SPITFIRE en couleurs: vert, jaune, bleu, rose, racer

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour,

Cet été, je me suis remis à fond à la maquette, au rythme d'une par semaine, avec notamment une série de Spitfire hauts en couleurs.
Parallèlement, et sans prise de tête, j'ai monté une autre série de maquettes françaises moins sérieuses (car transformées en forme d’œuf "egg plane") visibles ici:
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =4&t=84879

Pour commencer, je vous présente le premier Spitfire de cette série.
Il s'agit d'un biplace type Tr.9 de l'Irish AC peint d'un curieux vert que j'ai réalisé avec la maquette AZ model 7480 au 1/72.

Comme à mon habitude, je n'ai pas utilisé les décorations proposées, dans la boite.

D'autres Spitfire colorés suivront, dans les jours et semaines à venir.

ARAman

D'abord 2 photos du véritable avion que j'ai représenté.
Image
Image

Le Spitfire Tr.9 TE308 n°163 de l'IAC a été préservé. Le voila tel que je l'ai photographié à Oshkosh, en 2003, ce qui m'a permis de disposer de mon propre photoscope.
Image

Ci-après, une photo du montage. On y voit les bossages, sur l'extrados et sur les raccords karman,créés de toute pièces pour correspondre aux trains d’atterrissage tardifs conçus pour les pistes en dures. La base de la seconde verrière demande un affinement de son pourtour, par l'intérieure, pour ne pas (trop) dépasser du fuselage :?

Image
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 20:43, modifié 3 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

chrispit

Re: Des SPITFIRE de toutes les couleurs : Tr.9 Irish AC

Message par chrispit »

ah ! ah ! de l'original qui me plait bien, je prends un siege et regarde
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Beau projet :x
Pour avoir vu un biplace "Irlandais" à Duxford,le vert semble bien être le vert intérieur GB,soit Humbroll 78.
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
pascalou

Message par pascalou »

C'est vrai qu'un SPITFIRE biplace, ce n'est pas courant. :x
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

Enfin du Spitfire au 1/72° ! Ça commençait à manquer, par ici. Quelles sont les décos proposées par AZ ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
pierre66

Message par pierre66 »

pascalou a écrit :C'est vrai qu'un SPITFIRE biplace, ce n'est pas courant. :x
c'est plus souvent volant, d'ailleurs!!! :mrgreen:
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit :Salut Jean-Marc

Enfin du Spitfire au 1/72° ! Ça commençait à manquer, par ici. Quelles sont les décos proposées par AZ ?
Salut Jean-Luc,

AZ model propose plusieurs boites pour réaliser des Spitfire biplaces (Tr.8, Tr.9 & UTI).
La référence utilisée ici, est la AZ7480, avec des décoration pour un avion indien et deux de l'IAC dont le n°158 métallisé et le 162, en vert 78 ,avec des cocardes bicolores. J'ai choisi de réaliser le n°163 pour, comme à mon habitude, ne pas utiliser les décorations de la boite, aussi parce que je disposais de photographies de cet avion et que je préférais les cocardes irlandaises tricolores.

Parmi les plus de la maquette AZ :
-la fine gravure
-des decals d'une grande finesse
-la justesse du kit
-l’extrême finesse de certaines pièces.
-la notice est précise quant aux options, mais mieux vaut vérifier sur photos, notamment pour l'armement.
-un fuselage de monoplace en rab, qui pourra être réutiliser ailleurs :wink:

Parmi les moins qui font que cette maquette demande de l'expérience :
-la finesse de certaines pièces :mrgreen: qui rend, par exemple, le dégrappage des compas quasi impossible, sans les casser.
-la "tendreté" du plastique qui alliée à sa finesse rend le plastique très fondant sous la colle liquide.
-l'absence de tenons qui alliée à la finesse des parois et des planchers des 2 habitacles rend leur assemblage sur champ difficile.
-l'absence d'entourage de la grappe qui fait que des pièces se retrouvent détachées au fond du sachet. Gardez le sachet précieusement, tout au long du montage, surtout qu'il est refermable.
-la prise d'air avant très (trop) fine, et pleine de bavures, donc difficile à ajuster, sans que cela ne se voit sur les photos macro.
-les radiateurs trop grands pour leur logement.
-les logements de trains séparés. En l'absence de tenons si l'on choisi un bon assemblage des pourtours, on se retrouve avec les trous (ceux qui reçoivent les trains) masqués dans l'aile :evil:
-Les trappes de trains ne disposent pas de la découpe qui vient recouvrir les compas. La découpe des logement, par contre, permet d’accueillir un train avec compas.
-Il faut bien se documenter sur l'avion que l'on représente car AZ n'a pas représenter les bossages propres au trains "tardifs" modifiés pour les terrains en dur. J'ai créer de toutes pièces ces minuscules bossages. Pas facile.
-AZ ne propose pas de jantes à 3 alvéoles. par conséquent, les roues proviennent d'un Mk XVI Heller.
-pas de pipes d'échappement tubulaires "tardives", mais uniquement des "fish tails". Je les ai temporairement remplacé par des pipes du Mk XVI Heller, en attendant de commander celles de Quickboost.
-Les décals 4 & 5 représentant les zones de marche sont inversés
-Le principal défaut est l'épaisseur de la canopie arrière. Il a fallut la réduire de l'intérieure pour ne pas qu'elle fasse une marche trop importante autour du fuselage.

Bon globalement, c'est une bonne maquette pour faire un Spitfire biplace. Auparavant, il fallait en passer par de la chirurgie en utilisant une verrière Aeroclub, ou par le kit de conversion destiné au Mk IX Italeri. Beeeuuurk ! J'allais oublié l'onéreux kit en résine de CMR.

Après un arrêt d'une douzaine d'années, j'aurai pu/du choisir plus facile pour reprendre sérieusement la maquette. Parmi la soixantaine de maquettes de Spitfire, en stock, je n'ai pas pu résister à cette récente déclinaison produite par AZ.
Il a été difficile de trouver une bonne nuance pour la décoration. AZ prescrit du Humbrol H78. J'ai donc acheté un pot neuf qui m'a donné le vert pêtant que l'on voit autour de l'habitacle, sur la photo, plus haut. Craignant que le vernis fonce encore cette peinture enamel, j'ai ajouté beaucoup de blanc, jusqu'à obtenir une teinte entre celle du warbird Tr.9 peint aux couleurs de l'IAC, et celle observée sur des photos d'époques.

Place aux photos. Elles ne sont pas top, car il est difficile de trouver un créneau ensoleillé, à Dijon.

ARAman

Image

Image

Image
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 20:48, modifié 2 fois.
Récents:
Pascal33

Message par Pascal33 »

Salut,

Jolie maquette :x , merci pour les infos!!, j'ai cette référence en stock depuis peu!!, bien alléchant tout ça!!

Pascal.
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Merci pour toutes ces précieuses informations, qui me serviront non pas pour le T.IX mais pour le IX UTI que je viens d'acquérir. J'avais le TR.IX chez CMR, qui contient la déco du 163 d'ailleurs, et que j'ai également retenue. Mais dans l'ensemble, j'aime bien ces IX de AZ.
Pour la couleur, je suis aussi partant pour Humbrol 78.
----------
araman

Message par araman »

pascalou a écrit :C'est vrai qu'un SPITFIRE biplace, ce n'est pas courant. :x
Avant de vous présenter des photos d'un Spitfire particulier, peint en Bleu, voila l'unique Tr.8 biplace qui recevra de nombreuses couleurs, pendant sa carrière. Il a été construit sur la base d'un Mk.VIII Hasegawa + verrière Aeroclub.

ARAman

Image
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 20:51, modifié 1 fois.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Vert, jaune, bleu. J'attends la suite avec impatience.
----------
araman

Re: Des SPITFIRE de toutes les couleurs : PR.19 F-AZJS bleu

Message par araman »

Vert, jaune, bleu. J'attends la suite avec impatience.

Salut Jean-Luc,

c'est grâce à l'hélice contra-rotative que tu m'as donné que j'ai pu réaliser le Spitfire PR.19 F-AZSJ, sur la base du kit Airfix au 1/72.
J'aurais préféré partir du kit FUJIMI, devenu rare, même si ses ajustements (capot, dos) sont délicats, car la gravure du Airfix est lourde.
J'ai remplacé la verrière Airfix qui souffrait d'un effet de loupe et les échapements (trop fins) par ceux de quickboost (ref QB72236). Les trains Airfix, d'un autre age, sont moulés avec les trappes... Ils seront ultérieurement remplacés par des trains en métal, en cours de commande chez Hannants. L'entrée d'air a dû être percée, car elle ne l'est pas d'origine. La vitre de la caméra latérale aurait méritée un meilleur ajustement.

ARAman

D'abord quelques photos du vrai.

Image

Image

Image

Les 6 pales de l'hélice contra-rotative donnée par "BlochMorane" ont été retaillées. Une verrière en rhodoïd a été ajustée sur des rails en profilés.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 21:02, modifié 2 fois.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

C'est vrai qu'il y a longtemps que tu m'avais fait part de ce projet et le voilà achevé. Par contre, je ne me souviens pas t'avoir dépanné pour l'hélice. Tu es sûr que c'était moi ?
----------
araman

Message par araman »

Oui, Jean-Luc, elle provient du Mk.21 Eduard.

J'ai reçu les trains de remplacement Scale Aircraft Conversions 72088. Une fois montés, je referai des photos du F-AZSJ, quand le soleil daignera revenir.

En attendant, je vous propose d'autres couleurs, en alternant les maquettes fraichement montées, avec de moins récentes. Ci-dessous un p'tit rosé, le Spitfire FR.IX MK915 du n°16 Squadron à Bayeux, en septembre 1944.

Ensuite, je vais essayer de terminer le Spitfire XIV RACER que m'a vendu SERRE, sur le forum, il y a quelques semaines.

ARAman

Image
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 21:17, modifié 1 fois.
Récents:
Blochmorane

Re: SPITFIRE en couleurs : vert, jaune, bleu, rose

Bonsoir Jean-Marc

Pour moi, le rose est trop soutenu, le diamètre du rouge de la cocarde de fuselage est trop grand, les puits de train et intérieur des trappes devraient être Medium Sea Grey (ou alu ?) et le petit feu dorsal derrière le mât d'antenne est de trop.
Je ne vois pas le carénage de l'antenne Rebecca sous le fuselage. L'as-tu mis ?
----------
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Le rapport de couleurs des cocardes bicolores est 2/5 du diamètre total pour le rouge,faudrait voir...
Le rose est moins soutenu sur les FR IX,on parlait de Off White ou parfois des Off Pink.
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
araman

Message par araman »

Bonjour Jean-Luc, Bonjour Jean Robert,

La photo de mon Spitfire FR.IX Hasegawa a été volontairement constrastée pour atténuer, après coup, le reflet de l'écran qui sert d'image de fond.
Pour autant, le choix de la teinte rose n'a pas été simple, car on trouve plusieurs dénominations, selon les sources :
-PRU Pink
-very pale pink
-Camotint pink
-off-white.
Est ce que cela correspond à la même teinte ou à plusieurs, en évoluant des Spitfire PR.1# jusqu'au FR.IX ?
Où trouver une/des référence(s) aux nuanciers BS ou FS ?

Concernant la couleur intérieure des trappes de trains, je les ai représenté en rose car la photo du X ci-dessous les montre (ainsi que les flasques) de la même teinte que le camo.
Dans le post ci-après, Jean-Robert en avait fait autant, pour sa représentation du MK915 V.

http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =3&t=82279

Image

La photo ci-dessous photo du MK915 V montre l'antenne Rebecca. Elle confirme que le rouge de ma cocarde est trop grand de 3/10 de mm au rayon et le bleu de 4/10.
A noter, le contraste entre le blanc et le rose qui laisse supposé que ce dernier n'est pas si pale que ça....
La photo n'est pas assez nette pour confirmer la présence ou l'absence du feux dorsal.
Image

La photo ci-après, bien que restaurée (avec plus de saturation), montre à quel point ce cliché était dégradé.
Ce que prouve les cocardes très pâlichonnes et l'absence de contraste entre le rose et les bandes blanches, contrairement aux photosN/B.
C'est encore pire sur le cliché original non restauré où les avions apparaissent beige très pale, surtout avec le grand soleil qui tape presque à la verticale.
Je n'ai donc pas voulu m'en servir de référence absolue.
Image
Collection Ethell

Je me suis inspiré des contrastes entre le rose et le blanc de ce warbird, en me disant que les anglois avaient plus de sources que moi.
De nombreux profiles, dans les revues, reprennent un rose similaire.

Image

ARAman
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 21:29, modifié 1 fois.
Récents:
Blochmorane

Bonsoir Jean-Marc

Voici mon interprétation du MK716/X de la même unité :
Image

Ton processus de raisonnement tient la route. Comme toi, je ne me suis pas servi de la photo en couleurs comme base mais plutôt de recoupements d'informations dont certaines recueillies sur Britmodeller, où j'ai appris que les FR.IX du 16th Squadron provenaient d'unités de chasse (donc camouflés Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) modifiés pour la reco (installation de la caméra latérale), décapés et peints ainsi par le 83rd Group Support Unit. Le mélange réalisé par cette unité de maintenance était du "Off-White" additionné d'un peu de "Dull Red", que j'ai tenté de reproduire en cassant du blanc (Humbrol 22) avec un peu de gris clair (Xtracolor 137) et en ajoutant quelques gouttes de rouge terne (White Ensign RN22). Le plus difficile a été de trouver les bons dosages pour le gris et le rouge. Bien entendu, il n'existe pas de références BS ou FS pour cette teinte que les Anglais appellent "Pinkish White", spécifique aux FR.IX du 16th Sq. Une seule chose est certaine : sur les photos N&B, cette teinte présente un aspect plus foncé (plus rosé ?) que celle des PR.Ig.

Pour la couleur des puits de train, j'ai opté pour le Medium Sea Grey que l'avion avait reçu en usine puisque destiné à être un chasseur. Je me suis dit que les peintres du 83 GSU n'avaient pas pris la peine de peindre cette partie avec leur mélange, ni les enjoliveurs non plus d'ailleurs. N'oublions-pas qu'ils avaient la charge de préparer ainsi plusieurs avions et le temps pressait. Néanmoins, je ne suis pas catégorique sur ce point (d'où mon emploi du conditionnel).

Par contre, là où je le suis, c'est pour le feu dorsal (supprimé à partir de la série MAxxx) et pour l'antenne Rebecca qui équipait tous les appareils de la 2nd TAF dont faisait partie le 16th Sq (34th PR Wing).
----------
araman

Message par araman »

Bonjour,

pour ne pas briser mon élan, même s'il s’est maintenant réduit à une au lieu de deux maquettes par semaine, mon FR.IX rose va rester ainsi, au moins jusqu'à la prochaine exposition.
Il sera facile de supprimer le feu dorsal, mais il faudra ensuite prendre le temps de retrouver un mélange qui soit raccord pour repeindre à l'emplacement. Si je parviens à retrouver la même teinte, alors je repeindrais aussi le pied de la partie fixe arrière de la verrière. Après coup, la partie transparente me semble trop basse, un peu comme sur les cockpits pressurisés des Mk.VII et PR.10.
Je verrais si, entretemps, je trouve des cocardes un tout petit peu plus petites et si je parviens à retirer les anciennes sans dégâts, auquel cas je referai l'entourage du hublot de la caméra, en noir. La photo macro, ça ne pardonne pas ... :oops:

Maintenant, le Spitfire FR.XIVe TZ138 racer 80 Cleveland 1948 (maquette Legato AZL7217 & decals 72-002 de Thunderbird Model).

Chose promise, chose due, voilà un nouveau Spitfire, cette fois dans des couleurs de course. Il s'agit du Mk.XIV de la marque Legato, toujours au 1/72. Cette maquette m'a été vendue, il y a quelques semaines sur Master 194, par SERRE, que je remercie au passage. Il avait souhaité voir la maquette montée rapidement, c'est fait. Initialement, je cherchais un XIV Bubble Top de Fujimi mais, n'en trouvant pas, BlochMorane m'avait orienté vers le kit Legato que SERRE proposait dans son post dédié aux maquettes qu'il revend.
BlochMorane m'avait prévenu, tu verras "c'est comme du AZ des débuts".
Même pas Peur !!
Je voulais absolument monter le racer n°80 proposé par la planche de decals 72-002 de Thunderbird Model. La finesse des détails et la taille des motifs laissaient craindre des difficultés à la pose, mais ce fut relativement facile.
Quant à la maquette Legato, à part la verrière inutilisable (au moins dans mon exemplaire), elle se monte relativement bien.
Il a fallu ouvrir les passages d'échappements, comblés par des bavures, puis mettre en place des butées à l'intérieur afin que les pipes ne tombent pas dans le fuselage, une fois refermé.
Il n'y a aucun support pour fixer la roulette de queue. :( .Il faut en ajouter un, avant de refermer le fuselage.
Une attention particulière doit être portée, à la position des logements de trains, faute de pions de centrage. L'assemblage est difficile. Il faut par endroits faire un choix entre une position correcte des trous recevant les trains, et d'autre part un bon accostage du pourtour des logements.
L'entrée d'air du carburateur manque de matière, tout en étant baveuse dans son ouverture. Çà n'est donc pas facile à réparer.
La structure du siège est baveuse, elle aussi. Son ébavurage a été facilité par la "tendreté" du plastique.
La verrière a été remplacée par une en rhodoîd, de marque Falcon, qui ne lui ai pas destinée...

ARAman

Spitfire FR.XIVe TZ138 racer 80 Cleveland 1948[/b] (maquette Legato AZL7217 & decals 72-002 de Thunderbird Model)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par araman le jeu. 18 oct. 2018 21:25, modifié 1 fois.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc
araman a écrit :Si je parviens à retrouver la même teinte, alors je repeindrais aussi le pied de la partie fixe arrière de la verrière. Après coup, la partie transparente me semble trop basse, un peu comme sur les cockpits pressurisés des Mk.VII et PR.10.
C'est vrai qu'elle est un peu basse. Quelle était la base de ton FR.IX ?

Sinon, bravo pour le XIV mais le fait que tu en ais trouvé le montage relativement facile ne veut pas dire qu'il le sera pour tout-le-monde.
----------
araman

Message par araman »

araman a écrit :Si je parviens à retrouver la même teinte, alors je repeindrais aussi le pied de la partie fixe arrière de la verrière. Après coup, la partie transparente me semble trop basse, un peu comme sur les cockpits pressurisés des Mk.VII et PR.10.
C'est vrai qu'elle est un peu basse. Quelle était la base de ton FR.IX ?

Sinon, bravo pour le XIV mais le fait que tu en ais trouvé le montage relativement facile ne veut pas dire qu'il le sera pour tout-le-monde.
Bonjour Jean-Luc,

le kit de base pour mon Spitfire FR.IX rose est le Mk.IX Hasegawa ref AP42.

Merci pour ton bravo.

A+

ARAman
Récents:
Blochmorane

Re: SPITFIRE en couleurs: vert, jaune, bleu, rose, racer

Salut Jean-Marc

OK, merci. Comme le mien, en fait.
----------
Arashi Tomio
Disparu
Disparu

Message par Arashi Tomio »

Salut Jean-Marc!

Bien mignon ta série de Spits! Je suis aussi super content de te revoir aux affaires!

Christophe.
Je ponce donc Je suis!
chrispit

Message par chrispit »

vraiment une belle série de Spit, je viens de recevoir de la boutique Master, le Tr9,la mkIX UTI ainsi que le Seafire II Sword. Je vais garder des images de ton montage.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
araman

Message par araman »

Arashi Tomio a écrit :Salut Jean-Marc!

Bien mignon ta série de Spits! Je suis aussi super content de te revoir aux affaires!

Christophe.
Salut Christophe, et Merci.

Çà fait du bien de maquetter un peu, surtout que je monte parallèlement une autre série sans prise de tête et plutôt fun, des Egg Plane modifiés

A bientôt, dans une expo.
chrispit a écrit :vraiment une belle série de Spit, je viens de recevoir de la boutique Master, le Tr9,la mkIX UTI ainsi que le Seafire II Sword. Je vais garder des images de ton montage.
J'ai aussi le Mk.IX UTI. Je me suis laissé tenté par la déco bleu, blanc, rouge proposée par AZ, avant de découvrir, après coup (comme beaucoup), en tentant de trouver de la documentation sur le net, qu'il était écrit en tout petit petit, sur la boite, que c'est un "What if". :roll: Je suis rouge avec la honte comme disait le camarade Eugène Crampon, dans la BD de Dimitri.

Les photos de Mk.IX UTI russes ne courent pas les rues.

Jean-Marc
Récents:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »