière régionale,
J'ai un peu pratiqué le CL 604 pendant des contrôles de compétences d'un équipage du Groupe Bouygues, propriétaire d'un Challenger.
Puisque je suis dans l'histoire du Groupe Bouygues, ils opéraient en même temps un BAE 128-800XP,
Pourquoi je me rajoute une maquette en plus à la série déraisonnable que j'ai déjà "en cours" ?
Parce que le 125-800 et le CL 604 ont exactement le même schéma et la même couleur, en même temps dans le même groupe ........... c'est logique,
Et comme j'ai quelques difficultés à trouver la bonne couleur, je veux faire les deux en même temps pour que ta teinte que j'aurai trouvé soit la même sur les deux avions,
Je vais donc utiliser cette boite Sword d'un C 29 A/U, appélation militaire, ou BAE 125/800, appélation civile,
Un petit peu d'histoire encore une fois, car le monde "civil" de l'aviation est aussi torturé que certaines histoires de Spitfire ............
la Société de Havilland, connue entre autres pour avoir conçu le Tiger Moth, Dragon DH 89 et quelques autres, a voulu développer un avion à réaction pour succéder au mythique D.H.104 Dove utilisé autant par les militaires comme avion de liaison que par les premières compagnies aériennes civiles de transport ..............
L'étude du D.H.125 est lancée en 1961, développée sur fonds privés par de Havilland. Mais en 1963, la société de Havilland est définitivement intégrée à Hawker-Siddeley qui l'avait achetée en 1960, le D.H.125 devint alors le HS.125.
Le premier des deux prototype effectua son premier vol le 13 août 1962 équipé de réacteurs Armstrong Siddeley Viper ASV.12, remplacés ensuite par des Viper 20.
La production des Series 1 débuta fin 1964, celle de 1A début 1965. La version militaire Series 2, destinée à l'entraînement des navigateurs de la RAF et baptisée Dominie T.Mk.1, effectua son premier vol le 30 décembre 1964. En 1977, avec l'incorporation de Hawker-Siddeley dans British Aerospace la désignation de l'appareil devient BAe 125. Les Series 800 sortirent des chaînes d'assemblage en 1983.
On serait presque arrivé à la fin de l'histoire sauf que d'autres rachats ont bousculé la dénomination de ces avions, lorsque le Groupe Raytheon rachète d'abord Beech Aircraft Corporation en 1980 et ensuite BAe Corporate Jets en 1994. La nouvelle entité a été baptisée Raytheon Aircraft et en mars 2007, Raytheon a cédé ses activités de construction aéronautique à Hawker Beechcraft Corp.
Voilà pourquoi notre avion s'appelle Raytheon Hawker 125-800XP.
Deux versions sont proposés par Sword,
La version BAE 125-800 sous couleurs militaires qui ne m'intéressent évidemment pas,
La version de reconnaissance maritime U-125A - JASDF utilisée par le Japon,
Les grappes de la version de reconnaissance maritime, le découpage des hublots spécifique ne permettra que la réalisation de cette version,
Pare-brise et hublots (attention très fragile pendant le dégrappage), masques et photodécoupe,
Les grappes de la version BAE 125-800 correspondent à cette notice, 6 hublots de chaque côté,
J'ai découvert le "monde Sword", transparents très cassants, plastique assez mou pour être compliqué à poncer, carottages importants et mal placés,
C'est la même chose pour les ailes et c'est impossible à monter si les carottes ne sont pas totalement éliminées,
Mais les formes correspondent aux documents de profil dont je dispose,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
salut Serge
Je ne connaissais pas la boite avec le camouflage , très tentant
Je vais suivre ton montage
Raph
Je ne connaissais pas la boite avec le camouflage , très tentant
Je vais suivre ton montage
Raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Merci de me suivre,raftav a écrit : mer. 18 juin 2025 18:53 salut Serge
Je ne connaissais pas la boite avec le camouflage , très tentant
Je vais suivre ton montage
Raph
La première boite avec le camouflage qui te plait bien propose aussi cette déco :
La deuxième boite propose deux décos assez plaisantes de la Air Rescue JASDF :
Ce sont pour les deux boites la version BAE 125-800,
Les deux différences "visibles" entre le 125-800 et le Hawker 125-800XP sont une avionique complètement modernisée avec 4 tubes EFIS et deux appendices aérodynamiques au niveau des bords d'attaque de l'aile, sinon le reste de l'avion est similaire :
Ces deux appendices ne sont évidemment pas fournis dans les boites Sword,
Puisque mon but est de compléter la flotte du Groupe Bouygues je ne vais peut-être pas me lancer dans un montage chronophage comme celui du CL 604 où j'ai ouvert le fuselage, aménagé la cabine, créé la soute .................
Je vais donc faire un montage From The Box

Le CL 604 est proche de la phase peinture et il faudra que le Hawker 125-800 soit aussi prêt pour un Pshit commun,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Bon montage, je m'en servirai plus tard quand je monterai le mien,je ferai le F-HPUR avec des décals de même origine que toi.
Gérard
Gérard
- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Tiens doncgege320 a écrit : mer. 18 juin 2025 23:42 Bon montage, je m'en servirai plus tard quand je monterai le mien,je ferai le F-HPUR avec des décals de même origine que toi.
Gérard

Chouette, bonne idée, je suivrai ça de près avec grand intérêt

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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- Olivier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Je plussoie, surtout la version "contrôle en vol" ! je suis ton montage égalementraftav a écrit : mer. 18 juin 2025 18:53 salut Serge
Je ne connaissais pas la boite avec le camouflage , très tentant
Je vais suivre ton montage
Raph
- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Le sujet avance un peu, pour rattraper le fuselage du CL 604 en peinture ..............
Le cockpit from the box me désespérant un peu, j'ai dévié de ma trajectoire initiale "from the box rapide" pour ajouter quelques détails qui seront certainement invisibles
La photodécoupe n'est présente que dans la boite du U-125A,
J'ai donc prélevé le cockpit panel breakers supérieur pour le dupliquer en Evergreen de 1 mm,
Il sera collé dans la verrière après peinture et décal,
Sword ne fournit que le tableau de bord avec avionique classique,
Dans la version civile 125-800 XP le tableau de bord est différent, plus moderne,
J'ai donc copié la forme du tableau de bord fourni par Sword afin de réaliser un tableau de bord avec tubes EFIS,
J'ai aussi préparé les deux tunnels de guidage des palonniers,
L'ébauche du travail donne ça, pour confirmer qu'il y a bien une différence "visible",
J'ai dû reprendre un peu l'alignement des écrans avant de pshitter un gris Grey FS36118, le même que dans les CRJ,
Une fois affiné et mis en peinture on s'approche de la vérité,
Macro ingrate, avec des reflets d'un éclairage pas du tout photogénique ..............
J'ai ajouté le trim de direction qui manquait, ainsi que le volant du steering sur la console captain,
Il manque encore la commande des Spoilers (qui curieusement est appelée ici "Air Brake"), ce n'est pas pareil et la confusion est entretenue malheureusement partout dans le monde
Il manque aussi la commande du frein de parking appelée ici "Wheel Brake",
Si je suis courageux je les ajoute
Et enfin préparation des palonniers, aussi absents dans le kit Sword,
Il est remarquable avec ses gros pistons hydrauliques bien visibles ........
Le cockpit from the box me désespérant un peu, j'ai dévié de ma trajectoire initiale "from the box rapide" pour ajouter quelques détails qui seront certainement invisibles

La photodécoupe n'est présente que dans la boite du U-125A,
J'ai donc prélevé le cockpit panel breakers supérieur pour le dupliquer en Evergreen de 1 mm,
Il sera collé dans la verrière après peinture et décal,
Sword ne fournit que le tableau de bord avec avionique classique,
Dans la version civile 125-800 XP le tableau de bord est différent, plus moderne,
J'ai donc copié la forme du tableau de bord fourni par Sword afin de réaliser un tableau de bord avec tubes EFIS,
J'ai aussi préparé les deux tunnels de guidage des palonniers,
L'ébauche du travail donne ça, pour confirmer qu'il y a bien une différence "visible",
J'ai dû reprendre un peu l'alignement des écrans avant de pshitter un gris Grey FS36118, le même que dans les CRJ,
Une fois affiné et mis en peinture on s'approche de la vérité,
Macro ingrate, avec des reflets d'un éclairage pas du tout photogénique ..............
J'ai ajouté le trim de direction qui manquait, ainsi que le volant du steering sur la console captain,
Il manque encore la commande des Spoilers (qui curieusement est appelée ici "Air Brake"), ce n'est pas pareil et la confusion est entretenue malheureusement partout dans le monde

Il manque aussi la commande du frein de parking appelée ici "Wheel Brake",
Si je suis courageux je les ajoute

Et enfin préparation des palonniers, aussi absents dans le kit Sword,
Il est remarquable avec ses gros pistons hydrauliques bien visibles ........
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
çà avance bien, je vois que l'on est tous pareils à passer du temps sur ce que l'on ne verra plus
Encore plus quand on a volé dessus! (expression qui veut dire en fait que l'on était dedans
)
Gérard

Encore plus quand on a volé dessus! (expression qui veut dire en fait que l'on était dedans

Gérard
- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Et plus ça va pire c'est ................gege320 a écrit : ven. 20 juin 2025 23:21 çà avance bien, je vois que l'on est tous pareils à passer du temps sur ce que l'on ne verra plus![]()
Encore plus quand on a volé dessus! (expression qui veut dire en fait que l'on était dedans)
Gérard
J'ai parfois l'impression que c'est le diable qui me guide


Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
On approche de la fermeture du fuselage,
Préparation de l'intérieur du pare-brise, masquage et pshit de la couche d'apprêt sur la zone du plafond,
Côté extérieur pour vérifier que c'est correct,
Demain couche "blanc ivoire" et mise en place des montants intérieurs,
Petite photo du cockpit avant de poser les sièges et la cloison arrière,
Les ajouts sont maintenant complets, jusqu'à le levier rouge de la sortie de train manuelle, le long de la console centrale côté Captain,
J'ai encore deux ou trois décals à poser, et ça va disparaitre dans les entrailles du fuselage,
Préparation de l'intérieur du pare-brise, masquage et pshit de la couche d'apprêt sur la zone du plafond,
Côté extérieur pour vérifier que c'est correct,
Demain couche "blanc ivoire" et mise en place des montants intérieurs,
Petite photo du cockpit avant de poser les sièges et la cloison arrière,
Les ajouts sont maintenant complets, jusqu'à le levier rouge de la sortie de train manuelle, le long de la console centrale côté Captain,
J'ai encore deux ou trois décals à poser, et ça va disparaitre dans les entrailles du fuselage,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Aujourd'hui j'ai sorti la boite à décalques pour finaliser le cockpit ...........
Le système de navigation GNSS caché derrière les manettes en bas du tableau de bord,
Les panneaux de breakers sur la cloison arrière,
et enfin les sièges avec leurs ceintures,
Prochaine étape un coup de vernis satin pour fixer tout ça, mise en place de la cloison arrière et mise en attente de fermeture de fuselage,
Je constate que je dois améliorer les prises de vue, trop de reflets de lumière, trop de macro ingrate, Aie aie,
Le système de navigation GNSS caché derrière les manettes en bas du tableau de bord,
Les panneaux de breakers sur la cloison arrière,
et enfin les sièges avec leurs ceintures,
Prochaine étape un coup de vernis satin pour fixer tout ça, mise en place de la cloison arrière et mise en attente de fermeture de fuselage,
Je constate que je dois améliorer les prises de vue, trop de reflets de lumière, trop de macro ingrate, Aie aie,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
J'ai collé le cockpit dans le demi-fuselage droit après avoir vérifié que l'assemblage des deux demi-fuselages était correct ..............
Sauf que, une fois collé, impossible de fermer le fuselage,
J"ai dû sortir mes fraises de dentiste et ................ j'espère toucher au but,
Photos après reprise de peinture,
Et en même temps je finalise les ailes,
Posé les carénages de volets, on attend que ça sèche et on retourne .............
L'aile du CL 604 l'accompagne à chaque fois que je passe un voile de peinture, e dois encore éclaircir un peu la teinte,
Posé les fences d'extrados,
Je les ai conservé tel que Sword les propose sur la grappe plastique,
Ca mériterait d'être un peu plus "fin" mais le constructeur ne propose pas de photodécoupe malheureusement,
Je dois maintenant confectionner les deux "becs" caractéristiques de la version XP dans le l'evergreen fin, ................ et réfléchir à la façon de les poser proprement,
Sauf que, une fois collé, impossible de fermer le fuselage,
J"ai dû sortir mes fraises de dentiste et ................ j'espère toucher au but,
Photos après reprise de peinture,
Et en même temps je finalise les ailes,
Posé les carénages de volets, on attend que ça sèche et on retourne .............
L'aile du CL 604 l'accompagne à chaque fois que je passe un voile de peinture, e dois encore éclaircir un peu la teinte,
Posé les fences d'extrados,
Je les ai conservé tel que Sword les propose sur la grappe plastique,
Ca mériterait d'être un peu plus "fin" mais le constructeur ne propose pas de photodécoupe malheureusement,
Je dois maintenant confectionner les deux "becs" caractéristiques de la version XP dans le l'evergreen fin, ................ et réfléchir à la façon de les poser proprement,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Petite avancée sur les moteurs,
Il a fallu un peu de temps pour gérer les différentes petites pointes de peinture,
Et j'ai aussi essayé les décals que j'ai demandé à Christian pour représenter l'intérieur des entrées d'air des CRJ ............ que j'ai décidé d'adapter aussi aux moteurs de HS 125-800,
Ce ne sont pas les mêmes dimensions, j'ai dû recouper les bandes de décals et ça donne ça,
A gauche la décal sur support transparent,
A droite la décal sur support blanc,
C'est la version que je préfère,
Surtout que une fois enfermé sans le moteur assemblé et monté sur avion on y verra plus grand chose, sauf que c'est mieux qu'un barbouillage de peinture je trouve,
Cône passé en silver,
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en place la sonde T2 .......... sur ce moteur elle est située en haut et au milieu de la veine d'air,
Léger brossage alu-silver des aubes de sortie de la turbine basse pression,
Voilà l'effet escompté,
Les ponçages-mastiquages vont certainement être rugueux avant de recevoir la teinte "Bouygues" comme sur le reste de l'avion,
Il a fallu un peu de temps pour gérer les différentes petites pointes de peinture,
Et j'ai aussi essayé les décals que j'ai demandé à Christian pour représenter l'intérieur des entrées d'air des CRJ ............ que j'ai décidé d'adapter aussi aux moteurs de HS 125-800,
Ce ne sont pas les mêmes dimensions, j'ai dû recouper les bandes de décals et ça donne ça,
A gauche la décal sur support transparent,
A droite la décal sur support blanc,
C'est la version que je préfère,
Surtout que une fois enfermé sans le moteur assemblé et monté sur avion on y verra plus grand chose, sauf que c'est mieux qu'un barbouillage de peinture je trouve,
Cône passé en silver,
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en place la sonde T2 .......... sur ce moteur elle est située en haut et au milieu de la veine d'air,
Léger brossage alu-silver des aubes de sortie de la turbine basse pression,
Voilà l'effet escompté,
Les ponçages-mastiquages vont certainement être rugueux avant de recevoir la teinte "Bouygues" comme sur le reste de l'avion,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Nous y voilà ............ je me déteste
Comme un idiot, j'ai suivi la notice Sword et j'ai collé sur l'extrados des ailes les "fences",
Sauf que le 800 XP n'a plus de fences, puisque équipés de "générateurs de Vortex",
Et en me penchant vraiment sur le sujet, j'ai découvert que l'aile fournie par Sword est un peu trop courte, elle mesure 21,2 cm,
Retour en arrière ............ Hawker Siddeley a racheté en 1960 la société de Havilland qui avait conçu le DH 125,
Les évolutions de l'avion sont devenus des HS 125, déclinés en fonction des progrès HS 125 série 1 ........ jusqu'à 3B, avec au milieu de l'histoire une version militaire appelée "Dominie",
Tiens, comme un certain DH 89A Dragon Dominie dans sa version militaire,
Puis la numérotation a changé, passant HS 125-400 jusqu'à HS 125-800,
Et en 1977 Hawker Siddeley est incorporé à British Aerospace et le HS 800 devient BAe 125-800,
Les fuselages ont évolués, les motorisations aussi et bien sûr les ailes .......
Et bien sûr la valse des capitaux et la mondialisation font que les divisions "jet de British Aerospace" sont acquis par Raytheon en 1993,
Et nous voilà avec la dernière évolution du Hawker 125-800XP, construit depuis 1995 par Beechcraft ........... oui oui oui c'est compliqué,
En résumé, le Hawker 125-800 A avait la même aile que le Hawker 125-1000, avec ces nouveaux générateurs de Vortex,
Et Beechcraft a continué de faire évoluer la série 800 XP jusqu' 950 XP pour évidemment rester compétitifs,
Revenons à l'aile .........
Misère, Beechcraft a sournoisement augmenté l'envergure en modifiant les saumons, qui deviendront des Winglets dès la version 850 XP,
Donc l'aile d'un HS 125-800 A fait bien 51'4.5 (inch), ce qui fait 15,67 m, et au 1/72 ème 21,7 cm,
Sauf que l'aile Sword ne fait que 21,2 cm,
Je n'aurais pas envisagé de modification sur le kit pour ça,
Mais le Hawker-Beechcraft 125-800 XP a une aile plus grande, les ailerons ne sont plus "débordants" au niveau du saumon, et mesure 54.4' (inch), ce qui fait 16,58 m et donc 23 cm,
Et là ça se voit vraiment,
Je vais donc allonger l'aile de 0,9 cm de chaque côté .......
Je supprime les "fences" d'extrados et j'implante dans le bord d'attaque les nouveaux Vortex,
Haut les coeurs ....... Gérard si tu me lis, attends-toi à du charcutage en règle

Comme un idiot, j'ai suivi la notice Sword et j'ai collé sur l'extrados des ailes les "fences",
Sauf que le 800 XP n'a plus de fences, puisque équipés de "générateurs de Vortex",
Et en me penchant vraiment sur le sujet, j'ai découvert que l'aile fournie par Sword est un peu trop courte, elle mesure 21,2 cm,
Retour en arrière ............ Hawker Siddeley a racheté en 1960 la société de Havilland qui avait conçu le DH 125,
Les évolutions de l'avion sont devenus des HS 125, déclinés en fonction des progrès HS 125 série 1 ........ jusqu'à 3B, avec au milieu de l'histoire une version militaire appelée "Dominie",
Tiens, comme un certain DH 89A Dragon Dominie dans sa version militaire,
Puis la numérotation a changé, passant HS 125-400 jusqu'à HS 125-800,
Et en 1977 Hawker Siddeley est incorporé à British Aerospace et le HS 800 devient BAe 125-800,
Les fuselages ont évolués, les motorisations aussi et bien sûr les ailes .......
Et bien sûr la valse des capitaux et la mondialisation font que les divisions "jet de British Aerospace" sont acquis par Raytheon en 1993,
Et nous voilà avec la dernière évolution du Hawker 125-800XP, construit depuis 1995 par Beechcraft ........... oui oui oui c'est compliqué,
En résumé, le Hawker 125-800 A avait la même aile que le Hawker 125-1000, avec ces nouveaux générateurs de Vortex,
Et Beechcraft a continué de faire évoluer la série 800 XP jusqu' 950 XP pour évidemment rester compétitifs,
Revenons à l'aile .........
Misère, Beechcraft a sournoisement augmenté l'envergure en modifiant les saumons, qui deviendront des Winglets dès la version 850 XP,
Donc l'aile d'un HS 125-800 A fait bien 51'4.5 (inch), ce qui fait 15,67 m, et au 1/72 ème 21,7 cm,
Sauf que l'aile Sword ne fait que 21,2 cm,
Je n'aurais pas envisagé de modification sur le kit pour ça,
Mais le Hawker-Beechcraft 125-800 XP a une aile plus grande, les ailerons ne sont plus "débordants" au niveau du saumon, et mesure 54.4' (inch), ce qui fait 16,58 m et donc 23 cm,
Et là ça se voit vraiment,
Je vais donc allonger l'aile de 0,9 cm de chaque côté .......
Je supprime les "fences" d'extrados et j'implante dans le bord d'attaque les nouveaux Vortex,
Haut les coeurs ....... Gérard si tu me lis, attends-toi à du charcutage en règle

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Beau travail de recherche qui me servira effectivement
En effet je viens de vérifier et le F-HPUR est aussi un 800XP.
Gérard

Gérard
- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Mise en images de la modification,
Evidemment ça va ruiner la peinture que je vais devoir reprendre après,
Côté extrados, j'ai posé un guide de l'autre côté à la limite de l'aileron, certains détails vont forcément disparaitre pendant le ponçage, j'espère sauver l'emplacement du bouchon de réservoir par gravité, le plus dur à re-graver,
Côté intrados, le guide au ras de la limite du saumon,
J'ai galéré pour trouver un bout de plastique de 2,6 mm, dans lequel j'ai coupé deux morceaux de 9 mm de large,
Comme je ne suis pas certain de la "matière" de ce bout de plastique, j'ai collé à la cyano, puis, avant de poncer pour mettre en forme j'ai percé en 0,4 mm jusqu'à un centimètre dans l'aile pour insérer de la corde à piano, l'idée est de solidifier ce moignon avant de la râper, poncer, lustrer etc .....
La mise en forme de la rallonge côté droit est finie, il n'y aura plus qu'à remettre le saumon, re-poncer etc .......
L'empreinte du bouchon de réservoir semble épargnée, il faudra juste reprendre la gravure de l'extrémité de l'aileron qui doit aller à la limite du collage,
Le principe étant validé je recommence de l'autre côté,
Bis répétita pour l'extrémité de l'aile gauche, mise en place du bloc de plastique, perçage, renfort en corde à piano et futur ponçage,
Evidemment ça va ruiner la peinture que je vais devoir reprendre après,
Côté extrados, j'ai posé un guide de l'autre côté à la limite de l'aileron, certains détails vont forcément disparaitre pendant le ponçage, j'espère sauver l'emplacement du bouchon de réservoir par gravité, le plus dur à re-graver,
Côté intrados, le guide au ras de la limite du saumon,
J'ai galéré pour trouver un bout de plastique de 2,6 mm, dans lequel j'ai coupé deux morceaux de 9 mm de large,
Comme je ne suis pas certain de la "matière" de ce bout de plastique, j'ai collé à la cyano, puis, avant de poncer pour mettre en forme j'ai percé en 0,4 mm jusqu'à un centimètre dans l'aile pour insérer de la corde à piano, l'idée est de solidifier ce moignon avant de la râper, poncer, lustrer etc .....
La mise en forme de la rallonge côté droit est finie, il n'y aura plus qu'à remettre le saumon, re-poncer etc .......
L'empreinte du bouchon de réservoir semble épargnée, il faudra juste reprendre la gravure de l'extrémité de l'aileron qui doit aller à la limite du collage,
Le principe étant validé je recommence de l'autre côté,
Bis répétita pour l'extrémité de l'aile gauche, mise en place du bloc de plastique, perçage, renfort en corde à piano et futur ponçage,
Serge
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- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Comparaison de l'aile d'origine Sword superposée à mon aile modifiée au standard des formes et dimensions de la version Hawker 125-800 XP fabriqué par Beechcraft,
C'est parlant,
Puisque nous sommes dans les comparaisons, j'ai posé sur le même axe vertical les ailes du :
- Hawker 125-800 XP
- BAe 125-800 d'origine Sword
- HS 125-600
- HS 125 Dominie
Je rappelle que l'aile fournie par Sword est trop courte pour un 125-800, 21,2 cm au lieu de 21,7 cm,
On voit bien ici que Sword a pris l'aile de la série DH 125 d'origine,
Puisqu'on est dans les comparaisons, les fuselages des mêmes avions de la famille,
Depuis le DH 125 d'origine jusqu'au HS 125-400, le fuselage a une "bosse" au-dessus du cockpit qui rappelle les avions De Havilland Dove et Viscount,
Cette bosse disparait avec la série 600,
Et Sword a encore fait une erreur sur le fuselage, l'entrée d'air dorsale est plus courte que sur les avions précédents comme le 125-600, pour revenir au design des premiers avions où l'arrête dorsale s'arrête à l'aplomb des entrées d'air moteurs, ce sera à modifier aussi,
C'est parlant,
Puisque nous sommes dans les comparaisons, j'ai posé sur le même axe vertical les ailes du :
- Hawker 125-800 XP
- BAe 125-800 d'origine Sword
- HS 125-600
- HS 125 Dominie
Je rappelle que l'aile fournie par Sword est trop courte pour un 125-800, 21,2 cm au lieu de 21,7 cm,
On voit bien ici que Sword a pris l'aile de la série DH 125 d'origine,
Puisqu'on est dans les comparaisons, les fuselages des mêmes avions de la famille,
Depuis le DH 125 d'origine jusqu'au HS 125-400, le fuselage a une "bosse" au-dessus du cockpit qui rappelle les avions De Havilland Dove et Viscount,
Cette bosse disparait avec la série 600,
Et Sword a encore fait une erreur sur le fuselage, l'entrée d'air dorsale est plus courte que sur les avions précédents comme le 125-600, pour revenir au design des premiers avions où l'arrête dorsale s'arrête à l'aplomb des entrées d'air moteurs, ce sera à modifier aussi,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Et bien, je ne suis pas sorti de l'auberge quand j'attaquerai le mien!
Gérard
Gérard
Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Belle greffe de saumons Serge! Tu as bien fait de ne pas laisser l'aile en l'état. 

- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Merci Rémi, c'est un peu stressant quand on attaque l'aile avec la scie, puis les cales à poncer redonnent vie à tout ça ........Kekelekou a écrit : mer. 9 juil. 2025 07:42 Belle greffe de saumons Serge! Tu as bien fait de ne pas laisser l'aile en l'état.![]()
Une fois que c'est fini on oublie le stress,
Ce ne sera que routine pour toi .........gege320 a écrit : mar. 8 juil. 2025 19:35 Et bien, je ne suis pas sorti de l'auberge quand j'attaquerai le mien!
Gérard

Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Salut Serge,
Je profite de ton montage pour une question qui m'empêche d'attaquer mon 125 JASDF suite à un montage que j'ai vu il y a quelques années. Vu que tu connais le bestiau, peut-être que tu auras la réponse.
Si je me souviens bien, le monteur avait parlé du fait que les vitres du cockpit sont trop haute par rapport à celle du fuselage et sa chirurgie m'a pas mal découragé. Cette remarque m'est revenu en tête lorsque j'ai vu les photos des fuselages que tu viens de poster.
Est-ce que tu as remarqué quelque chose à ce niveau ou la maquette Sword est correcte ?
Je profite de ton montage pour une question qui m'empêche d'attaquer mon 125 JASDF suite à un montage que j'ai vu il y a quelques années. Vu que tu connais le bestiau, peut-être que tu auras la réponse.
Si je me souviens bien, le monteur avait parlé du fait que les vitres du cockpit sont trop haute par rapport à celle du fuselage et sa chirurgie m'a pas mal découragé. Cette remarque m'est revenu en tête lorsque j'ai vu les photos des fuselages que tu viens de poster.
Est-ce que tu as remarqué quelque chose à ce niveau ou la maquette Sword est correcte ?
- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Je n'en suis pas encore là mais ça ne m'étonnerait pas,dams301 a écrit : mer. 9 juil. 2025 08:27 Salut Serge,
Je profite de ton montage pour une question qui m'empêche d'attaquer mon 125 JASDF suite à un montage que j'ai vu il y a quelques années. Vu que tu connais le bestiau, peut-être que tu auras la réponse.
Si je me souviens bien, le monteur avait parlé du fait que les vitres du cockpit sont trop haute par rapport à celle du fuselage et sa chirurgie m'a pas mal découragé. Cette remarque m'est revenu en tête lorsque j'ai vu les photos des fuselages que tu viens de poster.
Est-ce que tu as remarqué quelque chose à ce niveau ou la maquette Sword est correcte ?
J'ai déjà observé que les rangées de hublots ne "rentrent" pas correctement dans l'empreinte du fuselage,
Je vais essayer de les séparer et les poser un par un,
J'ai aussi observé que leur parties translucides sont très "cassantes",
Je reviens vers toi bientôt avec mes conclusions,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Merci Serge, je continue de suivre tes montages en attendant 

- Serge Texier
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Comme je bossais aujourd'hui sur l'aile du 800 XP j'ai sorti le fuselage pour te montrer que ça s'ajuste bien,dams301 a écrit : mer. 9 juil. 2025 08:27 Salut Serge,
Je profite de ton montage pour une question qui m'empêche d'attaquer mon 125 JASDF suite à un montage que j'ai vu il y a quelques années. Vu que tu connais le bestiau, peut-être que tu auras la réponse.
Si je me souviens bien, le monteur avait parlé du fait que les vitres du cockpit sont trop haute par rapport à celle du fuselage et sa chirurgie m'a pas mal découragé. Cette remarque m'est revenu en tête lorsque j'ai vu les photos des fuselages que tu viens de poster.
Est-ce que tu as remarqué quelque chose à ce niveau ou la maquette Sword est correcte ?
Le pare-brise a encore son morceau de grappe pour que je puisse le tenir sans le salir, je dois encore poser les montants intérieurs du pare-brise,
Pour moi il n'y a aucun problème d'ajustage,
Ceci est la grappe dédiée à la version de reconnaissance maritime japonaise qui t'intéresse,
J'ai dégrappé une des "fenêtres" d'observation, et je l'ai posé dans son logement, aucun problème non plus,
Serge
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Re: Raytheon Hawker 125-800XP Sword 1/72
Puisque j'étais dans le fuselage pour répondre à Damien (Dams301), j'en ai profité pour vérifier comment poser les hublots cabine,
Si on prend la ligne de hublots brut de sortie de la grappe ça ne rentre pas,
Au début j'ai imaginé que je devrais séparer tous les hublots et les poser un par un,
J'ai quand même tenté de poncer au plus près des hublots en conservant la réglette entière, et ça fonctionne, mais attention il y a un sens,
Le haut de la réglette est légèrement biseauté et ça ne rentre que dans un sens,
L'effet est satisfaisant, mais les hublots ne sont pas tout à fait affleurants,
Je vais essayer d'en poser un tout seul, extrait de la réglette,
Mais pour l'instant la tâche du jour était de re-graver l'aile au niveau des ailerons et des dégivreurs, et de créer les deux "fences" caractéristiques du Hawker Beechcraft 125-800 XP,
Je me suis "éclaté" les yeux sur plein de photos afin d'élucider un nouveau mystère,
Beaucoup de photos sont mal libellées, avec des confusion de type d'avion, un 800 A devient 800 XP, les versions ultimes assemblées chez Beechcraft ne sont pas identifiées comme tel,
Sur les versions antérieures de la série 125, le dégivrage des ailes et stab était un ancestral système à suintement liquide, avec un réservoir de Glycol de 32 litres, ce qui limite dans le temps la protection contre le givrage, quand y en a plus ............. whoualou
Seules les entrées d'air moteur sont dégivrées avec de l'air chaud prélevé par une petite Bleed Air sur le compresseur du moteur,
Les bords d'attaque sont couleur aluminium mat puisque percés d'une multitude de petits trous,
Sur la version Beechcraft, seule la partie rallongée de l'aile est mate, le reste les bords d'attaque est quasi Chrome brillant, comme tous les bords d'attaque d'avions dégivrés par piquage d'air chaud,
Sur le Manuel de Vol de 800 XP que j'ai pu consulter, le dégivrage est à Glycol, mais c'est un Manuel de Vol Hawker,
Notre avion est ultérieur à cette version "Hawker" et je parierai bien quelques boutons de culotte qu'il est dégivré par air chaud, sauf en extrémité d'aile, peut-être parce que le profil du bord d'attaque est trop fin pour recevoir un type de dégivreur à air chaud, dont la peau est doublée et donc trop épaisse pour ce profil,
Pour confirmer mon hypothèse, la motorisation a évoluée avec le TFE731-5BR que l'on retrouve aussi sur les Falcon 900 par exemple, ces moteurs sont équipés de Bleed Air permettant le dégivrage complet d'un avion,
Donc ............
Un peu de ruban Dymo pour guider mes outils de gravure, et hop .........
Un coup d'apprêt en bombe pour vérifier le travail, évidemment quelques reprises au mastic seront nécessaire, donc photos plus tard,
Et l'apothéose d'un après-midi de merde ........
J'ai tracé l'endroit où doivent être implantées les fences,
Dans du profilé fin de 0,5 mm j'ai taillé une fence, ajusté, re-taillée, perdue sur les dalles de la salle à manger, retrouvée et re-poncée,
La mise en forme n'est pas terminée, la partie arrière est encore trop "ventrue",
Puis j'ai essaayé de la dupliquer, par superposition dans mon petit étau mobile,
Crac, la deuxième s'est cassée en deux sous la contrainte de l'étau, la troisième ........... idem,
Je verrai donc ça demain, ou plus tard,
De toute façon elles ne pourront être posées qu'après peinture des bord d'attaque, sinon on ne peut pas poser les masques,
Si on prend la ligne de hublots brut de sortie de la grappe ça ne rentre pas,
Au début j'ai imaginé que je devrais séparer tous les hublots et les poser un par un,
J'ai quand même tenté de poncer au plus près des hublots en conservant la réglette entière, et ça fonctionne, mais attention il y a un sens,
Le haut de la réglette est légèrement biseauté et ça ne rentre que dans un sens,
L'effet est satisfaisant, mais les hublots ne sont pas tout à fait affleurants,
Je vais essayer d'en poser un tout seul, extrait de la réglette,
Mais pour l'instant la tâche du jour était de re-graver l'aile au niveau des ailerons et des dégivreurs, et de créer les deux "fences" caractéristiques du Hawker Beechcraft 125-800 XP,
Je me suis "éclaté" les yeux sur plein de photos afin d'élucider un nouveau mystère,
Beaucoup de photos sont mal libellées, avec des confusion de type d'avion, un 800 A devient 800 XP, les versions ultimes assemblées chez Beechcraft ne sont pas identifiées comme tel,
Sur les versions antérieures de la série 125, le dégivrage des ailes et stab était un ancestral système à suintement liquide, avec un réservoir de Glycol de 32 litres, ce qui limite dans le temps la protection contre le givrage, quand y en a plus ............. whoualou

Seules les entrées d'air moteur sont dégivrées avec de l'air chaud prélevé par une petite Bleed Air sur le compresseur du moteur,
Les bords d'attaque sont couleur aluminium mat puisque percés d'une multitude de petits trous,
Sur la version Beechcraft, seule la partie rallongée de l'aile est mate, le reste les bords d'attaque est quasi Chrome brillant, comme tous les bords d'attaque d'avions dégivrés par piquage d'air chaud,
Sur le Manuel de Vol de 800 XP que j'ai pu consulter, le dégivrage est à Glycol, mais c'est un Manuel de Vol Hawker,
Notre avion est ultérieur à cette version "Hawker" et je parierai bien quelques boutons de culotte qu'il est dégivré par air chaud, sauf en extrémité d'aile, peut-être parce que le profil du bord d'attaque est trop fin pour recevoir un type de dégivreur à air chaud, dont la peau est doublée et donc trop épaisse pour ce profil,
Pour confirmer mon hypothèse, la motorisation a évoluée avec le TFE731-5BR que l'on retrouve aussi sur les Falcon 900 par exemple, ces moteurs sont équipés de Bleed Air permettant le dégivrage complet d'un avion,
Donc ............
Un peu de ruban Dymo pour guider mes outils de gravure, et hop .........
Un coup d'apprêt en bombe pour vérifier le travail, évidemment quelques reprises au mastic seront nécessaire, donc photos plus tard,
Et l'apothéose d'un après-midi de merde ........
J'ai tracé l'endroit où doivent être implantées les fences,
Dans du profilé fin de 0,5 mm j'ai taillé une fence, ajusté, re-taillée, perdue sur les dalles de la salle à manger, retrouvée et re-poncée,
La mise en forme n'est pas terminée, la partie arrière est encore trop "ventrue",
Puis j'ai essaayé de la dupliquer, par superposition dans mon petit étau mobile,
Crac, la deuxième s'est cassée en deux sous la contrainte de l'étau, la troisième ........... idem,
Je verrai donc ça demain, ou plus tard,
De toute façon elles ne pourront être posées qu'après peinture des bord d'attaque, sinon on ne peut pas poser les masques,
Serge
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