La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

la nouvelle casserole, mais la pompe du club. :mrgreen:
J'ai pas encore reçu l'huile de ma pompe...
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

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vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

:x Excellent !!!! :x
Denis
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

Tu as déjà recyclé ton calendrier 2020 ??? :D
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Et voilà les moules
Imagel01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai eu une frayeur lundi car le silicone a met énormément de temps à prendre. quasi 24 heures. Le dosage était correct mais la température ambiante trop fraiche pour les temps de prise habituels.

tous, sauf un... Un demi fuselage s'est décollé du fond du coffrage et a remonté au milieu du moule.
Au déballage je me suis retrouvé avec un bloc de silicone sans aucune trace du fuselage. Il a fallu tailler dedans un peu au hasard jusqu'à retrouver le pièce.
Imagel03 by Adrien Roy, sur Flickr

Donc cette pièce est passée à la casserole au second service... démoulage ce soir. Premiers moulages demain si tout va bien.

En parallèle j'ai bossé sur un chariot de transport
Imagel04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagel05 by Adrien Roy, sur Flickr

Et comme il m'en faudra quatre pour les Bernards, cinq si on compte le Supermarine S5 avec des ajustements; je le prévois pour être moulé lui aussi.
Imagel06 by Adrien Roy, sur Flickr

Il y a encore du travail d'affinage et ajuster les supports au biais des flotteurs...
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Stéphane GUERRERO
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Stéphane GUERRERO »

On peut passer commande? :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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araman
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Salut Adrien !

Est ce que tu penses fournir le ber avec les hydravions ou bien le proposer séparément ? :wink:

Bonnes Fêtes

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Attendez un peu que les copies dont j'ai besoin soient faites et on réfléchira ensuite à la suite.

Jean-Marc: c'était pas prévu. Les finitions du ber ne sont pas au niveau. La qualité des ajustements laisse à désirer :oops:
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

:x Excellent,
Qu"est ce que tu utilise comme matériaux pour faire les "cartes" rouges perforées que l'on voit attachées aux pièces ?
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

toute sorte de carte plastique qui me tombe sous la main.
Là en l'occurence ce sont des plaques de numéro de course à placer sur le guidon pour les courses VTT... reliques d'une époque où j'étais jeune et sportif
Image

Il y a tout type de plastique et toutes épaisseurs. :wink:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

bien, je peux enfin ressortir la boite qui attendait dans le stock depuis un moment
Imagea00 by Adrien Roy, sur Flickr

Mais cette fois , la boite est pleine :frime1:
Imagem02 by Adrien Roy, sur Flickr

Les premiers tirages se sont bien passés.
Imagem04 by Adrien Roy, sur Flickr
Trois tirages faits à ce jour. Les mats de flotteurs sont les plus délicats avec des bulles régulières. A surveiller particulièrement pendant les coulées.
Et les flotteurs seront délicats aussi. J'ai placé la carotte sur la pointe du flotteur. J'ai déjà dû retailler le moule après le premier tirage pour ajouter une cheminée pour faciliter l'évacuation des bulles et faciliter leur extraction. Ensuite leur extraction justement est très délicate. Soit j'aurais du faire un moule plus fin pour pouvoir le retourner; soit refendre le moule pour faciliter la sortie...

Bref, j'ai mon tirage de sauvegarde, un tirage pour mon montage, un tirage qui deviendra le HV 42; et le suivant pour le transformer en HV120... Les objectifs sont atteints.

Du coup, maintenant les moules sont disponibles si certains veulent des copies supplémentaires. Je propose de rester sur les mêmes bases que les précédents modèles: 20 euros, et je bricolerai une notice pour aller avec... :wink:

Adrien
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araman
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Salut Adrien.

Je te confirme ma commande pour un HV41.

La suite en MP.

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

Moi itou, j' en veux un !!! 8)
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Lionel Vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Lionel Vaillant »

Ben me v'là :frime1:
Je te fais le virement PayPal pour deux exemplaires de ce bel appareil :shock: :shock:
Merci

Lionel
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

Tout pareil pour moi 2 exemplaires :x
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

bon, il serait temps de le monter.

Le cockpit. Peinture gris clair... Aucune idée réelle de la vraie teinte alors je fais plausible.
Ombrage, éclaircissements exagéré pour espérer que quelque chose en reste visible.
J'ai juste scratché le palonnier et la manette des gaz. Une cale derrière le siège assure un meilleur collage puisqu'il faut le coller sur un demi fuselage avant de fermer.

Imagen01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagen02 by Adrien Roy, sur Flickr

je suis assez content de mon tableau de bord. Le moulage est assez fin, et la peinture rend bien.

Imagen03 by Adrien Roy, sur Flickr

Puis je ferme la boite.

Imagen04 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est plutôt très bon dessus. A peine un filet de mastic sur le joint.

C'est moins bon dessous, forcement, puisque le joint correspond aussi aux carottes de moulage. Mais c'est dessous et il y a peu de détails qui risquent de souffrir au ponçage.
Imagen05 by Adrien Roy, sur Flickr

Collage de l'aile. no comment. Il faut juste bien poncer la zone de contact pour que l'aile s'aligne bien avec le fuselage.
Imagen08 by Adrien Roy, sur Flickr

Dessous, cyano talc à prévoir
Imagen09 by Adrien Roy, sur Flickr

Le bord d'attaque de l'aile sera encore à nettoyer. C'est le point délicat du moulage avec les nervures en relief.

Il y a aussi un gros défaut sur le gouvernail. Un retrait de mastic. Le mastic Tamiya va vraiment finir à la poubelle. il a du retrait continuel, même des jours après séchage.

Sinon le reste des pièces est dégrappé... Petit boulot tranquille du soir devant un film.
Imagen06 by Adrien Roy, sur Flickr

voilà voilà...

Et bonne année :wink:

Adrien
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araman
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Bravo Adrien ! :x

Cela avance vite et bien.

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

travaux d'affinage. Tout à fait le genre de travail invisible en photo :mrgreen:

Imageo01 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai surtout nettoyé le bord d'attaque. Ponçage entre chaque nervure, tout en les protégeant pour éviter de les poncer. Il y en avait deux ou trois que j'ai abimé au décarottage. Je les ais refaites en cyano talc: masquage de chaque coté avec la bande cache vinyle Tamiya, remplissage en cyano talc, ponçage en s'appuyant sur les masques...

Idem dessous en mastico ponçant les lignes d'assemblage
Imageo02 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est pas folichon mais inévitable.


Sinon, pour qui veut transformer un HV41 en HV 42:
Imageo03 by Adrien Roy, sur Flickr
-Ponçage de la crète appui tête. Réduction d'un millimètre. Il faut lui donner une section en demi cercle.
-Modification de la crète devant le pare brise. Il faut la réduire en hauteur lui donner une section rectangulaire au lieu de triangulaire. pare brise à refaire carré et tableau de bord à adapter.
-Rebouchage des prises d'air carbu et perçage de plusieurs ouvertures sur l'avant du capot moteur. ( déplacement des prises d'air du carburateur?)
-Modification du bas du capot moteur. les flancs sont verticaux et la face inférieure plus plane au lieu d'être conique.
-Suppression des radiateurs d'huile latéraux pour en refaire d'autres de forme différente, plus allongée.

Il y aura encore la forme du bas de l'aile à adapter à la modif du capot moteur, le radiateur Lamblin à supprimer, et surtout créer les radiateurs d'eau sur les jambes de flotteur.

De quoi m'amuser encore un moment.
Adrien
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Suite...

Imagep01 by Adrien Roy, sur Flickr

les profondeurs sont en place. Un peu de mastic pour la liaison... tout va bien. ( Ne vous offusquez pas pour les grosses patates blanches. J'ai récupéré des rebuts. Il y aura pas ça dans les copies.
Le pare brise est aussi collé. Couverture PVC de bureautique découpé à la Silhouette. Les masques en Oramask viennent aussi de la Silhouette.

Imagep02 by Adrien Roy, sur Flickr

Il reste bien sûr à fignoler les joints, poncer, affiner...

Du côté des flotteurs. Je les emballe dans du cellophane et j'assemble tout l'ensemble à blanc afin d'avoir les bons angles avec les mats.
Imagep03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis je tartine les pieds de mats de cyano talc. Une fois sec, je sépare le tout. La cyano colle au cellophane, mais pas au flotteur. Yapuka poncer bien à plat. Pas de recoins inaccessibles. Pas de détails perdu dans les flotteurs.
Une fois les mats parfaits. Je n'aurai plus qu'à coller avec une pointe de cyano.


Pour le HV41 j'ai travaillé dessous. La courbe inférieure aplatie du capot moteur. La continuité sous l'aile. L'ébauche des radiateurs sur les jambes de flotteur et leur ajustement au fuselage
Imagep06 by Adrien Roy, sur Flickr

Sinon j'ai réussi à faire une copie satisfaisante du chariot. Du coup je m'en fais une petite série. En faisant les comptes il m'en faudra 5... :D

Et pis c'est tout pour ce soir. ;)
Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Allez la suite... :mrgreen:

Prêt pour une couche de peinture en vue d'une chasse aux pétouilles active.
Le bord d'attaque me parait douteux. Et comme j'ai fait un montage avec des pièces pleines de bulles, il y a des rustines à controler.

Imageq00 by Adrien Roy, sur Flickr.

Et pour le moral, un montage à blanc:
Imageq01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageq02 by Adrien Roy, sur Flickr

Pschitt pschitt
Imageq03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et effectivement il y a des reprises à faire... c'est de bonne guerre.

En parallèle j'ai fait des copies du chariot. Cinq pièces, et deux profilés d'evergreen pour le compléter.
Imageq08 by Adrien Roy, sur Flickr
Le chariot étant uniquement sur deux roues, il n'est pas naturellement stable. Selon les photos on voit un simple madrier qui cale le chariot devant, voire rien du tout.

Le tout en place:
Imageq06 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageq05 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageq04 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca fait quand même un peu plaisir de le voir prendre forme. 8)

Adrien
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Régis Biaux
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Régis Biaux »

Hello Adrien,

Je suis un peu en retard par rapport aux copains, mais je pense qu'il y auras encore possibilité d'avoir un petit HV41 hydro pour moi :wink:

Bien noté le prix unitaire, tu nous diras pour les fdp en plus avant de passer au réglement.

A+
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

C'est noté Régis :x
Je te confirmerai le port quand ça sera prêt à partir. Avec les nouveau tarifs 2021 je suis pas certain des montants.

Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par araman »

Cette année le tarif lettre de La Poste a de nouveau augmenté de 11%. :nono: Celui des colis de 4-5%.

Si besoin, les nouveaux tarifs 2021 sont en ligne depuis fin 2020.

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

en général je l'affranchis sur la machine du travail. Le tarif était de 2.53 euros. D'après le site de la poste ça devrait passer à 2.70 €. Mais je préfère voir ce qu'affichera la machine.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Lionel Vaillant
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Lionel Vaillant »

Je pense pour ma part que tu peux passer directement à 3 euros... C'est pas ça qui va nous flinguer nos comptes en banque... :x
Et puis vu la somme de boulot que tu as fournis pour en arriver là... :amen:
Régis Biaux
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Régis Biaux »

Régis Biaux a écrit : Hello Adrien,

Je suis un peu en retard par rapport aux copains, mais je pense qu'il y auras encore possibilité d'avoir un petit HV41 hydro pour moi :wink:

Bien noté le prix unitaire, tu nous diras pour les fdp en plus avant de passer au réglement.

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Super Adrien ! Merci !

Par contre, j'ai vu sur ton autre post, tu proposes le "chariot", si c'est possible, tu m'en mets un avec, mais pas pressé, prends ton temps.

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