MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Modérateur : master194
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
la photo du haut aurait été prise avec un film panchro(ou ortho+filtre jaune/orange) à voir le faible contraste entre
le rouge et le bleu de la cocarde alors que la photo du bas l'aurait été avec un film
ortho plus sensible aux bleus, ce qui éclaircirait bleu et gris bleu, de plus elle est surexposée
à voir les ombres peu franches.
On remarque sur les deux photos que le GBF a un rendu de gris sensiblement identique à celui du bleu cocarde,
cela dénote que la différence de contraste entre les 2 clichés vient bien des films.
la comparaison entre ces deux photos est donc difficile du fait des paramètres différents à la prise de vue.
le rouge et le bleu de la cocarde alors que la photo du bas l'aurait été avec un film
ortho plus sensible aux bleus, ce qui éclaircirait bleu et gris bleu, de plus elle est surexposée
à voir les ombres peu franches.
On remarque sur les deux photos que le GBF a un rendu de gris sensiblement identique à celui du bleu cocarde,
cela dénote que la différence de contraste entre les 2 clichés vient bien des films.
la comparaison entre ces deux photos est donc difficile du fait des paramètres différents à la prise de vue.
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Une belle mise au point d'analyse de clichés !
Pour les teintes des 2 appareils, je partirai des mêmes bases de peinture et ferai quelques nuances.
A +
Quentin
Pour les teintes des 2 appareils, je partirai des mêmes bases de peinture et ferai quelques nuances.
A +
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
À voir : les empennages de MS.406 ont été produits et peints par la SNCAM...Blochmorane a écrit :C'est une bonne idée mais les deux avions n'ont certainement pas été peints dans la même usine. Il peut donc y avoir des différences.


D'accord avec Waroff, les teintes sont déterminées par une norme et les usines sont des sociétés nationales, a priori destinataires des mêmes fournitures.
Je suis soufflé par le travail effectué sur ce kit!

Pascal
- Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Salut Pascal
Ah bin là, on est sûr que les 406 sortant de la SNCAO étaient tous identiques au niveau des empennages... quoi qu'il me semble qu'il y a eu deux types de schémas bien distincts à Nantes, non ?
Ah bin là, on est sûr que les 406 sortant de la SNCAO étaient tous identiques au niveau des empennages... quoi qu'il me semble qu'il y a eu deux types de schémas bien distincts à Nantes, non ?
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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- xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Très belle photo Pascal!
Ce post est passionant...
Xan
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Xan
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Peut-être étaient-ils repeints une fois arrivés à Nantes... Mais ce que je voulais démontrer, c'est l'unicité de lieu entre la peinture des empennages de MS.406 (un peu plus de 900) et le D.520. Dewoitine a d'ailleurs dû attendre la fin de la production des empennages, en septembre 1939, pour lancer le 520, ce qui l'a fait piaffer. C'est d'ailleurs l'une des causes principales de la sortie tardive de l'avion...
Pascal
Pascal
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bonsoir,
Merci aux moustachus qui font vivre ce post, grâce à eux ce montage prend aussi une dimension historique. Et personnellement j’apprends beaucoup de choses.
Côté montage, j’attaque la pose des trains. Etape redoutée car la rudesse de la base Classic Airframes aboutit à de nombreuses dissymétries, qui s’accumulent et s’amplifient. Bref, l’est tout de traviole le Morane. Et des trains qui s’emmêlent les pinceaux, je trouve que cela se voit. Par ailleurs, il faut assurer la solidité d’une partie traditionnellement sensible (moins sur les blindés).
Le puit de train, avec une partie de la structure posée au fond du puit de train.

D’abord j’ai récupéré des trains d’un Spit XIV Academy, qui ont le mérite d’être assez fins. A rallonger avec une bague en étain et à travailler pour venir se poser sur le tube du puit.

La longueur semble correcte. Enfin à la louche…

Pour éviter une mauvaise surprise, j’ai confectionné dans de la carte plastique un gabarit où le talon des trains vient se loger. Cela devrait garantir un peu de symétrie et tenir le temps du séchage.

Collage au bi-composant, indispensable vu les matériaux (étain) et la taille réduite des surfaces de collage. Après il faut prier Saint Train Train pour que cela tienne.

Pourvu que cela soit à peu près droit !

Par ailleurs préparation pour un peu de peinture : hélice, pneus, antennes, pitot et canons. Paint in black !

Une question : l’antenne dorsale me semble alu ( ? ). Idem pour l’antenne ventrale ?
A +
Quentin
Merci aux moustachus qui font vivre ce post, grâce à eux ce montage prend aussi une dimension historique. Et personnellement j’apprends beaucoup de choses.
Côté montage, j’attaque la pose des trains. Etape redoutée car la rudesse de la base Classic Airframes aboutit à de nombreuses dissymétries, qui s’accumulent et s’amplifient. Bref, l’est tout de traviole le Morane. Et des trains qui s’emmêlent les pinceaux, je trouve que cela se voit. Par ailleurs, il faut assurer la solidité d’une partie traditionnellement sensible (moins sur les blindés).
Le puit de train, avec une partie de la structure posée au fond du puit de train.

D’abord j’ai récupéré des trains d’un Spit XIV Academy, qui ont le mérite d’être assez fins. A rallonger avec une bague en étain et à travailler pour venir se poser sur le tube du puit.

La longueur semble correcte. Enfin à la louche…

Pour éviter une mauvaise surprise, j’ai confectionné dans de la carte plastique un gabarit où le talon des trains vient se loger. Cela devrait garantir un peu de symétrie et tenir le temps du séchage.

Collage au bi-composant, indispensable vu les matériaux (étain) et la taille réduite des surfaces de collage. Après il faut prier Saint Train Train pour que cela tienne.

Pourvu que cela soit à peu près droit !

Par ailleurs préparation pour un peu de peinture : hélice, pneus, antennes, pitot et canons. Paint in black !

Une question : l’antenne dorsale me semble alu ( ? ). Idem pour l’antenne ventrale ?
A +
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Toujours aussi passionnant !
Ne va pas trop vite, que nous puissions faire durer le plaisir découvrir chacune de tes avancées.
AgU
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AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
La jambe de train fixée sur son axe, bravo ! Cela change des souches d'arbres habituellement vues.




Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Salut Pascal
En tout cas, cela vient étayer les écrits de waroff à propos de l'unicité des couleurs du gouvernail.Gretsch a écrit :Mais ce que je voulais démontrer, c'est l'unicité de lieu entre la peinture des empennages de MS.406 (un peu plus de 900) et le D.520. Dewoitine a d'ailleurs dû attendre la fin de la production des empennages, en septembre 1939, pour lancer le 520, ce qui l'a fait piaffer. C'est d'ailleurs l'une des causes principales de la sortie tardive de l'avion...
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Précédent message… novembre dernier. Désolé, la quantité de travail a largement rogné les soirées libres. Je poste pour remonter autant que pour partager la suite. Et le calendrier pro de la France s’est modifié, alors cela laisse un peu de temps.
Ma motivation avait décru aussi devant la confection d’une petite pièce, complexe et en même temps caractéristique du Morane. Le coude qui garantie la solidité du train.

Source : manuel d’entretien, thanks to Waroff.
Les petits poissons volants :




On approche d’un résultat plus acceptable que la pièce en résine de Classic Airframes. Franchement, de la résine pour ça…
A + (hopefully)
Quentin
Ma motivation avait décru aussi devant la confection d’une petite pièce, complexe et en même temps caractéristique du Morane. Le coude qui garantie la solidité du train.

Source : manuel d’entretien, thanks to Waroff.
Les petits poissons volants :




On approche d’un résultat plus acceptable que la pièce en résine de Classic Airframes. Franchement, de la résine pour ça…
A + (hopefully)
Quentin
- seeth.pan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Quel boulot!
Il faut avouer que les ingés n'avaient pas fait dans la simplicité sur les trains!
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JE SUIS CHARLIE.
- xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bravo Quentin ces pièces sont superbes félicitations!
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
+ 1 !... Une fois de plus un super boulotxan a écrit :Bravo Quentin ces pièces sont superbes félicitations!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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- Jean Barby
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Comme ça quand celui de Dora Wing arrivera tu regarderas, ému ton travail prèsent
C'est bien fait en tout cas, chouette!

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Merci pour les commentaires.
Ah oui l'arrivée du Dora me pousse au train...
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- xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Tranquille tu encore largement le temps de le monter
Xan

Xan
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
J’ai figuré les sandows (mais oui, des sandows, quel train étonnant) par une tige en étain, un seul par côté, au lieu de 2 car cela chargeait trop l’ensemble.
Je rajoute un collier au bout de la partie articulée, au début par souci de coller à l’original, et en fait cela permet de faire des essais à blanc sur la jambe de train. Le collier venant se placer sur un ergot.


Les collages se font avec de la résine photosensible. Liquide elle fait adhérer plus ou moins les pièces entre elles et permet des réajustements. Quand on se sent prêt pour le collage, on sort les UV. Petit bain de soleil et l’adhésion est très solide.
Essai à banc sur la jambe de train.


Il faudra veiller à avoir à peu près le même angle entre train/coude articulé des 2 côtés.

A bientôt
Quentin
PS : l'activité sur le forum s'accélère !
Je rajoute un collier au bout de la partie articulée, au début par souci de coller à l’original, et en fait cela permet de faire des essais à blanc sur la jambe de train. Le collier venant se placer sur un ergot.


Les collages se font avec de la résine photosensible. Liquide elle fait adhérer plus ou moins les pièces entre elles et permet des réajustements. Quand on se sent prêt pour le collage, on sort les UV. Petit bain de soleil et l’adhésion est très solide.
Essai à banc sur la jambe de train.


Il faudra veiller à avoir à peu près le même angle entre train/coude articulé des 2 côtés.

A bientôt
Quentin
PS : l'activité sur le forum s'accélère !
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
On a l'impression que les jambes de train vont pouvoir se rétracter
!...


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- xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
C'est splendide , mais cela me semble un poil surdimensionné (j’espère de tout cœur me tromper, et ça passe quand même)
C'est en tout très joli, bravo!
Xan
C'est en tout très joli, bravo!
Xan
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Quentin a écrit :J’ai figuré les sandows (mais oui, des sandows, quel train étonnant)!
Les sandows sur les trains, une spécialité française
LeO 451, Potez 63, Breguet 69x....
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
C'est vrai que ça semble énorme et on se demande comment ils sont arrivés à caser tout ça une fois fermé !
Mais en, comparant au vrai, ça semble correct

Encore Bravo
PS : il semble à l’envers sur la dernière photo ?
Mais en, comparant au vrai, ça semble correct

Encore Bravo
PS : il semble à l’envers sur la dernière photo ?
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Sans avoir de cotes précises, cela semble à peu près (c'est mon niveau d'exigence..xan a écrit :C'est splendide , mais cela me semble un poil surdimensionné (j’espère de tout cœur me tromper, et ça passe quand même)
C'est en tout très joli, bravo!
Xan

Par contre mon puits n'est pas assez profond. J'avais suivi au début du montage la forme et taille de la pièce Classic Airframes. Erreur.
- xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Je retire ce que j'ai dit : vu la photo c'est impeccable, bravo!
Xan
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