Proto Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Up pour pas perdre le fil

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Un peu lassé des livrées guerrières patinées et des pruneaux sous voilure, j’ai décidé de me réorienter pour un temps vers des sujets plus en phase avec mon métier : prototypes et avions de recherche. Le Mirage F1 étant à la mode ces derniers temps, pour inaugurer cette série, on va s’attaquer à un proto un peu oublié mais bien de chez nous !

Image

Le Mirage F1-E (E signifiant « Européen », noter le tiret, qui distingue la dénomination d’avec les variantes export F1E ultérieures) n’était au départ qu’un banc d’essais volant destiné à tester le nouveau moteur M53 développé par la Snecma en vue de motoriser l’ACF (Avion de Combat Futur), un dérivé à voilure fixe en forte flèche du Mirage G8, qui devait être pour l'Armée de l'Air l'équivalent des F-14 et F-15 qui entraient en service à ce moment. Il fit son premier vol le 22 décembre 1974 à Istres, entre les mains de Guy Mitaux-Maurouard, et franchit Mach 1,35. A cette date, le Mirage F1C était entré en service depuis un an seulement dans l’Armée de l’Air. Le gouvernent français envisagea d’en rétrofiter 40 exemplaires, à la condition que l’appareil trouve suffisamment de débouchés à l’export. La Belgique manifesta un temps son intérêt, mais l’irruption du YF-16 dans l’arène des chasseurs moyens bouleversa toute la donne. Proposé dans l’urgence (et, il faut le dire, une certaine improvisation) comme challenger dans le concours du « marché du siècle », le F1-E eut du mal à faire le poids face au Fighting Falcon beaucoup plus moderne, qui gagna la compétition le 7 juin 1975. Le gouvernement mit fin au programme le 20 mai 1976 et racheta le prototype, qui reprit ses fonctions de banc d'essais moteur volant pour le futur Mirage 2000.

Je vous propose donc le montage de ce bestiau, en commençant par faire le tour des différences extérieures avec un F1C :
- Croupion raccourci pour loger le M53 plus léger et plus court
- Assez tôt dans la carrière opérationnelle, relocalisation du carénage parachute plus haut sur la dérive
- Pied de dérive légèrement rallongé vers l’avant
- Entrées d’air agrandies avec souris « pointues » façon Mirage 2000
- Fuselage rallongé d’environ 20 cm entre le plan d’entrée d’air et le cockpit, pour rétablir le centrage
- Nez plus volumineux et plus court, pour rattraper la longueur hors-tout du F1C et loger à terme un radar plus performant
Les comparaisons ci-dessous n’ont pas la prétention de servir de plans mais permettent de bien visualiser les différences de formes et de dimensions. D’autres différences comme le renforcement du train ne sont pas visibles extérieurement.

Image

De quelle base partir ? N’ayant que peu d’affinités avec le Kitty Hawk par ailleurs un peu sur-dimensionné, mon premier mouvement a été de partir de l’ESCI… Mais ce kit a aussi son lot de défauts : outre le problème bien connu du pare-brise, c’est tout le nez qui est trop fluet, avec un cockpit riquiqui. De plus, l’aile a un sérieux problème d’envergure, ESCI ayant confondu les dimensions avec et sans rails Magic. Et en faire un F1-E demande de découper le fuselage pour le rallonger… Et soudain, fiat lux ! L’allongement du F1-E (15,53 m hors perche au lieu de 15,33 m) conduit en fait à un positionnement du siège et du train avant sensiblement à la même cote que… le F1B. Et qu’est-ce que c’est-y que j’ai dans le stock ? Un F1B Fonderie Miniature en endurance poussière… bien plus juste de formes, avec une aile correcte, certes rugueux, mais vu le reste du boulot, on ne va pas s’arrêter à ça. Donc, on démarre d’emblée le charcutage… ESCI me fournira juste l’arête dorsale (à rallonger), la verrière basculante et peut-être les souris longues à la Sud-Af’, on verra.

Image

Un premier assemblage à la grosse, avec la superbe tuyère Aires destinée au M2000 Heller et le nez du Mirage IIIB du même Heller (histoire de voir si ça peut le faire question formes). Ca me semble pas trop mal parti !

Image

Image

Et en avant pour la reconstruction…
Modifié en dernier par The Arrowhead le lun. 20 févr. 2023 14:07, modifié 12 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image

Publicité

Publicité

red baron

Re: Prototype Mirage F1-E/M53 – Base… FM 1:48 ! Genèse.

Message par red baron »

8|

bon courage !
JAMES MINEAU

Message par JAMES MINEAU »

Très interessant, on va suivre ça de près!
A+

James
Dom

Message par Dom »

Alors là, moi je dis oui : sacré beau projet et bien couillu quand même.
Et hop, au premier rang :merci:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Dom

Message par Dom »

The Arrowhead a écrit :- Pied de dérive légèrement rallongé vers l’avant
Tu as vu j'imagine que la partie rajoutée a un angle légèrement différent par rapport à la dérive :wink:
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Super bonne idée :x
Manu GATO
dams301

Message par dams301 »

Super projet :shock:

Si tu as besoin de photos concernant le bestiau, j'ai un petit marche-autour fait il y a quelques années :wink:
eclipse

Message par eclipse »

Rôôô pinaize !!! :shock:

Quelle livrée vas-tu lui appliquer ? Celle bleue DA, la moche du Bourget ou celle, "nature", de la photo ?
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Salut,

Un projet comme je les aime.
Bien documenté et très explicite.
J'attends, comme les autres, la suite avec une certaine impatience... :x
roadrunner

Message par roadrunner »

:x :x
J'aime bien ce genre de chirurgie plastique, bon courage. :mrgreen:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
dirtydm

Message par dirtydm »

ah oui très bon projet ça, je m'installe bière à la main :beer:
YANN
Image
The Arrowhead

eclipse a écrit :Quelle livrée vas-tu lui appliquer ? Celle bleue DA, la moche du Bourget ou celle, "nature", de la photo ?
Métal ! La hideuse déco tricolore du Bourget fut réalisée dans une précipitation qui symbolise bien l'improvisation qui a présidé à la participation de l'avion à la compétition contre le YF-16... Berk :triste2:
emmanuel GATO a écrit :Super bonne idée :x
Et du coup, grosse pression, cher maître... Et à l'occasion je suis preneur de quelques retours d'expérience sur la meilleure manière de rendre en peinture et à l'échelle ce fichu revêtement de métal anodisé avec ses traitements de surface :mrgreen:
dams301 a écrit :Si tu as besoin de photos concernant le bestiau, j'ai un petit marche-autour fait il y a quelques années :wink:
J'aurais volontiers besoin de quelques vues du ventre, histoire de vérifier si toutes les écopes sont à la bonne place... et surtout sur ce que sont devenues les goulottes des canons (ma doc les montre présentes, mais je ne sais pas si les canons étaient présents ou pas, ni quelle est la cote exacte compte tenu de l'allongement du fuselage).

(La Fontaine)

Image
eclipse

Message par eclipse »

The Arrowhead a écrit :Métal ! La hideuse déco tricolore du Bourget fut réalisée dans une précipitation qui symbolise bien l'improvisation qui a présidé à la participation de l'avion à la compétition contre le YF-16... Berk :triste2:
C'est sûr que côte à côte, ça a dû aider à faire pencher la balance... :mrgreen: (bon et aussi la commande de près de 700 F-16 par l'US Air Force, histoire de signifier sa confiance, contre une vingtaine de rétrofit du côté de l'armée de l'Air... nettement moins confiante ! :D )
Image
source
Image
source

Hâte de le voir fini !!!
frèreLeO

Message par frèreLeO »

Salut,

un sujet à ne surtout pas louper :shock:
The Arrowhead a écrit :
eclipse a écrit :Quelle livrée vas-tu lui appliquer ?
Métal !
Excellent choix :super:

Aplus
oriol

Message par oriol »

Avec un meilleur moulin, et une avionique update, le F-1 aurait pu, plein de choses, en évitant le télescopage technologique avec le 2000. Il avait la finesse, la versatilité et la signature avionneur. Bon, mon avis, non avisé, et bravo pour le sujet !
8)
Si je pouvais choper l'inventeur des pâtes, je le ferais s'asseoir sur la Polo de Marc !

https://www.facebook.com/Ultimate-Gulas ... 819680157/
The Arrowhead

Bon bin on n'a pas le c**l sorti des ronces... le radôme, j'ai tout et n'importe quoi selon ce que je compare.
Sur la photo de mon premier post, le pointu du F1C d'origine a l'air nettement plus long, et là, bin non :
Image
En revanche l'embonpoint en hauteur est très clair...
:cry:
Modifié en dernier par The Arrowhead le jeu. 17 sept. 2020 14:57, modifié 1 fois.

(La Fontaine)

Image
Dom

Message par Dom »

C'est pas pour rien que j'ai dit que c'était couillu comme projet :mrgreen:
Mais bon, t'a commencé donc c'est trop tard : tu dois finir :langue2:
eclipse

Message par eclipse »

Ce que je remarque sur tes images, c'est que le cadre 1 semble moins piquer sur le F1M53 que sur ce F1ED (normalement, on a 5° à piquer). Image
dams301

Message par dams301 »

The Arrowhead a écrit : J'aurais volontiers besoin de quelques vues du ventre, histoire de vérifier si toutes les écopes sont à la bonne place... et surtout sur ce que sont devenues les goulottes des canons (ma doc les montre présentes, mais je ne sais pas si les canons étaient présents ou pas, ni quelle est la cote exacte compte tenu de l'allongement du fuselage).
Je t'ai envoyé le lien pour télécharger ce que j'ai en MP :wink:
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Salut,

Un peu plus de détails là :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... a&start=25

extraits :
Les changements ou modifications comportent un renforcement de l'atterrisseur et, surtout, un nouveau fuselage. A l'arrière, il reçoit, dans un tunnel de même section, le réacteur M53, de longueur moindre et plus léger que le 9K50. A l'avant, le fuselage est donc avancé pour des raisons de centrage et de volume offert aux boîtes noires, la soute électronique étant allongée. Bien sûr, les entrées d'air et les manches d'alimentation qui leur font suite voient leur section augmentée de façon à absorber le débit d'air plus important du nouveau réacteur. Les cônes d'entrée (souris) sont également modifiés, tant dans leur forme que dans leur système de mouvement en fonction du mach de vol.

Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

l avion du marché du siecle :shock:
joli debut :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
rom1

Message par rom1 »

ouille! un projet bien couillu :wink:

A+
FW 190

Message par FW 190 »

:hello:
Sacré projet ! 8|
Ca ne va pas se faire en 2 jours... :pendu:
Je m'installe avec à boire :beer: & à manger :popcorn: . :hehe:
:wink:
Bonnes continuations ! A + , Christian
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut ,ça m'intéresse ton montage , j'avais pensé le faire au 1/72 , mais bon j'ai remisé le projet dans un coin mais la :shock: domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
rafju

Message par rafju »

Superbe choix de sujet!
à suivre.
Il y a qques pages dans le tome 1 du Lela Presse et un plan au 1/72 (mais tu dois l'avoir?)
STOL? :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »