MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Modérateur : master194
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Figurine résine donc décapable.
Je vais enlever ça pour avoir une surface plus nette.
Gracias
Je vais enlever ça pour avoir une surface plus nette.
Gracias
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Un petit message pour remonter le poste. Et avec le début de la peinture. J’avais commencé un D520 en parallèle pour me refaire la main avec l’aérographe. Mais le temps file, j’attaque directement le MS 406.
A vrai dire j’attaque avec beaucoup d’hésitation, je n’ai pas peint depuis 2016 et à force de lire les techniques des uns et des autres je ne sais plus comment aborder ma mise en couleur…
Commencer par l’intrados : ça j’ai pas oublié. Avec un H67, qu’il faudra éclaircir.

Je sors pour cela mon vieil Aztek. Pas trop empoussiéré et le compresseur fonctionne.

Here we go !
Quentin
A vrai dire j’attaque avec beaucoup d’hésitation, je n’ai pas peint depuis 2016 et à force de lire les techniques des uns et des autres je ne sais plus comment aborder ma mise en couleur…
Commencer par l’intrados : ça j’ai pas oublié. Avec un H67, qu’il faudra éclaircir.

Je sors pour cela mon vieil Aztek. Pas trop empoussiéré et le compresseur fonctionne.

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- xan
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bonjour Quentin, si cela peut t'interesser voici les mélanges que j'ai utilisé sur mon Bloch mb151

voilà ce que cela donne:

Xan

voilà ce que cela donne:

Xan
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Merci pour les teintes Xan !
Par contre la photo, pas besoin .. j'ai ton article dans WM
Quentin
Par contre la photo, pas besoin .. j'ai ton article dans WM

Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Démarrage de la peinture : Hourrah !
L’intrados en H67 éclairci, en suivant les conseils des gens avisés.
Peinture unie, j’ai essayé d’éclaircir certaines panneaux mais j’ai manqué de précision et il n’y a pas beaucoup de panneaux précisément. J’essayerai d’être plus créatif sur les étapes suivantes de patine.


C’est basique, un peu épais mais propre, une bonne mise en jambe.
Mon Morane est codé 5, avec un disque jaune sur la queue comme fond de code. La planche de décals propose un cercle légèrement sous-taillé et pour une surface unie je préfère sortir l’aéro.


Le masque est en kabuki, j’ai hésité à utiliser de l’Oramask, acheté il y a longtemps. Peur que la colle se délite avec la chaleur. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ??
A plus
Quentin
L’intrados en H67 éclairci, en suivant les conseils des gens avisés.
Peinture unie, j’ai essayé d’éclaircir certaines panneaux mais j’ai manqué de précision et il n’y a pas beaucoup de panneaux précisément. J’essayerai d’être plus créatif sur les étapes suivantes de patine.


C’est basique, un peu épais mais propre, une bonne mise en jambe.
Mon Morane est codé 5, avec un disque jaune sur la queue comme fond de code. La planche de décals propose un cercle légèrement sous-taillé et pour une surface unie je préfère sortir l’aéro.


Le masque est en kabuki, j’ai hésité à utiliser de l’Oramask, acheté il y a longtemps. Peur que la colle se délite avec la chaleur. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ??
A plus
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Faire très très attention au masquage avec la chaleur !... J'ai eu un grave problème de démasquage sur ma figurine (voir mes messages sur les posts "Ca me gave !" ou "Dhayla la fée ailée"). Le problème n'est pas tant l'adhésif du masque, que le fait que la peinture se ramollit sous la chaleur et s'arrache quand on retire les masquesQuentin a écrit :Le masque est en kabuki, j’ai hésité à utiliser de l’Oramask, acheté il y a longtemps. Peur que la colle se délite avec la chaleur. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ??

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Les choses sérieuses s’annoncent. Le camouflage. Et l’intérêt de nos bons petits Morane de 39/40 c’est la diversité des schémas, laissés à la licence artistique des ateliers. Point de « A scheme or B scheme » britons ou de sempiternel OD – Neutral grey. En conséquence les sources sont indispensables pour essayer de retrouver une robe relativement exacte.
Côté source, j’ai suivi mon bréviaire et ai pu bénéficier des conseils avisés de son auteur : Remi Baudru, que je remercie ici. Son ouvrage donne 3 clichés du MS 406 numéro 795 avec le flanc bâbord au complet et une partie de l’arrière tribord.



Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat
Voici l’interprétation par Berna qui accompagne la planche de décals.

Basée sur la reconstitution dans l’ouvrage de Rémi Baudru :

Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat
Première étape, à partir des clichés essayer d’imaginer le schéma de camouflage des parties non photographiées (extrados des ailes, flanc tribord, ailerons). Je mélange déduction (les bandes visibles se poursuivent logiquement sur le reste de l’avion), comparaison avec d’autres appareils et pifométrie scientifique. En essayant de respecter le style très aléatoire et saccadé des taches (il existe à l’inverse des Morane avec des larges taches très régulières). Et avec l’idée d’un ordre, en atelier, gris bleu foncé, vert khaki puis brun. Donc les taches brunes recouvrent les vertes qui recouvrent l’aplat d’extrados gris bleu foncé.
Cela donne ça, qui est plus un aide-mémoire qu’un plan précis. J’ai choisi de ne pas utiliser de masque et de peindre à main levée (et pas à main baissée).

Je passe d’abord le gris bleu foncé. Pas d’aplat pour éviter de trop épaissir la peinture avec des couches superposées. J’applique uniquement là où la couleur sera apparente. Comme je le disais précédemment, je n’ai pas peint depuis 2016 et … galère. Ma teinte de base (XF18 éclaircie au blanc et avec du H67), pourtant pas trop vielle, est pleine de grumeaux et j’ai encrassé assez vite malgré une bonne dilution. Et pour finir cette étape j’ai pris plus de 4 h ! Avec des zones trop épaisses. C’est en forgeant…




Cela devient plus technique avec le vert (H73), il faut gagner en précision et en finesse pour faire les zones bord à bord, tout en remplissant l’intérieur des taches. Mes premières taches, sur les ailerons et la dérive, sont trop appuyées et j’obtiens un vert trop sombre. J’ai la main plus légère ensuite et cela donne la bonne teinte, avec plus de temps passé.



Au droit de la verrière, je place du vert pour indiquer le tracé général. Puis je viens élargir pour gagner le bord de la zone en gris bleu foncé.


Ce n’est pas fini : j’ai mis 2 heures pour le vert et j’ai calé !
Avec parfois de l’aisance et puis 10 min plus tard des crachotis ou la « petite bille humide » qui indique la zone d’impact de la peinture qui disparait. Sur les 2 heures j’ai nettoyé plusieurs fois avec un pshit à l’alcool voire avec du Airbrush Cleaner de chez Tamiya.
Masque à cartouche tout du long bien entendu.
Il reste le vert à terminer, puis les taches brunes et enfin la reprise des pétouilles divers.
A bientôt !
Quentin
Côté source, j’ai suivi mon bréviaire et ai pu bénéficier des conseils avisés de son auteur : Remi Baudru, que je remercie ici. Son ouvrage donne 3 clichés du MS 406 numéro 795 avec le flanc bâbord au complet et une partie de l’arrière tribord.



Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat
Voici l’interprétation par Berna qui accompagne la planche de décals.

Basée sur la reconstitution dans l’ouvrage de Rémi Baudru :

Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat
Première étape, à partir des clichés essayer d’imaginer le schéma de camouflage des parties non photographiées (extrados des ailes, flanc tribord, ailerons). Je mélange déduction (les bandes visibles se poursuivent logiquement sur le reste de l’avion), comparaison avec d’autres appareils et pifométrie scientifique. En essayant de respecter le style très aléatoire et saccadé des taches (il existe à l’inverse des Morane avec des larges taches très régulières). Et avec l’idée d’un ordre, en atelier, gris bleu foncé, vert khaki puis brun. Donc les taches brunes recouvrent les vertes qui recouvrent l’aplat d’extrados gris bleu foncé.
Cela donne ça, qui est plus un aide-mémoire qu’un plan précis. J’ai choisi de ne pas utiliser de masque et de peindre à main levée (et pas à main baissée).

Je passe d’abord le gris bleu foncé. Pas d’aplat pour éviter de trop épaissir la peinture avec des couches superposées. J’applique uniquement là où la couleur sera apparente. Comme je le disais précédemment, je n’ai pas peint depuis 2016 et … galère. Ma teinte de base (XF18 éclaircie au blanc et avec du H67), pourtant pas trop vielle, est pleine de grumeaux et j’ai encrassé assez vite malgré une bonne dilution. Et pour finir cette étape j’ai pris plus de 4 h ! Avec des zones trop épaisses. C’est en forgeant…




Cela devient plus technique avec le vert (H73), il faut gagner en précision et en finesse pour faire les zones bord à bord, tout en remplissant l’intérieur des taches. Mes premières taches, sur les ailerons et la dérive, sont trop appuyées et j’obtiens un vert trop sombre. J’ai la main plus légère ensuite et cela donne la bonne teinte, avec plus de temps passé.



Au droit de la verrière, je place du vert pour indiquer le tracé général. Puis je viens élargir pour gagner le bord de la zone en gris bleu foncé.


Ce n’est pas fini : j’ai mis 2 heures pour le vert et j’ai calé !
Avec parfois de l’aisance et puis 10 min plus tard des crachotis ou la « petite bille humide » qui indique la zone d’impact de la peinture qui disparait. Sur les 2 heures j’ai nettoyé plusieurs fois avec un pshit à l’alcool voire avec du Airbrush Cleaner de chez Tamiya.
Masque à cartouche tout du long bien entendu.
Il reste le vert à terminer, puis les taches brunes et enfin la reprise des pétouilles divers.
A bientôt !
Quentin
- Badger150
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
hello
c'est bien parti tout çà
et tu vas bien t'amuser avec ce camo
le MS406 est vraiment un avion qui me plait
il fait peut être trop chaud pour peindre à l'acrylique, d'où les problèmes rencontrés avec le bouchage de la buse
je me répète sans doute mais c'est un problème que je ne rencontre jamais avec les peintures énamels(Humbrol, modelMaster, aeromaster, molak, compucolor)
bonne continuation
c'est bien parti tout çà

et tu vas bien t'amuser avec ce camo
le MS406 est vraiment un avion qui me plait
il fait peut être trop chaud pour peindre à l'acrylique, d'où les problèmes rencontrés avec le bouchage de la buse
je me répète sans doute mais c'est un problème que je ne rencontre jamais avec les peintures énamels(Humbrol, modelMaster, aeromaster, molak, compucolor)
bonne continuation
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Petite astuce trouvée pour peindre le modèle sans y toucher et en le manipulant.
J’avais monté une structure en légo pour le poser et m’assurer des symétries.
Pour la peinture à l’aéro, j’ai recouvert et protégé la structure de film plastique alimentaire.
Le modèle, maintenu sur le cadre et « accroché » au film et ne bouge pas. Et je peux orienter le tout à ma guise pour peindre. Notamment cela évite de se contorsionner pour se positionner lors de la peinture à l’aéro et donc permet de gagner en stabilité.



Et pas de trace de doigts sur l'appareil.
A +
Quentin
J’avais monté une structure en légo pour le poser et m’assurer des symétries.
Pour la peinture à l’aéro, j’ai recouvert et protégé la structure de film plastique alimentaire.

Le modèle, maintenu sur le cadre et « accroché » au film et ne bouge pas. Et je peux orienter le tout à ma guise pour peindre. Notamment cela évite de se contorsionner pour se positionner lors de la peinture à l’aéro et donc permet de gagner en stabilité.



Et pas de trace de doigts sur l'appareil.

A +
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Merci !Badger150 a écrit :hello
c'est bien parti tout çà![]()
et tu vas bien t'amuser avec ce camo
le MS406 est vraiment un avion qui me plait
J'y ai pris gout malgré sa drôle de trombine.
J'ai remis la main sur de vieux pot de Humbrol. Je ne me rappelait pas combien cela p... ! Alors à l'aéro, non merci.Badger150 a écrit : il fait peut être trop chaud pour peindre à l'acrylique, d'où les problèmes rencontrés avec le bouchage de la buse
je me répète sans doute mais c'est un problème que je ne rencontre jamais avec les peintures énamels(Humbrol, modelMaster, aeromaster, molak, compucolor)
Tu as raison pour la température, c'était mieux après le gros épisode de chaleur.
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
L’étape principale de la peinture est achevée, avec le passage de la dernière teinte. La plus couvrante, venant recouvrir le gris bleu foncé et le vert. La plus pénible aussi : les teintes utilisées (H84 et H17) sont brillantes, occasionnant des épaisseurs (manque de dilution… as always) et rendant difficile la visée précise avec le reflet. Les premiers passages sont trop épais et il y a régulièrement des crachotis bien visibles sur le gris bleu foncé.
Cela rend indispensable des reprises localisées pour corriger oublis, crachotis et autres dépassements.
Mais je suis content d’avoir finalisé le camouflage et aussi d’avoir repris la main au niveau aérographe.







Donc corrections divers. Puis les marquages tactiques de nationalités, au pochoir. Les décals. Et la patine (légère).
A +
Quentin
Cela rend indispensable des reprises localisées pour corriger oublis, crachotis et autres dépassements.
Mais je suis content d’avoir finalisé le camouflage et aussi d’avoir repris la main au niveau aérographe.







Donc corrections divers. Puis les marquages tactiques de nationalités, au pochoir. Les décals. Et la patine (légère).
A +
Quentin
- Blochmorane
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bonsoir Quentin
Oui, ça fait plaisir, hein ? Moi aussi, je suis impatient de le sortir...Quentin a écrit :Mais je suis content d’avoir finalisé le camouflage et aussi d’avoir repris la main au niveau aérographe.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
ça promet bien, allez !
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Très impressionnant ce camouflage !!
C'est véritablement un montage de référence que tu réalises là !
C'est véritablement un montage de référence que tu réalises là !
Pin's only !
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Il me semble très bien ce camo
!...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Très belle mise en peinture !
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
La galère du jour : la gâchette de mon Aztek qui bouge dans le vide !
Et bien entendu Aztek fermant, plus de SAV chez les magasins du coin.
C'est la campagne de France..
Donc la peinture de l'appareil est en stand-by jusqu'à nouvel ordre.
Je vais essayer de réparer moi-même avec le tuto en ligne sur notre site (http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm).
Alors je ne dis pas à bientôt.
Quentin

Et bien entendu Aztek fermant, plus de SAV chez les magasins du coin.
C'est la campagne de France..
Donc la peinture de l'appareil est en stand-by jusqu'à nouvel ordre.
Je vais essayer de réparer moi-même avec le tuto en ligne sur notre site (http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm).
Alors je ne dis pas à bientôt.
Quentin
- Badger150
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
hello
mince la tuile!
je te dirai bien d'acheter un badger150, c'est du solide et ça ne tombe jamais en panne...mais je ne suis pas très objectif
le mien a dépassé la quarantaine et fonctionne comme à ses débuts
bon courage
mince la tuile!
je te dirai bien d'acheter un badger150, c'est du solide et ça ne tombe jamais en panne...mais je ne suis pas très objectif
le mien a dépassé la quarantaine et fonctionne comme à ses débuts
bon courage
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Vu ce que je pense des Aztec, être obligé de changer d'aéro dans ton cas, pour moi c'est un mal pour un bien...
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Je suis ouvert au changement d'aérographe mais ce n'est pas le bon moment.
D'autant que je déménage dans la foulée.
Ce pauvre Morane n'est pas prêt d'être achevé.
D'autant que je déménage dans la foulée.
Ce pauvre Morane n'est pas prêt d'être achevé.
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bonjour les Mastériens,
Un message pour expliquer le stand by au hangar de mon montage. Ce n’est pas bien original, cela nous arrive à tous. Mais pour moi cela s’explique par un déménagement au long cours. Le matos est dans un conteneur et la reprise viendra aux calendes grecques.
Je pense que le kit de MS 406 de Dora sera sur le marché avant que je m’y remette. Et ce sera j’espère l’occasion de voir de multipes Moranes sur les ateliers !
Bon montage
Quentin
Un message pour expliquer le stand by au hangar de mon montage. Ce n’est pas bien original, cela nous arrive à tous. Mais pour moi cela s’explique par un déménagement au long cours. Le matos est dans un conteneur et la reprise viendra aux calendes grecques.
Je pense que le kit de MS 406 de Dora sera sur le marché avant que je m’y remette. Et ce sera j’espère l’occasion de voir de multipes Moranes sur les ateliers !
Bon montage
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bonjour,
Voici des images de mon pilote.
Pour remonter ce post, bloqué (sorry) à cause d’absence de matos pour peindre (aéro et compresseur). En principe récupéré dans l’été.
Le pilote en cours, sur une base Model Cellar.
Modification au bi-composant Green Stuff (assez souple) pour transformer le baron rouge en pilote français de 1939-1940.
La figurine de départ. Créée par Mike Good, une référence ! Bien que toujours un peu surdimensionnée à mon gout.

La photographie qui m’a guidé, tirée de l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).

La transformation pour l’hiver 1940, pendant la drôle de Guerre.

Le béret avec le rang du pilote brodé. Et la veste en cuir (ajout d’une ceinture dans le dos).

Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

La peinture en cours. Déçu de ma veste en cuir. A l’acrylique, je n’arrive pas à figurer le côté brillant du cuir. Et la passage d’un vernis satiné a bien entendu ruiné les nuances d’éclairage. Dans « La promesse de l’aube », Romain Gary écrit combien elle était appréciée par les pilotes … pour son élégance.

L’élément principal en cours. Longtemps aussi que je n’avais pas sorti le pinceau…

Le visage en courte finale. Les éclaircies à reprendre encore. Satisfait de l’ensemble mais toujours incapable de maîtriser une expression donnée. J’ai seulement réussi à donner un air sérieux et j’ai ajouté du bleu sur les joues – teinte froide – pour correspondre à la saison hivernale, et éviter le visage poupon.

La suite... pas tout de suite.
Quentin
Voici des images de mon pilote.
Pour remonter ce post, bloqué (sorry) à cause d’absence de matos pour peindre (aéro et compresseur). En principe récupéré dans l’été.
Le pilote en cours, sur une base Model Cellar.
Modification au bi-composant Green Stuff (assez souple) pour transformer le baron rouge en pilote français de 1939-1940.
La figurine de départ. Créée par Mike Good, une référence ! Bien que toujours un peu surdimensionnée à mon gout.

La photographie qui m’a guidé, tirée de l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).

La transformation pour l’hiver 1940, pendant la drôle de Guerre.

Le béret avec le rang du pilote brodé. Et la veste en cuir (ajout d’une ceinture dans le dos).

Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

La peinture en cours. Déçu de ma veste en cuir. A l’acrylique, je n’arrive pas à figurer le côté brillant du cuir. Et la passage d’un vernis satiné a bien entendu ruiné les nuances d’éclairage. Dans « La promesse de l’aube », Romain Gary écrit combien elle était appréciée par les pilotes … pour son élégance.

L’élément principal en cours. Longtemps aussi que je n’avais pas sorti le pinceau…

Le visage en courte finale. Les éclaircies à reprendre encore. Satisfait de l’ensemble mais toujours incapable de maîtriser une expression donnée. J’ai seulement réussi à donner un air sérieux et j’ai ajouté du bleu sur les joues – teinte froide – pour correspondre à la saison hivernale, et éviter le visage poupon.

La suite... pas tout de suite.
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Salut Quentin,
D'abord bravo pour les efforts pour modifier cette figurine, c'est une opération qui est toujours délicate. Quelques remarques sur la peinture :
La veste : C'est sûr que pour l'aspect cuir, de mon point de vue, rien ne vaut la peinture à l'huile. Mais on peut s'en sortir tout de même à l'acrylique. Les contrastes doivent être bien plus forcés que ce que tu as fait tout simplement. Le vernis a peut-être diminué les contrastes mais cela ne suffit pas à expliquer un manque de contrastes aussi fort. Il faut donc reprendre les lumières pour éclaircir la veste et donner du relief. Je trouve aussi que la couleur est très sombre, presque noire et pas assez marron.
Le visage : les yeux sont très bien réalisés (le 1/48 c'est vraiment très petit, surtout pour les yeux). Par contre le visage aussi manque beaucoup de contraste et il est bien trop clair. Tu dis que tu as mis une teinte froide pour simuler l'époque hivernale, c'est pile l'inverse qu'il faut faire. En hiver on a souvent les joues plus rouges (sauf si on est un cadavre congelé !). De plus, quelque soit la saison, il faut toujours roser légèrement les joues, cela donne plus de vie au visage. On peut éventuellement ajouter un peu de gris bleu pour simuler de la barbe naissante, mais seulement sur le bas des mâchoires, pas sur le haut des joues juste sous les pommettes qui doit rester rosé. Le visage étant trop clair, il faut aussi que tu fonces très sensiblement les creux, notamment au niveau du tour des yeux, des arêtes du nez, sous le nez, les oreilles, etc.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider, la peinture d'une figurine demande souvent de longues heures de peinture et de reprise, même pour une petite échelle comme ici. Comme beaucoup de peintre de figurine, je n'y arrive jamais du premier coup, il faut prendre et reprendre jusqu'à arriver à un résultat qui nous convienne, surtout pour le visage qui reste la partie la plus délicate. Le regretté Joël Ducasse m'a dit un jour : "La peinture d'un visage n'est jamais terminée". C'est un peu extrême mais ce n'est pas entièrement faux.
D'abord bravo pour les efforts pour modifier cette figurine, c'est une opération qui est toujours délicate. Quelques remarques sur la peinture :
La veste : C'est sûr que pour l'aspect cuir, de mon point de vue, rien ne vaut la peinture à l'huile. Mais on peut s'en sortir tout de même à l'acrylique. Les contrastes doivent être bien plus forcés que ce que tu as fait tout simplement. Le vernis a peut-être diminué les contrastes mais cela ne suffit pas à expliquer un manque de contrastes aussi fort. Il faut donc reprendre les lumières pour éclaircir la veste et donner du relief. Je trouve aussi que la couleur est très sombre, presque noire et pas assez marron.
Le visage : les yeux sont très bien réalisés (le 1/48 c'est vraiment très petit, surtout pour les yeux). Par contre le visage aussi manque beaucoup de contraste et il est bien trop clair. Tu dis que tu as mis une teinte froide pour simuler l'époque hivernale, c'est pile l'inverse qu'il faut faire. En hiver on a souvent les joues plus rouges (sauf si on est un cadavre congelé !). De plus, quelque soit la saison, il faut toujours roser légèrement les joues, cela donne plus de vie au visage. On peut éventuellement ajouter un peu de gris bleu pour simuler de la barbe naissante, mais seulement sur le bas des mâchoires, pas sur le haut des joues juste sous les pommettes qui doit rester rosé. Le visage étant trop clair, il faut aussi que tu fonces très sensiblement les creux, notamment au niveau du tour des yeux, des arêtes du nez, sous le nez, les oreilles, etc.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider, la peinture d'une figurine demande souvent de longues heures de peinture et de reprise, même pour une petite échelle comme ici. Comme beaucoup de peintre de figurine, je n'y arrive jamais du premier coup, il faut prendre et reprendre jusqu'à arriver à un résultat qui nous convienne, surtout pour le visage qui reste la partie la plus délicate. Le regretté Joël Ducasse m'a dit un jour : "La peinture d'un visage n'est jamais terminée". C'est un peu extrême mais ce n'est pas entièrement faux.
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- Badger150
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- Localisation : Issy les Moulineaux
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
hello Quentin
je trouve que tu te débrouilles plutôt bien avec cette figurine
pour bien me rendre compte des difficultés j'ai sous les yeux une figurine de 37mm avec képi d'un pilote 14-18 issu d'une boîte Eduard
et bien moi je dis bon courage pour peindre d'une façon réaliste un visage à cette échelle et encore plus pour les yeux..c'est microscopique
je trouve que tu te débrouilles plutôt bien avec cette figurine
pour bien me rendre compte des difficultés j'ai sous les yeux une figurine de 37mm avec képi d'un pilote 14-18 issu d'une boîte Eduard
et bien moi je dis bon courage pour peindre d'une façon réaliste un visage à cette échelle et encore plus pour les yeux..c'est microscopique
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Merci pour ta réponse Logan, réponse de spécialiste.
Pour la veste en cuir : j'ai oublié de préciser "cuir noir".
Je vais reprendre les contrastes. En ajoutant du vernis satiné directement dans le mélange pour maintenir tout de même des reflet "naturel".
Plus jeune, je peignais à l'huile, effectivement bien mieux pour les cuirs. Mais je me suis converti à l'acrylique pour ne pas être dépendant des temps de séchage à l'huile.
Pour le visage : tu as raison, j'ai sauté une gamme de couleur chair foncé pour être très (trop) vite dans des teintes claires. L'idée d'une peau claire allait pour moi avec le froid, qui chez certains rougit la peau, pour d'autres donne un tein blême. Bon pour du 48° et pour mon niveau c'était un peu ambitieux.
Cela dit je ne vais pas reprendre le visage (sumimasen sensai), j'ai peur de massacrer le travail déjà effectuer. Notamment les yeux, qui sont une galère à réussir à cette échelle (
). Je mets tes conseils à profit pour les prochaines figurines.
Je te remercie pour tes avis circonstanciés.
A +
Quentin
Pour la veste en cuir : j'ai oublié de préciser "cuir noir".
Je vais reprendre les contrastes. En ajoutant du vernis satiné directement dans le mélange pour maintenir tout de même des reflet "naturel".
Plus jeune, je peignais à l'huile, effectivement bien mieux pour les cuirs. Mais je me suis converti à l'acrylique pour ne pas être dépendant des temps de séchage à l'huile.
Pour le visage : tu as raison, j'ai sauté une gamme de couleur chair foncé pour être très (trop) vite dans des teintes claires. L'idée d'une peau claire allait pour moi avec le froid, qui chez certains rougit la peau, pour d'autres donne un tein blême. Bon pour du 48° et pour mon niveau c'était un peu ambitieux.
Cela dit je ne vais pas reprendre le visage (sumimasen sensai), j'ai peur de massacrer le travail déjà effectuer. Notamment les yeux, qui sont une galère à réussir à cette échelle (

Je te remercie pour tes avis circonstanciés.
A +
Quentin