Mais je vous rassure, point n'est besoin de connaître toute cette théorie mathématique assez complexe pour utiliser l'outil courbe du logiciel silhouette

|
![]() |
Modérateur : master194
Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 20:43Salut Oliv,olivdelyon a écrit : ven. 5 mars 2021 19:50 je préfère le film alimentaire pour protéger des zones larges de l'overspray, pas cher et réutilisable en plus.
J'utilisais aussi le film alimentaire avant effectivement très pratique en théorie. Mais il m'est arrivé par deux fois que le film alimentaire colle trop à la peinture et fasse une réaction chimique causant un gros problème et une nécessité de reprise bien pire qu'avec un overspray. Je n'utiliserai plus jamais le film alimentaire vu les très gros problèmes qu'il m'a déjà posé et je le déconseille fortement.
Comme je te l'ai dit, ça m'est arrivé deux fois ce qui exclue un problème lié à autre chose. Je n'utilise que des acryliques Gunze ou plus rarement des Tamiya. En tenant la maquette, on appuie le film contre la peinture. Le film étant très adhérent il doit se produire une espèce d'osmose entre la chimie du film et celle de la peinture et quand on retire le film on peut avoir de très mauvaises surprises à ces endroits. Peut-être que la température et l'humidité jouent aussi un rôle, je ne me rappelle plus des conditions ambiantes.olivdelyon a écrit : sam. 6 mars 2021 18:14Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 20:43Salut Oliv,olivdelyon a écrit : ven. 5 mars 2021 19:50 je préfère le film alimentaire pour protéger des zones larges de l'overspray, pas cher et réutilisable en plus.
J'utilisais aussi le film alimentaire avant effectivement très pratique en théorie. Mais il m'est arrivé par deux fois que le film alimentaire colle trop à la peinture et fasse une réaction chimique causant un gros problème et une nécessité de reprise bien pire qu'avec un overspray. Je n'utiliserai plus jamais le film alimentaire vu les très gros problèmes qu'il m'a déjà posé et je le déconseille fortement.ah me...jamais eu çà moi ?? en général je masque le contour désiré au kabuki puis je colle mon film par dessus le premier masque avec une fine bande de scotch de moins bonne qualité, juste pour qu'il ne relève pas. accessoirement je me sers aussi de patafix pour bloquer le film. mais jamais eu de réaction chimique ??? c'était quoi comme peinture stp ?
Je confirme cela m'est arrivé aussi, résultat: décapage complet! Donc plus de film alimentaire.Logan a écrit : sam. 6 mars 2021 19:33Comme je te l'ai dit, ça m'est arrivé deux fois ce qui exclue un problème lié à autre chose. Je n'utilise que des acryliques Gunze ou plus rarement des Tamiya. En tenant la maquette, on appuie le film contre la peinture. Le film étant très adhérent il doit se produire une espèce d'osmose entre la chimie du film et celle de la peinture et quand on retire le film on peut avoir de très mauvaises surprises à ces endroits. Peut-être que la température et l'humidité jouent aussi un rôle, je ne me rappelle plus des conditions ambiantes.olivdelyon a écrit : sam. 6 mars 2021 18:14Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 20:43 Salut Oliv,
J'utilisais aussi le film alimentaire avant effectivement très pratique en théorie. Mais il m'est arrivé par deux fois que le film alimentaire colle trop à la peinture et fasse une réaction chimique causant un gros problème et une nécessité de reprise bien pire qu'avec un overspray. Je n'utiliserai plus jamais le film alimentaire vu les très gros problèmes qu'il m'a déjà posé et je le déconseille fortement.ah me...jamais eu çà moi ?? en général je masque le contour désiré au kabuki puis je colle mon film par dessus le premier masque avec une fine bande de scotch de moins bonne qualité, juste pour qu'il ne relève pas. accessoirement je me sers aussi de patafix pour bloquer le film. mais jamais eu de réaction chimique ??? c'était quoi comme peinture stp ?
TiensTourist-51 a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:59...Par contre il n'y a que les trappes d'accés au dessus des jambes de train qui devraient être visibles, pas celles autour des canons (ça ne s'ouvre pas).
Blochmorane a écrit : jeu. 4 févr. 2021 23:20... Normalement, la ligne de joint de la pièce carénant les bouches mitrailleuses demeurait visible ...
Non pas réellement. Tous les panneaux autour du moteur sont amovibles et tiennent avec des aimants. Celui-là je l'ai mal enfoncé avant de prendre l'avion en photo. Mais comme je ne retirerais probablement jamais le dessous du moteur qui n'est pas très intéressant, je vais peut-être finir par le fixer pour éviter ce genre de problème. Merci pour ton œil attentif en tout casTourist-51 a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:59On dirait aussi qu'il y a un mauvais joint entre le capot moteur du bas a la jointure avec l'aile, non?
Logan a écrit : jeu. 11 mars 2021 20:48 ...
TiensTourist-51 a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:59...Par contre il n'y a que les trappes d'accés au dessus des jambes de train qui devraient être visibles, pas celles autour des canons (ça ne s'ouvre pas)., ça va à l'encontre de ce que disait Blochy ici :
...Blochmorane a écrit : jeu. 4 févr. 2021 23:20... Normalement, la ligne de joint de la pièce carénant les bouches mitrailleuses demeurait visible ...
Jean Luc !!!!!!!.....Blochmorane a écrit : jeu. 11 mars 2021 22:51 Salut Christian
Je viens d'aller relire en entier mon post que tu cites.... Le pire est que j'ai écrit ça en ayant en tête les trappes d'accès aux jambes de train... Pffff... ça ne s'arrange pas. Mea culpa...
Preuve en est que sur le mien au 1/72°, j'avais fait comme l'indique notre ami :
C'est vrai, mais il était plus propre...
Bonjour,Taz31 a écrit : jeu. 11 mars 2021 21:39 Bonjour Logan,
Je me joins à l'avis de mes camarades.
Tu fais une fixation sur les soit disant défauts parce que tu sais qu'ils sont là et te ne vois plus que ça.
Alors qu'en fait, le résultat obtenu est plus que réussi et si tu ne nous faisais pas la liste de ces défauts, personne ne les verrait (sauf si on veut vraiment chercher la petite bête pour t'emm*rder).
Perso, je trouve que ce P-51 est une belle réussite.
Olivier
Ce sera avec grand plaisirLogan a écrit :Bon en attendant il faut que je remastique le devant des mitrailleuses. Jean-Luc tu me devras une bière dans une prochaine expo
(dès qu'il y en aura de nouveau).