Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Chantier peinture..

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
fombec6

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Aménagement des logements de trains...

Message par fombec6 »

Ils sont top tes puits de trains Régis ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Aménagement des logements de trains...

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. On va parler moteurs...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
fombec6 a écrit : dim. 8 août 2021 07:35 Ils sont top tes puits de trains Régis ! :x :x
Merci Serge, çà fait plaisir ! :wink:

A présent, on va s'occuper des moteurs.

On oublie de suite les pièces Heller pour installer des pièces résine beaucoup plus précises et plus réaliste.
C'est sûr, c'est un investissement mais le modèle y gagnera en finesse et surtout sera plus conforme à un vrai DC-6.
Malgré tout, il va falloir faire un choix car sur le marché au moins deux transkits, l'un allemand produit par HaHen (ref HH72 003) et l'autre un tchèque produit par Plus Model (Ref AL7031).
Sur son DC-7 AMOR, Domi a utilisé le HaHen.

Voilà les deux positionnés devant la voilure, à gauche en 1, le HaHen et à droite, le 2, le Plus Model.

Image

Une vue rapprochée des pièces HaHen

Image

Une vue rapprochée des pièces PlusModel.

Image

En comparant les deux, je trouve le Plus Model beaucoup plus fin et plus réaliste, notamment en ce qui concerne les prises d'air supérieures et inférieures qui sont trop larges sur les pièces HaHen.
Donc, avantage à Plus Model et c'est normalement ce que je vais utiliser.

A suivre.
Régis
crow

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. On va parler moteurs...

Message par crow »

Le bon choix ..... Plus Model fait de bons transkits ....pas donnés mais cela en vaut la peine ! Il n'y avait pas moyen d'utiliser les pièce Heller , en les améliorant ?
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Régis , à l'époque y avait que Hahen qui faisait les moteurs ,aussi bien pour le 6 que pour le 7 , c'est vrai que les plus models sont sympa , par contre pour répondre à Crow , les Heller sont inutilisables en l'état faut déjà recreuser les prises d'air et c'est franchement mission impossible
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
crusader 83 a écrit : dim. 8 août 2021 22:29 Salut Régis , à l'époque y avait que Hahen qui faisait les moteurs ,aussi bien pour le 6 que pour le 7 , c'est vrai que les plus models sont sympa , par contre pour répondre à Crow , les Heller sont inutilisables en l'état faut déjà recreuser les prises d'air et c'est franchement mission impossible
Tu as tout à fait raison Domi, Hahen est le premier a avoir sorti des adaptations pour ces moteurs, ma remarque n'avait de raison que de rappeler que pour ton DC-7, tu n'avais pas utilisé les pièces Heller.

Et pour répondre à Alain, idem , pas donné les PlusModel mais tellement plus réaliste que les Heller qui sont difficilement modifiables pour en faire des pièces acceptables.
Là dans ce cas, le temps, c'est de l'argent. Si tout va bien, d'ici un jour ou deux, les 4 GMP seront installés.
Le premier est presque fait, je teste le montage, après on fait de la duplication.

Régis
gege320

Message par gege320 »

Superbe travail; sur le mien au 1/144 j'ai un peu amélioré les puits de train et utilisé les moteurs de HaHen, mais cela n'a rien de comparable :ghee:

Gérard
Régis Biaux

Bonjour à tous,
gege320 a écrit : lun. 9 août 2021 00:23 Superbe travail; sur le mien au 1/144 j'ai un peu amélioré les puits de train et utilisé les moteurs de HaHen, mais cela n'a rien de comparable :ghee:

Gérard
Merci Gérard pour ton passage :merci:

Ah mais oui, j'avais oublié de parler des moteurs...
Et puis, j'avais omis de mettre en illustration les pièces constituant le GMP fourni par Heller.
Voici les trois côte à côte, le Heller, le HaHen et le Plus Model, celui que je vais utiliser

Image

Et voilà le moteur avec les deux capots. Là, je considère que même si la pièce fournie par Heller est très basique avec un peu de travail d'amélioration, un peinture et une patine, çà va le faire. Sur celui illustré, il manque la peinture gris-bleuté du réducteur.

Image

Et puis une fois installé à l'intérieur des capots et derrière l'hélice et sa casserole, on ne voit plus grand chose.

Image

Toutes les cloisons d'obturation des "zones d'attache des moteurs" sont retirées et sont prêtes à recevoir les GMP.

Image

Et pour finir ce matin, une petite mise en situation à blanc...

Image

A suivre.
Régis
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Salut Régis,

Toujours aussi plaisant (et instructif) de lire tes updates.
Je sens que Plus Model vont se retrouver avec une hausse soudaine de commandes pour ce set... :D

Sur ta photo d'intégration de la nacelle, on voit l'aile assemblée. Tu n'as pas mis un longeron pour la rigidifier ?

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Régis Biaux

Hello Alex,

Merci pour ton passage :wink:
Alex CL-215 Forever a écrit : lun. 9 août 2021 14:07 Salut Régis,

Toujours aussi plaisant (et instructif) de lire tes updates.
Je sens que Plus Model vont se retrouver avec une hausse soudaine de commandes pour ce set... :D

Sur ta photo d'intégration de la nacelle, on voit l'aile assemblée. Tu n'as pas mis un longeron pour la rigidifier ?

A+
Effectivement point de "longeron" de renfort dans cette aile. Lorsque j'ai fait mes essais à blanc avant collage, je n'ai pas vu la nécessité d'en passer un au travers de la voilure. Même si la voilure est conséquente, elle se tient bien et est assez rigide.
Par contre au niveau de l'assemblage fuselage/voilure, il n'est pas dit que je renforce cet endroit pour rendre ce collage plus efficace, car la zone de contact aile fuselage en position arrière n'est guère précise, alors pour éviter les trop grosses retouches au mastic, il va falloir ajuster tout cela avant le collage.

Tu as de l'expérience du besoin de renfort de l'aile. A l'occasion, ton retour m'intéresse. :wink:

A+
Régis
fombec6

Message par fombec6 »

C'est toujours un réel plaisir de suivre les avancées, du Camarade Régis! :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,
fombec6 a écrit : lun. 9 août 2021 19:30 C'est toujours un réel plaisir de suivre les avancées, du Camarade Régis! :x :x
Merci Serge :alcool1: :frime1: !

Les GMP Plus Model sont terminés..., Il a fallu quand même reprendre les deux joints d'assemblage des deux demi-coquilles constituant les capots, mais avec de la cyano talc, çà va vite et après ponçage, on ne voit plus rien.
Les moteurs Heller légèrement retravaillés sont emprisonnés et les entrées d'air supérieures et inférieures sont en place

Image

Voilà les 4 avec les moteurs à l'intérieur

Image

Et une petite vue de mise en situation. On va pouvoir les mettre en place sous peu.

Image

A suivre.
Régis
Paramaq

Message par Paramaq »

Bonjour Régis,

Comme Serge, c'est un réel plaisir de suivre ce montage avec ses modifs et toutes les explications qui vont avec :shock: :x :x :x

Bonne suite,
Joel
Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Il faut attaquer le fuselage...

Bonsoir à Tous,

Avec du retard...
Paramaq a écrit : mar. 10 août 2021 10:34 Bonjour Régis,

Comme Serge, c'est un réel plaisir de suivre ce montage avec ses modifs et toutes les explications qui vont avec :shock: :x :x :x

Bonne suite,
Joel
Merci Joël pour ton passage et tes compliments :merci: :wink:

Allez on reprend et on poursuit...

Après une nouvelle période d'interruption pour d'autres taches très chronophages, il faut reprendre le "quadri".
Pas sûr à présent qu'il soit fini pour Hyères. On verra bien... :wink:

En attendant, il y a une nouvelle grosse partie de rivetage à faire, cette fois sur le fuselage et il est plus aisé de faire cette opération sur les deux 1/2 parties avant le collage.
Par contre, le plastique blanc du fuselage n'aide pas pour nous guider dans cette opération, il faut donc faire un long travail de traçage avant de passer la "roulette".
En cours le côté gauche et ce soir, la moitié du rivetage est fait...

Image

Image

A suivre.
Régis
Transall vaillant

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Il faut attaquer le fuselage...

Message par Transall vaillant »

Bon courage ! :super:
Je déteste cette étape lorsqu'elle s'impose, j'ai le coup pour toujours tracer de traviole et compliquer le travail à souhait !! :venere: :diable:
Mais malheureusement pour nous ces avions de conception années 30/40 n'étaient pas lisses comme les liners actuels...
Les moteurs sont très convaincants.
Bonne suite.
@+
gege320

Message par gege320 »

Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous........

Bon courage Régis :diable:
Régis Biaux

Merci les gars ! :wink:
Transall vaillant a écrit : jeu. 26 août 2021 23:53 Bon courage ! :super:
Je déteste cette étape lorsqu'elle s'impose, j'ai le coup pour toujours tracer de traviole et compliquer le travail à souhait !! :venere: :diable:
Mais malheureusement pour nous ces avions de conception années 30/40 n'étaient pas lisses comme les liners actuels...
Les moteurs sont très convaincants.
Bonne suite.
@+
Du même avis que toi Philippe, mais comme tu dis, pas trop le choix surtout lorsque certaines surfaces restent "alu". Lorsqu'il y a peinture, c'est moins flagrant. Sur le blanc du toit, cela sera moins perceptible.
Dans la version pompier "Sécurité Civile" et donc tout jaune, on ne voit pratiquement pas le rivetage... Pour le prochain, et cette version, je ferai certainement l'impasse. On verra le moment venu.
gege320 a écrit : jeu. 26 août 2021 23:55 Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous........

Bon courage Régis :diable:
Merci Gérard :wink: Finalement, je préfèrerai presque le faire en vrai ce rivetage... :mdr1:

Régis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Et tient, une question en passant, comment fais-tu/faites-vous les rivetages. On m'avait parlé d'un petit ustensile genre une roue à dent, pour "garantir" un rivetage régulier, ou sinon un "je ne sais plus comment cela s'appelle" :rouge: un petit outil de poinçonnage à différente taille à main dont certains avaient parlé ici même sur le forum... J'ai acquis le second, très pratique, et je voulais savoir si le premier était réellement pratique/efficace/intéressant... Surtout que je ne fais que du 72, donc le rivetage reste relativement ténu à cette échelle, même s'il se voit tout de même... :hehe:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Richard48

Message par Richard48 »

Bonjour Régis,

Et bon courage pour les "p'tits trous" :mrgreen:
je suis de près tes travaux , car j'en ai un bien placé sur la liste des "futurs" .
Si ce n'est pas indiscret, ù as tu trouvé le plan de rivetage?
Et qu'utiles tu pour faire de belles lignes de rivets biens rectilignes?

Comme Transall vaillant , il y a toujours un endroit où ça part en vrille. :rougefaché: :venere:
Merci et bonne continuation, on se régale.

Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Régis Biaux

Bonjour les amis,

Merci à vous pour vos commentaires et puis, puisque vient le moment des questions, attardons-nous sur la question du rivetage.

Juste pour mémoire, j'utilise toujours la même technique déjà présentée ici lors de mes montages sur mes B-17 (Bir -Hakeim, IGN) et tout récemment sur mon Nord 2502 d'Aéromaritime.
Saiun a écrit : ven. 27 août 2021 08:21 Et tient, une question en passant, comment fais-tu/faites-vous les rivetages. On m'avait parlé d'un petit ustensile genre une roue à dent, pour "garantir" un rivetage régulier, ou sinon un "je ne sais plus comment cela s'appelle" :rouge: un petit outil de poinçonnage à différente taille à main dont certains avaient parlé ici même sur le forum... J'ai acquis le second, très pratique, et je voulais savoir si le premier était réellement pratique/efficace/intéressant... Surtout que je ne fais que du 72, donc le rivetage reste relativement ténu à cette échelle, même s'il se voit tout de même... :hehe:
C'est facile voici mes outils et justement la fameuse petite roue dentée... On appellera çà vulgairement une "riveteuse".

Image

J'ai volontairement présenté ce qui sert d'outils pour effectuer cette opération avec les différentes pièces présentées sur la petite fiche, avec le montage, les roues optionnelles correspondant à des écartements entre les dents et les roues tronquées utilisables pour effectuer l'opération dans les angles. En complément, j'y ai mis l'outil monté et tel que je l'utilise et la bande Tamiya qui me sert au tracé (bande de 1 mm)
Comme on le voit sur la petite fiche, il s'agit d'outils vendu par RB Productions, une firme Irlandaise (ne pas confondre, pas du Regis Biaux Productions :wink: ), mais il y a d'autres marques sur le marché.
Pour le 1/72, j'utilise une roue avec un écartement de 0,75 mm
Richard48 a écrit : ven. 27 août 2021 09:01 Bonjour Régis,

Et bon courage pour les "p'tits trous" :mrgreen:
je suis de près tes travaux , car j'en ai un bien placé sur la liste des "futurs" .
Si ce n'est pas indiscret, ù as tu trouvé le plan de rivetage?
Et qu'utiles tu pour faire de belles lignes de rivets biens rectilignes?

Comme Transall vaillant , il y a toujours un endroit où ça part en vrille. :rougefaché: :venere:
Merci et bonne continuation, on se régale.

Richard
Merci Richard de ton passage et de tes remarques.
En ce qui concerne le plan de rivetage, je vais être franc avec toi, je n'ai pas de plan officiel et d'ailleurs à ce jour, je n'en ai pas trouvé.
Pour le DC-6, j'utilise tout d'abord, la gravure des grandes lignes de structure qui me servent de "guides" pour représenter des grands éléments d'assemblage. Ensuite, j'ai utilisé un fuselage de DC-4 de marque Rareplane (en vacu) sur lequel le rivetage était réalisé et très bien réalisé. On a ainsi les très nombreuses lignes de rivets matérialisées à l'intérieur de ces "grands éléments". Pour finir, je fais des vérifications de positionnement des lignes de rivets par rapport aux nombreuses photos que je possède. Ainsi, on s'approche de la vérité et au final, même s'il ne s'agit pas d'un rivetage 100% identique à un original sur avion, à notre échelle du 1/72, j'estime que l'on a rempli la "mission" et que cela fait illusion sur ces modèles sachant que, comme dit plus haut, sur les DC-3, DC-4 , DC-6... le rivetage se voit et donc pour moi, doit être réalisé.

Après pour la régularité, il faut de bons yeux, une calibration de ces derniers :wink: , de la patience, une dose de dextérité manuelle, mais je vous l'accorde, de temps en temps, on s'écarte de la ligne.
Sur ma voilure (grise de surcroit), j'ai tout fait SANS traçage crayon, à l'oeil. Sur le fuselage (blanc), impossible, on ne voit rien, c'est pour cela que je trace tout au crayon. De fait c'est deux fois plus long. Pour le demi fuselage (partie arrière) c'est 4 heures de travail...

Voilà, à vos riveteuses... :wink:

Régis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Merfi tout plein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x Donc achat de Rosie la riveteuse en vue!!!! :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Richard48

Message par Richard48 »

Merci Régis pour ces précisions.
Le DC-6 n'est pas N°1 dans la liste des projets futurs mais bien placé.
Je vais donc penser au rivetage et m'entrainer.
J'ai ça comme outil (bon marché) mais le support cache un peu la roue, donc pas top.

Image
Où as tu trouvé le tien, Les produits RB n'apparaissent pas dans les sites que j'ai consultés!!!
Le Pander en bois marouflé c'est chouette lisse comme une peau de bébé.
Bon WE
Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr Regis,
Tjrs plaisant et instructif de lire tes montages.
Je crois que tes roulettes sont de Radu Brizan production.
Je suis ton montage avec intérêt. Ce DC6 promet.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Petit complément d'infos rivetage et riveteuse.
Richard48 a écrit : ven. 27 août 2021 18:39 Merci Régis pour ces précisions.
Le DC-6 n'est pas N°1 dans la liste des projets futurs mais bien placé.
Je vais donc penser au rivetage et m'entrainer.
J'ai ça comme outil (bon marché) mais le support cache un peu la roue, donc pas top.

Image
Où as tu trouvé le tien, Les produits RB n'apparaissent pas dans les sites que j'ai consultés!!!
Le Pander en bois marouflé c'est chouette lisse comme une peau de bébé.
Bon WE
Richard
Merci de ton retour Richard. Ton outil doit être celui vendu par Trumpeter, je pense. Je ne le connais pas mais le diamètre de la roue me semble plus grand que ce que je possède. A certains endroits au 1/72, tu dois avoir des soucis.

Mes outils RB Productions, il y a pas mal d'années que je les possède et c'est "notre Gilles" qui me les avait fourni. Par contre aujourd'hui, je crois qu'ils ne sont plus disponibles, j'ai fait quelques recherches sur le net et c'est toujours indisponible.
Il doit y avoir d'autres marques.
Aerophil a écrit : ven. 27 août 2021 19:55 Bjr Regis,
Tjrs plaisant et instructif de lire tes montages.
Je crois que tes roulettes sont de Radu Brizan production.
Je suis ton montage avec intérêt. Ce DC6 promet.
Aerophil.
Merci Philippe et oui, c'est çà Radu Brizan, mais comme dit au dessus, difficile à trouver aujourd'hui, je crois.

Au fait, sur ma photo de "mes" outils, il y avait un rouleau de bande Tamiya de 1mm. J'ai omis d'en parler, mais après avoir marqué mes séparations sur les lignes de structure, je me sers de ces bandes Tamiya comme guide de traçage pour faire mes traits de crayon, et ces lignes seront donc mes lignes de rivets. Il suffit de promener ensuite la riveteuse sur ces trait de crayon et le tour est joué.
Avec un bon tracé, on a donc des lignes bien droites, parallèles ou avec les courbes requises.

Régis
crow

Message par crow »

Magnifique ....Par contre les rivetages dans certains coins comme les moteurs , capots , qui dans la réalité sont très marqués et visibles huileux .... comment y accéder ? Quel travail de patience ...... Topissime !!!
RENAUD

Message par RENAUD »

crow a écrit : sam. 28 août 2021 09:36 Magnifique ....Par contre les rivetages dans certains coins comme les moteurs , capots , qui dans la réalité sont très marqués et visibles huileux .... comment y accéder ?
D'après moi il faut les faire à la main avec une pointe sèche. On verra bien ce que Régis en dit ...

Sinon, ton fuselage a une superbe finition, comme d'habitude faudrait-il d'ailleurs rajouter :)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »