P-51D Tamiya 1/32 : la pinup et le photographe

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
LCB

Re: P-51D Tamiya 1/32 : début du moteur

Message par LCB »

Quelques photos d'époque montrant le réservoir peint

Image

Laurent
wou-aaf

Publicité

Publicité

rafju

Message par rafju »

"I see a red door and I want it painted in black"
même les Stones sont "compliqués"
:D
STOL? :super:
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous :hello:,

Merci pour votre participation active. Comme souvent ces sujets techniques sont d'autant plus difficiles qu'il y a autant d'exceptions que de règles. En ce qui concerne ce fameux réservoir d'huile, même si les infos de Simon restent possibles, je vais suivre les préconisations de waroff qui sont tout aussi plausibles en le laissant zinchromate. Par contre j'ai repeint la plaque embossée derrière en alu :

Image

Sinon, pour me changer un peu du moteur, je suis passé à la baie de train et j'ai fait la peinture du fond avec la Silhouette. J'ai d'abord passé un voile de noir sur l'oramask (en gardant un peu de transparence) avant de le poser afin de mieux visualiser son positionnement correct.

Image

J'ai pas mal galéré pour réaliser ces masques de façon suffisamment précise, mais au final c'est pas trop mal. Comme pour l'Eduard, je tiens à la disposition de ceux que ça intéresse le fichier de la silhouette les concernant (si intéressé envoyez moi votre email par MP).

Une fois peint avec la reprise de quelques détails au pinceau, ça donne ça :

Image

C'est vraiment dommage que je n'ai pas pu monter l'Eduard en parallèle, car je suis obligé de refaire une grande partie mon étude de cet endroit très complexe, car je suis loin de me souvenir de tous les détails des tubulures que j'ai ajoutées dans cette baie.

En ce qui concerne mon colis d'aftermarket qui était bloqué à San Francisco depuis le 4 avril, il a enfin bougé et est arrivé à Los Angeles le 27 avril, mais il est resté bloqué là depuis cette date. Enfin, il ne semble pas perdu, c'est déjà ça.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Personne n'a semblé intéressé par mes fichiers Silhouette, c'est pô grave :wink: .

Voici donc la suite. Il faut noter l'étrange conception de la baie de train vue par Tamiya. La maquette est prévue pour être présentée de façon alternative soit train sorti, soit train rentré avec un système de vis et d'aimants qui permet de passer de l'un à l'autre 8|. La cloison centrale de la baie est moulée avec les trappes. Avantages de ces 2 systèmes, on peut s'amuser à changer la configuration de l'avion :roll: ... Ou plus intéressant pour les trappes fixées, l'angle de ces trappes est forcément le bon. Ca donne ça en fait :

Image

Pour moi qui souhaite détailler les tubulures très nombreuses de cette baie de train, ces deux systèmes ne sont pas du tout adaptés à ce que je veux faire. Il va donc falloir fixer définitivement cette cloison centrale sur la baie en oubliant ce gadget inutile de train amovible et en espérant que les biellettes et les trappes ne vont pas trop me gêner dans mes étapes de détaillage. Voilà ce que ça donne pour l'instant, il y a un travail qui ne se voit pas mais qui m'a demandé un temps infini, c'est le perçage de multiples petits trous pour fixer les futures tubulures.

Image

Image

Image

Contrairement à ce que je pensais, ce travail de détaillage s'annonce beaucoup plus délicat et difficile que sur L'Eduard au 1/48, certaines simplifications n'étant pas possibles à cette échelle. Voilà, je suis en plein dans ces étapes de scratch qui sont loin d'être ma tasse de thé, mais elles sont vraiment indispensables, surtout à cette échelle. A bientôt pour la suite avec l'ajout de toutes les tubulures.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Re: P-51D Tamiya 1/32 : baies de train

Message par Manu »

:super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
olivdelyon

Message par olivdelyon »

joli début, je m'installe.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Courage :x

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
sg-gang

Message par sg-gang »

Superbe Logan ça s’annonce bien tout ça !
Griffin

Message par Griffin »

C'est déjà beau, qu'est ce que ça va être après que le plombier soit passé.... :)
rafju

Message par rafju »

STOL? :super:
fombec6

Message par fombec6 »

Superbes ces baies de trains! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Logan

Message par Logan »

Bonjour et merci les amis :)
Merci Rafju :wink:. Cette baie de train et ses instructions sont assez exactes par rapport à la doc que je possède et précise quelques éléments qui m'intéressent. Par contre, il n'y a qu'un minimum vraiment syndical au niveau des tubulures représentées. C'est une véritable foret de tubes qui se promène normalement dans ces baies, principalement au niveau de la cloison centrale et de ses alentours. C'est un peu dommage pour une représentation en résine au 1/24ème que les détails des tubes n'aient pas été plus représentés.

La plus grosse difficulté pour moi, c'est de m'y retrouver dans cet amât visuel pour arriver à comprendre le parcours de chaque tubulure et il y aura forcément des approximations et des erreurs. Mais ce n'est pas grave le principal c'est de rester cohérent et que les impressions visuelles soient correctes. Et heureusement, je commence à disposer de pas mal de doc sur ce sujet grâce aux potes du forum merci à tous. Vive Master194 :x.
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Les baies de train sont terminées. Ca ne parait pas, mais c'est un travail énorme et ça représente un nombre d'heures de scratch très important (entre 15 et 20 heures) juste pour les tubulures. Voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Je vais maintenant attaquer les ailes et le rebouchage des joints et rivets sur 40% de leur surface. Après je vais être un peu bloqué.

Par contre j'ai une bonne nouvelle, il semble que mes after-markets aient bougé le 2 mai et qu'ils soient enfin en route depuis les USA vers Paris. Mais depuis le 2 mai pas d'autre nouvelle. Cependant, au moment du déconfinement le 11 mai, je vais partir pour plusieurs jours dans ma maison secondaire pour m'en occuper (et en profiter) après deux mois d'absence. Tout ça c'est vraiment un peu compliqué à gérer, il faudra que je vois ça au jour le jour pour voir comment les différents éléments évoluent.
BlackDog

Re: P-51D Tamiya 1/32 : baies de train terminées

Message par BlackDog »

Je suis totalement bluffé à chaque fois :shock: :shock:

Superbe travail, je veux bien croire que tu y as passé le nombre d'heures indiqué, mais le résultat est là !
:super: :super: :super: :super:

Et très belle peinture faisant bien ressortir les détails via le jeu des contrastes.

En cours : Corsair F4U-1A (1/32)
Kits précédents : Mirage 2000D (1/48), Fw190D-9 (1/32), A6M5 Zero (1/32), Mitchell B-25J (1/72)
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Très beau travail de détaillage. Ca vaut le coup d'y passer du temps. C'est tellement visible :super:

Ce sont des sections de gaine de fil électrique les anneaux autour des tuyauteries?

Olivier.
Griffin

Message par Griffin »

C'est tout miam ! :)
Logan

Message par Logan »

Merci les amis :)

Petite précision : Ces tubulures ont été faites majoritairement en fil d'étain car c'est plus facile à former pour les formes tarabiscotées, mais certaines sont en Evergreen car le plastique est lui plus facile à maintenir parfaitement droit pour les formes très rectilignes.
boutdhomme a écrit :Ce sont des sections de gaine de fil électrique les anneaux autour des tuyauteries?
Non, c'est de la peinture. Il y a un petit effet de relief car le bord des bandes colorées est surligné par un trait fin de peinture noire.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Eh bien franchement, l'effet est on ne peu mieux réussi :super:

Olivier.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bravo !
c'est très très réussi !!! :x
sg-gang

Message par sg-gang »

Super taf Logan ça en jette!!
:x :x
Simon
Manu

Message par Manu »

Ah tout de même !

Arrête de regarder la télé et bosse un peu. :mrgreen:

C'est absolument superbe, les heures passées s'oublient, la qualité reste. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
olivdelyon

Message par olivdelyon »

eh ben, il va être magnifique ce Stang, encore une bonne raison de venir te voir à Bron l'année prochaine. :super:
janiffe

Message par janiffe »

Salutatous maquettiste et plombier ........................... :x :x :x :x :D :D :D :shock: :shock: :shock:

Encore une petite claque .Merci LOGAN ... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
fombec6

Message par fombec6 »

8| 8| 8| Punaise que c'est beau... Très beau même, le résultat est à la hauteur du temps passé :x :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

C'est encore une fois du grand Logan :shock:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »