La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

Je la trouve plus seyante la dérive courte.
Sur la même photo le béret vissé sur les oreilles du type, moins. :mrgreen:


Bernard story >https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ects.7904/

Olivier
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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MooviScale
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par MooviScale »

Full scratch...... Môssieur fait du zèle :D , en tout cas, te voyant gratter toute l'après-midi à l'expo de Châtenois, je ne pensais pas que tu faisais en fait de la chirurgie esthétique..... Chapeau bas pour le travail.
A plus.
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Rainbow XF-12 a écrit :Je la trouve plus seyante la dérive courte.
Sur la même photo le béret vissé sur les oreilles du type, moins. :mrgreen:


Bernard story >https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ects.7904/

Olivier
Ah, lui c'est le pilote d'essai de chez Bernard, il pilotait avec le beret enfonce jusqu'aux oreilles pour ne pas qu'il s'envole... :mrgreen: (souvenir des articles du Fana...)
Denis
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Salut Stéphane. Oui faire du copeau comme ça tout l'après midi, si j'étais parti d'un kit du commerce il n'aurait resté plus grand chose à la fin de l'expo. :D
Ca a fait d'autant moins de copeaux à balayer dans mon atelier :rouge: :D
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Les travaux d'hier soir.

Sur le fuselage
création de la casquette, de l'emplacement du pare brise.
Rectification d'un flanc de fuselage trop creusé
toujours ponçage du capot moteur, à la recherche de la bonne forme
Et création de la courbe des karman: un triangle de CP collé, renforcé au cyano talc, qui sera mis en forme par ponçage. Le galbe vertical du karman est encore à faire
Imagec02 by Adrien Roy, sur Flickr

Et le pare brise, fait à partir d'un patron sorti de mon dessin 3d
Imagec04 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est facile, ce sont uniquement des faces planes.

Imagec05 by Adrien Roy, sur Flickr

Et pour les ailes, traçage de l'emplacement des lignes en relief, avec un plan à l'échelle scotché par dessus, et marquage avec une pointe de scalpel.
Ensuite un coup de jus noir pour bien voir la marque, un coup de scie tiger pour élargir la marque
Imagec05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et j'aurai plus qu'à coller un profilé evergreen dans la tranchée.

Mais avant... réparation de grosses merdouilles
Imagec07 by Adrien Roy, sur Flickr
En gravant, j'ai ouvert certains joints de collage... les inconvénients du remplissage hétérogène entre les couples. Certains ponçages peuvent arriver à la limite d'épaisseur.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Typhoon67
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Typhoon67 »

Fouillouillouille !!
@ +, :merci:
Olivier
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Le multimatériaux , c' est la galere en scratch, duretés pas homogenes, collages laborieux, gravure provoquant des retouches......
Bon courage !!!!
Denis
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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

moi a écrit :Les travaux d'hier soir.

...............

Mais avant... réparation de grosses merdouilles
Imagec07 by Adrien Roy, sur Flickr
En gravant, j'ai ouvert certains joints de collage... les inconvénients du remplissage hétérogène entre les couples. Certains ponçages peuvent arriver à la limite d'épaisseur.
8| 8| Il a chopé la varicelle ou quoi ? :mrgreen: La guigne. Bon courage.


Par contre très chouette le pare-brise, finement joué.

Oliv'
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Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit :Les travaux d'hier soir.
En gravant, j'ai ouvert certains joints de collage... les inconvénients du remplissage hétérogène entre les couples. Certains ponçages peuvent arriver à la limite d'épaisseur.
Ça c'est un bon piège à con, tu as intérêt à insérer des "morpions" pour retrouver une épaisseur correcte.
Je me suis fait avoir de la sorte sur mon Farman 221. Au moment de la peinture c'était parfait et au bout d'un mois tous les défauts sont ressortis(creux,bosses et flétrissures diverses) bref c'est dégueulasse il faut que je le refasse :cry:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

oui j'étais conscient qu'en faisant un amalgame comme ça, il y avait un risque. Même si tout le volume est plein on risque toujours d'avoir un collage foireux sous une couche trop fine de plastique...

Là c'est traité, et il n'y aura de toutes façons plus de gros travaux sur les ailes. Et vu qu'il y aura des tirages le but est que ça tienne jusqu'au coulage du moule....

Olivier: Pour le pare brise, c'est encore la préparation en amont sur l'ordi qui permet ça. :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Typhoon67
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Typhoon67 »

Tu devrais tout tailler dans du marbre. C'est un peu dur (moins que le granit, toutefois) et avec un seul matériau tu ne seras pas embêté.
Le marbre t'irait bien, Ô Michel Ange du 1/72 !
@ +, :merci:
Olivier
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

L' enduction en colle 21 renforce bien dans ces cas et la gravure est plus facile !..
Le pare brise en jette :frime1: , je fais pareil, un petit dessin, une Silhouette reglee pour entailler sans couper entierement, un petit pliage et hop :frime1:
Denis
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

je continue à en chier avec des cloques qui apparaissent sur les ailes. principalement sur les saumons, là où j'ai le plus poncé et affleure les différentes couches de plastique... mais je vais bien finir par en venir à bout.

Quelques couches de mastic et peinture grise par dessus, et on a une aile qui commence à être présentable.

Imaged01 by Adrien Roy, sur Flickr

Pour le fuselage je pense arriver aussi au bout des défauts et la forme du capot moteur commence à me plaire. Etape suivante, le raccord karman, puis le détaillage du capot moteur

Et ce soir je me suis penché sur le train.

Imaged03 by Adrien Roy, sur Flickr

Des tenons permettent de placer les jambes sur le fuselage, asymétriques pour éviter une inversion.

Imaged06 by Adrien Roy, sur Flickr

Du coup j'ai ça comme pièces pour le moment

Imaged07 by Adrien Roy, sur Flickr

au sujet des trains, je suis en plein brouillard pour la version 2

Image
seule photo que je connaisse de cet état.
Est ce le même type de train que sur le S.72?
Image
voie étroite, jambes prenant appui à la naissance de l'aile, là où les jambes pleines du 20 sont fixées.

ou plutot le type des 74 C1?
Image
voie large, jambes prenant appui sur les ailes

J'ai plutôt l'impression de voir les jambes du 74 à voie large. Mais je suis surpris qu'il puisse prendre appui sur un point de l'aile pas prévu initialement...

votre avis?

Adrien
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Ca prend forme !!! :shock: :x :x :x
Je suis assez d' accord pour la remarque de Fabrice...
Il y a peut-etrre eu autant de variantes de train que d' avion, c' etait hautement experimental, apres tout... :roll:
Denis
sebast
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par sebast »

Tu devrais regarder comment est constitué les trains des Dewoitine 500,501/510 ça ressemble fortement .
Sinon chapeau , très bo travail :shock:
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Fabrice et Denis: je pense qu'on voit la même chose. Et sur la roue de droite on voit la jambe verticale entre les mats en V et la roue.
Ca voudrait dire deux jambes en V l'essieu en lui même et une contrefiche arrière) qui prennent appui sur le fuselage... logiquement aux points d'appui du train initial; et une troisième jambe verticale ( amortisseur) qui prend appui sur l'aile.
On est en effet proche du train du 74.

Sebast: je me méfie de trop extrapoler. Le train à 3 jambes est assez généralisé à l'époque, mais selon la conception de la structure, les appuis ne peuvent être situés au mêmes points.
Fabrice a écrit : Je ne sais pas comment tu as pu appréhender les formes de l'avion avec un tel patchwork de matières et couleurs.
En passant une couche de peinture grise quand je ne vois plus aucun relief. J'ai aussi fait beaucoup d'essais-erreurs, corrections au fur et à mesure jusqu'à avoir les formes qui me semblent correctes.
A l'inverse je ne sais pas comment tu arrives à faire des scratch immaculés, sans la moindre trace de mastic! Ca me dépasse. :shock:
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Fabrice a écrit :?
moi a écrit :Ca voudrait dire deux jambes en V l'essieu en lui même et une contrefiche arrière) qui prennent appui sur le fuselage... logiquement aux points d'appui du train initial; et une troisième jambe verticale ( amortisseur) qui prend appui sur l'aile.
On est en effet proche du train du 74
Voui, mais il y a quand même un petit truc qui me turlupine : je ne vois rien qui ressemblerait à un amortisseur sur ce mat (quasi) vertical. Comme le proposait sebast, j'ai regardé les photos de D.500 et 510, mais je n'en vois pas non plus. Comment cela fonctionnait sur ces coucous ?
amortisseur Messier d'après la littérature, donc pneumatique. L'ensemble de la jambe doit être un piston.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Salut Adrien ! Joli sujet !

Je serais assez tenté de dire, amortisseur hydropneumatique logé dans la jambe de train reliant la roue au longeron de l'aile.

D'ailleurs,il semble que sur le bord d'attaque de la jambe il y a ce que je pense être une valve permettant le gonflage de l'amortisseur.

C'est l'idée à moi que j'ai... :wink:

Bonne fin de journée,

A.JL.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Salut André. Bien vu le coup de la valve. :x

Et pendant que je vous ais sous la main:
Parlons de radiateur...

Je pensais qu'initialement il n'y avait qu"un radiateur juste à l'avant sous le capot moteur
Image
style radiateur Lamblin, plaqué contre le capot.

Mais je me dis que c'est vraiment petit... n'y en aurait il pas un autre plus gros entre les jambes de train?
Image
La tache sombre entre les jambes?

Je me dis que le petit devant c'est le radiateur d'huile, et le gros dessous celui du liquide de refroidissement?
Ca semble logique, à la même place que le carénage qu'on devine dans la phase 2
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Logique à vos yeux? je n'ai trouvé aucune photo plus explicite que ça...

Adrien
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Glouglou69
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Glouglou69 »

Bonsoir,

Logique au contraire:

C'est un moteur en ligne refroidi par eau. Le petit doit être le radiateur d'huile et le gros entre les trains est sans doute le radiateur d'eau.

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Tout a fait d'accord avec l'ami Glouglou !
Pourtant lui, c'est plutot beurre et beaujolais que huile et eau .... :mrgreen: :sivousme:
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Glouglou69 »

vbd a écrit :Tout a fait d'accord avec l'ami Glouglou !
Pourtant lui, c'est plutot beurre et beaujolais que huile et eau .... :mrgreen: :sivousme:
Denis
Ma vengeance sera terrible! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :diable:
Jean-Pierre CULIS-FERY
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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:D

A l'offensé le choix des armes. :mrgreen:
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

jolie trouvaille :x
J'ai déjà le docavia sur les avions Bernard à la maison.
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