gros moteur et petites ailes... petite série de racers
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Fort tu es, Adrien.
Très fort, même.
Y'aurait pas encore un petit truc bizarre sur le karman gauche (bâbord) de l'aie du truc moche (pas le Morane, l'autre, quoi !) ?
Très fort, même.
Y'aurait pas encore un petit truc bizarre sur le karman gauche (bâbord) de l'aie du truc moche (pas le Morane, l'autre, quoi !) ?
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Olivier

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Un travail qui tombe en lambeaux
Courage pour la fin!

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bien vu Olivier. Une pétouille qui m'avait échappé. Les photos sont un énorme révélateur de défauts.
Sinon j'ai fait le point avec un collègue du club qui maitrise les moulages résine et vais faire des ajustements pour que ça soit moulable. Ca concerne notamment le fuselage dont le cockpit sera ouvert différemment. On a fait aussi le point sur les positionnements des carottes, dimensions...etc. Bref la balle est dans mon camp.
Du coup le fuselage est en cours de modification...je pense être sur la bonne voie.
Le radiateur de capot est achevé et semble acceptable. Une couche de peinture validera le truc. Avant ça j'ai une prise d'air à faire et quelques lignes de gravure.
Et je suis de plus en plus tenté de refaire le radiateur inférieur qui ne me plait pas, trop épais par rapport aux photos et trop irrégulier. Vais trancher dans le vif.
Bref, ça avance et ça recule... mais ça progresse un peu.
Sinon j'ai fait le point avec un collègue du club qui maitrise les moulages résine et vais faire des ajustements pour que ça soit moulable. Ca concerne notamment le fuselage dont le cockpit sera ouvert différemment. On a fait aussi le point sur les positionnements des carottes, dimensions...etc. Bref la balle est dans mon camp.
Du coup le fuselage est en cours de modification...je pense être sur la bonne voie.
Le radiateur de capot est achevé et semble acceptable. Une couche de peinture validera le truc. Avant ça j'ai une prise d'air à faire et quelques lignes de gravure.
Et je suis de plus en plus tenté de refaire le radiateur inférieur qui ne me plait pas, trop épais par rapport aux photos et trop irrégulier. Vais trancher dans le vif.
Bref, ça avance et ça recule... mais ça progresse un peu.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Avec des photos c'est mieux.
Il en est là:
i01 by Adrien Roy, sur Flickr
Avec la modif du cockpit nécessaire pour en faire des tirages.
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
i04 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est que je me suis piqué au jeu de l'histoire de ces tirages résine, intéressant à apprendre ces trucs, du coup j'en rajoute.
Et comme je n'y voyais plus grand chose, une couche de peinture grise pour ... voir les pétouilles
i05 by Adrien Roy, sur Flickr
i06 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon, des bavures sur les points de collage, du cyanotalc à poncer... attendu et pas catastrophique.
Plutôt satisfait du radiateur maintenant que je le vois avec la peinture. Quelques bavures, gravure pas géniale par endroits, mais rien d'irratrappable il me semble.
Allez, haut les coeurs.
Il en est là:

Avec la modif du cockpit nécessaire pour en faire des tirages.


C'est que je me suis piqué au jeu de l'histoire de ces tirages résine, intéressant à apprendre ces trucs, du coup j'en rajoute.
Et comme je n'y voyais plus grand chose, une couche de peinture grise pour ... voir les pétouilles


Bon, des bavures sur les points de collage, du cyanotalc à poncer... attendu et pas catastrophique.
Plutôt satisfait du radiateur maintenant que je le vois avec la peinture. Quelques bavures, gravure pas géniale par endroits, mais rien d'irratrappable il me semble.
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- gaët la bëte
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut adrien, nickel comme d'hab ! Pour en faire des tirages, je sais pas si Steph t'as rappelé sa méthode ?! au cas où elle est stockée la :moi a écrit :J'y réfléchis... Je fais en causer à un collègue de club spécialiste de la résine pour voir la marche à suivre.Stéphane GUERRERO a écrit :Oh punaise!!! J'ai raté ça!!! Super boulot Adrien!!! Il faut impérativement faire des tirages!!!
Mais en attendant j'ai toujours le radiateur du capot moteur à faire... je cogite mais n'ai toujours pas la bonne méthode. Faut dire que je visualise pas trop ce que je dois obtenir, ça aide pas à savoir comment le faire.
http://maquette72.free.fr/amis/SGuerrer ... _asg08.php
http://maquette72.free.fr/amis/SGuerrer ... _asg09.php
j'ai fait le montage de son Capra R20 et c'est du nickel. mais bon tu dois savoir tout ça...Bonne suite

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ah non je connaissais pas ces pages. Merci du lien Gaetan.
Finalement on se retrouve avec la même configuration que le Capra.
En fait même si j'ai dégrappé pas mal de kits résine, j'ai jamais été confronté à la question du moulage et en faisant le point avec mon collègue de club qui a une longue expérience du moulage j'ai découvert pas mal de spécifités que j'ignorais. Notamment les contre dépouilles profondes comme celles du fuselage que j'imaginais possibles avec la souplesse du silicone. erreur.
Et du coupe je fais le tour de mes kits résine et comprends pas mal de choses sur les moulages.
Et du coup, quand on a un fuselage creux en deux moitiés, à la façon d'un moulage plastique injecté, c'est fait avec un moule en deux parties?
a05 by Adrien Roy, sur Flickr
Finalement on se retrouve avec la même configuration que le Capra.
En fait même si j'ai dégrappé pas mal de kits résine, j'ai jamais été confronté à la question du moulage et en faisant le point avec mon collègue de club qui a une longue expérience du moulage j'ai découvert pas mal de spécifités que j'ignorais. Notamment les contre dépouilles profondes comme celles du fuselage que j'imaginais possibles avec la souplesse du silicone. erreur.
Et du coupe je fais le tour de mes kits résine et comprends pas mal de choses sur les moulages.
Et du coup, quand on a un fuselage creux en deux moitiés, à la façon d'un moulage plastique injecté, c'est fait avec un moule en deux parties?

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Et maintenant le fuselage est monobloc en prévision du moulage ?
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- gaët la bëte
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
je ne suis pas spécialiste mais je pense que oui. ah mon avis tu devrais contacter DERF, ou Ravencbx (les copains de JFRteam). Ils ont remoulé pas mal de Dujin qui sont souvent conçu comme ton projet (fuselage en 2 parties creuses). envoie leur un MP.moi a écrit : Et du coup, quand on a un fuselage creux en deux moitiés, à la façon d'un moulage plastique injecté, c'est fait avec un moule en deux parties?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Olivier: oui, monobloc, le cockpit ouvert par le haut avec une pièce séparée par dessus qui vient refermer. du coup je peux placer la carotte de maintien dessous le fuselage, zone simple, plane et peu visible.
Gaetan: Oui j'au déjà pas mal parlé avec eux et encore à Neufgrange Stéphane faisait des démonstrations de moulage et m'a expliqué le principe des moules à "gaufrette".
Mais dans ce cas c'est mon premier essai de moulage. Alors je fais ça sous le patronage du collègue du club, et selon ses habitudes.
Gaetan: Oui j'au déjà pas mal parlé avec eux et encore à Neufgrange Stéphane faisait des démonstrations de moulage et m'a expliqué le principe des moules à "gaufrette".
Mais dans ce cas c'est mon premier essai de moulage. Alors je fais ça sous le patronage du collègue du club, et selon ses habitudes.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien, monobloc, oui, c'est la bonne solution, même pour certains gros modèles! 

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En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
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- gaët la bëte
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
impecc ! en plus c'est plus facile à monter...des fois je me demande même pourquoi on fabrique pas des kit en un bloc unique ! (remarque j'ai deux trois maquettes Hi tech comme ça).
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- vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ca marche bien, en monobloc, surtout avec un modele si gros !!!
Mais attention au positionnement du plan de joint, ca peut faire des marches disgracieuses sur les tirages aux moules mal alignes ( vu sur des Replica, CMK, etc...).
Faut que je fasse des photos de mon nouveau moule de Dewoitine D.482... memes problemes... en pire, sans la piece rapportee pour l' ouverture ...
Pour les fuselages en 2 parties, ca se fait tres bien dans un seul moule qui s' ouvre largement.
Denis

Mais attention au positionnement du plan de joint, ca peut faire des marches disgracieuses sur les tirages aux moules mal alignes ( vu sur des Replica, CMK, etc...).
Faut que je fasse des photos de mon nouveau moule de Dewoitine D.482... memes problemes... en pire, sans la piece rapportee pour l' ouverture ...

Pour les fuselages en 2 parties, ca se fait tres bien dans un seul moule qui s' ouvre largement.
Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Denis: oui je pense qu'avec une carotte suffisamment longue il y aura suffisamment de silicone pour qu'il conserve sa forme.
Et au pire le dessous du fuselage est plat. En cas de décalage il sera facile de raboter bien à plat.
Et au pire le dessous du fuselage est plat. En cas de décalage il sera facile de raboter bien à plat.
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- loadmaster
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bonjour,
en plus du défaut du plan de joint d'un seul tenant qui ce balade sur le fuselage, si il y a un défaut de moulage, un manque sur une partie fine ( stabilo...) il faut jeter l'avion.
Et les tensions entre les parties massives et fines entraînent des déformations. En époxy les tensions sont moindres, mais il faut attendre longtemps avant de démouler.
Loadmaster
en plus du défaut du plan de joint d'un seul tenant qui ce balade sur le fuselage, si il y a un défaut de moulage, un manque sur une partie fine ( stabilo...) il faut jeter l'avion.
Et les tensions entre les parties massives et fines entraînent des déformations. En époxy les tensions sont moindres, mais il faut attendre longtemps avant de démouler.
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- vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Tout a fait, pour stabilos et derives, une seule solution, la separation !loadmaster a écrit :Bonjour,
en plus du défaut du plan de joint d'un seul tenant qui ce balade sur le fuselage, si il y a un défaut de moulage, un manque sur une partie fine ( stabilo...) il faut jeter l'avion.
Et les tensions entre les parties massives et fines entraînent des déformations. En époxy les tensions sont moindres, mais il faut attendre longtemps avant de démouler.
Loadmaster

Mon fuselage D.482 est avec deux parties massives, le nez et surtout la queue, et des parois de cockpit ultra fines, j' ai pas eu le courage de scier l' ebauche imprimee 3D qui ne laissait que cette solution. Je pense avoir trouve la methode, un moule un peu complexe, et ca se moule bien en polyurethane, je fais des photos des que possible...
Denis
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien, à mon avis, la meilleure solution est celle du moulage monobloc, comme je le disais déjà , surtout compte tenu de la petite taille du fuselage. Pas de soucis d'alignement de 2 demi-moules. Fais en sorte que ta carotte sois sur le ventre de l'appareil. Fais une carotte plus longue de 20 mm en avant et en arrière de la pièce à mouler, ainsi l'ouverture dans ton moule sera elle aussi plus longue et l'extraction de la pièce en résine n'en sera que plus aisée. Vue de côté, ta carotte doit avoir la forme d'un trapèze. L'avantage de cette technique de moulage est qu'il y a que l'emplacement de la carotte à faire disparaître, et aucune trace de joint de moulage! 

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Mais comment geres-tu l'ouverture du cockpit, dans ce cas, il faudrait qu'elle soit latérale à l'ouverture du moule pour permettre la sortie, donc carotte plus ou moins sur le coté.... sinon forte contre-dépouille et démoulage difficile ...
Je ferais plutot un moulage monobloc avec le fuselage en position verticale, entrée de la résine par un canal la faisant entrer par le bas et sortie "mise à l'air" en haut, ainsi pratiquement pas de bulles..
Denis
Je ferais plutot un moulage monobloc avec le fuselage en position verticale, entrée de la résine par un canal la faisant entrer par le bas et sortie "mise à l'air" en haut, ainsi pratiquement pas de bulles..

Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
hello
Alors je lis bien tout et prends des notes, même si je comprends pas tout.
C'est vachement intéressant de se confronter à la problématique. j'aurai au moins appris quelquechose même si il en sort rien.
Stéphane, à priori je devrais faire comme ça. La "carotte" fixée sous le fuselage, là où son sciage est le moins destructeur pour la gravure.
Denis: tu parles de point d'entrée et sortie de la résine? C'est un conduit vertical qui permet le remplissage du moule par le bas et repousse donc les bulles?
Au club nous avons une cloche à vide, très efficace pour le débullage des moules et de la résine. Ca permet d'éviter ces soucis.
Vous parlez de polyuréthane... kezako? Ca signifie qu'il y a différents types de résines? C'est quoi les plus courantes, avantages et inconvénients de chacun?
Alors je lis bien tout et prends des notes, même si je comprends pas tout.
C'est vachement intéressant de se confronter à la problématique. j'aurai au moins appris quelquechose même si il en sort rien.
Stéphane, à priori je devrais faire comme ça. La "carotte" fixée sous le fuselage, là où son sciage est le moins destructeur pour la gravure.
Denis: tu parles de point d'entrée et sortie de la résine? C'est un conduit vertical qui permet le remplissage du moule par le bas et repousse donc les bulles?
Au club nous avons une cloche à vide, très efficace pour le débullage des moules et de la résine. Ca permet d'éviter ces soucis.
Vous parlez de polyuréthane... kezako? Ca signifie qu'il y a différents types de résines? C'est quoi les plus courantes, avantages et inconvénients de chacun?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Adrien, il y a comme d'hab plusieurs manières de faire et chacun son truc...
Tout d'abord : j'ai répondu trop vite sur la remarque de Stéphane, j'ai répondu pour un moule en deux parties, j'avais mélangé les réponses, j'ai honte...
C'est ça le risque de forumiser au boulot...

Je mets aussi la carotte dessous, c' est bien le mieux en effet, mais si l'ouverture du cockpit est dessous, il peut devenir difficile de sortir le fuselage quand la résine a durci ça va faire ouvrir le moule tres largement... et il faut prolonger la carotte, pas besoin qu'elle soit très haute. Voici un exemple, j'ai pas de photo de fuselage sous la main, mais c'est le meme principe.
DSC06429 by denisvanb, on Flickr
Je moule sous pression, c'est pour moi plus efficace que le débullage sous vide, voir a ce sujet (désolé, j'ai pas trouvé de tutoriel in french
mais je pense que les avantages sont clairement expliqués avec en prime un comparatif des différentes méthodes :
https://amp.rokket.biz/docs/amp_easy-re ... re_web.pdf
https://www.polytek.com/tutorial/tek-ti ... ting-resin

En passant les producteurs US font beaucoup d'efforts de com, contrairement aux notres...
Et en plus, je travaille avec des résines rapides, on a pas le temps de débuller sous vide, c'est meme limite pour mettre la pression avec une résine qui durcit en 3-4mn !
Autre avantage, on a tous un compresseur, et le prix de la pompe à vide est remplacé par celui de la chambre de pression, moins dans mon cas, j'utilise un réservoir de jardinage pour pulvérisation sous pression, on monte à 3 bars.
Ensuite, j'ai récemment appliqué la technique de l'entrée par dessous ( ou presque ) ,forcé par la géométrie du fuselage monobloc du Dewoitine.
Sans vide ni pression, on obtient des resultat remarquable car la coulée de résine chasse l'air si le moule est bien conçu et on a pratiquement pas de bulles en résultat, voici un schéma explicatif : (http://www.nigellawton009.com):

Plus de détails in english ici
Bien sur , pour mouler un B-36 au 1/32e, ça fait un moule un peu gros, mais pour un petit zoziau, ça me semble jouable...
Par contre je fais toujours mes moules silicone sous pression, c'est la garantie de ne pas avoir de petites bulles ni de grosses ! Il suffit de laisser tourner le compresseur pendant la prise...
Denis
PS en gros, mais il y a tellement de variantes... :
- résines époxy, prise lente, odeur, et moules s'abimant plus vite... mais plus solides.
- résines polyurethane, prise plus rapide, voire très rapide, moules durant plus longtemps, pas ou peu d'odeur, moins résistantes.


Tout d'abord : j'ai répondu trop vite sur la remarque de Stéphane, j'ai répondu pour un moule en deux parties, j'avais mélangé les réponses, j'ai honte...



Je mets aussi la carotte dessous, c' est bien le mieux en effet, mais si l'ouverture du cockpit est dessous, il peut devenir difficile de sortir le fuselage quand la résine a durci ça va faire ouvrir le moule tres largement... et il faut prolonger la carotte, pas besoin qu'elle soit très haute. Voici un exemple, j'ai pas de photo de fuselage sous la main, mais c'est le meme principe.

Je moule sous pression, c'est pour moi plus efficace que le débullage sous vide, voir a ce sujet (désolé, j'ai pas trouvé de tutoriel in french

https://amp.rokket.biz/docs/amp_easy-re ... re_web.pdf
https://www.polytek.com/tutorial/tek-ti ... ting-resin

En passant les producteurs US font beaucoup d'efforts de com, contrairement aux notres...

Et en plus, je travaille avec des résines rapides, on a pas le temps de débuller sous vide, c'est meme limite pour mettre la pression avec une résine qui durcit en 3-4mn !
Autre avantage, on a tous un compresseur, et le prix de la pompe à vide est remplacé par celui de la chambre de pression, moins dans mon cas, j'utilise un réservoir de jardinage pour pulvérisation sous pression, on monte à 3 bars.
Ensuite, j'ai récemment appliqué la technique de l'entrée par dessous ( ou presque ) ,forcé par la géométrie du fuselage monobloc du Dewoitine.
Sans vide ni pression, on obtient des resultat remarquable car la coulée de résine chasse l'air si le moule est bien conçu et on a pratiquement pas de bulles en résultat, voici un schéma explicatif : (http://www.nigellawton009.com):

Plus de détails in english ici
Bien sur , pour mouler un B-36 au 1/32e, ça fait un moule un peu gros, mais pour un petit zoziau, ça me semble jouable...
Par contre je fais toujours mes moules silicone sous pression, c'est la garantie de ne pas avoir de petites bulles ni de grosses ! Il suffit de laisser tourner le compresseur pendant la prise...
Denis
PS en gros, mais il y a tellement de variantes... :
- résines époxy, prise lente, odeur, et moules s'abimant plus vite... mais plus solides.
- résines polyurethane, prise plus rapide, voire très rapide, moules durant plus longtemps, pas ou peu d'odeur, moins résistantes.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Pour ma part, les moules sont en silicone RTV 181 ou 151, si je me souviens bien (je ne suis pas chez moi pour pouvoir vérifier) et la résine, PU 84 A/B.
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
J' ai essaye plusieurs silicones et resines, j' ai decouvert recemment ce producteur anglais qui vend aussi par petites quantites, interessant quand on ne moule pas souvent. Le silicone est assez dur, le moule devrait durer longtemps et mon premier essai est nickel sur le fuselage mais tel quel il n' est pas recommande pour les formes complexes. Ils proposent aussi un assouplissant , pas encore essaye...
Pour la resine, apres quelques essais, je suis fidele a la Biresin G26, c'est tres fluide , durcit en 3-4mn, et se conserve bien au dela de la date indiquee ( bien melanger !) avec un allongement du temps de prise.
Denis
Pour la resine, apres quelques essais, je suis fidele a la Biresin G26, c'est tres fluide , durcit en 3-4mn, et se conserve bien au dela de la date indiquee ( bien melanger !) avec un allongement du temps de prise.
Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ca sera forcement sous vide, vu qu'on est équipés avec ça.
Le moule avec orifice de coulée... j'ai du mal à voir comment tu démoules le tout. Faut casser la carotte et démouler les deux séparément? ou un moule en deux parties?
Pour les résines: résine PU plus fragile: c'est à dire plus cassante? ou plus friable au ponçage?
et en quoi le type de résine abime le moule plus vite?
Vous travaillez avec quoi?
et quid des risques sanitaires? Il y en a des plus dangereux que d'autres?
Je suppose que ces questions ont été déjà évoquées maintes fois... je radote
Le moule avec orifice de coulée... j'ai du mal à voir comment tu démoules le tout. Faut casser la carotte et démouler les deux séparément? ou un moule en deux parties?
Pour les résines: résine PU plus fragile: c'est à dire plus cassante? ou plus friable au ponçage?
et en quoi le type de résine abime le moule plus vite?
Vous travaillez avec quoi?
et quid des risques sanitaires? Il y en a des plus dangereux que d'autres?
Je suppose que ces questions ont été déjà évoquées maintes fois... je radote

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Le moule avec orifice de coulee, va voir le lien qui va avec, il y a un exemple de moule en 2 parties, on peut faire un moule 1 partie en alignant les entrees et sorties de resine, si la geometrie de la piece le permet, et en decoupant le silicone ou en materialisant la position de l' ouverture avec une feuille qui suit les contours des pieces et canaux.
La resine PU est souvent plus souple que l' epoxy, mais sa resistance mecanique est plus faible, pour de pieces de maquette ce n' est pas un probleme. On est dans des durete style plastique de maquette, les epoxy sont plus dures et parfois cassantes ( vieux kits CMK en resine verte).
Les risques de toxicite sont plus faible avec le PU, et cela abime moins le moule.
Denis
La resine PU est souvent plus souple que l' epoxy, mais sa resistance mecanique est plus faible, pour de pieces de maquette ce n' est pas un probleme. On est dans des durete style plastique de maquette, les epoxy sont plus dures et parfois cassantes ( vieux kits CMK en resine verte).
Les risques de toxicite sont plus faible avec le PU, et cela abime moins le moule.
Denis
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien,
Un petit post d'encouragement comme je suis de temps à autres tes racers. Épatant ce challenge avec le Farman
Un petit post d'encouragement comme je suis de temps à autres tes racers. Épatant ce challenge avec le Farman

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Moi je travaille avec la PU 84 A/B de chez Esprit Composite, je l'apprécie beaucoup, elle est très liquide...enfin, je trouve!
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