La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Adrien, oui c'est le B.75 qui a un moteur 9K ... Par contre, meme positionnement que les 5K et 7K des précédents protos .
Pour l'arrière fuselage, d'accord, c'est très différent ! Tous ces Bernard ont une construction similaire mais sont différents... :roll:
Denis

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

Et démoulage

ImageIMG_20191121_231100795 by Adrien Roy, sur Flickr

premières conclusions:
- Petites pièces: galères à sortir. Le manche à balai a même cassé dans le moule. Ca va être chaud à le sortir, et je suis pas optimiste pour les moulages. Je vais déjà le retailler pour réduire les épaisseurs de matière autour. Je m'en doutais un peu, mais je voulais faire l'expérience.

-Le moule de l'aile est mou comme un chamallow. prévisible, il devra être lié systématiquement à un coffrage pour lui faire garder la forme. Sa mollesse devrait permettre un démoulage plus facile.

-Les moules des fuselages par contre sont assez raides du fait de leurs dimensions, et la sortie des master n'est pas facile du fait du déport de la carotte sur la pièce. Il faudra certainement refendre le moule pour l'ouvrir et faciliter la sortie latérale.

-J'ai tenté de faire un épaulement autour de l'entrée du moule, ce qui devrait permettre de limiter les débordements au débullage sous vide. A voir si ça marche.

Bref, reste un peu de nettoyage et j'espère avoir le temps de faire un premier tirage ce week end. :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
moi

Message par moi »

belle trouvaille. :x
Ca décrit la fin de vie du 74C1, devenu S.74.

Pour les moulages je galère un peu. troisième démoulage cet après midi, et je n'ai pas encore réussi à sortir un fuselage correct. Des énormes bulles restent piégées à la limite de la carotte. J'ai déjà fait quelques retouches au moule pour aménager des cheminées, mais ça ne semble pas suffisant.

Et surtout j'ai l'impression que j'ai fait une boulette à ma dernière commande de résine. Je pensais avoir pris la même résine grise que précédemment, mais j'ai l'impression qu'elle reste un peu plus souple que d'habitude, même 24h plus tard. Pas gênant pour les petites pièces, mais je suis inquiet pour les ailes notamment. Est ce qu'elles ne vont pas fléchir sous leur propre poids?
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit :
Et surtout j'ai l'impression que j'ai fait une boulette à ma dernière commande de résine. Je pensais avoir pris la même résine grise que précédemment, mais j'ai l'impression qu'elle reste un peu plus souple que d'habitude, même 24h plus tard. Pas gênant pour les petites pièces, mais je suis inquiet pour les ailes notamment. Est ce qu'elles ne vont pas fléchir sous leur propre poids?
Il serai bien de savoir si c'est vraiment une autre référence, ou un problème de polymérisation trop lente, voir incomplète.....ce qui serai rédhibitoire dans le cas de pièces genre aile, justement.

De toutes façons, si c'est pas rigide après 48h, ça va pas le faire.....c'est un matériaux déjà assez instable sans ça. :neutral:
vbd

Message par vbd »

Pour les bulles, tu dois avoir des "cavités pièges" comme je les appelle... Je passe toujours une cuillère de chimiste dans la résine en essayant d'aller dans toutes les parties du moule, mais pas toujours possible d'aller partout...
L'aile est bien sortie au niveau des attaches ? As-tu traité le fuselage de la meme manière (carte s'arretant ~1mm du contour et fixation par fils ou ponts ?)
Pour la résine, un mauvais mélange est toujours possible, les conditions hygrometriques jouent aussi, un mélange "limite" fonctionnant habituellement peut etre loupé par temps humide...
Si la résine est poisseuse, il faut nettoyer le moule, c'est ch.... ! En général un tirage résine permet de faire sortir les restes, c'est est évidamment un tirage inutilisable...
Si elle est simplement souple c'est "moins pire"... J'ai déja eu des tirages avec pièces souples qui durcissent après quelques jours...
Ça ressemblerait à un mélange loupé ton histoire ...
Denis
moi

Message par moi »

Alors pour les bulles, elles se forment toujours à la limite entre la pièce et la pièce de liaison, comme si le goulot était trop étroit pour laisser passer les bulles.

Les fuselages ont une pièce de liaison continue collée directement dessus, mais déportée sur la tranche
Imageo03 by Adrien Roy, sur Flickr
Typiquement le bas du capot moteur, vers les écopes, ressort avec une énorme bulle.
J'ai déjà taillé des cheminées pour faciliter leur évacuation et ça a bien amélioré la chose. Sur le démoulage de ce matin il n'y avait plus qu'une zone problématique.
Pour l'aile j'ai aussi fait des découpes. Les deux dernières sont bien sorties.
En général avec les cheminées et une libération des bulles avec un cure dent ça améliore la chose.

En tous cas cette quantité de bulles générée par la résine me surprend toujours. Je fais un remplissage lent et méticuleux en ouvrant bien le moule. Je conçois que certaines bulles peuvent rester piégées tout de même. Mais dans la cloche à vide c'est une véritable émulsion qui se forme, comme si la réaction chimique de la résine générait ces bulles.
La résine est neuve, bidons ouverts samedi matin, de même que le silicone.

Pour la dureté de la résine, j'attends de voir. Le plus ancien tirage n'avait que 24h hier. Je recontrôlerai mes calculs de dosage.
Je viens de voir que la notice indique que cette résine est naturellement un peu plus souple pour faciliter les démoulages compliqués. A surveiller l'évolution des premiers moulages. Je serai fixé ce soir.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
J'ai travaillé sur de l'injection de résine (Résine Transfert Moulding) lorsque que l'on fait débuller la résine sous vide à un moment il faut "casser le vide" en arrêtant la pompe le temps que la mousse de bulles retombe et ensuite on reprends le pompage.
Tu coule ta résine à l'aide d'une seringue ?
moi

Message par moi »

Non pas à la seringue. J'ouvre le moule avec une pince à circlips et je verse au goutte à goutte, lentement afin de bien chasser l'air.

Merci pour le conseil de débullage. En fait je le faisais, un peu par hasard. :D . Pour compléter les manques dans les moules avec ce qui était expulsé avec le débullage, je faisais un controle, voire complément dans les moules avant de relancer la pompe.

En tous cas la cinquième coulée, démoulée ce matin sera la bonne. :x
A part une bulle sans conséquence dans une profondeur, l'ensemble est parfait. J'ai là mon tirage de référence que je vais archiver précieusement, en meilleur état que le master qui a eu quelques dégâts au démoulage.
Et en mixant les tirages précédents j'ai un second tirage très acceptable qui me permettra de faire le montage du Bernard.

Mes inquiétudes de souplesse étaient infondées. démoulage trop rapide à priori, et température fraiche qui a ralenti le durcissement. Les coulées suivantes sont bien rigides.

Et enfin, avec les pièces de fuselages qui avaient plus de bulles, j'ai taillé dedans pour faire le S.72. Une ou deux grosses rustines, mais les plus grosses bulles étaient dans le moteur... qui sera supprimé.
ImageIMG_20191125_222854787 by Adrien Roy, sur Flickr

ImageIMG_20191125_222848353 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est encore grossier, plein de rustines là où il y avait des bulles...
Les ailes ont juste été retaillées en envergure. J'ai la forme à peaufiner, et surtout affiner les bords.
ImageIMG_20191125_222919343 by Adrien Roy, sur Flickr
Là je regrette de pas être en été pour raboter généreusement la résine sur ma terrasse et laisser la poussière s'envoler librement. Je peux clairement pas faire ça dans le salon. :D

Le fuselage a été amputé de son moteur et taillé sur le haut du fuselage pour approcher le profil du S.72.
ImageIMG_20191125_222951296 by Adrien Roy, sur Flickr

ImageIMG_20191125_222957376 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai pas encore le cul sorti des ronces, mais c'est un début. Il faut encore recharger dessous, sculpter tout ça pour lui donner une forme correcte, créer tout l'avant et surtout ces carénages de cylindres moteurs... Il y a du boulot, mais j'ai jamais été aussi près d'avoir un Bernard S.72 sur mes étagères 8)
Modifié en dernier par moi le mar. 26 nov. 2019 12:13, modifié 1 fois.
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit :créer tout l'avant et surtout ces carénages de cylindres moteurs... Il y a du boulot, mais j'ai jamais été aussi près d'avoir un Bernard S.72 sur mes étagères 8)
Pour faire les bossages j'utilise plusieurs épaisseurs de carte plastique collées (solidement) et mis en forme en respectant le profil des bossages. Il faut faire une longueur suffisante pour faire plus de pièces que prévu car à la découpe il y a forcément des loupés. Le capot par lui même tu peux le faire par contre collage de plastique fin dans un tube. Une fois sec ça reste bien cylindrique il suffit de poncer pour obtenir la forme voulue.
Amuses toi bien

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
moi

Message par moi »

Salut Gilles. Oui j'ai plusieurs idées en gestation pour le moment. Je verrai bien quand j'aurai le nez dedans.
moi

Message par moi »

Sinon... Pour le moment le moule m'a sorti ce dont j'avais besoin. Une copie pour mon montage, un exemplaire de sauvegarde, et un exemplaire pour le modifier en S.72. J'aurai peut être à le servir de nouveau au moment de faire les HV 41 et HV 42... on verra à ce moment.

Du coup les moules sont disponibles pour faire des tirages supplémentaires pour ceux qui s'étaient montrés intéressés. Est ce que ça intéresserait encore du monde? Il y aura les pièces résine, le transparent pour le pare brise et les décals. J'en fais imprimer pour moi et j'ai optimisé la planche avec des décals supplémentaires.
Est ce que 20 euros seraient acceptables? :oops:

Adrien
araman

Message par araman »

Salut Adrien.

Bonnes nouvelles. :x

20 Euros, cela me semble plus que raisonnable. Je te confirme ma commande initiale.
Sera-t-il possible d'en prendre livraison, à l'exposition de Bron ?

A+
Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Salut Adrien,

Tout comme Jean-Marc, je suis aussi partant pour un exemplaire, je ne me rappelle plus si j'avais mis une option, mais elle est de fait confirmée aujourd'hui par la validation de l'achat.

20 euros, idem, c'est plus que raisonnable quand on sait tout le mal que tu t'aies donné. Avec ce prix, j'espère surtout que tu couvres tes frais en matériel, développement compris, hors du temps bien évidemment...

A garder au chaud, jusqu'à.... Bron ou Neufgrange, mais si tu souhaites que l'on te fasses l'avance ou le réglement, il faut le dire. :wink:

A+ et encore merci pour ce joli petit Bernard.
Régis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Je confirme également pour 1 exemplaire :shock:
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Salut Adrien,

Je ne me rappelle plus si j'avais déjà pris commande mais je te confirme 2 exemplaires !
Si tu as besoin d'un virement en attendant Neufgrange, pas de soucis je te fais ça au plus tôt.

A+

Lionel

PS: J'ai trouvé ça sur Aéroforum... Je ne connaissait pas cette image qui ne me semble pas être dans le Docavia...
Image
sebast

Message par sebast »

Je suis également intéressé par un exemplaire, livrable a Bron si possible
Seb
moi

Message par moi »

bonjour à tous.

Bien, livrable à Bron et Neufgrange. Pas de problèmes pour moi. Merci messieurs :x

Lionel: Le V4 si je ne m'abuse, c'est à dire le HV 120 sans ses flotteurs. En effet je me rappelle pas l'avoir encore sous cet angle :x
moi

Message par moi »

et pour le plaisir, les pièces sorties de moule. Ca fait du bien au moral :)

Imageq01 by Adrien Roy, sur Flickr

et pour rigoler... les pièces du premier tirage.
Imageq02 by Adrien Roy, sur Flickr
2 - 3 bulles, pas plus :D
vbd

Message par vbd »

moi a écrit : 2 - 3 bulles, pas plus :D
Toutes petites, les bubulles... :mrgreen: Bien content que tu t'en sois sorti !!!! :x :x :x
Je prendrai le mien à Bron aussi, Adrien, bien sur !!!
Et le 72, à Bron aussi ? :diable: :sivousme:
Denis
roadrunner

Message par roadrunner »

:super:
Bravo!
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
moi

Message par moi »

Denis: C'est noté. merci :x
Et pour le 72... peut être... ou peut être pas. il m'a fallu 5 mois entre le premier coup de cutter et le tirage résine du 20 C1. Alors dans 3 mois à Bron... c'est loin d'être certain.
Honnêtement je pensais pas garder si peu du fuselage entre les deux avions. Finalement je conserve le principe d'assemblage des ailes, et l'avant du cockpit. tout le reste est refait.
vbd

Message par vbd »

Je ne pensais pas sérieusement que tu l'aurais terminé , tu t'en doutes... juste une petite bulle supplémentaire... :mrgreen:
Tu as un travail non négligeable en perspective, j'envisageais de scratcher un jour la série 72-75 (au moins un d'eux ... :mrgreen: ) mais puisque tu t'y colles avec talent, je vais attendre sagement ... :x
Un début de 74-75...
Capture.JPG
Denis
moi

Message par moi »

oui la modification est conséquente. On va dire que je préserve le plus délicat: L'assemblage des demi fuselages et surtout des ailes, ainsi que la cavité du cockpit.
Le moteur était de toutes façons à refaire, ainsi que les ailes. La mauvaise surprise c'est finalement l'arrière fuselage à remanier... bon. j'y survivrai :wink:
moi

Message par moi »

Questions peinture maintenant...

Quelle couleur pour le cockpit?
Seule photo connue partielle du cockpit:
Image
On voit surtout le tableau de bord, mais rien de l'intérieur. Pas d'autre photo connue de cockpit de ces monomoteurs.

Le seul Bernard qui soit arrivé jusqu'à nous est le Bernard 191 Oiseau canari
Intérieur bois naturel, cockpit... matériau naturel
Image
Image
Avion de raid ici, prototype destiné à être construit en série pour ce qui nous concerne...
Alors bois naturel, ou une peinture de finition? Je serais bien tenté par un gris moyen... c'est ce qu'on a chez Caudron pour des avions à structure bois ( caudron 600... etc).
bref... votre avis?

Et à suivre, quelle couleur pour l'extérieur? La littérature indique un bleu clair... et c'est tout.
Bon, pour l'extérieur j'ai le temps d'y réfléchir...
vbd

Message par vbd »

Euh, on manque vraiment de photos couleur..... :mrgreen:
L'Oiseau Canari est une cabine fermée, je penserais qu'un cockpit ouvert a besoin d'une protection supplémentaire...
On a vu du rouge aussi, sur le Bugatti mais ce n'est pas certain, ça pourrait etre une protection de stockage...
En tous cas le minium était utilisé comme protection du bois, les insecte n'aimant pas... Mais on en trouve du gris aussi...
Je dirais gris avec TDB alu... :roll:
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »