
La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Une bonne préparation assure forcément une bonne qualité: BRAVO 

- big moustache
- Messages : 3541
- Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 22:25
- Localisation : MONBRUN (32)
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Quel travail méticuleux
bravo Adrien je te tire mon chapeau 


Sylvain
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Superbe travail
, je suis toujours preneur pour 2 exemplaires ( un de chasse et un de course)

- Lionel Vaillant
- Disparu
- Messages : 5044
- Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
- Localisation : Chateaulin
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Oui, vraiment un sacré boulot que tu nous fais là...
Tiens, en cherchant un Logo Bernard pour une étiquette, je viens de trouver ça:

Beuurk les couleurs! Mais une belle vue quand même...
Tiens, en cherchant un Logo Bernard pour une étiquette, je viens de trouver ça:

Beuurk les couleurs! Mais une belle vue quand même...
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Splendidemoi a écrit :
En tous cas pour le S.72, il est fini!!![]()
![]()

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
- Messages : 15425
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Adrien, c'est magnifique!!!
Comme prévu, tu m'en mettras 2 de côté pour un militaire, et un civil!

Comme prévu, tu m'en mettras 2 de côté pour un militaire, et un civil!

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Un seul pour moi, ... Civil.,... C'est vraiment magnifique ce travail que tu fais ... !!!
Denis
Denis
- Lionel Vaillant
- Disparu
- Messages : 5044
- Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
- Localisation : Chateaulin
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Ah oui, un civil pour moi aussi... 
Et bien joué le master pour thermoformer la verrière

Et bien joué le master pour thermoformer la verrière
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Hello, hello,
Superbe Adrien !
Et comme Denis et Lionel, moi aussi, un seul, mais civil.
Par contre, il faudrait faire un point sur ce que tu pourrais nous fournir car je suis un peu perdu dans tout ce que tu as créé, entre mes mains, je suis resté avec le Bernard Type 20 C.1.
Bonne suite.
A+
Régis
Superbe Adrien !

Et comme Denis et Lionel, moi aussi, un seul, mais civil.

Par contre, il faudrait faire un point sur ce que tu pourrais nous fournir car je suis un peu perdu dans tout ce que tu as créé, entre mes mains, je suis resté avec le Bernard Type 20 C.1.
Bonne suite.
A+
Régis
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
merci à tous pour vos compliments
Lionel: jolie trouvaille.
Mais les couleurs...
Régis: Pour les Bernards, c'est simple:
fini19 by Adrien Roy, sur Flickr
Bernard 20 C1
Bernard s.72
Et le 74 à venir prochainement, soit 74C1 prototype de chasseur, soit s.74 de voltige civil.
Adrien

Lionel: jolie trouvaille.



Régis: Pour les Bernards, c'est simple:

Bernard 20 C1
Bernard s.72
Et le 74 à venir prochainement, soit 74C1 prototype de chasseur, soit s.74 de voltige civil.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Salut Adrien,
j'en profite pour te reconfirmer ma commande:
1x 74C1 prototype de chasseur
1x S.74 de voltige civil
Avec, éventuellement, tes belles boites en pdf, si cela est possible et peut t'arranger.
Jean-Marc
"ARAman"
j'en profite pour te reconfirmer ma commande:
1x 74C1 prototype de chasseur
1x S.74 de voltige civil
Avec, éventuellement, tes belles boites en pdf, si cela est possible et peut t'arranger.
Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
super belle série, je ne connaissais pas tous ces avions.
Rien depuis 2015
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
hello
je pose la question à ceux intéressés par le Bernard 74: Comment voyez vous les échappements du capot moteur? Ce sont des tubes sortant du capot moteur à coté de chaque cylindre.
Il y a un perçage de positionnement dans le capot moteur.
La question est de réaliser ou non le tube en lui même?
Soit un profilé evergreen avec le creux juste figuré par une amorce de perçage. Les contraintes de moulage font que ça ne sera pas très profond.
Soit rien, et à charge du monteur de les faire avec un vrai tube creux pour plus de finesse.
Si je les fais en evergreen il sera compliqué de les supprimer proprement pour les refaire; pour le maquettiste qui veut plus fin.
Et pas question de mouler séparément des bitoniaus de 2mm de long.
Alors votre avis? avec ou sans?
je pose la question à ceux intéressés par le Bernard 74: Comment voyez vous les échappements du capot moteur? Ce sont des tubes sortant du capot moteur à coté de chaque cylindre.
Il y a un perçage de positionnement dans le capot moteur.
La question est de réaliser ou non le tube en lui même?
Soit un profilé evergreen avec le creux juste figuré par une amorce de perçage. Les contraintes de moulage font que ça ne sera pas très profond.
Soit rien, et à charge du monteur de les faire avec un vrai tube creux pour plus de finesse.
Si je les fais en evergreen il sera compliqué de les supprimer proprement pour les refaire; pour le maquettiste qui veut plus fin.
Et pas question de mouler séparément des bitoniaus de 2mm de long.
Alors votre avis? avec ou sans?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Lionel Vaillant
- Disparu
- Messages : 5044
- Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
- Localisation : Chateaulin
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Salut Adrien,
Je vois ça comme ça:
Tu peux juste pointer les endroits ou sortent les échappements et à nous de percer et et poser les tubes qui vont bien...
aplus
Lionel
Je vois ça comme ça:
Tu peux juste pointer les endroits ou sortent les échappements et à nous de percer et et poser les tubes qui vont bien...
aplus
Lionel
-
- Messages : 7386
- Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Pareil !
Je ne conçois pas que quelqu'un qui se sente capable de monter l'un de tes kits ne puisse s'occuper de ça : et comme tu le dis, t'emmerder pour voir ensuite le travail refait pour telle ou telle raison…
Bonne suite !
@+


Je ne conçois pas que quelqu'un qui se sente capable de monter l'un de tes kits ne puisse s'occuper de ça : et comme tu le dis, t'emmerder pour voir ensuite le travail refait pour telle ou telle raison…

Bonne suite !
@+

- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Pareil, juste une indication de l'endroit où percer est suffisante je pense, on peut se contenter du trou ou ajouter le tube suivant ses désirs....
Denis
Denis
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
itou pour moi.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
bien. Je vois qu'on est du même avis.
Le capot est prépercé au diamètre du tube d'échappement. Il n'y aura plus qu'à y coller le tube.
Et d'ailleurs à placer en tout dernier et déjà peint, ça facilitera la peinture et la réalisation des traces d'échappement sans cet élément saillant.
Allez vendu! Je fais comme ça.
Merci de vos avis
Adrien

Le capot est prépercé au diamètre du tube d'échappement. Il n'y aura plus qu'à y coller le tube.
Et d'ailleurs à placer en tout dernier et déjà peint, ça facilitera la peinture et la réalisation des traces d'échappement sans cet élément saillant.
Allez vendu! Je fais comme ça.
Merci de vos avis
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Lionel Vaillant
- Disparu
- Messages : 5044
- Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
- Localisation : Chateaulin
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Attends qu'on t'envoie le paiement quand mêmemoi a écrit : Allez vendu!

-
- Messages : 15425
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
C'est la bonne solution, nous collerons des sections de tube adéquats!moi a écrit :bien. Je vois qu'on est du même avis.![]()
Le capot est prépercé au diamètre du tube d'échappement. Il n'y aura plus qu'à y coller le tube.
Et d'ailleurs à placer en tout dernier et déjà peint, ça facilitera la peinture et la réalisation des traces d'échappement sans cet élément saillant.
Allez vendu! Je fais comme ça.
Merci de vos avis
Adrien

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
que c'est long de préparer le moulage!
Les pièces de maintien à adapter à chaque pièce, puis regroupe les pièces par taille, découper et assembler les coffrages... etc. Ca m'a pris bonnement la semaine pour les pièces de maintien, et quelques heures de ce week end pour les coffrages.
Ce soir le silicone est enfin coulé. ouf!
Il y a encore quelques incertitudes pour certaines pièces et la méthode de les mouler. Le capot moteur notamment; et les jambes de train qui ont été si difficiles à mouler pour le s.72. On verra ça au démoulage... demain.
Adrien
Les pièces de maintien à adapter à chaque pièce, puis regroupe les pièces par taille, découper et assembler les coffrages... etc. Ca m'a pris bonnement la semaine pour les pièces de maintien, et quelques heures de ce week end pour les coffrages.
Ce soir le silicone est enfin coulé. ouf!
Il y a encore quelques incertitudes pour certaines pièces et la méthode de les mouler. Le capot moteur notamment; et les jambes de train qui ont été si difficiles à mouler pour le s.72. On verra ça au démoulage... demain.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
comme prévu le démoulage du capot moteur annulaire n'est pas top.
J'ai attaché la pièce par le bord de fuite. Ca me semblait le mieux pour préserver les détails du bord d'attaque du capot.
Mais ce que j'avais pas pensé, c'est qu'au démoulage le rétrécissement du bord d'attaque fait un goulot d'étranglement qui gène considérablement l'extraction du moule.
Le master est sorti, ça devrait jouer pour quelques exemplaires mais je crains d'arracher le silicone rapidement.
Quelles solutions j'ai?
Je pensais d'abord essayer de modifier le moule en évidant l'intérieur du moule silicone. Ca le rendra plus souple et facile à contracter pour la sortie.
Sinon? fixation par le bord d'attaque, mais au détriment de tous les détails ( sortie de mitrailleuses, lignes d'assemblage des éléments en relief)
ou tronçonner le capot en deux?
J'ai attaché la pièce par le bord de fuite. Ca me semblait le mieux pour préserver les détails du bord d'attaque du capot.
Mais ce que j'avais pas pensé, c'est qu'au démoulage le rétrécissement du bord d'attaque fait un goulot d'étranglement qui gène considérablement l'extraction du moule.
Le master est sorti, ça devrait jouer pour quelques exemplaires mais je crains d'arracher le silicone rapidement.
Quelles solutions j'ai?
Je pensais d'abord essayer de modifier le moule en évidant l'intérieur du moule silicone. Ca le rendra plus souple et facile à contracter pour la sortie.
Sinon? fixation par le bord d'attaque, mais au détriment de tous les détails ( sortie de mitrailleuses, lignes d'assemblage des éléments en relief)
ou tronçonner le capot en deux?

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
démoulage:
IMG_20200519_071910729 by Adrien Roy, sur Flickr
démoulage, nettoyage, ébavurage... ça m'a encore pris une grosse soirée cette affaire.
Bon point: pas de casse à la sortie des pièces fragiles, les trains notamment. Ca laisse présager de moulages de meilleure qualité. Quand on voit comme j'ai galéré avec ceux du s.72 dont je viens de refaire le moule et dont les masters sont ressortis cassée en 3 bouts, c'est un net progrès.
Je peux ranger précieusement le master, il ne devrait plus servir.
Du coup j'ai fait une rapide coulée pour les deux moules qui m'inquiétaient le plus, train et capot moteur:
IMG_20200519_071819547 by Adrien Roy, sur Flickr
démoulage ce matin... c'est plutot pas mal.
les jambes sont sorties facilement, le moule n'est pas endommagé, pas de bavures... bien
Et le capot moteur est sorti...Ca a forcé un peu, mais c'est sorti. Je vais faire quelques tirages comme ça puis j'essaierai de rectifier le moule pour faciliter le démoulage. Amincissement des bords extérieurs pour l'ouvrir plus facilement; et essai de l'évider par dessous pour rentre le centre du moule plus souple...
Début des moulages durant ce long week end.
Et j'ai profité de sortir le silicone pour refaire des moules du s.72, ainsi qu'un moulage du flotteur du HV41. J'en ferai deux copies pour avoir une paire identique...
IMG_20200519_072015806 by Adrien Roy, sur Flickr
Et voilà pour aujourd'hui...
Adrien

démoulage, nettoyage, ébavurage... ça m'a encore pris une grosse soirée cette affaire.
Bon point: pas de casse à la sortie des pièces fragiles, les trains notamment. Ca laisse présager de moulages de meilleure qualité. Quand on voit comme j'ai galéré avec ceux du s.72 dont je viens de refaire le moule et dont les masters sont ressortis cassée en 3 bouts, c'est un net progrès.
Je peux ranger précieusement le master, il ne devrait plus servir.
Du coup j'ai fait une rapide coulée pour les deux moules qui m'inquiétaient le plus, train et capot moteur:

démoulage ce matin... c'est plutot pas mal.
les jambes sont sorties facilement, le moule n'est pas endommagé, pas de bavures... bien
Et le capot moteur est sorti...Ca a forcé un peu, mais c'est sorti. Je vais faire quelques tirages comme ça puis j'essaierai de rectifier le moule pour faciliter le démoulage. Amincissement des bords extérieurs pour l'ouvrir plus facilement; et essai de l'évider par dessous pour rentre le centre du moule plus souple...
Début des moulages durant ce long week end.
Et j'ai profité de sortir le silicone pour refaire des moules du s.72, ainsi qu'un moulage du flotteur du HV41. J'en ferai deux copies pour avoir une paire identique...

Et voilà pour aujourd'hui...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Son altesse
- Messages : 12478
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
- Localisation : Sud Hambourg
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Impressionnant Adrien, ca devient industrielle ton affaire, dans trois ans tu es Tamiya !!!!
Blague a part tu t en sors comme un chef !!!
Blague a part tu t en sors comme un chef !!!

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


https://www.germanprototypes.com/
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Adrien, c'est impressionnant tout ce travail au top !!!!
pour un capot similaire, j'avais attaché par le bord d'attaque avec un anneau très fin, pour ne pas trop abimer la forme, mais ce n'est pas indispensable.
.Par contre j'ai facilité le démoulage en faisant un moule dont le centre est creux. J'ai trouvé un bouchon plastique du bon diamètre et avec une extrémité arrondie, et je l'ai suspendu au milieu de l'ouverture du capot avant de couler le silicone, mais avec une partie au dessus du niveau final. La partie creuse permet aux parois internes de se resserrer pour sortir la pièce moulée.
J'essaie de faire des photos pour visualiser j'ai dû garder les morceaux...
Denis


pour un capot similaire, j'avais attaché par le bord d'attaque avec un anneau très fin, pour ne pas trop abimer la forme, mais ce n'est pas indispensable.
.Par contre j'ai facilité le démoulage en faisant un moule dont le centre est creux. J'ai trouvé un bouchon plastique du bon diamètre et avec une extrémité arrondie, et je l'ai suspendu au milieu de l'ouverture du capot avant de couler le silicone, mais avec une partie au dessus du niveau final. La partie creuse permet aux parois internes de se resserrer pour sortir la pièce moulée.
J'essaie de faire des photos pour visualiser j'ai dû garder les morceaux...
Denis