MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

waroff a écrit :Beau boulot!

le cadre arrière est fermé par une tôle nervurée et comportant une porte de visite.
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On ne relâche pas !

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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

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xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par xan »

Bravo...
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E.DLY
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Dans la continuité: (j'ai édité le post)

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Le tout trouvé ici: http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 4&t=105616

A+ pour la suite.
Modifié en dernier par E.DLY le mer. 13 févr. 2019 21:12, modifié 1 fois.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Fantastique la doc, ça aide vraiment !

Quentin
waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

E.DLY a écrit :
Une bricole sur le système de repliage du train..
le système d'éjecteur par vérin à ressort n'a pas été retenu pour les 405/406.
C'est le modèle à sandow (les autres dessins de la page)
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AMIOT68
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AMIOT68 »

C'est le modèle à sandow
8| à sandow ? Je sais que je suis très bigleux, parce que je porte des lunettes depuis l'âge de 4 ans, et peut-être mes talents de mécanicien ne sont-ils pas si développés que ça,

mais, il est où, le sandow ???

Y a des durites, de l'hydraulique, et la vue en coupe ressemble furieusement à un document d'origine "usine"... Et sans sandow... Mécaniquement parlant, pour rétracter une belle jambe comme ça (dans les 60/70kg, à vue de nez), un "sandow" me semble bien faiblard, le pôvre...

Je précise ma pensée, par 2 photos, d'abord une d'époque :
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Ensuite une "moderne", d'un D-3800 de nos amis Helvètes:
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Ce dernier est différent de l'original français (autre fabricant et système "modernisé") mais son principe de fonctionnement est le même. On distingue parfaitement le vérin, d'équerre avec la contre-fiche. Il est dit "à double effet", càd commandé par la pompe hydraulique dans les 2 sens de fonctionnement (par opposition à un "simple effet", où on commande sous pression dans un sens, et on ouvre juste un robinet dans l'autre sens). L'avantage du système MS, est de commander vérouillages/descente/rentrée, avec un seul organe hydraulique. Autre avantage, sa compacité et sa légèreté. Et facile d'entretien, parce que très accessible aux mécanos. Et il ferait quoi, le sandow ?
Bon allez, je vous lâche avec mes élucubrations technicotrainodaterrisotrucmuche :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
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waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

Les sandows sont au dessus des bras de la contrefiche..
Au relevage du train, le pliage de la contrefiche les met en tension, au dépliage ils participent à l'effort fourni par le vérin .
En cas de panne hydraulique ils déplient et arcboutent la contrefiche jusqu'au verrouillage.
Sandows train 405 406.jpg
Extrait notice descriptive MS 405 406, MS
et la vue en coupe ressemble furieusement à un document d'origine "usine"... Et sans sandow...
Sur l'extrait posté par Eric, c'est le modèle à vérin à ressort, les autres dessins, comportant les sandows sont
Sandows train 405406.jpg
Extrait "Mensuel de l'Aéronautique", illustrations Gaudefroy.
Modifié en dernier par waroff le mer. 13 févr. 2019 20:26, modifié 1 fois.
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Benoît
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Benoît »

Bonjour Quentin,

Beau boulot.
Je vais mettre ce post au chaud, avec notamment la doc fournie par les généreux forumistes.
J'ai un MS 406 au 1/32 en attente.
Bon courage pour la suite. :alcool1:
Benoît
waroff
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par waroff »

Benoît a écrit : J'ai un MS 406 au 1/32 en attente.
J'ai un nouveau nez en gestation... mais le MS 405 n'en n'a pas profité car né prématurément
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Benoît
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Benoît »

waroff a écrit :
Benoît a écrit : J'ai un MS 406 au 1/32 en attente.
J'ai un nouveau nez en gestation... mais le MS 405 n'en n'a pas profité car né prématurément
Bonjour Waroff,

J'avais vu ces posts lors de mes recherches sur le net.
Beau travail d'amélioration.
Je tenterai de m'en inspirer.
A+
Benoît
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AMIOT68
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AMIOT68 »

Merci Waroff pour avoir éclairé ma lanterne :wink: , et là au moins on sait de quoi on parle. Soyons toujours, enfin essayons, d'être clair sur la technique. C'est comme ça qu'on apprend tous des uns des autres.
Perso, j'aurai pensé qu'il s'agissait de biellettes rigides, mais là, CQFD, et j'ai appris quelque chose :x
Pierre, d'Alsace
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GODZILLA
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par GODZILLA »

Hello Quentin
C'est superbe , j'en profite pour glaner plein d'astuces pour le scratch

quel boulot! admiratif que je suis
:alcool1:
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E.DLY
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par E.DLY »

Re,
C'est un maquettiste Japonais qui s'amuse a reproduire les cinématiques de trains d'atterrissage;
http://www5a.biglobe.ne.jp/~t_miyama/ki43200.html

et ici le MS 406

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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Sympa l'animation !

Quentin
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

J’étudie le train pour remplacer les pièces d’origine, franchement moches.

En attendant, j’ai travaillé le réservoir d’huile, installé sous le bloc moteur et qui apparaît directement, ce qui est donne un décrochement avec les tôles qui l'encadrent.

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J’ai préparé son bouchon. Des tubes de laiton associés et peints en alu.

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Puis j’ai figuré le décrochement des tôles. Un peu trop… Mais cela permettra de faire des jus facilement sur cette zone.

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A +

Quentin
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Manu
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Manu »

Eh beh... 8|
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

J’attaque un peu dans tous les sens en ce moment.

La verrière avance, la partie arrière est collée. Il va falloir travailler le joint pour créer une belle continuité avec le fuselage. L’ensemble du cockpit se révèle être trop en avant, la plaque de blindage devrait être alignée sur la verrière. Never mind.

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Le puit de train est recréé en thermoformé. Il s’agit de faire là aussi un joint correct entre l’aile et le puit. Et par ailleurs le puit est ouvert à plusieurs endroits (passage du train, de durites). Waroff m’a gracieusement fourni un croquis éloquent.

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J’ai pris en début de montage une empreinte du puit fourni dans la boite.

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Puis corrigé :

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Et enfin découpe de chaque puit en 2 parties car le thermoformage basique ne prenait pas sur cette forme.

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J’ai fait le thermoformage avec une bougie et une chute d’emballage transparent. Une bonne vingtaine d’essais pour les 4 pièces.

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La partie qui dépasse est découpée et sera poncée.

Misère, j’ai enfoncé trop profondément l’une des alvéoles ! Même en affinant l’aile cela ne passe pas et soulève l’aile bien trop.

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Il faut la défoncer avec la dremel et reprendre l’affaire.

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L’alvéole de roue est posée.

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Voilà où j’en suis, il faudra ajuster le puit au niveau de la jambe de train. En la connectant correctement avec l’alvéole. Du bricolage…

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A bientôt

Quentin
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Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Blochmorane »

Bonsoir Quentin

Encore du super-boulot ! Mais pourquoi thermoformer avec de l'acétate, qui se prête moins bien au ponçage, plutôt qu'avec de la carte plastique ?
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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Logan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Logan »

Pfuiiiiii… Quel boulot 8| 8| 8| :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Blochmorane a écrit :Bonsoir Quentin

Encore du super-boulot ! Mais pourquoi thermoformer avec de l'acétate, qui se prête moins bien au ponçage, plutôt qu'avec de la carte plastique ?
Alors ça c'est une question que je ne me suis jamais posée... Eh bien la prochaine fois carte plastique. Tu utilises de l'evergreen ? Quelle épaisseur ?

En fait je prends de l'acétate de récup' sur des emballages et j'avais l'habitude de faire des verrières avec. La routine...

Merci pour le conseil.

Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par baffozac »

Pour ces logements, je serais parti de carte de 0,3. Entièrement d'accord avec Blochmorane, pour tout ce qui concerne le ponçage, le collage et même la peinture.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Merci pour les conseils

Quentin
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Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Blochmorane »

Salut Quentin
Quentin a écrit :Alors ça c'est une question que je ne me suis jamais posée... Eh bien la prochaine fois carte plastique. Tu utilises de l'evergreen ? Quelle épaisseur ?
Ce qui me tombe sous la main, selon ce dont j'ai besoin. Pour la thermoformer, les "règles" sont les mêmes qu'avec l'acétate. C'est juste que ça se colle mieux, ça se ponce mieux, et ça se peint mieux, comme le souligne baffozac.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
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Quentin
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Les alvéoles sont faites, je vais essayer la carte plastique pour l'autre partie du puit de train. Et effectivement je vais apprécier un ponçage plus facile pour les ajustements.

Quentin
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Embers
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Embers »

Quel travail :x ! Vraiment chouette et instructif. Je ne quitte pas mon siège du 1er rang car je suis également en cours (mais sur le Heller au 1/72 et il y a aussi du bouleau !).
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