P-51D Tamiya 1/32 : la pinup et le photographe

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Logan

Re: P-51D Tamiya 1/32 : Mise en croix et train

Message par Logan »

Pour la petite info, en travaillant à PSA, j'ai connu Paul de Casteljau, qui était furieux que Bézier lui ait "volé" les courbes qu'il avait inventées ainsi que la renommée qui allait avec.

Mais je vous rassure, point n'est besoin de connaître toute cette théorie mathématique assez complexe pour utiliser l'outil courbe du logiciel silhouette :wink:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

olivdelyon

Re: P-51D Tamiya 1/32 : La pinup

Message par olivdelyon »

Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 20:43
olivdelyon a écrit : ven. 5 mars 2021 19:50 je préfère le film alimentaire pour protéger des zones larges de l'overspray, pas cher et réutilisable en plus.
Salut Oliv,

J'utilisais aussi le film alimentaire avant effectivement très pratique en théorie. Mais il m'est arrivé par deux fois que le film alimentaire colle trop à la peinture et fasse une réaction chimique causant un gros problème et une nécessité de reprise bien pire qu'avec un overspray. Je n'utiliserai plus jamais le film alimentaire vu les très gros problèmes qu'il m'a déjà posé et je le déconseille fortement.
8| ah me...jamais eu çà moi ?? en général je masque le contour désiré au kabuki puis je colle mon film par dessus le premier masque avec une fine bande de scotch de moins bonne qualité, juste pour qu'il ne relève pas. accessoirement je me sers aussi de patafix pour bloquer le film. mais jamais eu de réaction chimique ??? c'était quoi comme peinture stp ?
Logan

Message par Logan »

olivdelyon a écrit : sam. 6 mars 2021 18:14
Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 20:43
olivdelyon a écrit : ven. 5 mars 2021 19:50 je préfère le film alimentaire pour protéger des zones larges de l'overspray, pas cher et réutilisable en plus.
Salut Oliv,

J'utilisais aussi le film alimentaire avant effectivement très pratique en théorie. Mais il m'est arrivé par deux fois que le film alimentaire colle trop à la peinture et fasse une réaction chimique causant un gros problème et une nécessité de reprise bien pire qu'avec un overspray. Je n'utiliserai plus jamais le film alimentaire vu les très gros problèmes qu'il m'a déjà posé et je le déconseille fortement.
8| ah me...jamais eu çà moi ?? en général je masque le contour désiré au kabuki puis je colle mon film par dessus le premier masque avec une fine bande de scotch de moins bonne qualité, juste pour qu'il ne relève pas. accessoirement je me sers aussi de patafix pour bloquer le film. mais jamais eu de réaction chimique ??? c'était quoi comme peinture stp ?
Comme je te l'ai dit, ça m'est arrivé deux fois ce qui exclue un problème lié à autre chose. Je n'utilise que des acryliques Gunze ou plus rarement des Tamiya. En tenant la maquette, on appuie le film contre la peinture. Le film étant très adhérent il doit se produire une espèce d'osmose entre la chimie du film et celle de la peinture et quand on retire le film on peut avoir de très mauvaises surprises à ces endroits. Peut-être que la température et l'humidité jouent aussi un rôle, je ne me rappelle plus des conditions ambiantes.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
olivdelyon

Message par olivdelyon »

merci pour tes précisions Christian, je retiens tes recommandations.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

C'est superbe aussi par ici. J'aime beaucoup (tant qu'il n'est pas emballé). :x

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Logan a écrit : sam. 6 mars 2021 19:33
olivdelyon a écrit : sam. 6 mars 2021 18:14
Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 20:43 Salut Oliv,

Comme je te l'ai dit, ça m'est arrivé deux fois ce qui exclue un problème lié à autre chose. Je n'utilise que des acryliques Gunze ou plus rarement des Tamiya. En tenant la maquette, on appuie le film contre la peinture. Le film étant très adhérent il doit se produire une espèce d'osmose entre la chimie du film et celle de la peinture et quand on retire le film on peut avoir de très mauvaises surprises à ces endroits. Peut-être que la température et l'humidité jouent aussi un rôle, je ne me rappelle plus des conditions ambiantes.
Je confirme cela m'est arrivé aussi, résultat: décapage complet! Donc plus de film alimentaire.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Ça m'est arrivé une fois, avec une Gunze brillante. Autant dire que la fois suivante, toujours sur une Gunze brillante, j'ai été plus prudent en évitant de tenir la maquette où il y avait du film... et tout s'est bien passé. Mais bon, si je peux l'éviter...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

Oui je pense que c'est en appuyant le film sur la maquette que la réaction chimique se produit. Mais difficile de manipuler la maquette sans appuyer sur le film... C'est pour ça, maintenant j'utilise l'alu, c'est à peine moins pratique et surtout c'est bien plus sûr.
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

J'avance mais je rencontre de gros problèmes. Voilà d'abord une vision générale de l'état d'avancement. On a l'impression que c'est presque fini, mais en dehors des problèmes à corriger il y a énormément de petits détails à ajouter ou compléter. On peut constater que l'hélice et la verrière ont été réalisées :

Image

La verrière a demandé beaucoup de travail. Tamiya pourtant expert dans une foule de domaine, a toujours un gros problème avec ses verrières. Celles du P-51 a le même défaut que celle de leur Spit 1/32, elles sont d'une limpidité parfaite mais elle une un ligne de joint, certes discrète mais néanmoins présente que courre tout du long de son sommet. Il faut donc : gratter cette ligne à l'X-acto ; la poncer au micromesh de différents grades et finir par deux polissages au "Compound" Tamiya, le "coarse" d'abord et enfin le "finish" pour qu'elle retrouve sa clarté originale. Ce n'est pas très difficile à faire avec un peu d'expérience, mais c'est long et pénible. Autre travail, percer le trou pour le passage d'u fil d'antenne. Le petit bossage sur le dessus est très fin et même en utilisant un foret de 0,3 mm le perçage reste très délicat. Heureusement j'y suis arrivé sans catastrophe et la verrière est maintenant terminée et correcte :

Image

Maintenant les problèmes. J'ai eu des très grosses galères de regravage sur les ailes et j'ai passés plusieurs jours à faire et a défaire : graver, mastiquer, poncer, repeindre, regraver, rater la gravure, tout recommencer, etc... vous savez certainement que si il y a un truc que je déteste vraiment dans les maquettes, c'est la gravure. Certains y excellent, moi ça foire tout le temps et ça me gonfle très grave 😡... ici en plus, je regrave sur du mastic et sur une peinture alu, le moindre petit défaut de gravure ou de ponçage saute tout de suite aux yeux, l'alu ne pardonne rien !... Donc après une foultitude de séances regravage, ponçage peinture, je n'ai toujours obtenu qu'un résultat très moyen :-? :

Image

Là, je ne sais plus quoi faire. Normalement on devrait voir ces lignes car ces panneaux devaient être démontables, mais au vu de mes résultats, je vais peut-être tout reboucher et tant pis pour le réalisme. Là je suis en plein doutes sur la façon de gérer la suite :cry:

Voilà, malgré la galère de la gravure, j'espère que je pourrai finir cet avion la semaine prochaine.
Tourist-51

Re: P-51D Tamiya 1/32 : Hélice, verrière, gravure et galères

Message par Tourist-51 »

Je le trouve trés réussi et ta gravure fait bien l'affaire.
Par contre il n'y a que les trappes d'accés au dessus des jambes de train qui devraient être visibles, pas celles autour des canons (ça ne s'ouvre pas).
On dirait aussi qu'il y a un mauvais joint entre le capot moteur du bas a la jointure avec l'aile, non?
Christian A.
TETRAM

Message par TETRAM »

Bonsoir

Personnellement, je laisserai tel que c'est pour la gravure....
Le mieux n'est il pas l'ennemi du bien ? Je trouve que ta gravure est symétrique, à la profondeur souhaitée et très propre.

J'applique souvent la théorie du KISS en ce qui concerne tant ma vie pro que modélistique

Keep
It
Simply
Stupid (Ou Simple)

Faire simple, et prendre du recul. Là, tu focalises sur cette gravure... Recule à 70 cms et juge si cela te choque (Bien sur, toi tu sais ou c'est mais mets toi à la place de quelqu'un qui découvre à cette distance ton oeuvre)
Il sera esbaudi par la maitrise de la peinture, du vieillissement, du détail apporté à l'ensemble...

Bref, il n'y a que toi que cela choque et ton travail est admirable. :shock:

Mon avis à 2 cts

Emmanuel
Logan

Message par Logan »

Merci pour vos encouragements :) , je reste toutefois dubitatif quant au résultat de cette gravure :neutral: ...

Tourist-51 a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:59...Par contre il n'y a que les trappes d'accés au dessus des jambes de train qui devraient être visibles, pas celles autour des canons (ça ne s'ouvre pas).
Tiens 8| , ça va à l'encontre de ce que disait Blochy ici :
Blochmorane a écrit : jeu. 4 févr. 2021 23:20... Normalement, la ligne de joint de la pièce carénant les bouches mitrailleuses demeurait visible ...

Sinon...
Tourist-51 a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:59On dirait aussi qu'il y a un mauvais joint entre le capot moteur du bas a la jointure avec l'aile, non?
Non pas réellement. Tous les panneaux autour du moteur sont amovibles et tiennent avec des aimants. Celui-là je l'ai mal enfoncé avant de prendre l'avion en photo. Mais comme je ne retirerais probablement jamais le dessous du moteur qui n'est pas très intéressant, je vais peut-être finir par le fixer pour éviter ce genre de problème. Merci pour ton œil attentif en tout cas :wink:
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Tu es bien sévère avec ton travail, je trouve ta gravure tout à fait comme il faut. Mais c'est vrai que quand on a le nez sur son kit on ne voit que ses défauts. Je serais toi, je laisse comme ça.

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Taz31

Message par Taz31 »

Bonjour Logan,

Je me joins à l'avis de mes camarades.

Tu fais une fixation sur les soit disant défauts parce que tu sais qu'ils sont là et te ne vois plus que ça.
Alors qu'en fait, le résultat obtenu est plus que réussi et si tu ne nous faisais pas la liste de ces défauts, personne ne les verrait (sauf si on veut vraiment chercher la petite bête pour t'emm*rder :mrgreen: ).

Perso, je trouve que ce P-51 est une belle réussite.

Olivier
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Logan a écrit : jeu. 11 mars 2021 20:48 ...
Tourist-51 a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:59...Par contre il n'y a que les trappes d'accés au dessus des jambes de train qui devraient être visibles, pas celles autour des canons (ça ne s'ouvre pas).
Tiens 8| , ça va à l'encontre de ce que disait Blochy ici :
Blochmorane a écrit : jeu. 4 févr. 2021 23:20... Normalement, la ligne de joint de la pièce carénant les bouches mitrailleuses demeurait visible ...
...

Il fait erreur, cette pièce n'était pas amovible et ses joints étaient mastiqués.
Toutes les pièces concernant les mitrailleuses se retiraient par les trappes sur le dessus de l'aile.
Christian A.
Blochmorane

Salut Christian

Je viens d'aller relire en entier mon post que tu cites.... Le pire est que j'ai écrit ça en ayant en tête les trappes d'accès aux jambes de train... Pffff... ça ne s'arrange pas. Mea culpa :oops: ...

Preuve en est que sur le mien au 1/72°, j'avais fait comme l'indique notre ami :
Image
----------
Logan

Message par Logan »

Blochmorane a écrit : jeu. 11 mars 2021 22:51 Salut Christian

Je viens d'aller relire en entier mon post que tu cites.... Le pire est que j'ai écrit ça en ayant en tête les trappes d'accès aux jambes de train... Pffff... ça ne s'arrange pas. Mea culpa :oops: ...

Preuve en est que sur le mien au 1/72°, j'avais fait comme l'indique notre ami :
Image
Jean Luc !!!!!!!..... :evil: :evil: :evil:
Blochmorane

Oui, je sais... Je me couvre la tête de cendres...
----------
Logan

Message par Logan »

Tu peux ça fait une semaine que je me bat avec ces p... de panneaux :venere: :roll: ... En plus pas de bol, les panneaux des mitrailleuses ce sont ceux que j'avais le moins foiré :-/
Manu

Message par Manu »

La gravure peut dans certains cas s'avérer impossible.

J'ai le souvenir de mon Alizé notamment.

Dans ce cas, un trait de mine graphite peut largement faire illusion. :wink:

Ici par exemple :

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Pifou16

Message par Pifou16 »

Même le vrai, n'étais pas aussi beau

Image
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Gretsch

Message par Gretsch »

Pifou16 a écrit : ven. 12 mars 2021 14:54Même le vrai, n'étais pas aussi beau
C'est vrai, mais il était plus propre... :mrgreen: Du moins le nez.

Christian, te connaissant, je comprends ton état d'esprit mais franchement, comme l'ont dit tous les autres avant moi, tu exagères le problème. Ton travail est propre et net et même si ça me fait mal d'écrire ça (tu t'en doutes) : il est beau, ce Mustang ! :x

Pascal
Logan

Message par Logan »

Merci les amis pour vos remarques et votre support, c'est bien sympa :) !...

Manu, le trait de crayon peut être un bon plan mais dans mon cas ça ne marche pas pour 3 raisons : 1 - la zone où tu as fait la correction n'est pas très visible alors que sur mon P-51 les trappes sont vraiment très exposées sur les ailes. 2 - ta maquette est au 1/72 alors que la mienne est au 1/32, ce genre de détail saute plus aux yeux à une grosse échelle. 3 - enfin, ton coup de crayon était sur une peinture mat alors que le P-51 est alu, une peinture sur laquelle le crayon adhère vraiment très mal.

Pour Pascal et Pifou16. Je connais cette photo bien sûr et cela appelle une remarque que je trouve intéressante. J'ai pris la liberté vieillir plus la peinture du nez car ça permet de faire moins "jouet" à cette échelle. On peut d'ailleurs noter que les rivets que j'ai rendu apparents ne sont pas irréalistes, comme on peut le voir sur cet appareil avec le même type de déco :

Image

Bon en attendant il faut que je remastique le devant des mitrailleuses :roll: . Jean-Luc tu me devras une bière dans une prochaine expo :beer: (dès qu'il y en aura de nouveau).
airte974

Message par airte974 »

Taz31 a écrit : jeu. 11 mars 2021 21:39 Bonjour Logan,

Je me joins à l'avis de mes camarades.

Tu fais une fixation sur les soit disant défauts parce que tu sais qu'ils sont là et te ne vois plus que ça.
Alors qu'en fait, le résultat obtenu est plus que réussi et si tu ne nous faisais pas la liste de ces défauts, personne ne les verrait (sauf si on veut vraiment chercher la petite bête pour t'emm*rder :mrgreen: ).

Perso, je trouve que ce P-51 est une belle réussite.

Olivier
Bonjour,
D'accord avec Logan.
Au pire tu le ranges quelques temps et tu reviens calmé, et refais ce qui ne te plait pas. Ou bien si ça se trouve tu le trouveras très bien (comme nous) finalement et tu auras toutes les raisons d'être fier de ce Mustang, et pourra passer à la maquette suivante qui t'attend sur l'étagère avec les autres ? :-P
Blochmorane

Salut Christian
Logan a écrit :Bon en attendant il faut que je remastique le devant des mitrailleuses :roll: . Jean-Luc tu me devras une bière dans une prochaine expo :beer: (dès qu'il y en aura de nouveau).
Ce sera avec grand plaisir :alcool1: ...
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »