P-51D Tamiya 1/32 : la pinup et le photographe

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous (j'aimerais pouvoir dire à toutes et à tous :roll:),

Je devais faire en parallèle le P-51D Eduard au 1/48 et celui de Tamiya au 1/32 dont voici la décoration que je compte réaliser :

Image

Malheureusement les aftermarkets Barracuda du Tamiya étant bloqués à San Francisco depuis le 4 avril pour cause de coronavirus, j'ai dû monter l'Eduard en premier et je l'ai fini avant d'avoir pu commencer le Tamiya. Voici le lien pour ceux qui n'ont pas vu et que ça intéresse -> http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 4&t=111816

Aujourd'hui j'ai commencé le Tamiya alors que mes aftermarkets sont toujours bloqués aux USA :(. Mais tant pis ceux-ci concernent uniquement le poste de pilotage, donc en attendant je vais attaquer le moteur et la baie de train. Voici donc aujourd'hui le moteur dont le détaillage est encore en cours. Le moteur Tamiya est une très bonne base, par contre certains éléments comme la rampe de bougies où les nombreux câbles et durites sont absents et il faut les créer en scratch (le scratch c'est pas trop mon truc mais bon :-/ ). On peut voir les ajouts que j'ai déjà réalisés en fils d'étain, de cuivre et de plastique. Il me reste à les peindre et à ajouter encore certains détails et câblages :

Image

Image

Image

J'ai aussi monté et peint le réservoir d'huile sur sa cloison pare-feu sans encore le détailler :

Image

Image

C'est rigolo car l'assemblage entre le moteur et le réservoir d'huile se fait par l'intermédiaire d'une vis. Je n'ai pas trop compris l'intérêt par rapport à un collage mais c'est assez fun de faire du mécano plutôt que du collage :hehe:

Image

Il y aura pas mal de câbles à ajouter entre ces deux éléments, mais pour l'instant j'ai un peu du mal à trouver de bonnes photos de détail du vrai concernant cette partie. Je vais devoir improviser. Ce qui est assez frustant c'est que la majeure partie de ces ajouts sera invisble, car même si on ouvre les capots, la structure du fuselage autour du moteur est beaucoup plus épaisse que celle du Spit qui a le même moteur et donc laisse voir beaucoup moins de choses. Mais bon, c'est le lot fréquent de notre hobby...

Voilà, je voulais vous montrer cette étape avant de finaliser ce moteur et de passer aux baies de train. A bientôt les amis :hello:
Modifié en dernier par Logan le mar. 29 juin 2021 07:37, modifié 23 fois.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

Manu

Re: P-51D Tamiya 1/32 : début du moteur

Message par Manu »

Tout de même !

On a failli attendre. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
wuger91

Message par wuger91 »

:alcool1:
sg-gang

Message par sg-gang »

Hello LOGAN,

Content de voir que tu attaques enfin la bête!!

Si tu as besoin de doc sur le compartiment moteur fais moi signe par MP j'en ai une tonne!

Pour la bâche à huile que tu as peinte en jaune, elle était metal nu sortie d'usine, ce ne sont que les avions restaurés ou les photos mal-colorisées qui le présente jaune.

Image

Pareil pour le reservoir de coolant à l'avant du moteur jute derriere helices, peut etre peint en gris pour ce dernier.

Sur la cloison pare-feux, la plaque embossée derriere le reservoir, que Tamiya a très bien représenté était elle je crois en inox et aussi laissée nue aussi.

Image

Waroff pourra confirmer tout ca.

Bon courage pour la suite!

Simon
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Ah... ça commence :super:

Bon montage,

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hop! Je suis là aussi. :wink:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Logan

Message par Logan »

sg-gang a écrit :Pour la bâche à huile que tu as peinte en jaune, elle était metal nu sortie d'usine, ce ne sont que les avions restaurés ou les photos mal-colorisées qui le présente jaune.
….
Sur la cloison pare-feux, la plaque embossée derriere le reservoir, que Tamiya a très bien représenté était elle je crois en inox et aussi laissée nue aussi.
...
Waroff pourra confirmer tout ca.
AïE aïe aïe… Ca c'est pas de bol, j'avais bien travaillé la peinture de cette zone et passé pas mal de temps dessus :cry:. En plus j'avais vu pas mal de trucs sur le sujet et tout semblait indiquer le zinchromate. S'il faut tout que je décappe c'est pas cool :venere: ... Waroff, tu confirmes qe ça devrait être alu ?? :pleur4:
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Griffin

Message par Griffin »

En attendant que Waroff passe...... le Yellow Zinc Chromate pour le réservoir, c'était plutôt la norme sur P-51B, d'après les tofs couleurs d'époque trouvées ( pas du colorisé à la va vite.... des vraies ).

Pour les D, y'en avait aussi en YZC, mais on en voit aussi métal nu, sur des zingos non peints en fin de conflit .....( ça pourrai concerner surtout ceux livrés à ce moment là ) et le tien à l'air d'être de ceux-là. :neutral:
fombec6

Message par fombec6 »

Ça commence déjà? fort en plus... viiiite un siège! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
MiGs

Message par MiGs »

Ouais... Sissitte :x
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

bah sinon si tu dois juste passer de jaune à alu tu n'as qu'à passer au doigt ou au pinceau le fameux rub'n'buff. c'est super couvrant.
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
baffozac

Message par baffozac »

Logan a écrit : Waroff, tu confirmes qe ça devrait être alu ??
Au lieu de lui demander tous les deux jours la couleur d'un élément, tu devrais lui envoyer la maquette pour qu'il la peigne.
:mdr1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quentin

Message par Quentin »

On passe dans la cours des grands (..andes échelles).

J'espère que le timing entre la fin de la préparation des sous-éléments et l'arrivée des goodies sera optimal. Cross fingers.

Quentin
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bon ben on va suivre ici !
Jean Barby

Message par Jean Barby »

Bon Sosthéne ne travaille pas le Lundi! :mdr1: :mdr1:
waroff

Message par waroff »

Jean Barby a écrit :Bon Sosthéne ne travaille pas le Lundi! :mdr1: :mdr1:
S'il n'y avait que le lundi que je ne travaillais pas!..... :evil:

Pour les D, voilà ce que j'ai trouvé dans les préconisations des normes de traitement des métaux des P51D chez NAA

"Aluminium and Aluminium alloys
...
- FA 23: engine compartment surfaces, parts & members: one coat primer; except Alclad, 2s, 3s & 52s,"

le réservoir étant fabriqué en alliage d'alu il reçoit donc une couche de ZCY *et ceci
est corroboré par les images tournées à l'époque sur la chaîne d'assemblage des fuselages des P51D aux voilures.
EDIT: mais on en a vu sur le terrain de couleur alu....

La plaque support est, elle, en acier inoxydable, donc ne nécessite pas de ZCY

* il en est de même pour le "header tank"
Modifié en dernier par waroff le mar. 28 avr. 2020 12:58, modifié 1 fois.
Logan

Message par Logan »

Merci pour ces infos Waroff :x .

Si je comprends bien le réservoir d'huile devrait être ZYC et la plaque embossée derrière alu ? Le header tank, c'est quoi ?
waroff

Message par waroff »

le "header tank" est celui qui est au nez pour le liquide de refroidissement.

Pour revenir au réservoir d'huile, on en a aussi vu couleur alu, car forcément il y a des exceptions;

Mais tu es sauvé, le tien peut rester ZCY :wink:
Logan

Message par Logan »

Merci encore !... Par contre il va falloir que je refasse la plaque derrière en alu, ce qui ne va pas être simple puisque le réservoir est collé dessus. La séance de masquage va être chaude.
sg-gang

Message par sg-gang »

waroff a écrit :
Jean Barby a écrit :Bon Sosthéne ne travaille pas le Lundi! :mdr1: :mdr1:
S'il n'y avait que le lundi que je ne travaillais pas!..... :evil:

Pour les D, voilà ce que j'ai trouvé dans les préconisations des normes de traitement des métaux des P51D chez NAA

"Aluminium and Aluminium alloys
...
- FA 23: engine compartment surfaces, parts & members: one coat primer; except Alclad, 2s, 3s & 52s,"

le réservoir étant fabriqué en alliage d'alu il reçoit donc une couche de ZCY *et ceci
est corroboré par les images tournées à l'époque sur la chaîne d'assemblage des fuselages des P51D aux voilures.
EDIT: mais on en a vu sur le terrain de couleur alu....

La plaque support est, elle, en acier inoxydable, donc ne nécessite pas de ZCY

* il en est de même pour le "header tank"
Hello,

Et bien justement pas d'accord, les photos des chaines d'assemblage montrent des reservoir metal nu, pas mal de photos de le livre "Building the Mustang" de Michael O'Leary et ce des les premier modèles.
On y voit d’ailleurs un changement de couleur sur les zones de soudures (traitement à l'acide dû a sport weldding?) et les gros rivets au milieu du reservoir, ce ne pourrait être visible si il était peint, car peint après assemblage.

Quelques extraits du livre du des P-51D (clickable pour avoir plus grand) :

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense que c'est pareil pour le header tank visible sur la dernière (certe un B ou C mais meme combat ici la piece est la meme).

Voilà my 2 cents.

Simon
waroff

Message par waroff »

Comme j'écrivais précédemment, on en a aussi vu tout alu
mais pas tous;
ici, ZCY comme initialement prévu par NAA
Image

Image
P51 tanks.jpg
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ça commence à du haut niveau déjà :shock: :shock: :shock:
sg-gang

Message par sg-gang »

Hello Waroff,

Toutes ces photos sont colorisées, en cherchant sur le web on peut voir différentes version de couleurs et aussi leur version Noir et Blanc originales.

La deuxième est surement la plus connue et c’est bien un photo colorisée.
Sur la premiere on voit la bâche hydraulique en jaune, cette couleur jaune pour l'hydraulique viendra bien après guerre et deviendra un standard par la suite, surtout que à l’époque c’était les bouteilles d'oxygènes qui étaient en jaune ou vert certains autres avions (USN je crois).

La dernière étant un extrait d'une video en N&B.

Simon
Manu

Message par Manu »

8| 8| 8|

Alors on fait comment pour savoir si une photo d'époque est réellement en couleur ou juste colorisée ?

Ça devient du grand n'importe quoi.

Il y a des jours où je me demande où va notre hobby, c'est à te dégoûter de coller du plastique franchement. :cry:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
sg-gang

Message par sg-gang »

Manu a écrit :8| 8| 8|

Alors on fait comment pour savoir si une photo d'époque est réellement en couleur ou juste colorisée ?

Ça devient du grand n'importe quoi.

Il y a des jours où je me demande où va notre hobby, c'est à te dégoûter de coller du plastique franchement. :cry:
Justement je trouve que c'est une partie excitante de note hobby, la recherche historique, investiguer et comprendre parfois les procédés de fabrication ou le cycle de vie d’un avion pour arriver à mieux appréhender certains aspects et comment interpreter (car au final cela ne reste qu'unr interpretation), et je trouve ca lui donne une autre dimension que la partie manuelle et artistique.

Pour moi c'est loin de me dégoûter de coller du plastique bien au contraire!

Et puis bon au final chacun est libre de faire sa propre interpretation selon sa vision, ses convictions ou sa part artistique (l’école espagnole est une superbe illustration de mise en valeur de la partie artistique et visuelle au detriment de la véracité historique)
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »