Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Message par moi »

Au sujet de cette peinture metallique, voilà une photo que j'aime bien, représentative du contraste entre métal naturel et peinture métallisée:
Image
Pour ma part je gère ça en ajoutant une goutte de gris dans la peinture "argent métallique".
:wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Publicité

Publicité

xan

Message par xan »

Punaise que cet appareil est beau...(j'ai la maquette aifix sur le haut du tas)
A part cela,
Ce contraste est évident sur les avion anglais des années 20/30. Le bristol Bulldog est exactement dans le même cas de figure.
Cela est aussi vrai pour le silvergrau des Pfalz allemand, Mais cela n'est pas vrai du tout pour les Nieuport 17 par exemple ou ce n'était pas de la peinture mais de l'enduit mélangé de paille d'alu avec un rendu donc très métallique.
qu'un était chez caudron ? j'imagine de la peinture sur le bois plutôt que de l'enduit mais elle n'était pas forcement aussi terne que les peinture anglaise...
Je n'affirme rien mais la question peut se poser...

Xan
moi

Message par moi »

parmi les Caudrons survivants on a ça:
Image

Image

source: http://foxalphazoulou.overblog.com/les- ... survivants

Le phalène semble encore dans son jus. Pour le c-109 je sais pas, mais ça ne semble pas une restauration.
xan

Message par xan »

Ok, ce n'est pas vraimant clinquant.
xan

Message par xan »

Bonsoir. Bon la êinture noire et blanche n'a pas eu grand effet sur l'alclad, hormis peut-être au niveau de l'empennage sur les parties mobiles.
Par contre, je me suis attaché à différencier les parties bois et les parties metal a l'aide de deux produit alclad : white alu et stainless steel.

J'aime bien le résultat; je sais bien que la partie bois est bien clinquante, mais j'avais envie de cela .. Je pourrais éventuellement ultérieurement atténuer avec un vernis mat, on verra.

Image

Image

Image

Xan
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,

Merci Adrien pour tes photos.
Joli le Hawker Fury, avec ces tons d'alu différents, mais il s'agit d'avions restaurés et de collection, pas toujours les bons exemples à suivre.

Pas d'avancée chez moi aujourd'hui, une occupation majeure en extérieur (chez moi, je vous rassure... :wink: ) a eu raison de mon emploi du temps.
Demain, il pleut en Normandie, donc on va pouvoir s'occuper de l'alu :wink:

Bien vu Xan cette "robe" aluminium. Effectivement pas beaucoup d'effet du blanc et du noir... sur l'alu.

Ma teinte alu sera à mon avis dans les mêmes tons que le tien, je pense garder ma TS 30 de Tamiya à l'aéro. Ensuite, je ne sais as si je mettrai un vernis dessus...
Par contre, les parties métal ne seront pas aussi prononcées que les tiennes car pour moi, je pense que ces parties sont également peintes et je ne souhaite pas différencier autant les deux teintes, il est même possible que tout soit peint en TS 30 et que je polisse légèrement les zones métal.
A voir, mais ton résultat est très bon et réponds aussi à ton attente et souhait personnels.

Régis

La suite demain
xan

Message par xan »

Bonjour , oui effectivement je me suis un peu laissé emporter dans ma peinture par la volonté de chercher des contrastes pour faire vivre la surface, avec certainement les avions britanniques comme le fury d'Adrien dans la tête. Dans la realité, j'imagine que les parties métalliques étaient aussi peintes puisqu'elles l'étaient aussi dans les avions peints dans d'autres couleurs.
Néanmoins l'effet me plaît et l'autre alternative est un alu uniforme :/ .
Je verrais: je suis toujours a temps d'unifier le tout mais il est possible que je laisse ainsi, je me dis que l'ajout de la couleur atténuera la force du contraste...

Xan
Logan

Message par Logan »

Salut Xan,

Si tu passes un léger voile d'alu normal mais dilué sur l'alu foncé, tu devrais atténuer l'effet sans l'effacer complètement car c'est vrai qu'il est tout de même très violent pour le moment.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

L'effet est violent en effet, est c'etait volontaire. En testant le stainless steel, j'ai trouvé que cela faisait vraiment un effet de métal nu et cela m'a plus.
Mais j'ai effectivement cette option en reserve.
Par contre les voiles d'Alclad , je domine pas trop, c'est un peu délicat..
Dilué à quoi à l'acétone, au diluant cellulosique ?

Xan
Logan

Message par Logan »

Normalement tu dilues au diluant cellulosique je pense… à tester tout de même. Et tu peux faire un essai sur ton Corsair martyr.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

Autre question, autour des ailerons:
le bord de fuite rajouté était certainement métallique, mais l'aileron lui même il était en quoi, en bois? et le renfort devant l'aileron?

Image

Xan
Régis Biaux

Bonjour à vous deux, mais je n'oublie pas les autres :wink:

Bonjour à tous,

Xan, comme Christian, et comme je l'ai écrit hier soir, il me semble qu'il faille atténuer légèrement la teinte des parties métalliques du nez et de ton capot. J'admets que l'effet te plaise bien, mais en me projetant sur la suite avec l'application de la couleur sur la partie supérieure du fuselage, je ne suis pas sûr que le rendu soit aussi du meilleur effet, certainement un peu trop foncé. :wink:

Il faut se rappeler que cet avion qui a pu servir de "modèle" à Paul Lengellé pour son aquarelle devait sortir d'un chantier de "reconstruction" et devait être très propre et avoir une allure d'avion neuf, un peu comme les avions de collection d'aujourd'hui, les tons des différents revêtements devaient être assez adoucis et fondus, mais ce n'est que mon avis et respecte tout à fait ton choix et tes options.
Logan a écrit :Normalement tu dilues au diluant cellulosique je pense… à tester tout de même. Et tu peux faire un essai sur ton Corsair martyr.
Moi, je ferai gaffe avec ce "mélange", a tester c'est sûr sur le Corsair pour ne pas ruiner ton travail déjà réalisé sur le Caudron....
xan a écrit :Autre question, autour des ailerons:
le bord de fuite rajouté était certainement métallique, mais l'aileron lui même il était en quoi, en bois? et le renfort devant l'aileron?

Image

Xan
Comme toi, les mêmes questions, mais là encore, sur mon 1/72, l'effet sera très léger, toujours la même peinture de base... En réalité, je crois que l'aileron est bien en bois, le renfort en bord de fuite, lui doit être métallique, par contre, le renfort devant l'aileron, je découvre car sur mon 72, il n'y a pas cette gravure.
Je vais certainement le reprendre... en faisant attention de ne point endommager ce qui est déjà fait. :wink:

A suivre...

Régis
Patrick

Message par Patrick »

Bonjour
A mon humble avis, tant l'aileron lui-même que le renfort situé juste devant devaient être marouflés et peints. C'est pas très "sexy", question effet de peinture mais je crains que ce soit la dure réalité :mrgreen:
P. (qui continue à prendre des notes en prévision du sien...)
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Je pense que c'est juste une plaque métallique affleurante, dont le joint est d'ailleurs simplement une bande de toile collée pour cacher les têtes de vis, qui sert de "carénage" pour chaque aileron qui est dit "à fente",

Sur certains avions restaurés ça se voit très bien parce que peints d'une couleur différente, mais sur les Aiglons d'origine on voyait à peine la limite entre l'extrados de l'aile et ce carénage son joint, tous les deux peints en même temps
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
moi

Message par moi »

l'aile du caudron 600 en réserve au musée de l'air:
Image
Image

Je suis de l'avis de Serge, une tole rapportée sur le contreplaqué de l'aile pour parfaire la jonction.
On distingue à peine une surépaisseur, pour une machine qui a 80 ans. Sur les machines neuves il devait pas rester grand chose de visible.
Régis Biaux

Merci Serge et Patrick pour vos avis, c'est un peu ma vision des chose, du marouflage à certains endroits et une peinture exécutée en même temps mors de la mise en peinture générale de l'avion. Au final bien peu de perception de différence de tons. :wink:

J'ai eu la même démarche que toi Adrien, car j'ai des photos de mon ami Jean-Luc Claessens alias Pyperpote faites au MAE et finalement on distingue peu de différence à l'échelle 1, alors au 1/72...
merci pour la mise en ligne des photos.

Je viens de regarder à nouveau "mon 72", je ne pense pas matérialiser ce "renfort" en avant de l'aileron...

Régis
Jean Barby

Message par Jean Barby »

Avec le Rub'nBuff on peu garder la maîtrise des effets selon l'intensité du polissage. Gruson en apporte la preuve à chaque utilisation, science qui lui fut transmise par feu Paul Coudeyrette! :wink:
vbd

Message par vbd »

Le Rub'nBuff c'est génial, je confirme !!!! :x Et Michel Gruson en est le grand maitre !!! :amen: :wink:
Denis
xan

Message par xan »

Hier soir, j'ai attaqué la couleur...
Waterloo morne plaine.

Image

Image

Image

Déjà j'ai du ferrailler très dur avec le white alu d'alclad qui est trop vieux et qui balance des grumeaux en veux tu en voilà..;
donc peinture ponçage re-peinture re-ponçage etc...
J'ai de l'alu AK mais je vais pas faire mumuse à changer de produit , ce sera donc une maquette de confinement avec les moyens du bord...
puis la couleur voulant obtenir une peinture brillante, j'ai ajouté du clear (vernis brillant) dans le mélange...
J'ai eu la main trop lourde, voulant bien faire.
L'ajout de vernis a changé la texture de la peinture et celle ci est du coup plus solide, et c'est fixé sur les masques et donc tout les bords de lettres sont arrachés en enlevant les masques . tout est donc a refaire...
D'autre part cette ajout a rendu plus difficile la répartition harmonieuse de la couche de peinutre.

la reprise n'est pas trop trop difficile il me faut re-poncer les ailes et repeindre en alu (cette zone n'est que d'une couleur)

Par contre le mieux dans ce cas (en tout cas chez moi) est de laisser reposer la chose un jour ou deux afin de tout reprendre bon pied bon œil :wink:

je vais en profiter pour reprendre certaine choses:
les trois lettres de l'aile droite seront plus écartées.
Je vais certainement reprendre la couleur qui ne me convainc pas trop. un bordeaux un peu sombre (comme celui de régis) sera je pense plus élégant...
il y aura aussi de la reprise d'overspray au programme, mais cela n'est rien.
l’immatriculation du fuselage sera aussi peint dans un second temps , puis viendra le decal de la dérive (j’attends du decal vierge)
Je passe te passe donc la main Régis avec un jour ou deux de pause :)
C'est quand même un sacré bel oiseau!

Xan
Patrick

Message par Patrick »

xan a écrit : Déjà j'ai du ferrailler très dur avec le white alu d'alclad qui est trop vieux et qui balance des grumeaux en veux tu en voilà..;
hello
Si tu as un bac ultrason, tu peux y mettre ton pot d'alclad pour quelques minutes. Ca brise les grumeaux et ça rend à la peinture sa fluidité initiale.
Sinon, l'association de couleurs est bien sympa, je trouve.
P.
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Salut Xan, tu as raison de faire une petite pause le temps de te rebooster et de nous sortir au final une petite merveille. C'est vrai qu'il a une belle gueule cet Aiglon.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Du klir dans l'alclad, j'aurais pas osé...
xan

Message par xan »

Patrick a écrit :Si tu as un bac ultrason, tu peux y mettre ton pot d'alclad pour quelques minutes. Ca brise les grumeaux et ça rend à la peinture sa fluidité initiale.
Patrick tes interventions sont toujours de la bale . Super je le fais de suite!
Tant qu'on y est, j'ai l'impression que les Alclad vieillissent très mal et perdent de leur clinquant avec le temps , tu confirmes?
pascal Frey a écrit :Du klir dans l'alclad, j'aurais pas osé...
Pas du klir, du clear de Tamiya une base brillante un peu comme un vernis :)
Image

Xan
Patrick

Message par Patrick »

xan a écrit : Tant qu'on y est, j'ai l'impression que les Alclad vieillissent très mal et perdent de leur clinquant avec le temps , tu confirmes?
Je n'ai pas vraiment remarqué ça, mais ma dernière maquette peinte à l'alclad remonte déjà à quelque temps.
Pour le bac ultrason, je l'ai remboursé rien qu'avec le prix des pots d'alclad que j'ai sauvé comme ça! :D N'hésites pas à faire plusieurs passages si ça ne vient pas tout de suite
P.
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Bonjour,

Ah oui, une sacré bonne trouvaille ce bain aux ultrasons... Merci beaucoup pour l'astuce!
Et de mon côté, je confirme que les Alclad vieillissent mal. Les pigments ne sont plus fin comme à l'origine...

Sinon, je le trouve très beau des ces couleurs Xan... :shock:
Vous allez me donner l'envie de sortir un des miens du stock :x

Lionel
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »