La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Lionel Vaillant »

Une vieille cocotte qui vibre...? :mrgreen:
:sivousme:

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

Bon l'air de rien, je trouve un peu de temps pour maquetter. Un peu de travail sur le cockpit du Bernard. peinture, gris clair, un peu de détaillage, manette des gaz, boitiers, cables...etc
Tout est à l'estime puisqu'il n'existe aucune photo du cockpit

Imaget02 by Adrien Roy, sur Flickr

Avec une résine grise, on voit pas grand chose. :-? . Il y a pourtant eu des jus, brossages divers...

Fuselage refermé, tout est en place, à blanc
Imaget03 by Adrien Roy, sur Flickr

On verra surtout le siège
Imaget04 by Adrien Roy, sur Flickr

et le tableau de bord
Imaget05 by Adrien Roy, sur Flickr

j'étais super content de ma peinture du tableau de bord... mais en photo, agrandi deux fois... c'est tout moisi :cry:

Le siège rentre bien par dessus. Je peux faire le collage du fuselage puis l'ajouter par dessus ensuite. Idem pour le manche à balai que j'ai collé trop vite.

Du coup pour l'assemblage du fuselage, je l'ai fait à l'extra fluide. mis en place, bien serré avec une pince, et quelques points d'extra fluide pour coller définitivement

Imaget06 by Adrien Roy, sur Flickr

j'aurai un peu de masticage à prévoir pour parfaire les collages.

Du coté du S.72... rien de transcendant. Je rabote, j'approxime... Pour le moment j'essaie de trouver la forme du capotage englobant le carter... pas facile vu qu'il n'y a que des photos vues de 3/4 pour se référer.

Imagea01 by Adrien Roy, sur Flickr

L'appui tête et la crète jusqu'à la dérive est à revoir aussi. Il me semble qu'il y a une légère crète tout le long.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Griffin

Message par Griffin »

Tu vas finir par me tenter, tellement c'est joliment fait. :)

Mais non l'est pas moisi ce tableau de bord, ça devient juste petit quand les doigts grossissent ( effet secondaire de la loupe, comme chacun sait :doctor: :D ).

Ce siège me rappel comme un truc, qui commence par F...... :mrgreen:
moi a écrit :
L'appui tête et la crète jusqu'à la dérive est à revoir aussi. Il me semble qu'il y a une légère crète tout le long.
Elle y est et très effilée, même si c'est pas évident à voir sur des clichées presque toujours de profil.

Sur le 20C1 aussi au fait, là ça se voit bien:
Image

Pas suivit d'assez près pour remarquer ça avant....les autres non plus on dirait, c'est ballot. :neutral:
moi

Message par moi »

Ah putain!!! :venere: :venere: :venere: C'est cruel. Je suis passé à coté complètement. :cry:

Et en refaisant le tour de toutes les photos, c'est la seule où cette crête ressort. Sur les autres elle est masquée, ou photo surexposée. :evil:

Bon. Sur mon montage c'est pas compliqué de le recréer. Par contre sur les tirages déjà faits c'est mort. :oops:
Ou je refais une petite pièce à ajouter par dessus. mouais c'est jouable.
vbd

Message par vbd »

Wahouh ! la photo qui montre LE détail !!! :shock:
Du coup j'a re-regardé quelques photos, et quand on sait que c'est là, on le voit, mais faiblement... Et c'est aussi sur les 72-73-74-75 il me semble !!!
Denis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

moi a écrit :Ah putain!!! :venere: :venere: :venere: C'est cruel. Je suis passé à coté complètement. :cry:

Et en refaisant le tour de toutes les photos, c'est la seule où cette crête ressort. Sur les autres elle est masquée, ou photo surexposée. :evil:

Bon. Sur mon montage c'est pas compliqué de le recréer. Par contre sur les tirages déjà faits c'est mort. :oops:
Il faut bien laisser un peu de boulot au maquettistes :wink:
Will

Message par Will »

En cherchant autre chose j'ai trouvé ça:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 322.double
et aussi ça:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f459.item

Tu connaissais? ça pourrait te renseigner pour le poste de pilotage :hello:
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit : Par contre sur les tirages déjà faits c'est mort. :oops:
Elle semble être déjà incluse dans la forme actuelle du dos, faudrai plutôt en retirer qu'en ajouter.

Laisser comme c'est sera sans doute plus sage, vas pas gâcher moule et tirages déjà faits.....on peut toujours le modifier soit-même si on le veut vraiment, comme dit Faucard, alors ne te mets pas la rate au court bouillon pour si peu.
moi

Message par moi »

will: oui j'ai épluché les numéros de l'aéronautique de cette période. Il y a dans un numéro de 1929 un article consacré au Bernard 20, avec vues de l'aile nue et autres détails.
Pour les hydravions j'ai pas encore bien poussé les recherches.
Et de manière générale cette revue est une mine d'or. fouillée, technique, photos, schémas techniques. Je regrette juste que ce n'est pas aisé de lire les articles de manière fluide sur écran.

griffin: Pour le moment je digère le truc, je mets le tout de coté et j'y réfléchirai calmement.
Il y a apparemment un mix des deux: un peu à gratter et un peu à recharger...
moi

Message par moi »

l'article sur le Bernard 20:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f323.item

C'est cet article qui m'a décidé de commencer par le 20, puisqu'il me fournissait le plus d'infos par rapport aux autres de la série.

L'autre difficulté des avions Bernard, c'est leur nom trop commun! On dirait que la moitié des aviateurs des années 30 s'appelaient bernard! :D
vbd

Message par vbd »

Adrien, et les autres, voici le fuselage du C.460 SBS que je viens de recevoir, c'est à peu près ma méthode de moulage pour un fuselage...
C'est fait avec un moule en une seule partie s'ouvrant par le haut. Il y a un vide entre le fuselage et l'entrée de résine. La différence est que j'utilise des fils métalliques plutot que de grosses attaches, moins de ponçage... et bien sur la qualité de moulage qui n'est pas la meme... :oops: :evil:
ImageIMG_20191212_190604202 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis
moi

Message par moi »

oui, en effet comme ça c'est clair.
Jusqu'à maintenant j'avais des soucis à évacuer les bulles avec des pièces de liaison aussi fines, voire inexistantes. Mais je pense que maintenant que j'entrouvre le moule après le débullage, je n'ai plus de soucis de bulles coincées pour cause de pièce de liaison trop fine.
Du coup pour le S.72 je vais tester comme ça. C'est sûr que si ça marche sans trop de déchets, c'est la solution parfaite pour limiter les dégats du décarottage. :x
moi

Message par moi »

Bon... pour éviter d'autres déconvenues tardives, je vais vous faire bosser! :mrgreen:

Les ailerons du S.72: Il me semble qu'ils ont des renforts en relief et très rapprochés

Image

ImageBernard_avions_de_sport-05 by Adrien Roy, sur Flickr

ImageClipboard05 by Adrien Roy, sur Flickr

Le plan du 74 représente aussi ces nervures d'ailerons.

Vous validez?
Vous voyez ça comment? aileron métal avec ondulations du revêtement?

Par ailleurs on distingue aussi des nervures sur les ailes. Elles semblent moins marquées que sur le 20 , et plus espacées.
Image

Image

C'est bien plus clair sur le 73 et aussi visible sur le 74.

Remarques du jury? :wink:
araman

Message par araman »

moi a écrit :Bon... pour éviter d'autres déconvenues tardives, je vais vous faire bosser! :mrgreen:

Les ailerons du S.72: Il me semble qu'ils ont des renforts en relief et très rapprochés

Image
Les points sombres régulièrement alignés aux bords de fuite, ressemblent aux plis que l'on observe sur de vieux Cessna, à l'arrière des ailerons qui sont en tôles avec des ondulations anguleuses. Wibault employait une technique un peu différente dite des "plis pincés", sur sa série 7-74.

Sur cette photo perso d'un Cessna, les plis sont éclairés, par l'arrière
Image

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
vbd

Message par vbd »

On dirait bien des ondulations très fines, encore un détail peu visible... Rien dans les textes ?
L'arète du dos se voit sur le 72 photographié 3/4 arrière ...
Denis
moi

Message par moi »

Bien vu Jean-Marc :x
Ca me conforte bien sur l'idée d'ailerons métalliques.
Denis: rien répéré dans les textes. Faut dire qu'il y a déjà peu d'écrits sur l'avion en général, alors sur des détails d'ailerons...

Je vais faire ça avec de l'étiré fin, voire du fil nylon. J'ai du 0.08 mm. Avec le gabarit kivabien je devrais arriver à avoir quelque chose de régulier.

Denis: Pour l'arête du 72 c'est clair. Je la voyais, mais c'est sa forme que j'ai du mal à appréhender encore. Pour le 20 par contre... rien vu! :oops: :evil:
araman

Message par araman »

moi a écrit :Bien vu Jean-Marc :x
Ca me conforte bien sur l'idée d'ailerons métalliques.
Denis: rien répéré dans les textes. Faut dire qu'il y a déjà peu d'écrits sur l'avion en général, alors sur des détails d'ailerons...

Je vais faire ça avec de l'étiré fin, voire du fil nylon. J'ai du 0.08 mm. Avec le gabarit kivabien je devrais arriver à avoir quelque chose de régulier.
Adrien, voila une autre photo perso montrant (pour exemple) le bord de fuite d'un vieux Cessna, sous un autre angle. Pour mon Wibault 72 Dujin, j'envisage de regraver les nervures en creux avant de les reboucher avec du profilé Evergreen, genre Rod dia. 0,5mm (ref 218) ou Strip 0,015 débordant de la surface.
Si j'avais un peigne de mesure de profile, je tenterai de l'utiliser pour caler régulièrement l'intervalle des plis.

Jean-Marc
"ARAman"
Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
moi

Message par moi »

Le peigne devrait être suffisamment fin pour être précis à cette échelle.
Je pense plutôt faire comme pour les nervures d'aile: une bande de masking tape délignée à la bonne largeur, et je la déplace de nervure en nervure. Un petit coup de scie à chaque fois pour placer le fil à coller.
moi

Message par moi »

Et pendant que j'en suis à vous faire travailler: Quelle couleur pour la peinture du 20 ? Tout ce que donne la littérature est: bleu clair.

C'est maigre!

La seule chose à laquelle je peux me raccrocher c'est les quelques deskmodel et dessins des hydravions de la coupe Schneider contemporains
Image
Image
Image

Il y a aussi le V2 qui était en exposition au salon de l'aéronautique...
Image

Du coup quel bleu? selon quelle référence ils ont choisi ce bleu?
Hugo

Message par Hugo »

En vrai, aucune idée :D
En préférence, le 2ème :shock:
Griffin

Message par Griffin »

Le Bernard V2 n'était pas bleu mais peint alu....sans doute une mauvaise interprétation, à cause des autres zingos qui eux l'étaient.

Sauf à tomber sur une "relique" avec un peu de peinture "bleu Bernard" d'époque.....faudra faire comme pour Caudron ou Farman: pifométrie.

Pour les ailerons à ondulations ( ou raidisseurs, on sait pas trop.... c'est trop flou ), la technique de Gilles des fines bandelettes en étiquette autocollante + Silhouette, ça pourrai le faire, non ?
moi

Message par moi »

Pas le V2 de record, mais une réplique grandeur présentée au salon de l'aviation en decembre 1924. Il était peint bleu pale.

bon.. pifométrons alors!

fines bandelettes autocollantes, j'y ai pensé, mais je crains que même au plus étroit, ça fera trop large. je saurai pas découper plus fin que 0.2 , 0.15 mm.
Vais faire des essais...
Hugo

Message par Hugo »

Une parenthèse : vu sur FB, le HV 42

Image

Sais pas si tu avais déjà cette photo.
moi

Message par moi »

Si je l'avais, ce n'est pas avec cette qualité :x

Je conserve la photo. Pour le moment je n'ai pas trop étudié le sujet des hydravions. J'ai juste comparé les profils et je sais que le HV 40 sera fait à partir du S.72. Pour les HV 41 et 42 je sais pas si j'ai intérêt à partir de la forme du capot moteur du 20 ou de l'arrière fuselage du 72... On verra quand j'y serai.
moi

Message par moi »

Pas de grosses avancées cette semaine. Une grosse crève qui m'a mis sur le dos.
Je me suis penché sur cette crête manquante sur le 20. Un coup de ponçage pour "aplatir le dus du fuselage, un bout de profilé evergreen, un peu de mastic pour le raccord, et ponçage pour la mise en forme... Manque un coup d'apprêt pour controler la forme.
De même pour la crête du S.72. C'est juste plus délicat puisqu'elle sera divisée en deux par le raccord des demi fuselages. Faut bien centrer le truc.

Surtout quand j'avais un moment de libre j'ai achevé de faire les tirages des exemplaires commandés. Je vais peut être en mouler une poignée supplémentaire tant qu'à faire. je trouverai bien preneur en expos.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »