Le Conair Tracker Turbo Firecat T15

Commençons par un peu d’histoire…
Le Conair Tracker Turbo Firecat est dérivé du célèbre Grumman S-2 Tracker.
Le S-2 Tracker a été développé dans les années 50 comme avion de lutte anti-sous-marine pour la marine américaine. C’est le premier appareil développé spécifiquement pour cette mission et capable d’opérer depuis un porte avion.
Après plus de 20 ans de services, ils sont peu à peu retirés de la Navy dans les années 70-80 car devenus obsolètes pour leur mission militaire. Il sera remplacé par le S-3 Vicking.
Le S-2 Tracker aura non seulement servi dans l’US Navy, mais aussi dans de nombreux autres pays : Canada, Australie, Japon, Brésil etc…

Conair Turbo Firecat à l'atterrissage.

Le S-2 Tracker dans le civil

C’est un avion robuste et polyvalent, et une fois démilitarisé, c’est un appareil financièrement abordable. C’est avec ces atouts qu’il continuera logiquement une carrière civile :
– l’épandage aérien agricole : cela restera une utilisation plus rare, ne parvenant pas à concurrencer l’Air Tractor spécialisé.
– avion de surveillance : il assure des missions de surveillance maritime, comme le suivi des pêches ou la lutte contre la pollution.
– lutte contre les incendies, cas qui concerne notre appareil.

Le Tracker dans la lutte contre les incendies

La société Conair au Canada est spécialisée dans la lutte contre les incendies et la transformation d’avions. Ils modifieront le S-2 Tracker pour emporter et larguer 3000l d’eau ou de retardant. Le Firecat est équipé des moteurs Wright R-1820 Cyclone radiaux alors que le Turbo Firecat est lui équipé de turbopropulseurs modernes.
Sa maniabilité et son autonomie en feront un bombardier d’eau apprécié et il sera opéré principalement par le Canada et la France dans la Sécurité Civile.

Le Conair Turbo Firecat Tracker T15

L’appareil présenté ici est le « T15 », immatriculé F-AYFT. Construit en 1959 pour la marine américaine comme un S2F-1, il terminera sa carrière militaire en 1981 après avoir été modifié en US-2A. Transformé par Conair en Firecat en 1985, le T15 rejoindra la Sécurité Civile en 1987, immatriculé F-ZBET, pour laquelle il opèrera jusqu’en 2019 avec 23000 heures de vol au compteur ! Il repartira quelques mois au Canada pour être transformé en Turbo Firecat avec des moteurs PT-6, en 1989.
Sa carrière ne s’arrêtera pas en 2019, puisqu’il entamera une nouvelle vie : il revolera le 10 octobre 2023 à Nimes pour sa nouvelle vie au sein de L’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens « A3A« , immatriculé temporairement F-WYFT.
C’est grâce à cette association que nous avons eu le plaisir de le voir au Royal International Air Tattoo 2024, mais aussi de le voir voler sur divers meeting en France.

Si vous voulez plus d’informations sur les Firecat, je vous invite à allez jeter un oeil ici : https://www.marsaly.fr/fred/les-19-firecat-de-la-securite-civile-francaise-1/

Et voici un petit walkaround du Conair Turbo Firecat T15

L’arrivé du Turbo Firecat au Tattoo en vidéo :