Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
denis F

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020 opértion porte ouverte !

Message par denis F »

En plus d'être un scratcheur Ouf ; Denis est multi technicien !! 8| :wink:

Bonne continuation :x
Denis Fischer

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020 opértion porte ouverte !

Publicité

Publicité

Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour

Tu m'aurais demandé de suite je t'envoyais où il fallait :)

https://www.boyer.fr/portes+ext%C3%A9ri ... 0+pression

Essais hydrauliques et au vide effectués par bibi :D

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
baffozac

Message par baffozac »

denis F a écrit :En plus d'être un scratcheur Ouf ; Denis est multi technicien !!
Oui, un couteau suisse de luxe !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Finalement, recycler sa vieille cocote... :malin1: :D :sivousme:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
vbd

Message par vbd »

Saiun a écrit :Finalement, recycler sa vieille cocote... :malin1: :D :sivousme:
Tu ne crois pas si bien dire, c'est comme cela que j'ai fait mes premiers essais de moulage sous pression, disparition spectaculaire des petites bulles, mais pas moyen de monter assez haut en pression pour avoir le plein effet... :mrgreen:
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha non, je garde la mienne, j'aime trop les bonnes soupes que je me prépare!!!! :mdr1:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

vbd

Message par vbd »

Ben quoi, une bonne sousoupe a la resine polyurethane, c' est moins gouteux que l' epoxy mais ca descend tout seul ! :mdr1:
Denis
Saiun

Message par Saiun »

C'est goûtu, ça a du retour!!!! :hehe:

Sir Eric

Message par Sir Eric »

Faut reconnaitre, c'est la grande classe, continue.
Image

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
vbd

Message par vbd »

Il y a un moment que je n'ai pas avancé, entre le boulot prenant, la famille aussi, et la baisse de motivation consécutive....
En rentrant de Bron, j'ai trouvé mon garage dans un état ... :venere: porte fracturée, défoncée, mais rien de volé, la voiture était à Bron... :twisted:
Et puis voici la pandémie, je reste à la maison car mon institut ferme... c'est bon pour les maquettes 8)
Alors hier, le balcon ensoleillé était bien agréable 8)
J'avais quelques avancées pas encore montrées, ceux qui l'ont vu à Bron ont vu un seul pare brise.
J'ai monté le deuxième, et travaillé les formes, et aussi repris plein de petits défauts un peu partout.
Voici donc ce que cela donne avec les pare-brise montés, je fignole les contours de la "cabine de camion".
Je ponce donc j'essuie... :mrgreen:
J'utilise le "sulfocradingue" breveté de Gilles. Je dilue le plastique au MEK, cela fait un mélange qui sèche vite. Le flacon Tamiya est top pour cet usage, le "jaja" ne durcit pas dedans et le pinceau du bouchon est pratique comme applicateur !
ImageIMG_20200316_180704554 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je vais avancer un peu plus vite ces temps prochains, tant qu'on ne me colle pas du télétravail.... :mrgreen: :mrgreen:
Denis
Saiun

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, ça repart !

Message par Saiun »

Du Sulfo-cradingue... :hehe: Tiens tiens... :D

vbd

Message par vbd »

'hachement bien, le sulfocradingue, oui, surtout depuis que j'ai vu sur le net l'utilisation du flacon Tamiya vide,avant c'était séchage rapide AUSSI dans le pot et galère à cause de l'odeur...
Bon reprenons :
je continue à poncer mon cockpit, mais besoin d'une diversion, c'est long... (ily a des masques en Oramask sur les pare-brise...):
ImageIMG_20200319_145327582 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J' avais scratché un stabilo , et reproduit en moulage d'Araldite chargée au talc, méthode que j'ai pas mal utilisée pour des petites pièces. Mes stabilo étaient bien moulés, juste un peu d'appret et de ponçage semblaient nécéssaires... J'ai donc passé de la bombe Tamiya appret blanc, et mis à secher sur le balcon...
Catastrophe, ils se sont cintrés :shock: :venere: :evil: Pas beaucoup, mais inutilisables .... :cry:
Ca me rappelle les ailes résine cintrées que l'ami Régis Biaux a eues récemment :roll: ....
Je n'ai jamais eu de pb avec ces moulages basiques mais là, c'est une plus grande pièce que précédemment.
ImageIMG_20200319_145231634 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Donc, j'ai déja un stabilo complet, je scratche un deuxième. J'ai cassé un de mes moulages tordus en essayant de le redresser :shock: :
ImageIMG_20200319_145205394 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Pour le scratch, je découpe la forme de la pièce dans de la carte de 0.5mm et je noircis les bords au feutre indélébile sur quelques mm. Puis je colle sur chaque face de la carte aussi découpée à la forme, pour atteindre l'épaisseur totale.
Le feutre noir donne un repère pendant le ponçage du profil, on doit avoir un trait noir bien parallèle au contour de la pièce quand tout va bien :
ImageIMG_20200319_145108858 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200319_145126713 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Vite, un essayage, la taille est correcte, pas de faux plis... :D :
ImageIMG_20200319_145039231 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Puis j'attaque les bizarres mats en X de ces stabilos, j'ai heureusement du profilé plastique !
ImageIMG_20200319_183649734 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'insère des bouts de fil laiton dans les extrémités, le perçage du trou de 0.4mm est assez sportif, mais très utile. En plus, la fixation dépasse des extrados sur l'avion réel :
ImageIMG_20200319_183627378 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Cet avion a un empennage très particulier, décidément, il y a des petits plans compensateurs placés entre la dérive et le mat en X, je dois bidouiller cela, il me semble que l'axe dépasse des deux cotés des compensateurs et s'articule sur le mat aussi.
Denis
La suite plus tard l'ordi est partagé...
1243-4.jpg
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
vbd a écrit :'hachement bien, le sulfocradingue, oui, surtout depuis que j'ai vu sur le net l'utilisation du flacon Tamiya vide,avant c'était séchage rapide AUSSI dans le pot et galère à cause de l'odeur...
Ha!Ha! Le sulfocradingue y'a que ça de vrai :wink:

Par contre le flacon Tamyia n'est pas indispensable. Un flacon(ou plusieurs) avec le bouchon percé que traverse un pinceau fait aussi l'affaire. Étanchéité bouchon/pinceau avec de la Patafix.
Je les ai groupé par 3 pour avoir une base plus stable, le nombre de fois ou j'ai renversé le flacon seul est impressionnant :mrgreen: :venere: depuis le groupement plus de problèmes :)

Image

A+ Gilles

PS penses aux royalties :mdr3:
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, stabilos...

Message par vbd »

Oui, Gilles, l'essentiel est d'avoir un flacon bien étanche, mais n'ayant rien d'autre sous la main, le flacon Tamiya est top... Ton bricolage m'impressionne ... :shock: :super:
Denis
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, stabilos...

Message par vbd »

Je continue:
Fin de la réalisation des mats, j'insère du fil dans un trou de 0.4mm fait dans le profilé plastique:
ImageIMG_20200320_153523909 by Denis Vanbrussel, on Flickr
puis je reproduit le premier par découpe et collage:
ImageIMG_20200319_183649734 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Ajustage des longueurs des mats :
ImageIMG_20200320_165345013 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Les compensateurs son donc les petits plans entre la dérive et le mat en X, je les ai réalisés en carte mise en forme, avec ae débordant des deux cotés, qui vont aller dans les trous de la dérive et des mats, je fais un montage d'essai :
ImageIMG_20200320_174135028 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Ils pivotent sur leur axe ! :
ImageIMG_20200320_174146439 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ajoute les parties mobiles pour juger de l'effet, ça semble correct ... Ma direction a encore besoin de finitions, les autres aussi d'ailleurs... :
ImageIMG_20200320_174320227_HDR by Denis Vanbrussel, on Flickr
Cet engin est décidément plein de particularités, je me demande pourquoi les compensateurs sont placés là, peut-etre que ça semblait plus simple comme mécanique.... :roll:
Denis
lolofg

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, stabilos... les compensateurs ...

Message par lolofg »

:frime1: :x :shock:
Du bien bel ouvrage!!!
Bonne suite
denis F

Message par denis F »

De la très "haute couture" , Denis ! 8| 8| 8|
Effectivement , Quel drôle d'empennage .

Je dis : Respect :amen: et ...... Bonne continuation.
Denis Fischer
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour percer à 0.4 ton petit profilé qui est à peine plus gros en diamètre.
Tu perces profond ?
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Toujours impressionnant de suivre ton montage Denis! :super:
Saiun

Message par Saiun »

vbd a écrit :'hachement bien, le sulfocradingue, oui, surtout depuis que j'ai vu sur le net l'utilisation du flacon Tamiya vide,avant c'était séchage rapide AUSSI dans le pot et galère à cause de l'odeur...
Euh, si c'est trop te demander, tu l'as vu où... :idea:

:ange:

baffozac

Message par baffozac »

:shock: Toujours un plaisir de voir tes avancées !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
vbd

Message par vbd »

Merci pour vos appréciations !!!
pascal Frey a écrit :Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour percer à 0.4 ton petit profilé qui est à peine plus gros en diamètre.
Tu perces profoînd ?
Alors il faut une bonne loupe de tête,,un peu de calme, deux mains qui ne tremblent pas, un porte forêt, et surtout pas peur de déraper .... :evil: . Je perce à la main en surveillant la trajectoire du forêt, j'arrive à ne pas louper trop souvent....
Longueur de perçage environ 2 mm, suffisant pour une bonne tenue et après c'est difficile de rester centré...
Saiun a écrit :
Euh, si c'est trop te demander, tu l'as vu où... :idea:

:ange:
C'était toi ? Désolé alors, j'ai zappé l'auteur, c'est pas bien.... :oops: mille excuses... Mais je vois parfois plein de trucs dont j'oublie l'origine, mémoire de poisson rouge :venere:
Denis
Saiun

Message par Saiun »

Bah non, c'était pas moi... :mrgreen: Un zigue qui a des idées pareilles, ça ne peut pas venir de moi... :D Sinon cela se saurait!!!! :mdr1:

D'où ma question... :hehe:

vbd

Message par vbd »

Je me souviens d'une vidéo, mais pas de son origine..., :mrgreen: C'est un des risques de la navigation rapide, on zappe....
Ça doit être au boulot en plus, je regarderai si je retrouve dans l'historique....
Denis
FW 190

Message par FW 190 »

:hello:
:taré1: :shock: :super:
:wink:
Bonnes continuations ! A + , Christian
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »