Finish - Mirage III C Modelsvit 1/72

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

Sir Eric

Re: Finish - Mirage III C Modelsvit 1/72

Message par Sir Eric »

SERRE a écrit : jeu. 25 mars 2021 16:07 Bonjour Eric
Bravo joli travail je trouve qu'il est déja trés bien comme cela :shock:

Cordialement
Patrice
Merci M'Sieur :alcool1:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Re: Mirage III C Modelsvit 1/72

Message par Transall vaillant »

AMIOT68 a écrit : dim. 21 mars 2021 11:49 Sur les vraies machines, les parois de cellule sont fines, voir très fines (épaisseur de la tôle d'alu du fuselage parfois). Nos fabricants de maquettes, Modelsvit en particulier, semblent de plus en plus compétents et précis dans leur rendu, avec le respect de l'échelle, des cotes, des formes.
Sauf que: l'épaisseur du plastique moulé au 72° donne échelle 1 quelques 10 à 15 cm. Si le fabricant respecte les cotes des consoles latérales, on se retrouve avec un siège très beau, mais qui rentre pas. Dans la réalité, un habitacle de Mirage (F1, III ou IV) c'est très petit et étroit (on passe difficilement la main entre le siège et les parois).
Pour la hauteur, même chose: une canopée en plastique injecté, fut-elle de forme et de qualité parfaite, sera toujours plus épaisse que le plexi moulé de l'échelle 1. Et sur les vraies machines, là aussi, c'est très étroit.
L'idéal ne serait-il pas d'adapter l'échelle d'un siège "aftermarket", genre passer au 1/76 °, pour que "ça rentre" ?
Problème qui affecte beaucoup de fabricants, comme AML par exemple, bien connu pour l'exploit que constitue la fermeture de ses fuselages !
Même soucis avec la quasi totalité des inserts en résine (je n'ai pas encore rencontré d'exception) qui exigent d'une part leur ponçage, d'autre part celui des pièces en contact. Mais la qualité visuelle obtenue est sans équivalent dans ce dernier cas, alors faisons avec. :super:
Les kits modernes sont conçus sur ordinateur avec des logiciels qui, me semble t-il, permettent de figurer l'épaisseur des pièces finales : le problème ne devrait donc pas se poser. Comme c'est leur métier, je n'invoque pas le défaut de maîtrise, donc de compétence technique. Il ne reste donc qu'à faire remonter poliment nos "expériences" de montages ardus de façon à les inciter à modifier leurs paramètres de calcul car ce ne peut être que ça.
@+
:wink:
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Pas mal dutout Eric :x
Si j'arrive à un résultat équivalent le jour où je ferai mon III C high Tech,ben,je serai heureux :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Merci M'Sieur
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour
Transall vaillant a écrit : jeu. 25 mars 2021 19:56Les kits modernes sont conçus sur ordinateur avec des logiciels qui, me semble t-il, permettent de figurer l'épaisseur des pièces finales : le problème ne devrait donc pas se poser. Comme c'est leur métier, je n'invoque pas le défaut de maîtrise, donc de compétence technique.
Alors quoi ?
Transall vaillant a écrit : jeu. 25 mars 2021 19:56Il ne reste donc qu'à faire remonter poliment nos "expériences" de montages ardus de façon à les inciter à modifier leurs paramètres de calcul car ce ne peut être que ça.
Pour cela je ne suis pas inquiet. S'agissant d'une nouveauté attendue, et dans le cas d'une démarche qualité digne de ce nom*, la recherche de la satisfaction du client est une nécessité. Elle passe par la remonté d'information, le benchmarking, l'écoute du client par autres moyens. Parmi ceux-ci, on peut citer les forums.
Soyons en sur, ce sujet est déjà, très probablement, sur le bureau du responsable du service qualité de Modelsvit, soit directement, soit par l'intermédiaire de leur contacts en France, soit par d'autres voies.
Dans cette hypothèse, je ne renie aucune de mes remarques puisqu'elles sont factuelles et qu'elle viennent d'un maquettiste moyen. Modelsvit, si tu me lis :hello:

Sir Eric

* Je rappelle que la qualité repose sur trois piliers qui sont :
- La disponibilité. Merci Bassin maquette. Satisfait Oui NSP Non
- Le cout. Je l'ai eu pour un prix fort correct si JE fais la balance de ce qu'il y a dans la boite et MES efforts aux montage. Satisfait Oui NSP Non
- L'espérance en terme de produit. Depuis le temps que j'attendais un beau Mirage III C facile à monter... Satisfait Oui NSP Non
Ca n'engage que moi.
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut,

Belle réalisation :x :x , merci d'avoir défriché le sujet :super:

Joel
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Paramaq a écrit : ven. 26 mars 2021 10:53merci d'avoir défriché le sujet :super:
Bah de rien :beer:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Transall vaillant a écrit : jeu. 25 mars 2021 19:56 Problème qui affecte beaucoup de fabricants, comme AML par exemple, bien connu pour l'exploit que constitue la fermeture de ses fuselages !
Je l'ai découvert à mes dépends!!!! Pavla aussi... Mon Ki-30 Ann m'a donné du fil à détordre... :roll:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Sir Eric a écrit : sam. 20 mars 2021 09:52Le coup du siège c'est peut être moi qui ai merdouillé quelque part. si d'autres rencontrent le même problème faites passer l'info pour qu'on se tourne vers l'after-Market.
Ben ca aura été vite :

Image

Proposé sur ebay, Mirage plus aftermarket. Reste à savoir si ca rentre :D
Eric

Ici : https://www.google.com/search?q=mirage+ ... 6979850919
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha bah tiens!!! t'en parlais... :mrgreen:

Merci Eric pour l'info!!!! :x
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Ben

Message par Ben »

Super !

Ca donne envie de se lancer !
En cours : Trop de chose...
Curatorm

Message par Curatorm »

Je me joins aux louanges :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
dadam

Message par dadam »

Belle réalisation Sir Éric.

Je rejoins tes opinions sur le siège,
Ils ont multiplié la découpe pour avoir de la finesse mais au bout du compte ça complique plus le truc qu'autre chose.

Par contre y'a pas c'est un très joli kit
A la chaleur des missiles
Sir Eric

Message par Sir Eric »

dadam a écrit : mar. 20 avr. 2021 15:53Belle réalisation Sir Éric.
Merci
dadam a écrit : mar. 20 avr. 2021 15:53Je rejoins tes opinions sur le siège
Avec les mêmes jurons ? :alcool1:

Eric
dadam

Message par dadam »

Sinon plus, une plaque latérale est allé vivre sa vie loin du kit, j'ai retourner la zone d'atterrissage mais je l'ai déclarée M.I.A :pleur4:

Heureusement j'ai de l'aftermarket si je foire le scratch
A la chaleur des missiles
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Mirage »